Bonjour,
Pas facile de maitriser le fonctionnement de son propre chauffage snif. Heureusement des forums comme celui-là permettent de découvrir ce qu'est un circulateur, le rôle du thermostat, etc.
Remise en route aujourd'hui de ma chaudière fioul : le circuit d'eau des radiateurs avait été complètement vidé cet été, j'ai donc remis l'eau, environ 1.7 bar de pression, et fait 3 fois le tour des radiateurs pour purger l'air.
J'ai mis le thermostat en manuel pour être sur de mettre en route le tout.
Après 3h de démarrage, seul mes radiateurs à l'étage sont chauds, rien au rez de chaussée. Les tuyaux d'arrivée restent froids, au mieux on sent une petite tiédeur.
Le circuit en lui-même n'est déjà pas simple, avec des dérivations cachées un peu partout, mais je devine que les radiateurs d'étage sont plus proches de la chaudière que les autres.
Côté chaudière, le tuyaux de sortie est bouillant. Le circulateur me parait très silencieux, alors que je l'entends encore l'année dernière faire des petits bruits de "clapotis". Du coup, je ne sais pas s'il fonctionne. En touchant les tuyaux, je n'ai pas une impression de mouvement (bon je n'y connais rien non plus).
Dans le doute, je suis les fils de l'alimentation du circulateur, et je tombe sur un interrupteur, qui me sert à le couper complètement, lui-même relié au thermostat.
Direction le thermostat : là, je réalise que mon thermostat ne fait plus de déclic quand il affiche le "ON" censé représenté la mise en route du chauffage, alors qu'il le faisait il a quelques mois.
Que je passe au-dessus ou en dessous de la température ambiante, le ON s'affiche ou disparait, mais sans bruit.
Est-ce que mon problème peut venir du thermostat ? Et est ce qu'un circulateur arrêté chaufferait quand même une partie des radiateurs à ce point ? Que puis-je vérifier par moi-même ?
Merci de votre aide.
-----