[Thermique] Radiateurs froids : thermostat, circulateur, autre chose ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Radiateurs froids : thermostat, circulateur, autre chose ?



  1. #1
    invite5a38a1eb

    Question Radiateurs froids : thermostat, circulateur, autre chose ?


    ------

    Bonjour,

    Pas facile de maitriser le fonctionnement de son propre chauffage snif. Heureusement des forums comme celui-là permettent de découvrir ce qu'est un circulateur, le rôle du thermostat, etc.

    Remise en route aujourd'hui de ma chaudière fioul : le circuit d'eau des radiateurs avait été complètement vidé cet été, j'ai donc remis l'eau, environ 1.7 bar de pression, et fait 3 fois le tour des radiateurs pour purger l'air.

    J'ai mis le thermostat en manuel pour être sur de mettre en route le tout.

    Après 3h de démarrage, seul mes radiateurs à l'étage sont chauds, rien au rez de chaussée. Les tuyaux d'arrivée restent froids, au mieux on sent une petite tiédeur.

    Le circuit en lui-même n'est déjà pas simple, avec des dérivations cachées un peu partout, mais je devine que les radiateurs d'étage sont plus proches de la chaudière que les autres.

    Côté chaudière, le tuyaux de sortie est bouillant. Le circulateur me parait très silencieux, alors que je l'entends encore l'année dernière faire des petits bruits de "clapotis". Du coup, je ne sais pas s'il fonctionne. En touchant les tuyaux, je n'ai pas une impression de mouvement (bon je n'y connais rien non plus).

    Dans le doute, je suis les fils de l'alimentation du circulateur, et je tombe sur un interrupteur, qui me sert à le couper complètement, lui-même relié au thermostat.

    Direction le thermostat : là, je réalise que mon thermostat ne fait plus de déclic quand il affiche le "ON" censé représenté la mise en route du chauffage, alors qu'il le faisait il a quelques mois.

    Que je passe au-dessus ou en dessous de la température ambiante, le ON s'affiche ou disparait, mais sans bruit.

    Est-ce que mon problème peut venir du thermostat ? Et est ce qu'un circulateur arrêté chaufferait quand même une partie des radiateurs à ce point ? Que puis-je vérifier par moi-même ?

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Radiateurs froids : thermostat, circulateur, autre chose ?

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage Le-Gritche,

    Tu as trouvé seul la panne, le circulateur n'est pas alimenté, les radiateurs du haut fonctionnent par thermosiphon.

    Difficile de dire que c'est le TA (thermostat d'ambiance qui est en cause. Il va falloir vérifier à l'aide d'un contrôleur universel que l'interrupteur donne bien la tension 230 V, ensuite mettre hors tension ouvrir le TA et réunir les deux fils par un domino.

    Ensuite enlever la vis devant le circulateur, à l'aide d'un tournevis, placé dans la fente en bout d'arbre, faire tourner vivement dans le sens de la flèche (en général sens horaire) jusqu'au démarrage.

    Tout devrait rentrer dans l'ordre.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    joh93
    Invité

    Re : Radiateurs froids : thermostat, circulateur, autre chose ?

    Bonjour, ton thermostat est a piles? Si oui changes les.
    Un manque de puissance peut faire que le symbole apparaisses mais que le contact du relais ne ce fasse pas.

  4. #4
    invite5a38a1eb

    Re : Radiateurs froids : thermostat, circulateur, autre chose ?

    Merci, je vais vérifier tout ça ce week-end

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5a38a1eb

    Re : Radiateurs froids : thermostat, circulateur, autre chose ?

    Des nouvelles du froid

    J'ai shunté le thermostat avec un domino, et ô miracle, le circulateur s'est remis en route.

    Le problème vient donc du thermostat. Après, difficile de savoir si c'est la pile, vu que celle-ci semble être une 3.6v lithium que je n'ai bien sûr pas en stock.

    En plus, les cosses (suis pas sûr du terme) des fils du boitier semblent fixés sur la pile et impossible à enlever.

    A suivre donc, on avance lentement mais surement. En attendant, je reste en mode direct avec domino, en ayant pas sécurisé le tout.

  7. #6
    Cram 64

    Re : Radiateurs froids : thermostat, circulateur, autre chose ?

    Bonjour à tous,

    N'oublie pas de régler la température d'eau sur l'aquastat (thermostat chaudière) afin d'éviter de surchauffer.
    Quelle marque et type de TA as-tu ?

    Cordialement,

    Marc
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    invite5a38a1eb

    Re : Radiateurs froids : thermostat, circulateur, autre chose ?

    Bonjour, j'ai réglé la température chaudière à 60°, ça a l'air d'être un bon compromis. (au passage, la chaudière chauffe l'eau sanitaire).

    Au pire, si ça se déclenche trop souvent et si la chaleur revient, on peut toujours couper le circulateur à la main.

    Mon thermostat est un TA Flash, ce modèle exactement.

    PS : dans mon message précédent, il fallait lire "en ayant sécurisé" le tout. J'ai quand même pas tout laissé trainer en vrac

  9. #8
    joh93
    Invité

    Re : Radiateurs froids : thermostat, circulateur, autre chose ?

    Bonjour, je ne penses pas me tromper en disant que ce thermostat fonctionne en 220V.Si il n'agit pas du tout tu peux tester de le debrancher et rebrancher, et voir si dans ta notice ils te parles d'un reset total.Un plantage peut arriver parfois et un reset remettrais tout dans l'ordre.Si malgres tout ca toujours pas de reaction du TA c'est qu'il est HS


    Le symbole de chauffe apparait sur ton TA pour indiquer qu'il est bien en demande?

  10. #9
    invite5a38a1eb

    Re : Radiateurs froids : thermostat, circulateur, autre chose ?

    Bonne remarque.

    Je me plante sans doute de modèle, car le mien fonctionne sous pile lithium et si je l'enlève de son socle il est toujours en marche.

    Je ne l'ai pas sous la main, c'est le seul qui correspond dans le catalogue du site, je vérifie ce soir la référence exacte.

    L'indicateur de chauffe apparait bien quand on est en dessous de la température souhaitée. Il manque juste le "déclic" du contact à la mise en route.

    Merci pour votre aide.

  11. #10
    Cram 64

    Re : Radiateurs froids : thermostat, circulateur, autre chose ?

    Bonjour à tous,

    La pile sert seulement à la réserve de marche. Vérifie à l'ohmmètre que le circuit TA est bien fermé .

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffage Francais Soliane : les radiateurs sont froids ! [résolu]
    Par invite6b5ba3e7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/10/2009, 14h35
  2. [Thermique] Pression chaudiere-radiateurs froids
    Par invitea168cbf9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2009, 17h34
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2008, 22h44
  4. [Thermique] radiateurs restent froids
    Par invitec549a77e dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 23/11/2008, 15h56
  5. [Thermique] radiateurs neufs et froids
    Par invite10dbe863 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/11/2008, 20h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...