vidange vase d'expansion chauffe eau solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

vidange vase d'expansion chauffe eau solaire



  1. #1
    mapa7125

    vidange vase d'expansion chauffe eau solaire


    ------

    bonjour
    je suis nouveau propriétaire d'une habitation équipée d'un chauffe eau solaire datant de cinq ans
    je voudrais remplacer (moi-même) le liquide caloporteur (monopropylene glycol)
    le vase d'expansion étant placé en cul de sac et en point le plus bas de l'installation, est il nécessaire de le vidanger ? sachant sachant que dans ce cas je dois le démonter et que j'aurais besoin d'un bidon supplémentaire de 20
    litres de caloporteur (hors de prix)
    merci de votre aide
    alain

    -----

  2. #2
    patouchka

    Re : vidange vase d'expansion chauffe eau solaire

    Bjr, c'est un petit vase ?
    C'est toujours mieux mais si tu laisses 2 litres de vieux liquide dans 20 de liquide neuf identique... je ne vois pas de pb.
    Par contre ils doivent etre identique.

    Certain antigel voiture correspondent à l'un des 3 type de glycol, voir si c'est le cas...
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  3. #3
    yves35

    Re : vidange vase d'expansion chauffe eau solaire

    bonsoir,

    je ne vois aucune raison de changer un liquide caloporteur d'un circuit solaire.La seule raison qui pourrait inciter à la faire serait sa perte d'efficacité , ce qui sous entendrait qu'il y eu surchauffes sur surchauffes pendant de nombreuses années(pas de dégradation avant 160°C). S'il y a eu surchauffe cela veut dire que ,la régulation est mal paramétrée.Il y a un moyen simple de vérifier s'il remplit encore son office antigel: en soutirer une petite quantité (genre un verre à cognac ) et le mettre au congélateur . S'il fige en masse ,alors seulement on peut se poser la question . Sinon ,le laisser en paix, et profiter du temps gagné pour étudier la régulation.

    Bien entendu il est inutile de déposer le vase, le fait de vider le circuit fait que la menbrane vide le liquide contenu dans le vase (elle est en surpression de l'autre coté)

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 29/11/2014 à 20h39.

  4. #4
    mapa7125

    Re : vidange vase d'expansion chauffe eau solaire

    merci pour vos réponses
    au cas ou la vidange ne serait pas complète et ne sachant pas exactement le type d'antigel actuel (légèrement coloré jaune très pâle) , quel est le risque en cas de mélange ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AD 44

    Re : vidange vase d'expansion chauffe eau solaire

    Salut,

    comme le dit Yves, il est AMHA préférable de procédé au contrôle de la qualité de l'antigel avant d'envisager son remplacement.

    En prélever une petite quantité, le placer au congelo (-18° par exemple) durant 24h. Si au bout de tout ce temps,le liquide est totalement resté liquide (ce qui est peu probable à moins d'un fort dosage), tu es super protégé. Si il est pateux (un peu comme une gélée de fruits rouge ou une marmelade), pas d'inquiétude , ton instal est hors de danger (tout au moins sur une grande partie du territoire métropolitain). S'il s'est transformé en glace , ton instal est susceptible de subir des dégâts au cours de l'hiver.

    A noter que ce test n'est valable que si tu n'habites pas en région extrêmement froide (haute altitude par exemple).

    Profiter de ce prélèvement pour contrôler également le PH du liquide à l'aide de papier facilement trouvable en pharmacie. si le PH du liquide est neutre ou légèrement basique, c'est ok. S'il est acide , soit corriger son PH , soit changer le liquide.
    Dernière modification par AD 44 ; 30/11/2014 à 14h45.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  7. #6
    IH326

    Re : vidange vase d'expansion chauffe eau solaire

    Je pensais Yves 35 plus pro que cela.

    Il faut utiliser un réfractomètre.

    http://www.cichlid-aqua.com/prestash...tre-salin.html

    Sinon, on travaille au pif.

    Apres je ne connais pas les fréquences standard de remplacement du fluide!;

    il faudra dans tous les cas une pompe de maintenance circuit solaire:

    http://www.monechelle.fr/catalogue/c...y2caAm0M8P8HAQ

  8. #7
    yves35

    Re : vidange vase d'expansion chauffe eau solaire

    bonsoir,

    ce qui m'interpelle surtout c'et le cheminement qui a amené mapa à se dire qu'il faut changer son caloporteur.... pour ce qui est du test au congélo, c'est largement suffisant pour s e faire une idée . Le réfractomètre , il faut déjà l'acheter (ou aller dans un garage poids lourds) ensuite s'en servir correctement ....

    Pour ce qui est de la pompe de remplissage , il n'est pas utile d'en acheter une . Soit on utilise un pulvérisateur de jardin (i.e. on connait qq'un qui en as un, ou on en as l'usage par la suite et on l'achète),soit une pompe basique a monter sur sa perceuse.exemple:
    http://www.apper-solaire.org/Pages/F...20Br/index.pdf

    Sebasol préconise un e pompe qui puisse aller jusqu'a 5 bar . En voila une a 4 bar qui fait l'affaire:
    http://www.castorama.fr/store/Pompe-...RDm243422.html
    le prix 12.90 euros . Environ 40 x moins cher que le lien que tu as trouvé.


    Apres je ne connais pas les fréquences standard de remplacement du fluide!;
    on controle de loin en loin sinon on ne le change pas

    yves

  9. #8
    Did67

    Re : vidange vase d'expansion chauffe eau solaire

    1) Je ne suis surement pas un exemple à suivre, mais pour dire jusqu'où cela peut tenir : mon CESI a 12 ans et je n'ai jamais remplacé mon liquide... En Alsace (où il peut faire froid !).

    2) Une astuce si on a une pompe qui ne "monte" pas assez en pression (chinosierie à monter sur la perceuse) : remplir le circuit avec la pompe, le purger (en haut) ; si la pression n'est pas suffisante parce que la pompe rechigne, brancher un tuyau d'eau et rajouter un peu d'eau (le réseau a en général 3 bars, ce qui est largement de trop).

  10. #9
    patouchka

    Re : vidange vase d'expansion chauffe eau solaire

    Bjr,

    Je vient juste de terminer mon installation solaire, et je me suis servi d'une pompe assez simplement, elle était un peu costaud car j'ai suivi les préconisation, donc 6 bars et plus de 2 m3 / heure.
    Avec 2 tuyaux, tous c'est trés bien passé, par contre au pulvérisateur en fonction des capteur ca ne doit pas être faisable à cause de l'ai à chasser....

    @+
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  11. #10
    mapa7125

    Re : vidange vase d'expansion chauffe eau solaire

    bonjour à tous
    j'ai une autre question
    j'habite en haute savoie et l'hiver on ne peut pas dire que le soleil chauffe beaucoup et du coup les panneaux solaires ne fonctionnent pas souvent
    est ce que ça serait une bonne solution de vidanger l'installation solaire pour l'hiver et ne la remplir qu'après les
    gelées avec de l'eau sans antigel
    y aurait il un risque de surchauffe pour les panneaux du fait qu'ils soient vides
    je précise que ce sont des panneaux hybrides (solaire et photovoltaique)
    merci d'avance pour vos réponses

  12. #11
    JPA80

    Re : vidange vase d'expansion chauffe eau solaire

    Bonjour,

    J'ai fait vidanger le circuit de mon CESI CLIPSOL ce printemps 2014. J'habite près d'Amiens. Après 8 ans de fonctionnement le liquide caloporteur gelait bien en deça des -18°C de mon congélateur. Donc ne pas remplacer le liquide de temps en temps me parait suicidaire pour l'installation.
    Quant à laisser l'installation vide en hiver, il y a risque:
    - de congélation des fonds de tuyaux au niveau des capteurs (il reste toujours du liquide) et même en soufllant à l'air comprimé car l'air passe au dessus du liquide,
    - car les résidus de fluide, combinés à l’oxygène atmosphérique, peuvent avoir une action corrosive à l’intérieur des tubes cuivre.

    Contrairement à ce que tu crois en hiver ton CESI produit des calories dont il serait dommage de se priver. Et puis l'installation (pompe, sondes...) n'aiment pas rester au repos.

  13. #12
    AD 44

    Re : vidange vase d'expansion chauffe eau solaire

    Surchauffe des panneaux hybrides en hiver... bon même si inclinaison favorable... c'est pas un risque majeur!

    Non, AMHA ce qui est plus gênant dans le fait de vidanger régulièrement une instal et de la laisser pleine d'air durant de longues périodes, c'est l'effet corrosif sur le circuit (comme le souligne JPA80).
    mon secret? ... Ne rien dire.

  14. #13
    yves35

    Wink Re : vidange vase d'expansion chauffe eau solaire

    bonsoir,

    Contrairement à ce que tu crois en hiver ton CESI produit des calories dont il serait dommage de se priver. Et puis l'installation (pompe, sondes...) n'aiment pas rester au repos.
    tout à fait, ce qu'il faut considérer , c'est la température de l'eau du réseau en hiver. Quand on tire de l'ecs chaude, c'est en haut du ballon qu'on prélève et on fait rentrer le même volume d'eau froide en bas. c'est également en bas que se trouve le serpentin solaire et en particulier sa sonde . Au dessus se trouve la résistance d'appoint électrique qui va porter l'ecs à la température voulue. Si on suppose (c'est un exemple) qu'on à tiré 150 litres d'un ballon de 300 litres , le haut sera à 60°C et le bas à par exemple 7°C (tempé du réseau). Donc c'est très accessible à un préchauffage par le solaire. Même s'il n'y a pas de soleil brillant (qui produit de l'ombre sur le sol) , un ciel couvert mais clair peut préchauffer jusqu' a 30°C. Il faut la même énergie pour chauffer de 20 à 30°C que de passer de 50à 60°C .

    Sur la pression des pompes à utiliser, il faut distinguer 3 choses :
    -tester l'étanchéité du circuit ecs : il faut soit de l'air à 6 bars soit du liquide à 3 bars il faut bien vérifier que le vase d’expansion supporte 6 bars (le chauffage c'est souvent 3 bars) sinon poser une vanne en amont pour l'isoler du test (et virer la manette ensuite) . Le débit est indifférent.
    -rincer le circuit : là ,il faut du débit et peu de pression mais cela peut se faire avec un tuyau de jardin et l'eau du réseau ou sinon la pompe sur perceuse
    - mettre le circuit à la bonne pression . Il faut déterminer la bonne pression qui doit être telle qu'en sommet de champ solaire il y ait 0.5 bars . Donc par exemple si on a 10 mètres de dénivelé entre le manomètre et le sommet il faut au moins 1.5 bars de pression .IL faut ensuite déterminer le volume intérieur du circuit solaire (capteurs+circuit+serpentin) et savoir quel est le niveau de protection désiré , ce qui détermine la concentration en antigel (en %) donc le volume d'antigel à envoyer en premier avec la pompe sur perceuse . La pression nécessaire est faible à ce moment . En suite soit en envoie le complément en eau avec l'eau du réseau , ce qui permet de monter à la pression désirée soit on continue avec la pompe sur perceuse . Si l'antigel est du type prêt à l'emploi , on n'a pas le choix ,il faut tout faire à la pompe et on n'a pas assez de 2 mains pour tout synchroniser (tenir la perceuse à 2 mains et fermer la vanne quand on la pression est atteinte). Ensuite faire tourner avec le circulateur , le purgeur évacue en principe l'air résiduel, au bout d'un certain temps...

    Quand on l'a fait une fois ,c'est comme la vélo,ça s'oublie pas...

    Ce qui pourrait justifier une interrogation sur la qualité de son antigel , c'est un montage qui permette de compléter les pertes de liquide du circuit par un remplissage avec l'eau du réseau. Dans ce cas la concentration en antigel baisse tout doucement et s'il fait vraiment froid il faut remettre de l'antigel (mais combien exactement?) ou réparer la petite fuite qu'on tolérait si bien avant et refaire une charge d'antigel+eau .

    Dans le cas de mapa :
    1-vérifier l'étanchéité du circuit en surveillant le manomètre (la nuit) . Comme c'est une installation dont il a "hérité" on ne sait rien de la concentration réelle en antigel
    2-chercher une vanne sur le groupe hydraulique pour prélever quelque cm3 de liquide et mettre au congélo.
    3- Savoir à quelle température il faut protéger son installation en allant sur un site météo pour connaitre les minima historique:
    http://www.infoclimat.fr/climatologi...e-lesquin.html
    il semble que ce soit -20°C
    donc il faut protéger jusqu'a -22-23°C , cad au max de la température atteinte par mon congélateur.

    yves

  15. #14
    yves35

    Wink Re : vidange vase d'expansion chauffe eau solaire

    doublon a effacer merci
    Dernière modification par yves35 ; 01/12/2014 à 21h49.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Vase Expansion
    Par SuperGus dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/10/2014, 23h30
  2. Volume du vase d'expansion pour chauffe eau électrique 10L
    Par foumagnac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2014, 18h55
  3. [Blanc] Chauffe-eau électrique : fuit malgré vase d'expansion !
    Par invitec1bca985 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/10/2009, 20h12
  4. purge vase d'expansion circuit solaire
    Par invite255f25f3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2009, 13h06
  5. [Thermique] Chauffe-eau électrique : poser un vase expansion pour éviter au GS de s'ouvrir.
    Par inviteb078c997 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/11/2008, 20h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...