Bonjour à tous,
Je m'adresse aux thermiciens de ce forum... Avez-vous déjà saisi un poêle bouilleur pour une étude en RT existant (label effinergie)?
Je sais qu'il faut se baser sur un avis d'Effinergie disponible ici : http://www.effinergie.org/images/sto...ouilleur-1.pdf
Il est dit que "deux générations bois doivent être saisies" :
- "une correspondant à la surface bénéficiant du rayonnement direct, conformément à l'arrêté du 9 juin 2009" (titre V appareil indépendant chauffage au bois)
- "une correspondant à la surface irriguée par les émetteurs hydrauliques", ici les caractéristiques rendement et puissance doivent être "ceux de la partie hydraulique uniquement", si ces informations ne sont pas disponibles, prendre la valeur "par défaut"
Plusieurs questions sur ce sujet :
- la méthode serait donc la même qu'un poêle "classique", avec prise en compte d'une chaudière bois jusqu'à 110 m², avec les caractéristiques du poêle bouilleur, puis pour les m² restants, à la place de mettre des appoints électriques, on considère une 2ème chaudière bois sur un réseau hydraulique ?
- deuxième question, qu'est-ce que la puissance et le rendement "de la partie hydraulique uniquement", ce ne sont pas des informations fournies par les industriels en tout cas ...
merci d'avance pour tout ce qui pourra me faire avancer sur le sujet!
-----