Probleme circulateur et thermostat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Probleme circulateur et thermostat



  1. #1
    gegemaycry

    Probleme circulateur et thermostat


    ------

    Bonjour a tous ,
    je viens vers vous parce que je suis très très limité en connaissance concernant les chaudières et j ai un souci de chauffage dans la maison avec l hiver qui approche ca risque de me couter cher en fioul , je m explique :

    Nous avons fait l'acquisition d'une fermette cet été et donc nous allons être confronté a notre premier hiver ;
    Notre chaudière est au fioul , produit de l'eau chaude et est très ancienne , à tel point qu il n y a pas de thermostat de réglage de température dessus !
    apparemment le seul moyen est de régler directement sur la tuyauterie mais c est ce qui sert a régler la température de l'eau chaude.
    La seule solution apparemment serait de réguler la température via le circulateur.
    Nous avons un thermostat dans le salon mais les fils ne sont pas branché au niveau du circulateur. J ai ouvert la partie électrique du circulateur et il y a 2 borniers avec un repère TH à chaque fois , j ai testé le thermostat et au maxi il fait contact et en le baissant il "clac" et ouvre le contact. j'ai donc branché les deux fils mais au maxi comme au mini j entend le circulateur se mettre en marche !!!

    je ne sais plus quoi faire

    je vous post quelques photos :

    img_1410.jpg

    img_1411.jpg

    img_1412.jpg

    img_1413.jpg

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Probleme circulateur et thermostat

    bonsoir ,un thermostat sur circulateur sait nul ,oui si l eau est (ex)70° dans l installation et que tu couper le circulateur ,il va se passer que l au va se refroidir ,

  3. #3
    herve78500

    Re : Probleme circulateur et thermostat

    Comme la quasi totalité des chaudières fioul, ta chaudière ne module pas, elle fonctionne à 100% ou elle est arrêtée. Si j'ai bien compris il n'y a pas de thermostat de sécurité au niveau de la chaudière, c'est dommage et c'est dangereux.
    Mais pour ce qui est de la régulation de la température intérieure, c'est normal que le thermostat soit dans la pièce principale et qu'il soit relié à l'entrée thermostat du bornier de la chaudière. Quand la température intérieure descend au dessous de la consigne, le thermostat démarre la chaudière et quand la température dépasse la consigne il arrête la chaudière. Dans ce cas il peut démarrer et arrêter la chaudière en même temps que le circulateur (si le volume d'eau de la chaudière et des canalisations situées dans des zones non chauffées est faible devant le volume total d'eau. Dans le cas contraire, il est préférable d'arrêter le circulateur 10 à 15 mn après l'arrêt de la chaudière pour récupérer l'eau chaude contenue dans la chaudière et dans les canalisations d'amenée.
    Herve

  4. #4
    bouilland2

    Re : Probleme circulateur et thermostat

    il est pas preferable de jouer sur le brulleur que sur la pompe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gegemaycry

    Re : Probleme circulateur et thermostat

    déjà merci à tout les deux pour vos réponses.

    pour herve : le thermostat est en fait effectivement dans le salon mais les fils ne sont pas branché ! l accélérateur à l air neuf et les anciens proprio n ont pas du le rebranché et c est pour ca que je tente de comprendre où et comment le brancher.

    et pour bouilland : je ne peux pas couper le bruleur avec le thermostat sinon ca va me couper aussi la production d eau chaude !


    par contre vous m inquiétez au niveau circulation d eau et surchauffe ; pour l instant quand on veut du chauffage à la maison je rebranche l accélérateur et quand on veut couper bas je débranche simplement , c est risqué comme procédure ?

  7. #6
    bouilland2

    Re : Probleme circulateur et thermostat


  8. #7
    bouilland2

    Re : Probleme circulateur et thermostat


  9. #8
    gegemaycry

    Re : Probleme circulateur et thermostat

    merci pour ce lien très intéressant mais encore une fois je vois pas comment je peux brancher le TH sur le bruleur alors qu' il sert aussi a l eau chaude de la maison

  10. #9
    gegemaycry

    Re : Probleme circulateur et thermostat

    Aujourd'hui j ai tenté de brancher les deux fils du TH sur l accélérateur mais rien ne se passe , j entend toujours l accélérateur fonctionner que la température soit au mini ou au maxi

  11. #10
    gegemaycry

    Re : Probleme circulateur et thermostat

    un ptit up

  12. #11
    herve78500

    Re : Probleme circulateur et thermostat

    La solution la plus classique, comme déjà indiquée ci dessus est de relier le Thermostat d'ambiance (TA) à la chaudière et que celle-ci pilote le circulateur. J'ai eu pendant plus de 20 ans une installation avec chaudière fioul et thermostat et elle a fonctionné avec le thermostat relié à la chaudière, le circulateur étant en marche permanente. Mais je précise que je l'eau chaude sanitaire était produite par un cumulus électrique indépendant et non par la chaudière fioul.
    Tu n'as pas indiqué précisément comment est produite l'eau chaude sanitaire chez toi: est-ce une production instantanée? ou bien est-ce une production avec stockage dans un ballon, généralement situé au dessus de la chaudière?
    Dans ce dernier cas il existe probablement un thermostat en partie haute du ballon qui détecte la fin du stock d'eau chaude et qui enclenche la chaudière.

    Si l'ECS est produite par un simple serpentin alimenté en eau froide et qui passe dans l'enveloppe d'eau de la chaudière, il est nécessaire que le corps de chauffe de la chaudière reste chaud en permanence. Pour cela, il existe généralement un thermostat dans le haut de l'enveloppe d'eau de la chaudière qui démarre la chaudière sur seuil bas de température et l'arrête sur seuil haut.
    N.B.: le même thermostat assure la sécurité de la chaudière par rapport à une surchauffe.

    S'il existe un thermostat sur ballon tampon ECS, pour avoir à la fois l'ECS et le chauffage maison, il suffit dans le principe de mettre le thermostat ECS et le thermostat d'ambiance en parallèle. Comme cela la chaudière se mettra en marche sur demande ECS et arrêt sur ballon ECS chargé, et elle se mettra également en marche ou à l'arrêt sur demande du TA. Le circulateur devrait également être asservi au TA.

    Si ton corps de chaudière reste chaud en permanence pour l'ECS, la marche chaudière devient indépendante du TA, pour la distribution de chaleur aux radiateurs tu pourras asservir le circulateur au thermostat d'ambiance.
    Pour cela, si le thermostat peut commuter en direct le circulateur (pouvoir de coupure adapté), comme c'est souvent le cas, il suffit de repérer sur le bornier du thermostat où se trouve les 2 bornes du contact sec qui est ouvert quand T>consigne et fermé quand T<consigne. Ensuite tu intercales le thermostat dans le circuit d'alimentation du circulateur (qui lui n'a que 2 bornes), plutôt sur la ligne de phase.
    Herve

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudiere thermostat et circulateur
    Par invite1b82288c dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2013, 17h54
  2. [Thermique] Radiateurs froids : thermostat, circulateur, autre chose ?
    Par invite5a38a1eb dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/10/2009, 16h17
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2008, 22h44
  4. Thermostat d'ambiance, circulateur de chauffage, questions ?
    Par invitee319f319 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/09/2007, 08h13
  5. Chaudière Frisquet Dysfonctionnement thermostat/circulateur
    Par invited0c5eb4e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2006, 17h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...