Je viens de récupérer un bâtiment industriel de 500 m2. C'est un grand truc en parpaings, sol béton, toit fibro et système d'aération d'un bout à l'autre. La hauteur est de 2 mètres au mur et 3 mètres au faîte du toit.
Il est isolé pour l'instant (murs et toit) avec des plaques de polyuréthane (ou polystyrène) extrudé de 4 cm.
Je ne le pense pas chauffable correctement en l'état à cause de l'aération très forte (je dois pouvoir diminuer le débit facilement) et de l'isolation sans doute un peu basique.
Comme j'ai besoin immédiatement d'une surface modeste mais bien chaude pour mes activités (moins de 80 m2 à 26°C), je pensais bâtir un "cube dans le cube", c'est-à-dire des cloisons pour délimiter une "pièce" dans ce grand bâtiment vide, pourquoi pas en béton cellulaire (facile à monter et ensuite à détruire en cas de besoin). Je pensais récupérer des plaques inutilisées du bâtiment (polyuréthane ou PS 4 cm) pour isoler cette pièce, en respectant une aération basse côté entrée d'air et une haute côté sortie.
Pensez-vous que :
- une couche d'isolant suffira ou en faut-il deux ?
- un radiateur 2000 W électrique soufflant peut correspondre aux besoins (quitte à en mettre deux), sachant que je serai absent du lieu plusieurs jours par semaine ?
- une aération de 200 mm de diamètre conviendrait en entrée et sortie pour 80 m2, un fort courant d'air étant assuré par le système d'aération du bâtiment ?
- une telle pièce ainsi aérée et chauffée peut supporter la présence d'un gros bac d'eau de 1000 litres sans devenir humide et malsaine (à grande distance de l'électricité, bien sûr) ?
- que la position de l'aération puisse être à un bout de la pièce et le chauffage à l'autre ? Ou entrée d'air côté chauffage et sortie à l'opposé ?
- quid du sol ? Faut isoler ou ça ira comme ça ?
Comme vous le voyez, je suis une vraie quiche en bâtiment !
Mais un tel dispositif me permettrait de commencer à produire un peu cet hiver sans attendre le printemps.
Je pense à du chauffage électrique pour éviter tout accident dû au CO et obtenir une chaleur sèche et non humide...
Détail : j'ai du jus en 380 triphasé sur place si cela présente le moindre intérêt...
Qui peut m'aider pour savoir par quel bout prendre mon problème ?
-----