Nettoyage cuve recuperation eau de pluie.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Nettoyage cuve recuperation eau de pluie.



  1. #1
    invite93874e3c

    Nettoyage cuve recuperation eau de pluie.


    ------

    Bonjour,

    Une petite question à laquelle je ne trouve pas de réponse.

    Heureux récent propriétaire d'une ancienne maison en Charentes, après avoir procédé aux travaux d'urgences ( chauffage , électricité ...)
    J'ai appris que j'avais une cuve béton de récupération des eaux de pluie reliée aux gouttières.
    Celle ci doit faire environ 10000L.

    La maison a été inoccupée pendant 15 ans.

    La question que je me pose est: pensez vous que je doive désinfecter , faire vidanger ou autre chose , ou bien est ce que je peux direct utiliser pour l'arrosage?
    Merci pour vos conseils

    Nicolas

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Nettoyage cuve recuperation eau de pluie.

    Bonjour,

    Il y a un trop plein à cette citerne ?

    Si oui, l'eau s'est renouvelée si les gouttières y ont toujours été reliées.

    Retire-en un seau afin de voir sa couleur, mais pour arroser le jardin ça devrait être bon.

    Mais voyons d'autres avis ?

    Bonne journée
    Dernière modification par trebor ; 14/11/2014 à 09h55.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    invite93874e3c

    Re : Nettoyage cuve recuperation eau de pluie.

    Merci bien pour la réponse

    Les gouttières étaient en place quand nous avons commencé les visites ,
    Il doit y avoir un trop plein quelque part , vu que les point d'entrée des gouttières ou la trappe d'accès ne débordent jamais!
    Pour l'instant il s'agit simplement d'arroser le jardin....
    Je vais faire cela , tirer un sceau voir si c'est tout vert ou pas

    Bonne journée

    Nico

  4. #4
    trebor

    Re : Nettoyage cuve recuperation eau de pluie.

    Bienvenu sur le forum Cibernico, j'avais oublié

    Tu m'as fait douter et j'ai donc contrôlé ( car je ne suis pas un as du Français ) et je ne suis pas contre qu'on me corrige, ça me permet d'apprendre
    Voici le lien pour l'info en espérant que tu ne m'en voudras pas : http://grammaire.reverso.net/2_1_89_sceau_seau.shtml
    Ce lien est génial, car il fait quasiment tout
    Bonne journée à tous, zut il pleut mais pour la citerne c'est du bon.
    Dernière modification par trebor ; 14/11/2014 à 11h10.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Nettoyage cuve recuperation eau de pluie.

    bonjour, Pour arroser le jardin, aucun souci, même si l'eau n'est pas limpide, au contraire, ça fait de l'engrais.

    Mais il serait bon de vider cette citerne complètement. Normalement, il y a un trou d'homme, et il faudrait y entrer car il doit y avoir un tas de boue au fond provenant de la décantation, car les impuretés arrivent à entrer, même si c'est filtré, et les feuilles aussi,

    Il faut voir là ou se jette l'eau dans la citerne.

    Il faut voir à l'intérieur s'il n'y a pas de fissures, de fuites aussi, et éventuellement colmater.

    Il pleut assez souvent pour remplir très vite une telle citerne même avec un toit pas très grand.

    Le plus gros boulot est de descendre, une fois la cuve vidée et de sortir les cochonneries avec une pelle et un seau qu'il faudra remplir plusieurs fois : ça fait de l'excellent engrais, même si ça pue.

    Il faut une pompe pour pouvoir bien la vider, ensuite un bon nettoyage au jet.

    On peut pulvériser de la javel ensuite, étaler avec un balai, et bien rincer, car les restes de javel ne sont pas bons pour une citerne.

  7. #6
    pueblo

    Re : Nettoyage cuve recuperation eau de pluie.

    bonjour
    en tout cas après nettoyage tu auras de l'eau ( avec 10m3!)pour le jardin et ... les wc

  8. #7
    invite93874e3c

    Re : Nettoyage cuve recuperation eau de pluie.

    Merci beaucoup pour vos réponses.
    Pour être complet , les entrées de gouttières sont libres de tout accès.
    Donc les feuilles il doit y en avoir.
    Je vais profiter du climat actuel pour la vider , elle se remplirez vite avec 200m carré au sol.

    Merci encore

    Nico

  9. #8
    Larzacien

    Re : Nettoyage cuve recuperation eau de pluie.

    bonjour, Ce serait bien de se fabriquer un filtre, ou même plusieurs filtres successifs pour ne pas avoir trop de cochonneries, mais il faut les nettoyer à chaque pluie. et il faut une grande surface pour qu'ils ne colmatent pas trop vite, et il ne faut pas que l'eau stagne.

  10. #9
    JP43100

    Re : Nettoyage cuve recuperation eau de pluie.

    Bonsoir, attention pour entrer dans une citerne vidangée ayant peut être des résidus et boues végétales aux risques d’asphyxie par le méthane et autres gaz dégagés par ceux ci.

  11. #10
    Larzacien

    Re : Nettoyage cuve recuperation eau de pluie.

    bonjour, il faudrait brancher un long tuyau à un aspirateur de façon à ce qu'il aille jusqu'à 50 cm du sol, et le faire fonctionner; Il sortirait l'air de la citerne et autant d'air neuf entrerait, si on craint le risque d'asphyxie.

Discussions similaires

  1. Trop plein cuve recuperation eau pluie
    Par WIL68 dans le forum Jardinage
    Réponses: 32
    Dernier message: 17/06/2014, 06h59
  2. Autoconstruction cuve de récupération d'eau de pluie
    Par invite2ece15cb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/02/2010, 14h19
  3. Récupération de l'eau de pluie - répartition poids cuve //
    Par invite41845f62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/08/2009, 23h53
  4. Cuve tampon et récupération eau de pluie
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/06/2009, 10h45
  5. cuve de récupération des eaux de pluie
    Par salsitawapa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2009, 19h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...