Bonjour,
Nous sommes actuellement sur un projet d'auto-construction écologique dans le Nord (ossature bois, isolation botte de paille, enduits terre...).
Nous nous posons la question de l'étanchéité à l'air autour des fenêtres (entre l'ossature bois et les châssis). Nous sommes donc à la recherche de retours d'expérience et/ou d'idées sur ce point technique.
Nous aimerions éviter le scotch tramé (raccord entre la menuiserie et l'enduit terre), solution idéale en théorie, mais la question de la durabilité se pose, et du prix aussi!
Nous avions entendu parlé de solutions alternatives à base de feutre de chanvre imbibé de plâtre et plaqué avec une pièce de bois. Le plâtre ayant tendance à gonfler au séchage, ça parait être pas mal, mais pas facile à mettre en œuvre selon les cas, car pas toujours possible de fixer un bois...
Sinon, je voulais essayer en bourrant l'espace autour des menuiseries avec un mélange plâtre/chanvre/un peu de terre (pour liaison avec les couches suivantes en enduit terre), quelqu'un a-t-il déjà essayé?
En pièces jointes, quelques photos des cas de figures (trop simple si toutes les menuiseries avaient été posées de la même manière...):
1. pose en tunnel, un peu centré vers l'intérieur, enduits extérieurs et intérieurs
2. pose en tunnel, centré, enduits extérieurs et intérieurs
3. pose en tunnel, un peu centré vers l'extérieur, bardage extérieur et enduits intérieurs
4. porte, pose en applique intérieure, bardage extérieur et enduits intérieurs
Si vous voulez plus de détails techniques, il y en a sur notre blog: louvigniesmaisonpaille.wordpre ss.com
Merci d'avance pour toute idée ou retour d'expérience sur la question!
Cordialement,
Lucie D.
-----