Bonjour,
J'ai lu beaucoup de discussions sur le forum à la recherche d'informations.
Et comme j'ai toujours du mal à me décider sur la solution de chauffage à mettre en place pour mon cas, j'ouvre un sujet afin d'avoir vos avis éclairés sur ma situation.
Voici ma situation :
Je chauffe actuellement ma maison de 120 m2 avec une chaudière murale gaz propane avec cuve enterrée.
Le coût, l'âge de ma chaudière (10 ans) et le manque de confort (ECS instantanée = variation de températures sous la douche) sont les principales raisons qui me poussent à revoir mon système de chauffage.
Ma maison date de 2003 et est moyennement isolée (selon moi) : 20 à 30cm de laine soufflée dans les combles, plaques de BA13 + Polystyrène 100 mm pour les murs, le sol aucune idée.
Et suis équipé de radiateurs acier haute température, pas de plancher chauffant.
Nous habitons une région plutôt froide et humide à environ 600 mètres d'altitude. Température de référence donnée par un installateur égale à -11 °C.
Depuis 3 ans (date d'achat de la maison), je vois la facture antargaz s'envoler et pourtant nous consommons toujours moins de kg de gaz année après année.
Nous consommons en moyenne (sur 3 ans) 1 tonne de gaz à l'année (1200 la première année, 750 kg la dernière).
J'utilise de plus en plus mon poel à bois, que j'adore mais qui malheureusement ne parviens pas à chauffer la maison dans toute sa longueur; celle-ci étant de plein pied et d'une forme rectangulaire.
Mon local technique est en fait une pièce buanderie de 5 m2, la place est chère
J'ai vu plusieurs installateurs. Et J'hésite aujourd'hui entre 2 devis / 2 solutions.
Le premier pour une pompe à chaleur Air/Eau Mitsubishi Zubadan Ecodan Hydrobox Duo Split 112 M6 chauffage et ECS également.
Le second pour une chaudière granulés hargassner classic 12 kw avec préparateur 200 L pour ECS, système d'aspiration RAPS, et sans silo ; si je retiens cette solution, je commencerai par effectuer un chargement manuel, ou fabriquer un mini silo à proximité. Je prévois ensuite de fabriquer un silo dans une cabane bois existante à quelques mètres de ma maison.
Je n'ai pas un écart de coût suffisamment important pour m'aider à choisir une solution plus que l'autre et en plus selon les installateurs les avis sur telle ou telle solution divergent.
Un me dit qu'installer un PAC air/eau dans ma région et à cette altitude n'est pas une bonne solution ; rendement moyen et des économies pas comme sur la brochure commerciale ; surtout sur radiateurs haute température
Un autre me dit qu'une chaudière à granulés est disproportionnée pour ma maison qui ne fait que 120m2, surtout sans radiateurs fonte.
Un dernier me recommande de différencier ECS et chauffage et me propose un ballon thermodynamique.
Bref, je ne parviens pas à me décider, donc à vos avis, remarques, conseils qui, je l'espère, m'aideront à déterminer la meilleure solution pour mon cas.
Merci.
-----