boucles de plancher chauffant gaz grippées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

boucles de plancher chauffant gaz grippées



  1. #1
    jemima

    boucles de plancher chauffant gaz grippées


    ------

    bonjour
    j'ai un plancher chauffant basse temperature avec 1 collecteurs et 8 départs et retours giacomini. sur chaque depart j'ai sous le connecteur unrobinet thermostatisable commandé par un micromoteur agissant sur un poussoir. or la plupart des poussoirs sont grippés, il semble que se soient des mécanismes P12A de giacomini.
    est-il possible de degripper sans demonter et avec quo ? et de graisser avec spray silicone ou graisse ou huile, je peux devisser le presse etoupe cela sera-t-il suffisant
    mon artisan chauffagiste est debordé et j'aurais du m'apercevoir de ça avant.
    mon insttalation date de 1995, j'ai le cataloque giaco. de l'epoque.
    je suis prêt a changer les 8 mécanismes mais il faut une clé R400T a 50€. je veux bien l'acheter mais comment savoir si elle va etre adaptée
    et sans clé je ne peux devisser les mécanismes

    merci par avance de votre aide

    jemima

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Tam

    Re : boucles de plancher chauffant gaz grippées

    Bonsoir, ok pour la photo la photo,
    En appuyant sur la petite tige centrale du robinet, est-ce qu'elle rentre puis ressort tte seule en relâchant ?

  3. #3
    IH326

    Re : boucles de plancher chauffant gaz grippées

    Bonsoir,

    Tu démarre ton circuit et tu tapote avec un petit marteau sur la tige de commande, bien dans l'axe, tu ne frappe pas comme un sourd!

    Généralement, ça se débloque.

  4. #4
    Tam

    Re : boucles de plancher chauffant gaz grippées

    @jemima, j'ajoute que le robinet de la photo a l'air bien sein, à priori aucune raison de le changer.

    Mes robinets de PC sont aussi des Giaco de la même époque, ils sont comme neufs et ne présentent aucun signe de grippage
    A noter que je nettoie périodiquement le circuit qui est sujet aux boues et j'ajoute un neutralisant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    isangrin2005

    Re : boucles de plancher chauffant gaz grippées

    Bjr,

    J'ai le même problème que toi Jemina avec le même matériel !...
    Il semble que ce type de vanne chez ce fabriquant soit un problème bien connu, le clapet à l'intérieur colle au siége et a du mal a revenir , donc reste fermé ( le bougre )
    tous les ans au démarrage du chauffage c'est le même problème chez moi, alors ma solution de dépannage est de faire fonctionner le clapet et c'est reparti pour l’hiver et comme
    cela fonctionne , hé bien on oubli de réparer en été.
    IH326 t'a expliqué comment faire mais comme je n'aime pas les coups de marteau , moi je dévisse l'écrou en bronze qui tient la petite tige chromée , j'enlève celle_ci en tirant.
    elle vient avec un petit joint torique.
    normalement on doit avoir une petite fuite de liquide , s'il n'y a pas de fuite , le clapet est collé !... Pour le décoller avec délicatesse tu rentre bien verticalement un petit tournevis
    plat de 2.5mm de large. Tu vas sentir qu'il accroche en tournant, en forçant légèrement le clapet va tourner et se décoller, alors petite fuite d'eau goutte a goutte .
    Tu remontes vite la petite tige et l'écrou bronze, tu fais naviguer la petite tige pour vérifier avant de remonter la commande thermostatique .
    C'est reparti pour un hiver ou attente de changement de cet insert car quand il commence a faire cela c'est pour longtemps.
    Je voudrais changer les miens mais je ne trouve pas ou me les procurer en piéces neuves, c'est chasse gardée un peu chez les revendeurs ou les pros !....!....
    Bon dépannage

  7. #6
    Tam

    Re : boucles de plancher chauffant gaz grippées

    Bonjour,

    A lire: Dégrippage robinet radiateur Giacomini ? Jusqu'à la question habituelle: quelle est l'influence du "liquide".

  8. #7
    isangrin2005

    Re : boucles de plancher chauffant gaz grippées

    Salut,
    Influence du liquide ????
    Pourquoi seulement un seul grippe, tous les clapets voient le même liquide.
    J'ai trouvé des clapets Giaco neufs chez " la brosse" environ 10 euros.
    J'ai changé le miens et j'ai compris pourquoi il grippait. Les coups de marteau du plombier
    ont fait une belle empreinte sur la portée en caoutchouc du clapet et l'aide a coincer.
    Maintenant c'est nickel .
    Le prochain qui mets un coup de marteau sur un de mes clapets, je lui met un coup de marteau sur la tête

  9. #8
    behache

    Re : boucles de plancher chauffant gaz grippées

    Bonjour à tous
    Citation Envoyé par jemima Voir le message
    je suis prêt a changer les 8 mécanismes mais il faut une clé R400T a 50€. je veux bien l'acheter mais comment savoir si elle va etre adaptée et sans clé je ne peux devisser les mécanismes
    Citation Envoyé par isangrin2005 Voir le message
    J'ai trouvé des clapets Giaco neufs chez " la brosse" environ 10 euros.
    J'ai changé le(s) miens et j'ai compris pourquoi il grippait.
    Avec ou sans la clef R400T à 50 € ?
    Cordialement.

  10. #9
    Tam

    Re : boucles de plancher chauffant gaz grippées

    Citation Envoyé par isangrin2005 Voir le message
    [...] Le prochain qui met un coup de marteau sur un de mes clapets, je lui met un coup de marteau sur la tête
    La méthode douce et la méthode bourrin

    Seule les personnes accréditées peuvent intervenir chez moi... pas de risque de blessures à la tête.
    Dernière modification par Tam ; 07/12/2014 à 16h05.

  11. #10
    jemima

    Re : boucles de plancher chauffant gaz grippées

    avec mes excuses pour ne pas vous avoir informés plus tôt des résultats...
    j'ai pris contact avec le représentant de giacomini à qui j'ai envoyé mes photos, nous avons parlé...
    et j'étais décidé à démonter 1 robinet thermostatisable et l'emmener chez mon grossiste le comptoir sanitaire du chauffage à Meaux, des gens serviables et accueillants...même avec un particulier.
    je me suis donc lancé et j'ai desserré le 1er robinet du collecteur (obligé de demonter ts les robinet pour pouvoir tourner ma clé.)
    et la : grosse surprise : il y avait de la boue!!! j'aurais pu y penser mais j'avais eu un lavage à l'eau-air à 400€ il y a 1 an
    j'ai donc démonté les 8 robinets et lavé le tout ...il y avait de la boue presque sur tous les robinets...
    tout est en bon état, rien de grippé !!! l
    j'ai du récidiver 3 semaines après pour les mêmes raisons sur 2 robinets.
    TOUT MARCHE DEPUIS...
    au printemps je ferais un nouveau rinçage sur chaque boucle et ajouterais du "sentinel x100" que j'ai deja
    encore merci pour votre aide et vos conseils
    jemima3

  12. #11
    behache

    Re : boucles de plancher chauffant gaz grippées

    Bonsoir à Tous
    Citation Envoyé par jemima Voir le message
    ...je me suis donc lancé et j'ai desserré le 1er robinet du collecteur
    et la : grosse surprise : il y avait de la boue!!!
    j'ai donc démonté les 8 robinets et lavé le tout ...il y avait de la boue presque sur tous les robinets...
    Boue vraie ou battitures ?
    j'ai du récidiver 3 semaines après pour les mêmes raisons sur 2 robinets.TOUT MARCHE DEPUIS...
    au printemps je ferais un nouveau rinçage sur chaque boucle et ajouterais du "sentinel x100" que j'ai deja encore merci ...
    En attendant jette un œil sur LIEN réponses # 11, 12, 13.
    Suite à ton expérience, la #14, mériterait d'être éditée , ce n'est hélas pas possible, même pas de compléter, dommage !
    Cordialement.

  13. #12
    jemima

    Re : boucles de plancher chauffant gaz grippées

    hello
    je reviens en arrière; en 2013 j'ai démonté mes 6 radiateurs de l'etage et je les ai rincés. puis j'ai branché mon robinet d'arrosage sur mes alimentation en per et j'ai rincé chaque canalisation dans chaque sens (radiateur vers collecteur et vice versa pour entré et sortie)
    ensuite pour 400€ mon chauffagiste a desemboué mon circuit plancher chauffant avec un ropuls de rothenberger, il semble n'y avoir que ce matériel qui soit efficace.
    j'ai récupéré toutes les boues et après décantation et séchage j'avais 1,5 litre de poudre d'oxyde de fer.
    jemima

  14. #13
    behache

    Re : boucles de plancher chauffant gaz grippées

    Bonjour à tous
    Citation Envoyé par jemima Voir le message
    ......ensuite pour 400€ mon chauffagiste a desemboué mon circuit plancher chauffant avec un ropuls de rothenberger, il semble n'y avoir que ce matériel qui soit efficace.
    Le problème étant qu'une partie des battitures se bloque plus ou moins dans les robinets genre Giaco à passage rectangulaire de 9 x 2.5 mm ce n'est pas gros.
    Citation Envoyé par behache Voir le message
    passages dans le robinet 1/2 pouce à l'intérieur c'est un trou cylindrique de 63 mm² (diam 9 mm) pour l'accès à la chambre du clapet et un pour ressortir, dont la course fait 2.5 mm²
    Ton chauffagiste avait il pris, j'en doute , la précaution de nettoyer
    - boucle par boucle
    - de débrancher chaque tube PER après vannes de chacune ?
    Si cela n'a pas été, peu importe la qualité du matériel mis en œuvre, tu a payé 400€ pour un travail mal fait !
    j'ai récupéré toutes les boues et après décantation et séchage j'avais 1,5 litre de poudre d'oxyde de fer.
    Après seulement 18 ou 19 ans c'est beaucoup !
    Était-ce réellement de la poudre fine ou bien des battitures ( en forme de tuiles romaines, courbées selon le rayon du fond des tubes en PER) ?
    As tu analysé quels organes avait été corrodés ?
    Sont-ce uniquement les radiateurs, (fonte ou acier), le ballon ecs ou bien autre chose ?
    Je t'incite à poursuivre dans ton intention de traiter l'eau.
    Depuis que je l'ai fait le résultat est bluffant : l'eau reste claire (plus de rouille) et inodore, plus dégazage, plus d'appoint d'eau.
    Par contre j'ai eu une fuite cachée, due à un joint fibre qui s'était dégradé, précisément sur la voie me permettant d'ajouter le produit de traitement. Je ne sais si cela était la conséquence d'une corrosion de la fibre par le produit ou à un mauvais serrage du bouchon obturant la 3ème voie du T concerné.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Plancher chauffant + mur chauffant !
    Par njm dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/11/2013, 20h17
  2. réglage plancher chauffant non chauffant
    Par newmorning dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2012, 05h45
  3. plancher chauffant et plancher bois
    Par invite6c214660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2009, 15h47
  4. plancher chauffant elect+plancher bois
    Par inviteb6e0c752 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2008, 10h25
  5. plancher chauffant ou plancher bois
    Par invite8b73a16f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2008, 01h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...