Ne chauffer qu'une partie d'un grand bâtiment
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Ne chauffer qu'une partie d'un grand bâtiment



  1. #1
    Mattier

    Ne chauffer qu'une partie d'un grand bâtiment


    ------

    Je viens de récupérer un bâtiment industriel de 500 m2. C'est un grand truc en parpaings, sol béton, toit fibro et système d'aération d'un bout à l'autre. La hauteur est de 2 mètres au mur et 3 mètres au faîte du toit.
    Il est isolé pour l'instant (murs et toit) avec des plaques de polyuréthane (ou polystyrène) extrudé de 4 cm.
    Je ne le pense pas chauffable correctement en l'état à cause de l'aération très forte (je dois pouvoir diminuer le débit facilement) et de l'isolation sans doute un peu basique.

    Comme j'ai besoin immédiatement d'une surface modeste mais bien chaude pour mes activités (moins de 80 m2 à 26°C), je pensais bâtir un "cube dans le cube", c'est-à-dire des cloisons pour délimiter une "pièce" dans ce grand bâtiment vide, pourquoi pas en béton cellulaire (facile à monter et ensuite à détruire en cas de besoin). Je pensais récupérer des plaques inutilisées du bâtiment (polyuréthane ou PS 4 cm) pour isoler cette pièce, en respectant une aération basse côté entrée d'air et une haute côté sortie.

    Pensez-vous que :
    - une couche d'isolant suffira ou en faut-il deux ?
    - un radiateur 2000 W électrique soufflant peut correspondre aux besoins (quitte à en mettre deux), sachant que je serai absent du lieu plusieurs jours par semaine ?
    - une aération de 200 mm de diamètre conviendrait en entrée et sortie pour 80 m2, un fort courant d'air étant assuré par le système d'aération du bâtiment ?
    - une telle pièce ainsi aérée et chauffée peut supporter la présence d'un gros bac d'eau de 1000 litres sans devenir humide et malsaine (à grande distance de l'électricité, bien sûr) ?
    - que la position de l'aération puisse être à un bout de la pièce et le chauffage à l'autre ? Ou entrée d'air côté chauffage et sortie à l'opposé ?
    - quid du sol ? Faut isoler ou ça ira comme ça ?

    Comme vous le voyez, je suis une vraie quiche en bâtiment !
    Mais un tel dispositif me permettrait de commencer à produire un peu cet hiver sans attendre le printemps.
    Je pense à du chauffage électrique pour éviter tout accident dû au CO et obtenir une chaleur sèche et non humide...

    Détail : j'ai du jus en 380 triphasé sur place si cela présente le moindre intérêt...

    Qui peut m'aider pour savoir par quel bout prendre mon problème ?

    -----
    Dernière modification par Mattier ; 22/11/2014 à 15h27.

  2. #2
    Larzacien

    Re : Ne chauffer qu'une partie d'un grand bâtiment

    bonjour, Un grand bac d'eau de 1000 litres, ouvert, je suppose ?? N'est-il pas possible de couvrir au moins partiellement ce bac d'eau pour limiter l'évaporation qui va être importante ?

    Ne vaudrait-il pas mieux chauffer l'eau en faisant un circuit avec un système de chauffage pour l'eau ??

    Il vous faudra une aération qui va vous annuler toute la chaleur du radiateur, et ça va vous coûter très cher tout ça...

    Si ce n'est pas indiscret, il serait intéressant de savoir à quoi sert cette eau afin de voir la meilleure solution.

    Il serait dommage d'enlever l'isolation du toit existante.

    Le climat de votre région est-il doux ou très froid ??

  3. #3
    Mattier

    Re : Ne chauffer qu'une partie d'un grand bâtiment

    Merci pour la réponse.
    Oui, je peux effectivement couvrir l'eau sans difficultés. Mais c'est avant tout la pièce qu'il me faut chauffer. Je dois y élever des insectes pour des labos (air chaud et sec).
    Et le bac d'eau accueillera les insectes aquatiques (mais je peux aussi séparer en deux pièces le sec et l'humide).

    Oui, justement, comment faire pour aérer convenablement (je suppose que c'est indispensable) tout en chauffant ?
    Chauffer une première pièce sèche, l'air passant ensuite dans la seconde, humide, et s'évacuant ensuite ? C'est pas comme ça qu'on fait pour une maison ?

    Pour le toit, je ne compte pas retirer l'isolant. je me demande même s'il est suffisant !

    Le climat est exactement dans la moyenne nationale en température (région parisienne).
    Dernière modification par Mattier ; 22/11/2014 à 16h01.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Ne chauffer qu'une partie d'un grand bâtiment

    bonjour, oui, l'idéal serait d'avoir deux pièces : une sèche avec une petite entrée d'air , et l'air serait aspiré dans l'autre pièce après être passé sous la porte entre les deux pièces (laisser un passage de 15 mm dans le bas).

    Si vous couvrez en grande partie la cuve d'eau, l'évaporation sera moindre. Et aussi l'évaporation dépend de la température de l'eau. Par exemple, les piscines médicales qui sont chauffées à environ 35° font beaucoup d'évaporation et des chauffages à air chaud électriques sont employés pour limiter la condensation.

    Vous avez intérêt à ne pas avoir de parois froides pour qu'il n'y ait pas de condensation

    Peut-être il faudrait un SAS avec deux portes de communication pour que l'humidité ne se transmette pas trop lorsqu'on passe d'une pièce à l'autre.

    Il vous faut faire une sorte de plafond que vous isolerez bien par dessus pour perdre le moins possible de chaleur.

    Dans la pièce sèche, un radiateur ou deux de moitié puissance genre radiateurs à fluide pourraient servir à chauffer cette pièce avec thermostat d'ambiance. Il faut prendre 60 ou 80 watts du m3 pour la température à laquelle vous voulez chauffer.

    Pensez à isoler le sol aussi pour ne pas avoir un rayonnement froid venant du bas, ce qui vous feraient encore plus consommer.

    Pour le grand local, il faudrait bien réduire une des aérations d'un côté, et même pouvoir la fermer en cas de grand froid.

    Et pour l'évacuation de la ventilation des deux pièces, il vaudrait mieux qu'elle parte directement dehors si l'air est vraiment humide
    Pour l'entrée d'air, si elle est prise dans le grand local, l'air sera un peu moins froid.

    Vous pourriez même utiliser une VMC Double flux (on en trouve à 600 euros en GSB) pour perdre moins de chaleur.
    Pour des chauffage à air chaud, il faudrait voir des chauffages industriels, ou peut-être un genre de clim reversible inverter( PAC AIR/AIR, et prévoir un chauffage de secours en cas de panne ou de grand froid qui empêche la PAC AIR/AIR de fonctionner.

    Je me demande s'il ne faudrait pas construire soit avec des briques ou autre, ensuite mettre au moins 10 cm d'isolant contre le mur et de l'OSB pour avoir une bonne isolation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mattier

    Re : Ne chauffer qu'une partie d'un grand bâtiment

    Donc plutôt radiateur à fluide que soufflant ?
    Pour le sol, je vais m'arranger, c'est pas le plus difficile...
    OSB : je ne connais pas, c'est quoi ?
    Disons que j'essaie de faire simple et souple pour tenir quelques mois pour l'instant. On fera mieux aux beaux jours !
    Bon, on va en tout cas opter pour deux pièces, avec un bac d'eau bien couvert. Ça me paraît pas mal.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Ne chauffer qu'une partie d'un grand bâtiment

    bonjour, des radiateurs à fluide pour la pièce sèche, et un système soufflant pour la pièce qui contient le bac à eau.

    L'OSB, c'est un peu comme le contre plaqué, mais c'est un assemblage de copeaux de bois et de colle. On en emploie dans les maisons à ossature bois. Ce n'est pas très cher, et c'est très connu.

  8. #7
    Mattier

    Re : Ne chauffer qu'une partie d'un grand bâtiment

    Donc, je peux faire les murs en béton cellulaire. Je fais un plafond sur lequel je pose une couche de laine de verre comme un manteau. J'isole les murs avec mes plaques extrudées sur deux épaisseurs + OSB et j'organise les chauffage comme ça.
    Pour l'entrée d'air dans la première pièce, faut pas trop grand, j'imagine ? Pareil pour la sortie ? Pasque c'est les sous qui s'envolent, là...

  9. #8
    wizz

    Re : Ne chauffer qu'une partie d'un grand bâtiment

    il y aurait des insectes aquatiques, et des insectes pas aquatiques
    quelles sont les températures ambiantes recommandées pour ces 2 cas?
    y aurait il une (grande) plage de température tollérée

    et l'eau, quelle doit être sa température?

  10. #9
    Mattier

    Re : Ne chauffer qu'une partie d'un grand bâtiment

    Bofff !
    les pas-aquatiques devraient être au-dessus de 24°C et les aquatiques se satisferont de 22°C.
    Effectivement, des petites variations ne sont pas gênantes du tout.

  11. #10
    wizz

    Re : Ne chauffer qu'une partie d'un grand bâtiment

    et l'eau, à quelle température?

  12. #11
    Mattier

    Re : Ne chauffer qu'une partie d'un grand bâtiment

    Si la pièce est à 22°C, l'eau ira bien. Il suffit qu'elle soit tempérée. Je ne pense pas chauffer l'eau (sauf si on s'en sert pour chauffer la pièce ?)...

  13. #12
    wizz

    Re : Ne chauffer qu'une partie d'un grand bâtiment

    Tu feras donc 2 pièces, séparées

    La première pièce sera très bien chauffée, avec une entrée d'air frais en bas
    Un cloison séparera les 2 pièces, avec une aération entre ces 2 pièces, en haut (ou en bas, ou variable, selon...)
    La 2eme pièce ne serait pas chauffée par elle même. C'est la "VMC" de la première qui lui apporte de l'air chaud
    L'évacuation d'air de la 2eme pièce se trouvera en bas. L'air chaud sera pris au pièce dans 2 demi-dômes.
    Une petite ventilation forcée en entrée de la 1ere pièce mettra l'ensemble en surpression, et qui devra s'évacuer à l'opposé dans la 2eme pièce. Comme elle est en bas, alors on n'évacuera que l'air le plus froid possible du 2eme local et non son air chaud

    Si le bassin d'eau doit être chauffé, alors tu pourrais plonger une gaine d'aération dans ce bassin. Ainsi, avant d'être évacué dehors, les calories de l'air vont servir à maintenir l'eau à température via cet "échangeur" air-eau

    Aucun risque de vapeur d'eau vis à vis de ton chauffage élect, puisqu'il se trouve dans l'autre pièce, avec une ventilation forcée



    Si la différence de température est faible entre les 2 pièces, pas assez pour les non aquatiques, alors le passage communicant entre les pièces se trouvera en bas, pour que la première pièce conserve sa chaleur dans son dôme, et ne céder qu'un air moins chaud

    Inversement, si la différence de température est trop élevée, trop chaud pour les non aquatiques, et pas assez pour les aquatiques, alors le passage communicant sera positionné en haut, afin que la 2eme pièce puisse recevoir un air plus chaud

  14. #13
    Mattier

    Re : Ne chauffer qu'une partie d'un grand bâtiment


    Bon, je viens de comprendre à quoi sert un cerveau !!!
    Jamais je n'aurais pu imaginer tout ça tout seul...
    Et mes murs en béton cellulaires, je les isole à l'intérieur ou à l'extérieur ? Mes plaques d'extrudé peuvent convenir, en les mettant en plusieurs couches ?

  15. #14
    wizz

    Re : Ne chauffer qu'une partie d'un grand bâtiment

    tant qu'à faire, autant le faire à l'extérieur
    pas forcement pour l'efficacité énergétique mais pour son inertie thermique
    en cas de soucis sur le réseau EDF, ça donnera un peu plus de délai avant de transformer tes insectes en surgelés
    De même, je verrai bien de gros cumulus dont on aurait supprimé plus ou moins son isolation, en tant que moyen de chauffage de base (et réguler la température exacte avec un radiateur soufflant ou à bain d'huile)
    1000 ou 2000 litres d'eau chaude à 70°C, en cas de coupure d'élect, ça te donnera du temps pour réagir, faire intervenir quelqu'un


    bonne chance pour essayer de faire bouffer les insectes aux Français, tel est surement ton business...

  16. #15
    Mattier

    Re : Ne chauffer qu'une partie d'un grand bâtiment

    Même moi je suis incapable d'en manger ! Quoique, surgelés... Faut voir !

    Le coup des cumulus, c'est rigolo, mais c'est pas mal ! Faut en trouver des très gros, quoi... Mais c'est pas très cher, en plus. Et on ne perdrait pas la moindre calorie... Après, faut démonter pour virer l'isolation, mais bon...
    Là, franchement, je trouve qu'on fait de la vraie créativité...

  17. #16
    wizz

    Re : Ne chauffer qu'une partie d'un grand bâtiment

    j'évoque le cumulus pour faciliter la compréhension
    en pratique, une grosse cuve en acier fera l'affaire, ou des futs 200L, avec une résistance électrique pour chauffer toute cette flotte

  18. #17
    Mattier

    Re : Ne chauffer qu'une partie d'un grand bâtiment

    Oui, ça, je dois pouvoir trouver. Faut que ce soit bien étanche, pour pas larguer de l'humidité...
    J'ai des thermoplongeurs adaptés. Mais chauffer avec des thermoplongeurs de l'eau, c'est aussi économique que de chauffer de l'air à l'électrique ? Ou carrément plus économique ?
    Sinon, les citernes existent en plastique et sont faciles à trouver. Faudra juste vérifier l'étanchéité à la vapeur.
    Dernière modification par Mattier ; 22/11/2014 à 18h36.

  19. #18
    IH326

    Re : Ne chauffer qu'une partie d'un grand bâtiment

    C'est rigolo, ca me fait penser a une autre culture......

  20. #19
    Mattier

    Re : Ne chauffer qu'une partie d'un grand bâtiment

    Oui ! Sauf que les insectes, c'est dans le noir. Donc, surtout pas d'éclairage dans notre cas !
    Dernière modification par Mattier ; 22/11/2014 à 20h14.

  21. #20
    Estraaven

    Re : Ne chauffer qu'une partie d'un grand bâtiment

    J'ai bien une solution un peu barbare, mais en fonction de votre zone géographique elle peut être rapide et peu onéreuse.

    Si vous disposez d'en local industriel de 500 m2, il doit y avoir une entrée plutôt mastoc.
    Ma solution serait donc:
    Aller chez le déménageur international le plus proche et acheter 2 containers maritimes "dernier voyage" de 6 M.
    Les rentrer à l'intérieur par la grande porte si c'est possible.

    Pour gérer les températures, j'utiliserai des climatisations réversibles, un peu coûteux mais ça boit l'humidité comme du petit lait (je vis à Mayotte et
    la Clim de mon salon remplis deux bidons de 25 litres par jour)

    Chaque containers livré devrait coûter vers 800-1000 euros
    Un Clim 1cv devrait coûter vers 300-400 euros

    Ça fait deux pièces avec contrôle de température et d'hydrometrie pour moins de 3000 euros, murs, parquet et plafond inclus.

  22. #21
    wizz

    Re : Ne chauffer qu'une partie d'un grand bâtiment

    mais dans son cas, avec une clim réversible, cela ne gère pas l'humidité

    chez toi, à Mayotte, à l'intérieur se trouve l'unité froid, sur lequel l"humidité vient se condenser

    chez lui, dans la région parisienne, à l'intérieur, se trouverait quelle unité?

  23. #22
    Estraaven

    Re : Ne chauffer qu'une partie d'un grand bâtiment

    C'est pas faux. Si la fonction chaleur est allumée il n'y a pas de condensation sur le bloc froid. Donc pas de contrôle d'humidité en hiver. Mais en été ça fonctionnerait.

    Donc correction: une simple Clim pour l'été (200 euros) avec le bloc extracteur idéalement à l'extérieur du hangar et un chauffage électrique à inertie 1000W (100, 150 euros) pour l'hiver couplé à une VMC pour extraire l'humidité du bloc avec la cuve.

    En étant perfectionniste on peut fixer une couche d'isolant mince sur les façades extérieur des containers pour un moindre consommation. En étant un peu rêveur, on peut même imaginer récupérer l'eau de condensation des climatisations pour renouveler l'eau de la cuve.

    C'est loin d'être parfait mais ça peut faire le taff.

  24. #23
    Mattier

    Re : Ne chauffer qu'une partie d'un grand bâtiment

    Bien vu en effet. Je croyais que les containers dernier voyage étaient un peu plus chers.
    Par contre, je doute que ça passe par la porte, puisque la hauteur sous plafond est entre 2 et 3 mètres entre le mur et le faîtage.

    J'avais effectivement réfléchi à cette solution avant de trouver le bâtiment.
    Je pensais faire ça dans un hangar agricole, en empilant les containers et en les isolant par l'extérieur !

    Mais de toute façon, monter des cloisons en béton cellulaire, ce ne doit pas être très compliqué ni très cher, je pense (je ne l'ai jamais fait).
    Si ça se trouve, ça me reviendra de toute façon moins cher qu'un container de monter les murs et le plafond moi-même avec mes petits bras...

  25. #24
    wizz

    Re : Ne chauffer qu'une partie d'un grand bâtiment

    avec un tel besoin de maintien en température, ce sont donc des insectes tropicaux, habitués à vivre dans un pays chaud, plus chaud que la France

    aurait on besoin de climatiser, d'abaisser la température de l'élevage en été, en France?

    des portes, avec une porte-moustiquaire feront l'affaire

  26. #25
    wizz

    Re : Ne chauffer qu'une partie d'un grand bâtiment

    Citation Envoyé par IH326 Voir le message
    C'est rigolo, ca me fait penser a une autre culture......
    il est dans la région parisienne, banlieue
    il est absent plusieurs jours par semaine
    alors ce "genre de culture", avec de telles conditions, ça s'appelle libre service pour toute la racaille du coin...
    et pour lui, il ne restera plus grande chose à récolter...

  27. #26
    Estraaven

    Re : Ne chauffer qu'une partie d'un grand bâtiment

    Oublions donc les containers.

    Sans construire en dur un truc que tu va casser dans un an car tu es dans l'urgence, , pour pas cher du tout et en pouvant commencer à bosser dès la semaine prochaine, j'ai cette solution:

    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...-18-m2-e126563

    Les bâches rivetées et Recouvertes avec ça:
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...-ep-3mm-e46055

    Pour le chauffage, tu n'as qu'à choisir n'importe quel truc de 1000 où 2000 w à inertie.

    Solution démontable, repositionnable, bon marché et extrêmement facile à mettre en oeuvre.

  28. #27
    Mattier

    Re : Ne chauffer qu'une partie d'un grand bâtiment

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    avec un tel besoin de maintien en température, ce sont donc des insectes tropicaux, habitués à vivre dans un pays chaud, plus chaud que la France

    aurait on besoin de climatiser, d'abaisser la température de l'élevage en été, en France?

    des portes, avec une porte-moustiquaire feront l'affaire
    Oui ! Insectes tropicaux très thermophiles (blattes). Il ne fera jamais trop chaud, car leur croissance est juste plus rapide quand il fait plus chaud ! Donc, aucun besoin de prévoir une réfrigération ou une climatisation. A Madagascar, les blattes géantes (celles de Fort Boyard) adorent la chaleur, ce sont les mêmes !

  29. #28
    Mattier

    Re : Ne chauffer qu'une partie d'un grand bâtiment

    Citation Envoyé par Estraaven Voir le message
    Oublions donc les containers.

    Sans construire en dur un truc que tu va casser dans un an car tu es dans l'urgence, , pour pas cher du tout et en pouvant commencer à bosser dès la semaine prochaine, j'ai cette solution:

    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...-18-m2-e126563

    Les bâches rivetées et Recouvertes avec ça:
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...-ep-3mm-e46055

    Pour le chauffage, tu n'as qu'à choisir n'importe quel truc de 1000 où 2000 w à inertie.

    Solution démontable, repositionnable, bon marché et extrêmement facile à mettre en oeuvre.
    Là, le problème sera l'isolation ! J'ai peur que ce soit un peu juste. Je suis dans un bâtiment isolé mais non chauffé. Mais effectivement, j'ai cette possibilité d'utiliser une serre avec moustiquaires en été, en extérieur ou pas, à condition d'éviter trop d'humidité. Et pourquoi pas, de l'isolant mince au Nord...

    C'est vrai que c'est bête de tout casser dans un an, mais si ça ne coûte pas trop cher, j'y suis prêt... Et puis la solution imaginée par Wizz me paraît vraiment bien vue, à tel point que je la conserverai peut-être ensuite. Suffit de faire des pièces assez grandes dès le début... Son idée concernant l'aération me plaît bien, c'est astucieux.

    Par contre, je ne sais pas où trouver la ventilation d'entrée qui mettra l'ensemble en surpression.
    Je ne trouve que des ventilations de salle de bains, qui ne tournent pas en permanence...
    Il me faut quoi ? Un truc pour caves ?
    Dernière modification par Mattier ; 23/11/2014 à 11h27.

  30. #29
    Mattier

    Re : Ne chauffer qu'une partie d'un grand bâtiment

    Pour la peine, cadeau :
    http://p6.storage.canalblog.com/61/2...7/59805651.jpg
    C'est un mâle !

    Je pense pouvoir m'absenter tranquillement, la racaille de la banlieue alentour risque pas trop de me vider le bâtiment ! Même si j'oublie de fermer en partant !
    Dernière modification par Mattier ; 23/11/2014 à 11h38.

  31. #30
    Estraaven

    Re : Ne chauffer qu'une partie d'un grand bâtiment

    Je peux t'assurer que les blattes "de fort Boyard" n'aiment pas les chaleurs extrêmes, j'en ai une tonne sous le couvert végétal de mon jardin. Elle ne s'activent que la nuit, et les pauvres malheureuses qui se paument sur ma terrasse en journée cuisent littéralement sous leur carapace en moins de 15 min (sachant qu'à Mayotte la température dépasse très rarement les 32 degrés.
    Paradoxalement ces blattes, bien que tropicales, cherchent une température modérée, et l'humidité. Sinon, c'est le coup de chaud assuré.

    Sans oublier qu'un chaleur trop forte couplé à l'humidité devient un incubateur parfait pour les champignons. Et que les insectes, bien que résistants, peuvent être sujet à de nombreuses maladies, surtout en eélevage intensif.

    Une régulation modérée de la température en été me paraît toujours une idée utile. Ayant vécu dans un immeuble haussmanien sous les toits À paris, la température de mon appart montait parfois à 33-35 degrés en été. Il doit en être de même dans un hangar industriel je pense. .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Le choix d'un poêle en pierre ollaire pour grand volume à chauffer est-il pertinent?
    Par nathJC71 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2010, 14h27
  2. difficultés pour chauffer pendant grand froid
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/01/2009, 06h12
  3. chauffer un grand volume
    Par invite40b996f3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/01/2008, 09h43
  4. Le Chauffage par panneaux rayonnant à eau chaude pour les bâtiment grand volume
    Par invitebe23d5a2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/06/2007, 14h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...