installation unité extérieur PAC air/air - avis
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 56

installation unité extérieur PAC air/air - avis



  1. #1
    invite877e78cf

    installation unité extérieur PAC air/air - avis


    ------

    Bonjour

    Je suis entrain d'installer une pompe a chaleur air/air monoslip mitsubishi electric 5 kw .Voilà je uis entrain de finalisé l'installation du groupe extérieur que j'ai choisis de mettre sous ma terrasse comme vous pouvez le voir sur la photo.
    A savoir que le dessous de la terrasse est ouvert des deux coté ce qui autorise un brassage d'air satisfaisant.

    Voilà j'hésite pour l'orientation du groupe. Est ce que je le met dans le sens du courant d'air comme il est sur la photo? Ou bien perpendiculaire a celui ci? ( soit un quart de tour sur la gauche).
    Cet endroit est relativement sec, orienté sud.

    Un technicien viendra fin de semaine prochaine pour la mise en service.

    Je suis preneur de tous vos avis.


    DKltMDjuDOY_clim1.jpg

    DKltS2lylbQ_clim2.jpg

    -----

  2. #2
    Salva57

    Re : installation unité extérieur PAC air/air - avis

    Bonsoir,

    On a pas l'impression que c 'est ouvert au fond! Il fait sombre.
    chez moi elle est sous un escalier plein béton face a la pente de l'escalier.

    Je ne pense pas que ta position pose problème.

    Par contre est ce que sa ne va pas résonner et amplifier le bruit du moteur?

    A voir d'autre avis....
    Dernière modification par Salva57 ; 11/11/2014 à 22h49.

  3. #3
    cornychon

    Re : installation unité extérieur PAC air/air - avis

    Bonjour,

    Il y a des conditions climatiques qu’il faut prendre en compte.
    Il y a le vent qui fait circuler des poussières, des feuilles et autres débris.
    L’hiver, le vent fait également circuler des brouillards givrants et de la neige fine.

    En conséquence, il est bon de placer l’unité extérieure à une hauteur d’au moins un mètre.
    Pour l’orientation, faire en sorte que le coté aspiration soit placé du coté opposé aux courants d’air dominants qui circulent sous l’escalier.
    Penser à l’évacuation des eaux de condensation au tout à l’égout ou dans un puisard. Elles peuvent représenter plus de 30 litres par jour.
    Attention, c’est très rare, mais une unité extérieure peut bruler. Avec les plastiques utilisés, ça brule bien, il reste juste les parties métalliques. Il y a deux ans, j’en ai vu une qui venait de bruler. C’était contre un pignon, il a fallu restaurer tout le revêtement. Je ne dis pas ça pour faire peur, c’est simplement pour faire en sorte que si ça brule, autant qu’elle soit éloignée de tout ce qui peut propager le feu.

    Ceci dit, tu vas chauffer ta maison avec une énergie qui va te couter en gros 0.04 € le kWh, C’est de loin l’énergie la plus économique.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    invite877e78cf

    Re : installation unité extérieur PAC air/air - avis

    Merci bien pour vos avis critiques.En fait c'est ce qui me manquait un peu l'avis avec un oeil extérieur.

    Le dessous de la dalle est recouverte de polystyrene le moins c'est pour le risque d'incendie sus cité, le plus c'est que çà va absorber et limité l'effet de résonance.

    Pour l'ouverture, en effet c'est tout noir mais le passage sous la terrasse fait toute la largeur. C'est même plus large ( environ 2 mètre de l'autre coté.).

    Par contre j'ai toujours un doute: le côté apirant c'est bien la face avant ( ventilo)?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bluedeep

    Re : installation unité extérieur PAC air/air - avis

    Bonjour

    Citation Envoyé par TUTU56 Voir le message
    Je suis entrain d'installer une pompe a chaleur air/air monoslip
    Je suppose qu'il faut lire "monosplit" ici à moins que l'installation soit tellement coûteuse qu'elle vous laisse en slip

  7. #6
    cornychon

    Re : installation unité extérieur PAC air/air - avis

    Le ventilateur aspire l’air à travers les ailettes de l’échangeur, et il le recrache à l’avant. Il souffle à l’avant coté grille de protection.

    L’unité extérieure est montée sur son support à l’aide de silentblocs destinés à absorber les vibrations transmises par la mécanique. Elles n’ont aucune incidence sur les nuisances acoustiques.
    Par contre, le ventilateur transmet des vibrassions aériennes qui peuvent êtres nuisibles pour ceux qui sont à proximité.
    Ta PAC a un niveau de pression acoustique de l’ordre de 50 dB(A).
    Pour donner une idée des nuisances, une conversation à voix basse c’est 20 dB(A)
    Une conversation à voix haute c’est 50 dB(A)
    Les décibels sont des logarithmes, on ne peut donc pas les additionner ou les soustraire comme des nombres décimaux.
    Lorsque le niveau de bruit double, cela correspond à l’émission de 3 dB(A) de plus.
    Lorsqu’on passe de 20 dB(A) à 50 dB(A) on multiplie le bruit par 10.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    Salva57

    Re : installation unité extérieur PAC air/air - avis

    Bonsoir,

    Je n'avais pas pensé au problème du risque d'incendie!
    chez moi elle est a 1m d'un mur avec une ITE polystyrène
    pour les eaux de condensation, je confirme.
    Chez moi elle coule au sol est en hiver c'est holliday on ice, mais heureusement on ne va pas sous l'escalier.

  9. #8
    invite877e78cf

    Re : installation unité extérieur PAC air/air - avis

    Bonjour à tous

    Voilà le technicien est passé pour la mise en service.Elle marche depuis cet après midi.Les premières impressions sont positives, çà chauffe très bien!Mais bon il fait doux en ce moment en bretagne donc on va attendre un peu que la fraicheur arrive pour avoir plus de recul.
    Niveau bruit l'unité extérieur est très peu bruyante, les fait que ce soit sous la terrasse ne pose aucun soucis.Pas d'effet de resonnance.Il faut dire qu'il y a beaucoup de polystyrène pour absorber les bruits.Il faut être sous l'escalier pour bien l'entendre et encore c'est peu bruyant.

    Pour l'unité intérieur le bruit est variable en fonction de la puissance du ventilo.Mais en utilisation normale c'est assez discret.Tout à fait compatible avec une pièce de vie ou l'on trouve la télé etc etc.

    Niveau température dans la pièce c'est franchement radical.Beaucoup plus efficace que les 2 radiateur radiant ( 2kw chacun).

    Bref bonne première impression tout fraiche d'aujourd'hui.

  10. #9
    cornychon

    Re : installation unité extérieur PAC air/air - avis

    Bonjour,

    Il est bon de savoir que ! ! !

    Il est Impossible de déterminer si la PAC est bruyante ou pas, sans connaître le niveau sonore ambiant.

    C’est juste pour information

    Addition des niveaux sonores
    http://www.genie-acoustique.com/spip.php?rubrique36

    Dans un bruit ambiant est de 50 dB, une PAC de 50 dB apporte 3 dB de plus. A deux mètres de distance, on ne peut entendre la PAC. Le bruit n’augmente que de 3 dB.
    Dans un bruit ambiant de 30 dB, une PAC de 50 dB apporte 50 dB de plus. A deux mètres de distance, on entend franchement la PAC.

    C’est la raison pour laquelle, le soir, une PAC peut représenter une nuisance acoustique.

    Dans une soirée disco, dans une ambiance sonore de 110 dB, on n’est pas gêné par les gens qui parlent ! ! !
    Pour se faire entendre par son voisin, il faut lui hurler à 10 cm de son oreille.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    invite877e78cf

    Re : installation unité extérieur PAC air/air - avis

    oui en effet le bruit ambiant est important.Mais chez moi c'est pareil jour et nuit .... A part une voiture toute les 10 min c'est le calme absolu ....

  12. #11
    cornychon

    Re : installation unité extérieur PAC air/air - avis

    Chez moi, c’est l’ambiance campagne 05 :
    http://www.sound-fishing.net/bruitag...xterieure.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    Obamot

    Re : installation unité extérieur PAC air/air - avis

    Bonjour, je tombe là-dessus par hasard et il y a quelques points, manifestement à corriger!

    D'abord je pense que Cornychon veut parler en "dB pondérés" parce qu'autrement 30 dB voire 50 dB sont quasi inaudibles pour l'oreille humaine. Donc partons des dB pondérés pour comprendre que ce qu'il dit est complètement faux:

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    [...] Dans un bruit ambiant est de 50 dB, une PAC de 50 dB apporte 3 dB de plus. A deux mètres de distance, on ne peut entendre la PAC.
    Le bruit n’augmente que de 3 dB [...]
    Un "bruit ambiant de 50 dB" c'est même pas le bruit qu'il y a dans une chambre sans bruit, une salle d'attente d'un cabinet médical feutré ou d'un bureau très calme...
    Alors qu'à contrario votre "que" nous dit qu'il y a en fait doublement du de la pression accoustique !!!

    Donc ce n'est pas "que"... Ensuite:

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    [...] Dans un bruit ambiant de 30 dB, une PAC de 50 dB apporte 50 dB de plus. A deux mètres de distance, on entend franchement la PAC [...]
    Non, pas du tout, si vous chevauchez deux bruits distincts des valeurs que vous donnez, cela n'apportera pas 50 dB "de plus" (donc 30+50 80 dB): mais 1O*log [1O n1/1O + 1O N2/1O + ...+1O Nn/1O] donc au total vous aurez bien 50 dB + "quelque chose de pas mesurable" ajouté et vous n'entendriez virtuellement AUCUNE différence l'un chevauché à l'autre (dans ce cas-là).

    Pas difficile de comprendre que si vous avez un chuchotement (30 dB) qui vient se chevaucher au boucan d'une PAC, vous n'aperceverez même pas le chuchotement...

    Des bruit de même niveau sonore s'additionnant vraiment, nous donnent 50 dB + 50 dB = 53 dB, là oui, ça vous fait le double.

    Donc si votre PAC fait seulement 50 dB (par rapport au bruit ambiant, ce qui serait impensablement bas, mais admettons...) vous aurez toujours 50 dB à l'arrivée pour l'oreille humaine en dB pondérés = aucune différence.

    Si toutefois vous n'entendez pas une différence de bruit de +3 dB, il vaudrait bien voir pour un bilan auditif.

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Salut cher [...]
    Tu dis que je n’ai toujours pas compris comment fonctionne une démarche scientifique.
    Il se trouve que j’ai passé la majorité de ma vie active à faire de la recherche appliquée [...]
    Je ne sais pas quelles écoles vous avez faites (ou non?) pour ne pas même savoir que l'échelle dB est logarithmique.
    Là on atteint une valeur plancher jamais atteinte par rapport à ce que vous voudriez que l'on suppose de vous...

    Crdt.

  14. #13
    invitee9d749a6

    Re : installation unité extérieur PAC air/air - avis

    obamo, je ne comprends pas ni l'interet de rouvrir un topic si vieux ni la raison du ton employé.....

  15. #14
    bouilland2

    Re : installation unité extérieur PAC air/air - avis

    bonsoir ,d'accord a 200% avec toi thermulot 88,

  16. #15
    Obamot

    Re : installation unité extérieur PAC air/air - avis

    Ah bein si dire que doubler le volume sonore est inaudible vous convient. Puis ensuite affirmer que 30 dB ajouté à 50 dB aboutirait à 80 dB en s'y ajoutant, alors je suis aussi d'accord avec vous, j'ai été trop loin

  17. #16
    bouilland2

    Re : installation unité extérieur PAC air/air - avis

    obamot tu est lourd dans té propo

  18. #17
    cornychon

    Re : installation unité extérieur PAC air/air - avis

    Mon pauvre Obamot !
    Ce n’est pas ma faute si tu n’as rien d’intéressant à dire ou à apporter. Si tu penses que raconter des âneries peut te mettre en valeur, ne te prive pas !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #18
    Obamot

    Re : installation unité extérieur PAC air/air - avis

    Parlez plus FORT je n'entends pas, là y'en a qui sont perdus dans le bruit de fond du déni.
    Et merci d'arrêter les remarques interpersonnelles, là on parle dB.

    Au fond le post qui suit prouve que ça ne sert à rien de faire des copiés/collés sur le web:

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Le ventilateur aspire l’air à travers les ailettes de l’échangeur, et il le recrache à l’avant. Il souffle à l’avant coté grille de protection.

    L’unité extérieure est montée sur son support à l’aide de silentblocs destinés à absorber les vibrations transmises par la mécanique. Elles n’ont aucune incidence sur les nuisances acoustiques.
    Par contre, le ventilateur transmet des vibrassions aériennes qui peuvent êtres nuisibles pour ceux qui sont à proximité.
    Ta PAC a un niveau de pression acoustique de l’ordre de 50 dB(A).
    Pour donner une idée des nuisances, une conversation à voix basse c’est 20 dB(A)
    Une conversation à voix haute c’est 50 dB(A)
    Les décibels sont des logarithmes, on ne peut donc pas les additionner ou les soustraire comme des nombres décimaux.
    Lorsque le niveau de bruit double, cela correspond à l’émission de 3 dB(A) de plus.
    Lorsqu’on passe de 20 dB(A) à 50 dB(A) on multiplie le bruit par 10.
    Si ensuite ce que l'on écrit démontre que l'on n'a pas comprendris ce qu'est une échelle logarithmique...

    Parce que si on a compris, on ne peut pas écrire des trucs pareils, désolé:

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Il est Impossible de déterminer si la PAC est bruyante ou pas, sans connaître le niveau sonore ambiant.
    Evidemment que la formule 1O*log [1O n1/1O + 1O N2/1O + ...+1O Nn/1O] prouve que c'est archi-faux! Ça dépend du niveau du bruit ambiant. Mais comme les gens ne s'intéressent pas au bruit d'une PAC la journée, mais la nuit, là il est facile de le déterminer, puisque le bruit de la PAC domine le bruit de fond... CQFD.

    Et puis j'aime pas qu'on utilise ce type d'argument erroné pour fourguer des PAC qui vont ensuite être vecteurs de pics de conso et dont le COP s'effondre les nuits d'hiver quand il fait froid. Il y a mieux à faire comme une ITE.

    Crdt.
    Dernière modification par Obamot ; 06/08/2015 à 11h56.

  20. #19
    Obamot

    Re : installation unité extérieur PAC air/air - avis

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    bonsoir ,d'accord a 200% [...]
    200% c'est seulement 3 dB de plus, il faut dire ça à ceux qui n'ont pas capté

  21. #20
    AD 44

    Re : installation unité extérieur PAC air/air - avis

    je comprends ton agacement bouilland2

    toutefois, ajouter invectives et agressivité ne feront qu'aggraver les choses pour tout le monde (keep calm and don't feed...).

    la récréation est terminée , la cloche a sonnée!
    Dernière modification par AD 44 ; 06/08/2015 à 14h34.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  22. #21
    cornychon

    Re : installation unité extérieur PAC air/air - avis

    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  23. #22
    Obamot

    Re : installation unité extérieur PAC air/air - avis

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Ce n’est pas ma faute si tu n’as rien d’intéressant à dire ou à apporter. Si tu penses que raconter des âneries peut te mettre en valeur, ne te prive pas !
    ... en veut-il une autre? là l'une des plus grosses que Cornychon n'ait dite:

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    [...] Dans une soirée disco, dans une ambiance sonore de 110 dB, on n’est pas gêné par les gens qui parlent ! ! !
    Pour se faire entendre par son voisin, il faut lui hurler à 10 cm de son oreille [...]
    Justement pas, ça dépend, c'est le principe même des dB-A dont tu parles mais que tu n'as pas compris, c'est qu'ils sont fondés sur la courbe isosonique (courbe des sensibilités de l'oreille humaine):

    Nom : Courbes_d'isosonie.JPG
Affichages : 1757
Taille : 179,1 Ko
    Source: Wikimedia Commons

    Et là surprise, la pression acoustique ne suffit pas, puisqu'elle varie en fonction de la fréquence. Ainsi il faudra une pression acoustique bien moindre à un son entre 1`000Hz et 2`000Hz qu'un son grave. Donc encore faut-il savoir si on a à faire à des sons graves médiums ou aigüs.

    Prenons le cas de Monsieur Ronchon qui écoute un solo de guitare basse en disco (admettons les pics entre 40 à 200Hz et qui font "claquer" le sonomètre à 110 dB-A), Ronchon entendra nettement une voix féminine lui parlant à l'oreille (fréquences entre 400Hz et 1'500Hz), sans qu'elle ait besoin de hurler, elle aura environ 10 à 20 dB de couverture sur la guitare basse et bien plus à 10cm de l'oreille, puisque les mesures au sonomètre sont faites à 1m des baffles (puis une autre mesure d'ambiance, mais bon) et que là les harmoniques du solo de basse auront perdu 30 dB lorsqu'elles arriveront à 1'500Hz, donc ça dépendra encore à quelle distance les personnes seront des hauts-parleurs mais en principe pas besoin de hurler à l'oreille! On ne peut en tout cas pas l'affirmer.

    Donc une fois rentré à la maison, Ronchon constatera que sa PAC émet rarement des sons graves mais plutôt médium à aigus, ainsi elles s'entendent beaucoup plus fort qu'on ne le croit (et encore ça dépend comment les mesures ont été faites). Et enfin 50 dB c'est quand elles sont neuve et que tout baigne se dira-t-il, mais lorsqu'elles sont âgées, elles peuvent faire un boucan d'enfer (là on ne mesure plus seulement le bruit de la circulation d'air... et à ce titre, je pense que les 50 dB c'est juste le niveau à l'intérieur de l'habitation, je présume) les voisins de Ronchon eux ils dégustent et plus moyen lui-même de vivre/dormir les fenêtres ouvertes:

    Citation Envoyé par facezabel Voir le message
    Bonjour, Un voisin, à plus de 50mètres de mon jardin a installé [une PAC Xxxxx]. Qui fonctionne jour et nuit. Résultat: plus possible de vivre les fenêtres ouvertes sans entendre sa machine.
    Je ne connais pas la législation en France, mais dans mon coin il faut rajouter 10 dB au bruit de la PAC pour avoir la sensation du bruit qu'elle pourrait faire la nuit venue.

    Donc le coup des 50 dB qui s'ajouteraient au 30 dB donnent en fait 60 dB, + 6 dB si la PAC est fixée à même le mur de façade soi 66 dB "ressenti" la nuit, j'ai de la peine à supporter un ventilateur, alors une PAC pour celui qui dort la fenêtre entre-ouverte, huh! C'est l'enfer. Encore Ronchon lui ça ne le gêne pas, il a râlé au début mais maintenant il utilise les célèbres boule "qui-est-ce"?



    Crdt.

  24. #23
    cornychon

    Re : installation unité extérieur PAC air/air - avis

    Ce genre de réponse n’a rien de bien constructif.
    Si tu sens que ça te fait du bien, c’est déjà ça.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  25. #24
    Obamot

    Re : installation unité extérieur PAC air/air - avis

    Bonjour,

    Pour les exemples "constructifs" vaudrait pt'être mieux que certains arrêtent leur cacophonie d'inexactitudes!

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    [...] tu vas chauffer ta maison avec une énergie qui va te couter en gros 0.04 € le kWh, C’est de loin l’énergie la plus économique.
    Vous n'arrêtez pas d'induire les gens en erreur en proposant des PAC à tour de bras avec des chiffres biaisés! Si vous comparez le coût kW•h RÉEL d'une PAC qui est plus de 3 fois plus cher qu'un kW•h pellet y'a pas photo (et on trouve ces dernières déjà à € 300.— même si je ne conseille pas les premiers prix) de plus vous omettez systématiquement de parler des "coûts cachés" des PAC, comme le fait qu'il faut multiplier par 3 le montant de l'investissement si on veut comparer la durée de vie à n'importe quel autre mode de chauffage qui n'est pas "tout électrique", comme l'amortissement (omis aussi, dont vous parlez pour l'ITE mais pas pour les PAC...!). Vous omettez encore de parler de l'ECS et de son coût qu'il faut ajouter à celui de la PAC (qui coûte très cher pour ne pas bien chauffer lorsqu'il fait froid avec un COP de 2) alors que c'est quand il fait froid que j'ai besoin d'un chauffage: et d'ECS (Eau Chaude Sanitaire) toute l'année...

    Tout ça vous omettez d'en faire le calcul loyal, alors évidemment, en ne comptant que le kW•h on va aller loin...

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    [...] C’est de loin l’énergie la plus économique [...]
    C'est de loin la plus chère: touts comptes faits!

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    [...] Les connaissances imaginaires sont plus dangereuses que l’ignorance [...]
    Ce en quoi l'auteur a tout à fait raison, à ce titre, M. Ronchon (que je citais en exemple plus haut), ferait mieux d'écouter cette maxime lui-même et ne plus se gausser de sujets où il prend des vessies pour des lanternes, passe pour un idiot, et après cherche encore à donner des leçons... Mais comme vous dites: "si ça lui fait du bien"!

    Bonne journée
    Dernière modification par Obamot ; 07/08/2015 à 08h30.

  26. #25
    boboss25

    Re : installation unité extérieur PAC air/air - avis

    Une clim panasonic installée chez mes parents depuis 12 ans : RAS
    Entretien: Zéro euro par an
    Coût installation comprise par mes soins (950 euros en 2003)

    Coût annuel actuel 950/12= 80 euros

    Mes parents l'utilise beaucoup en inter-saison, ce qui permet de retarder la mise en marche du chauffage principal.
    L'été également par fortes chaleurs, pour eux la canicule n'existe pas, ce qui est bien pour des personnes de 80 ans.

  27. #26
    cornychon

    Re : installation unité extérieur PAC air/air - avis

    Bonjour,

    Hormis ceux qui se sont fait arnaqués par des vendeurs et installateurs peu scrupuleux, les gens ne peuvent qu’être satisfaits de leur PAC.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  28. #27
    invitee9d749a6

    Re : installation unité extérieur PAC air/air - avis

    je ne suis pas tout a fait daccord quand on voit des petites pac cramer a tour de brs car plus de gaz et meme pas de capteur bp alors que le dit capteur vaut 10 a 15e pour le fabricant .... quand je vois des gens conseiller des pac en savoie ou dans le doubs où j'habite

  29. #28
    cornychon

    Re : installation unité extérieur PAC air/air - avis

    Citation Envoyé par themulot88 Voir le message
    je ne suis pas tout a fait daccord quand on voit des petites pac cramer a tour de brs car plus de gaz et meme pas de capteur bp alors que le dit capteur vaut 10 a 15e pour le fabricant .... quand je vois des gens conseiller des pac en savoie ou dans le doubs où j'habite
    Bonjour,

    Effectivement, proposer du air-air ou air eau dans les Vosges, à 1200 m d’altitude, c’est de l’arnaque ! !

    Oui, des unités extérieures qui crament, ça existe ! A tour de bras c'est combien ?

    A ma connaissance, aucune étude sérieuse ne permet de faire des évaluations statistiquement exploitables sur le nombre de défaillances

    Il y a également des compresseurs de réfrigérateurs qui crament. Si ça ne préoccupe pas beaucoup de gens, c'est que c'est rare ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  30. #29
    invite877e78cf

    Re : installation unité extérieur PAC air/air - avis

    bonjour à tous

    Pour le moment la mitsubishi tourne bien.Les nuisances sonores à l'extérieur sont très limité.On l'entend à peine.
    C'est son 4 ème hiver.

  31. #30
    xavierb15

    Re : installation unité extérieur PAC air/air - avis

    Juste pour alimenter le topic, très satisfait de mes 2 monosplits Mitsu qui tournent à merveille depuis bientôt un an. C'est mon livreur de bois qui fait la tronche...
    Franchement une PAC pour quelqu'un comme moi, qui a une installation tout elec, c'est un compromis confort/coût d'usage/tarif installation imbattable.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Installation d'un poele à bois et conduit exterieur
    Par invitee84b15e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2014, 11h09
  2. Avis sur malfaçons isolation par extérieur
    Par invited88ba4d5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2011, 15h26
  3. normes d'installation d'unité extérieure clim
    Par invitea6979517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2011, 14h08
  4. [Thermique] Climatiseur Inverter + bi-split Panasonic : dégivrage unité extérieur ! [résolu]
    Par invite3fa6585d dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2010, 14h49
  5. Isolation exterieur - Besoin d'avis épaisseur
    Par invited2dd2b64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2009, 09h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...