Étanchéité à l'air autour des menuiseries
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Étanchéité à l'air autour des menuiseries



  1. #1
    invite43783b25

    Étanchéité à l'air autour des menuiseries


    ------

    Bonjour,
    Nous sommes actuellement sur un projet d'auto-construction écologique dans le Nord (ossature bois, isolation botte de paille, enduits terre...).
    Nous nous posons la question de l'étanchéité à l'air autour des fenêtres (entre l'ossature bois et les châssis). Nous sommes donc à la recherche de retours d'expérience et/ou d'idées sur ce point technique.
    Nous aimerions éviter le scotch tramé (raccord entre la menuiserie et l'enduit terre), solution idéale en théorie, mais la question de la durabilité se pose, et du prix aussi!
    Nous avions entendu parlé de solutions alternatives à base de feutre de chanvre imbibé de plâtre et plaqué avec une pièce de bois. Le plâtre ayant tendance à gonfler au séchage, ça parait être pas mal, mais pas facile à mettre en œuvre selon les cas, car pas toujours possible de fixer un bois...
    Sinon, je voulais essayer en bourrant l'espace autour des menuiseries avec un mélange plâtre/chanvre/un peu de terre (pour liaison avec les couches suivantes en enduit terre), quelqu'un a-t-il déjà essayé?
    En pièces jointes, quelques photos des cas de figures (trop simple si toutes les menuiseries avaient été posées de la même manière...):
    1. pose en tunnel, un peu centré vers l'intérieur, enduits extérieurs et intérieurs
    2. pose en tunnel, centré, enduits extérieurs et intérieurs
    3. pose en tunnel, un peu centré vers l'extérieur, bardage extérieur et enduits intérieurs
    4. porte, pose en applique intérieure, bardage extérieur et enduits intérieurs
    Si vous voulez plus de détails techniques, il y en a sur notre blog: louvigniesmaisonpaille.wordpre ss.com
    Merci d'avance pour toute idée ou retour d'expérience sur la question!
    Cordialement,
    Lucie D.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite9cfc5b89

    Re : Étanchéité à l'air autour des menuiseries

    Les fenetres ont l'air en bois, donc elles vont bouger avec l'hygrometrie et la terre aussi. Donc prevoir des solutions avec des materiaux tolerants aux deformations et qui ne cassent pas avec les mouvements. Eviter les materiaux trop durs en particulier.

    Une idee a chaud, a discuter. Prendre un film etanche a l'air et le disposer en forme de corniere, un cote' sur la fenetre, un cot\'e sur le mur. Employer une colle souple pour joindre le bois et le film pour eviter les fissures avec le temps. Recouvrir le film d'une couche d'enduit terre. Meme si la terre se craquele le film reste en place et maintient l'etancheite a l'air.

  3. #3
    invite84c608c0

    Re : Étanchéité à l'air autour des menuiseries

    Bonjour,

    - Compribande ( Ex : Illmod Trio ) !
    Je suis vraiment trés satisafait de ce genre de produit .
    - Sur une ossature bois : pose en tunnel au ras du bardage extérieur afin de minimiser les ponts thermques ( Spécialistes me corriger si nécessaire).
    Certain constructeurs de fenêtres donne des précautions de pose : http://www.propassivhausfenster.net/...enkatalog.html

  4. #4
    invite43783b25

    Re : Étanchéité à l'air autour des menuiseries

    Merci Lelama de ta réponse,
    Utiliser un film étanche en cornière pourrait être intéressant, mais comme la terre ne collera pas au film, nous craignons qu'un passage d'air autour du film...
    Finalement, nous pensons faire un test avec une bande de toile de jute assez dense, collée avec une colle souple sur le bois (et agrafée pour solidifier lors de la mise en œuvre de l'enduit), et noyée dans l'enduit ensuite... Nous ferons sûrement une fenêtre avec du scotch tramé quand même, pour pouvoir comparer l'efficacité des 2 systèmes lors du test d'étanchéité à l'air. Si c'est significatif, je ferais un retour sur ce forum!
    Lucie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite43783b25

    Re : Étanchéité à l'air autour des menuiseries

    Nous avons regardé le compribande Illmod trio, en effet, ça a l'air très efficace et multi-usage! Mais nos menuiseries étant déjà en place, ce n'est plus possible... on y pensera pour un prochain projet, de même pour la pose sur l'extérieur. Merci pour ces conseils!
    Lucie D.

  7. #6
    invite9cfc5b89

    Re : Étanchéité à l'air autour des menuiseries

    Si la terre n'adhere pas parfaitement au film, ca ne pose pas de probleme amha. Si le film est bien colle' sur la fenetre, l'air passe DEVANT le film et est il renvoye' d'ou il vient a cause de la forme en corniere, il ne peut pas passer la fenetre.

    J'ai du mal a croire qu'on puisse viser une etancheite' a l'air avec une toile de jute... Mais bon, j'ai pas fait le test. C"est juste curieux car les tissages "naturels" sont souvent tres permeables a l'air.

  8. #7
    invitee152970e

    Re : Étanchéité à l'air autour des menuiseries

    Bonjour, j'ai vu des enduits autour de châssis sur trame de jute ceci avant la rt 2012 et les résultats des tests d'infiltrométrie : pas terrible.

    Une solution utilisée est l'emploi d'adhésifs spécifiques une partie est collée sur le bois l'autre est composée d'une trame qui est noyée dans l'enduit si l'adhésif et l'enduit sont correctement posés pas de fuites.

  9. #8
    invite43783b25

    Re : Étanchéité à l'air autour des menuiseries

    Si la terre n'adhère pas au film, il y aura un passage possible, même si les "courant d'air" auront tendance à suivre la forme de la cornière et à ne pas passer par cette fissure, je pense par contre qu'en cas de différence de pression atmosphérique, l'air passera s'il trouve une faille d'étanchéité, même invisible pour nous...
    La toile de jute est perméable à l'air, c'est sur, mais elle constitue juste un support pour nous 2 matières étanches: la colle et l'enduit terre-paille, qui font la jonction avec d'un côté la menuiserie, et de l'autre le mur en enduit... mais bon, c'est juste une idée, ça va peut-être évoluer!

  10. #9
    invitee152970e

    Re : Étanchéité à l'air autour des menuiseries

    Encore faut il que la colle tienne.

  11. #10
    invite9cfc5b89

    Re : Étanchéité à l'air autour des menuiseries

    Je ne crois pas que l'enduit terre paille soit etanche a l'air. A cause dest mouvements hygro, il y aura de nombreuses micro fissures dans la terre. C'est pas forcement grave parce que si le nombre de fissures est suffisamment faible, et vu l'epaisseur de la paille, la fuite d'air sera inferieure au renouvellement d'air necessaire de toutes facons. Mais c'est vrai que l'ideal reste, de l'exterieur vers l'interieur : couche permeable a la vapeur et etanche a l'air + paille + couche impermeable.

    J'ai l'impression que tu sous-estimes la question de la circulation de l'air. Si l'air est oblige' de faire demi-tour pour passer par une fuite, cela veut dire que tres peu, voire pas d'air sortira. Si tu regardes les abaques pour la circulation des fluides, tu verras que le moindre coude est equivalent a une baisse de pression significative. Faire un google sur "pertes de charge pression" pour avoir de la doc. Demander a l'air de faire demi tour divise la difference de pression par plus que 10.

  12. #11
    invite2871cfdb

    Re : Étanchéité à l'air autour des menuiseries

    Je sais, cela va être un peu iconoclaste.

    Pourquoi dépenser et vouloir une étanchéité absolue pour dans 3 mois vous demander comment laisser rentrer un peu d'air dans votre chaumière ?

  13. #12
    invitee152970e

    Re : Étanchéité à l'air autour des menuiseries

    Si la construction doit répondre à la rt 2012 l'étanchéité doit être conforme aux normes, La ventilation par les différentes fuites autour des menuiseries et autres liaisons bois maçonneries ne peut être évaluées et maitrisée et peut être exagérée par le vent. Je connais ayant vécu dans des maisons ou la ventilation naturelle ne manquait pas et un réveillon à 11oom à -20° dehors dans une grande salle commune décloisonnée avec une t° proche de 0° malgré un feu dans une cuisinière début 20éme siècle et fenêtres et portes de même époque.

    JP.,

  14. #13
    invite2871cfdb

    Re : Étanchéité à l'air autour des menuiseries

    Votre expérience n'aurait pas été meilleur avec la presence d'une VMC. Une construction mal isolée est déplorable.

    Sur la RT 2012, c'est clairement ridicule ! Si on veut améliorer le bâti il faut revoir les calculs des impôts ET obliger les gens à isoler les mur avec 20 cm de laine de roche. Le reste c'est du blabla.

    Etant donné que les gens utilisent des isolants étanches, alors le législateur a été obligé de rendre obligatoire des normes sur la ventilation, tout cela est logique.

  15. #14
    invite9cfc5b89

    Re : Étanchéité à l'air autour des menuiseries

    L'isolation naturelle est tres instable: insufffisante avec de l'air pollue' quand il n'y a pas de vent, et trop importante quand il y a du vent, ou alors toujours trop importante, ou alors toujours insuffisante. Mais elle n'est jamais satisfaisante car elle depend des conditions exterieures ( vent, pression...). Par ailleurs, les circulations d'air non prevues provoquent des dommages dans les ouvrages, avec des condensations a des endroits imprevus.

  16. #15
    inviteb943ab38

    Re : Étanchéité à l'air autour des menuiseries

    Salut à vous,

    Cela me rappelle des souvenirs sauf que dans notre maison paille nous avons fait une pose en applique avec compribande + liège pour recouvrir le reste du montant bois apparent.

    Si vraiment tu ne peux / veux pas démonter et refaire une pose de compribande (qui te réglerait ton problème) alors il faudrait essayer en extérieur d'utiliser des cartouches de mastics "kivonbien" (généralement c'est du multi usage silicone) pour empêcher l'air (et l'eau surtout) de passer entre le bois et le bois... mais en regardant ton blog j'ai l'impression qu'une partie des tes fenêtres ont déjà la finition à l'extérieur...

    Il faudrait peut être envisager de passer par l'intérieur ? (si y a la place) mais cela risque de te demander un certain nombre de cartouches si les espaces sont importants (pour essayer d'aller le plus pronfondement possible pour ne pas laisser l'eau rentrer)

    Après pour recouvrir du joint silicone avec un enduit terre je n'ai pas fait d'essais mais sur notre garage l'enduit chaux extérieur semble tenir sur le mastic (1 cm de large max), si la surface n'est pas importante avec des fibres ça doit tenir sinon toile de jute ou autre grillage pour armer la couche de corps !

    Je vous conseille de faire un test sur une fenêtre et laisser passer l'hiver pour voir comment cela vieillit avant d'appliquer partout...

    Sur notre chantier, la finition contour de fenêtres à été assez compliquée et longueeeeee... prenez votre temps avant de vous lancer !

  17. #16
    invite84c608c0

    Re : Étanchéité à l'air autour des menuiseries

    +1 D'accord avec lustiot, si vous ne voulez pas déposer et "compribander" (LA bonne pratique) il reste le silicone ( durée de vie limitée)...

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 04/08/2012, 20h12
  2. Etanchéité entre menuiseries et ossature bois
    Par invite64f9492b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2012, 22h07
  3. menuiseries alu
    Par invite567e6154 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2012, 16h46
  4. Menuiseries à frappe VS menuiseries coulissantes
    Par invitecac7c0f5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2010, 10h35
  5. menuiseries de fenetre
    Par invite57174144 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 26/10/2008, 11h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...