Bonjour,
Je prévois changer le parquet dans mon appartement et pour en profiter ajouter une couche d’isolation au sol pour diminuer les bruits venant du voisin dessous. Mon immeuble date des années 50, donc l’isolation phonique est plutôt médiocre et j’ai droit aux bruits de choc ainsi qu’aux bruits aériens mais je suis conscient que je ne pourrai pas isoler contre les deux type de bruits avec un seul isolant. Ce sont principal des bruits de voix et télé que j’entends passé par le sol, donc d’après le peu que je connais sur isolation phonique il s’agit de bruit aérien qu’il faudrait isoler.
Pour la couche d’isolation je n’ai que 20mm maxi dispo sur le sol, donc le choix est un peu limité mais si j’arrive à réduire le passage des voix du dessous je serai déjà content. Par rapport les recherches sur internet j’hésite entre trois solutions :
1. Deux couches de liège Acoustique Haute Densité posé en quinconce par des panneaux de 10mm épaisseur (par exemple http://www.easy-liege.fr/Liege-Acous...10-mm/p26.aspx)
2. Plaque de sol FERMACELL en fibres-gypse avec fibres textiles ou laine minérale (http://www.fermacell.fr/fr/content/p...tiles_2083.php ou http://www.fermacell.fr/fr/content/p..._rale_1311.php)
3. Panneau de granules de caoutchouc en épaisseur 20mm ou 2 couches en quinconce avec des panneaux de 10mm (par exemple http://stopobruit.com/isolant_phoniq...POFLEX/p5.aspx).
Une fois la couches d’isolation est mise en place je compte mettre un parquet stratifie en pose flottant ou un sol PVC style imitation parquet.
Que pensez-vous sera les meilleurs choix parmi les trois type d’isolation ou avez-vous d’autre suggestions ? Au-delà, est-ce que le choix entre un parquet stratifie et le sol PVC joue un rôle pour atténuation des bruits aériens venant du bas (dans le sens qu’il faudrait créer un système masse-ressort-masse et que le parquet représente plus de masse).
Petit détail supplémentaire : En enlevant le parquet existant j'ai trouvé en dessous une sorte de vieux carrelage d’une épaisseur de 5mm. Qu’est-ce que je devrais faire de ce carrelage existant dans le cadre de mon projet d’isolation, plutôt l’enlever pour gagner 5mm pour la couche d’isolant ou plutôt garder le carrelage dans le sense qu'il sert comme masse supplementaire pour atténuer le bruit ? Directement en dessous du carrelage il doit avoir la dalle en béton séparant les étages.
J'ai vu dans ce forum que beaucoup de personne parlent des fortes advantages du Fermacell, pensez-vous qu'il est a préféré par rapport le liège Acoustique Haute Densité?
Merci en avance pour vos reponses.
Georgie
-----