bonjour !
je suis un peu décalée par rapport à vos solutions car je suis locataire et peut être pour peu de temps
je cherche à améliorer sans travaux, donc des solutions de bon sens... ou d'experts en chiffres que vous êtes
et... seule et sans revenus, j'aimerais éviter de griller mes économies dans le chauffage électrique cet hiver
en gros voilà ma situation :
maison : murs pas isolés, toit ? sans doute pas
au-dessous, un magasin chauffé sauf le week end je suppose, au-dessus un appartement mansardé pas chauffé
cuisine non chauffée car assez chaude : cumulus, gazinière, cuisine en dessous (chauffée sans doute), locataires derrière 2 murs
séjour : un mur avec voisin
chambre : 2 murs sur rues sud et ouest, un mur avec salle de bain, un mur avec séjour
chauffage électrique (bricelec cII) ; hauts plafonds
je joins une image car ce sera plus parlant
les volets ça protège vraiment, vaut-il mieux tous les fermer ? les rideaux épais ça isole vraiment ? ai-je intérêt à fermer les volets de la salle de bain ou vais-je perdre autant en devant ouvrir la fenêtre ? comment maintenir 17 à 18° dans le séjour et 15° dans la chambre ?
Il vaut mieux :
- que je chauffe tout le temps un peu partout ? vue l’exposition ça ne garantira pas la diffusion d’une pièce à l’autre à mon avis
- comme je le fais : le séjour tout le temps, et la salle de bain ¼ d’heure avant la douche et j’éteins ensuite ?
- parfois la chambre ½ heure avant le coucher et j’éteins ensuite ?
ce matin, 20 mn d'aération de la salle de bain l'ont faite passer de 14° à 11 ou 12°... j'ai trop aéré ?
j'ai lu des préconisations dans plusieurs posts mais si un mini audit et quelques conseils pouvaient m'aider...
merci !
-----