Problème humidité Help
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème humidité Help



  1. #1
    starlud

    Problème humidité Help


    ------

    Bonjour a tous,

    Voila je créé ce sujet car j'ai un sérieux problème d'humidité.... Ma maison est une 1930 et cela fait un moment qu'elle n'est pas habité (gros travaux qui s'éternise).... Donc la maison n'est pas chauffé mais par contre elle bien aéré naturellement.... Cependant je remarque que j'ai pas mal d'humidité dans mes murs (jusque 1.5m par endroit...) Et cela sur mes 2 murs mitoyen mais surtout d'un coté.... (Problème seulement au RDC....)

    Les 2 maisons sur les cotés ne sont habité non plus.... D'un coté il y a eu un incendie et elle est inhabitable, de l'autre (la ou c'est plus critique) est aussi en travaux donc dans le même cas que chez moi.....

    Ce même voisin est d'ailleurs venu me voir tout a l'heure avec un constat de dégât des eaux car il a le même soucis de son coté et il croit que cela vient de chez moi.... J'ai effectivement mes canalisations d'eau qui passe le long de ce mur mais aucune fuite n'est a déplorer (d'ailleurs l'eau est quasi tout le temps fermé)

    D'après vous de ou cela peut il venir et comment régler ca??

    Merci à tous ceux qui me fileront un coup de main

    Bonne soirée,
    Ludo

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Problème humidité Help

    bonjour, ce sont des maisons mitoyennes, donc il faut voir à partir du toit qu'est ce qu'il se passe. Les toits sont-ils au même niveau ?
    la pluie ne peut-elle pas passer entre les murs ???

    Si c'est humide sur 1,50 m il faudra un bon moment pour que ça sèche. Il faudrait laisser ces murs à nu, et installer un bon poêle à bois assez puissant, même d'occasion. ça contribuerait à bien assécher en surchauffant un peu.

    Il faut aussi voir au niveau des fondations si elles ne baignent pas dans l'eau.

  3. #3
    cornychon

    Re : Problème humidité Help

    Bonjour,

    Un point important à connaître.
    Tu parles de 2 murs mitoyens.
    Si j’ai bien compris, ta maison comporte 4 murs.
    Un mur de façade qui t’appartient complètement
    Un mur coté opposé qui t’’appartient complètement,
    Un seul mur coté premier voisin, ce seul mur est mitoyen.
    Un seul mur coté deuxième voisin, ce seul mur est mitoyen.
    En aucun cas, deux murs séparent les propriétés.

    C'est bien ça ???
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    starlud

    Re : Problème humidité Help

    Tout d'abord merci à vous 2 pour ces réponses....

    Les toits avec le voisin le plus atteint sont bien au même niveau mais avec des pentes différentes.... Il pourrait y avoir une infiltration à ce niveau mais je pense que cela se verrait dans les étages, hors je n'ai aucune trace d'humidité dans les étages....

    Cornychon, tu a vu juste, il y a bien un seul murs entre moi et mes voisins....

    J'ai aussi mon mur coté opposé qui est humide, mur séparant mon espace a vivre de ma cuisine mais qui est en réalité le vrai mur porteur de la maison.... La cuisine étant dans une extension.... Je trouve quand même bizarre que les 3/4 de mes murs du RDC ai de l'humidité....

    Mettre un poêle à bois cela me parait compliqué.... Premièrement je n'ai pas de cheminée et cela m'embête un peu de surchauffer une maison que je n'habite pas.... Cette après midi il y avait 11°C dans la maison....

    J'ai quand même bien l'impression que l'eau remonte du sol mais comment voir si les fondations sont dans l'eau.... Les fondations sont sous la maison.... Cette remonté d'eau est peut être accentué du fait que la maison n'est pas isolé et pas chauffé ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Problème humidité Help

    bonjour, l'eau ne remonte pas davantage parce que la maison est non chauffée, mais le mur s'assèche moins sans chauffage et sans aération.

    Le rez-de-chaussée est-il plus haut ou au même niveau que le sol extérieur devant et derrière la maison ?? ou plus bas ??

    Le terrain derrière la maison vous appartient-il ?? est-il en pente vers la maison, ce qui ferait que lorsqu'il pleut un peu fort, l'eau aurait tendance à aller contre la maison ?? N'y a-t-il pas un puits à proximité ?? si oui, à quel niveau est l'eau ?.

  7. #6
    cornychon

    Re : Problème humidité Help

    Bonjour,

    En 1963, j’ai acheté une vieille maison comportant des murs de 60 cm de largeur, montés en pierre et terre de la région.
    Elle n’était plus habitée depuis plusieurs années. Les murs étaient humides sur environ 1.5 m de hauteur. Du salpêtre et de la moisissure recouvraient une grande partie de ces surfaces.
    Lorsque nous rentrions, ça sentait la vieille église.
    Pour payer la maison, nous avions raclé les fonds de tiroir. Il y avait un R de C et un étage. Deux grandes pièces en bas deux grandes pièces en haut. Pas de WC, pas de salle de bain, pas de cuisine, pas d’eau installée, juste le petit robinet de purge sur le compteur, pas de chauffage, pas de tout à l’égout.
    Tout ça pour dire que nous avons habité tel quel pendant 1 ans. On nous avait donné une cuisinière à charbon pour chauffer et faire la cuisine.
    Au bout d’une année, la maison était moins humide, mais rien de satisfaisant.

    Par la suite, dans le cadre d’une restauration complète, j’ai mis du carrelage au sol. Pour m’affranchir des problèmes d’humidité, j’ai mis à 5 cm des murs soit de la briquette plate, soit de la frisette.

    Il a fallu environ 4 ans pour ne plus avoir de problèmes d’humidité et d’odeurs
    Par la suite, je n’ai jamais eu de problème particulier. J’ai revendu en 1997, soit 35 ans plus tard ! !

    Des murs anciens se comportent comme des buvards. L’humidité du sol monte doucement par capillarité.
    Lorsqu’une maison non habitée est bien aérée, il y a des périodes de séchage et des périodes de condensation.
    Les conditions sont rarement réunies pour favoriser l’évaporation de l’humidité qui se trouve dans les murs.

    Lorsqu’ on y habite, on ouvre par beau temps, on chauffe lorsqu’il fait froid. Ce comportement favorise le séchage des murs.
    Quoi que l’on fasse, ces murs humides garderont toujours un peu d’humidité. Il faut en tenir compte lors des rénovations.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. problème d'humidité
    Par Riri59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2013, 20h30
  2. Problème d'humidité
    Par clara2013 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2013, 20h42
  3. probleme d'humidité
    Par inviteba4d2116 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/01/2013, 13h17
  4. Problème d'humidité...
    Par invite544060fd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2012, 21h56
  5. Problème d'humidité
    Par virus42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/08/2009, 12h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...