Bruit de cognement marteau dans Viessmann Vitodens 222-F
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Bruit de cognement marteau dans Viessmann Vitodens 222-F



  1. #1
    patrick171

    Question Bruit de cognement marteau dans Viessmann Vitodens 222-F


    ------

    Bonjour,

    Nous avons fait installer une chaudière Viessmann "Vitodens 222-F type B2SA" avec une régulation température extérieure "Vitotronic 200 type H01B" et commande à distance "Vitotrol 300A".
    cette installation ne fonctionne pas très bien…
    Le matin au passage du programme réduit vers programme normal (20 degrés) la chaudière chauffe fort le temps de réchauffer le circuit de radiateurs. Ce qui est normal, mais ce qui ne me parait pas l’être c’est un bruit mécanique de cognement, martelage dans la chaudière.

    (Enregistrement MP3 joint) => Cliquer ici pour écouter enregistrement bruit chaudière Viessmann

    Cela s’arrête au bout d’une quinzaine de minutes lorsque l’eau de retour devient plus chaude et que la chaudière ralentie un peu.
    J’aimerai avoir votre avis car je n’ai pas réussi à déterminer d’ou cela peut venir et cela m’inquiète un peu quand même d’autant que cela ne c’est pas très bien passé avec le « « chauffagiste » » qui à fait l’installation.

    Merci pour votre aide et vos avis.

    -----
    Dernière modification par patrick171 ; 08/12/2014 à 17h30.

  2. #2
    lucienpel

    Re : Bruit de cognement marteau dans Viessmann Vitodens 222-F

    Bonjour
    pas vraiment une réponse .
    j'ai une Vitoladens 300-C et j'ai exactement (et au même moment que vous)
    les 'cognements'. Le chauffagiste m'a dit que les bruits était dus aux canalisations.
    Moi je pense que c'est plutôt du à des dilatations à l'intérieur même de la chaudière.
    Comme vous je suis preneur de toutes explications; (et remèdes ....).
    Cdt

  3. #3
    patrick171

    Re : Bruit de cognement marteau dans Viessmann Vitodens 222-F

    Bonjour,

    Ca fait du bien de savoir qu’on n'est pas seul avec ce « problème ».
    Pour ce qui est des dilatations thermique je n’y crois pas trop (même à l’intérieur de la chaudière) car le bruit fait vraiment penser à un choc métal contre métal (martelage) et non pas à des craquements de dilatation. Je pense cela car je suis habitué à bricoler de puis de nombreuses années, mais je peu avidement me tromper .
    Ce qui me fait supposer que quelque chose se ballade quelque part dans le corps de chauffe, le circulateur, le tuyau d’évacuation des fumées (ventouse par cheminée) ou ???

    Cordialement.

  4. #4
    lucienpel

    Re : Bruit de cognement marteau dans Viessmann Vitodens 222-F

    Bonjour
    chez moi lorsqu'ils ont installés la chaudière tout à
    été changé, circulateur, vase d'expansion, tuyauterie
    vers conduit de cheminée, ......
    Je pense que cela vient de chaudière , évidemment
    lorsque le gars est venu pour l'entretien annuel, à
    3h de l'après midi, aucun bruit, ....
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    patrick171

    Re : Bruit de cognement marteau dans Viessmann Vitodens 222-F

    Bonjour,

    Ce n’est pas parce que tout est neuf qu’il ne peu pas y avoir un défaut quelque part.
    Le bruit est reproductible en demandant à la chaudière de chauffer au max 37°, évidement c’est plus facile à reproduire si le circuit de chauffage est froid et qu’il doit être chauffé très rapidement à 60°
    Au faite c’est une cheminé ou une ventouse par la cheminée que vous avez ?

    Cordialement.

  7. #6
    lucienpel

    Re : Bruit de cognement marteau dans Viessmann Vitodens 222-F

    Bonsoir
    une cheminée classique : boisseaux*
    Cdt

  8. #7
    trebor

    Re : Bruit de cognement marteau dans Viessmann Vitodens 222-F

    Bonjour à tous,

    Quelle est la température en sortie d'eau de la chaudière, si très élevée et si il est possible d'augmenter la vitesse du circulateur, le placer au maximum au cas ou le corps de chauffe serait en surchauffe et qui émet ce bruit d’ébullition interne sur un point trop chaud sur le corps de chauffe.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    patrick171

    Re : Bruit de cognement marteau dans Viessmann Vitodens 222-F

    Bonjour,

    La température était d'environ 60 degrés je ne sais plus très précisément car ce n’est pas aussi chaud en ce moment quand il fait 10/12 dehors.

    C’est curieux les coïncidences par fois, il me semblait que l’eau bouillait, une impression peu être, du coup comme il y à 3 niveaux (2 étages) et un circuit de tube avec pas mal de coudes j’ai effectivement augmenté la vitesse du circulateur de 65 à 75 % pour voir, il y a effectivement moins de bruit. Est ce du à cela ? En écoutant de plus près le corps de chauffe fait bien quelques bruit de dilation mais c’est faible, reste que l’on entend une vibration peut être que les tubes de la ventouse y sont pour quelque chose, mais comment vérifier ?

    Cordialement.

  10. #9
    lucienpel

    Re : Bruit de cognement marteau dans Viessmann Vitodens 222-F

    Bonjour
    maintenant qu'il fait plus froid (5° à 3h de l'après midi) la chaudière se met
    souvent en marche; dans cette configuration presque plus de bruits.
    Les bruits se produisent essentiellement à l'inter saison ou la chaudière ne
    fonctionne qu'épisodiquement. Ce qui me conforte dans l'idée que ça
    vient du corps de chauffe.
    Merci à Trebor j'essaierai de suivre ses conseils .
    Cdt

  11. #10
    patrick171

    Re : Bruit de cognement marteau dans Viessmann Vitodens 222-F

    Bonjour à tous,

    Merci trebor pour ta réponse, j’ai suivi ton conseil et augmenté la vitesse du circulateur du chauffage à 100%
    Je n’ai pratiquement plus de bruits, quand la chaudière démarre le matin (il ne fait pas très froid 8/10 degrés) c’est beaucoup mieux. Cependant il se produit encore quelques bruit quand je pousse la chaudière au max et que l’eau monte à 60/70 degrés, ce n’est plus vraiment des cognements cela ressemble à des bruits d’eau bouillante ?!?
    Je suis un peu surpris de devoir passer la vitesse du circulateur au maximum de sa vitesse avec un débit de 1000 litres/heures.

    Bien cordialement.
    Patrick.

  12. #11
    trebor

    Re : Bruit de cognement marteau dans Viessmann Vitodens 222-F

    Bonjour Patrick,

    Pose la question au service technique chez Viessmann, normalement eux doivent pouvoir te répondre.

    Bonne suite et svp revient nous dire ce qu'il en est.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    Tam

    Re : Bruit de cognement marteau dans Viessmann Vitodens 222-F

    Bonjour,
    +1 après la remarque de trébor.

    Après avoir écouté le bruit et lu des retours d'expériences, pour préserver le corps de chauffe et / ou l'échangeur à plaques je vérifierais l'eau du circuit. (Analyse ? et ajout d'additif)

  14. #13
    YannickA

    Re : Bruit de cognement marteau dans Viessmann Vitodens 222-F

    J'ai Une vitodens 222 qui fait parfois du bruit à la première chauffe du matin ( je ne chauffe quasiment pas la nuit)
    Dans ces cas là je purge A CHAUD tous mes radiateurs et je remet A FROID la pression du circuit à 1,5bars.
    Le bruit disparaît.

    Vous pouvez toujours essayer, ça ne coûte rien.

  15. #14
    Tam

    Re : Bruit de cognement marteau dans Viessmann Vitodens 222-F

    Heu, après le message de Yannick j'ai un gros doute...
    Votre manomètre ne doit bouger que très peu lors d'une montée en température de la chaudière ?
    Autrement dit le vase d'expansion est correctement gonflé ?

  16. #15
    yves35

    Re : Bruit de cognement marteau dans Viessmann Vitodens 222-F

    bonsoir,

    une piste qui ne vaut que ce qu'elle vaut....

    est ce que ce ne serait pas lié à un problème de cavitation ?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cavitation

    auquel cas il faut savoir quelle est la pression qui est en amont de l'hélice du circulateur ,éventuellement la position du vase d’expansion qui doit être en amont du circulateur(il doit pousser sur la face arrière des pales de l'hélice pour retarder la cavitation), quelle est la pression statique à l'arrêt du circuit concerné ?. Mais le bruit enregistré corresponds un peu à ce que j'ai entendu parfois sur mon circulateur solaire dans certaines conditions (tempé très haute et circuit pas assez "gonflé"). Dans ce cas cela rentrait dans l'ordre en remettant de la pression.

    yves

  17. #16
    patrick171

    Re : Bruit de cognement marteau dans Viessmann Vitodens 222-F

    Bonjour à tous,

    Pour résumer:
    La chaudière fait du bruit quand elle chauffe fort le matin au passage du mode nuit vers jour car l’eau du circuit de chauffage est froide (18°) et la température de la chaudière est à plus de 50°.
    Le bruit ne ce fait pas pendant la chauffe de l’ECS (eau chaude sanitaire).
    J’ai aussi de l’air qui se forme dans les radiateurs hauts et il faut purger toutes les deux semaines !
    J’ai augmenté la vitesse du circulateur au maximum (100%), cela semble un peu mieux, du moins il semble que la chaudière ne fasse plus de cycle démarrage 30 de secondes et s’arrête.

    Dans les causses possibles, il y a effectivement la cavitation, l’électrolyse fer/cuivre, les boues.
    La cavitation, c’est ce que j’ai envisagé en premier, mais je ne crois pas car c’est mieux depuis que le circulateur tourne plus vite. Je pense que l’eau boue dans le corps de chauffe.
    Soit, effectivement cela cavite et le circulateur est en train de se détruire et/ou le circuit de chauffage à trop de perte de charge, peut être bouché et cela peut aussi être la causse d’une cavitation.

    Effectivement j’ai aussi des variations de pression de 0.2 bar.
    Je pense vérifier si le vase d’expansion est bien gonflé en utilisant la méthode suivante :
    A froid, baisse de la pression du circuit de chauffage par ouverture des purgeurs des radiateurs hauts.
    Le manomètre de la chaudière devrait alors afficher la pression statique.(Par exemple 0.6 bar).
    Gonfler le ballon à la pression statique plus 0,5 bar (pression de vapeur) minimum soit 1.1 bar.
    Refermer les purgeurs des radiateurs hauts et remplir le circuit de chauffage à 1.1 bar (la membrane du vase devrait être équilibrée au milieu).
    Mais comme c’est la limite je pense gonfler le vase à 1.5 bar et remplir le circuit de chauffage à 1.5 bar.
    Cette méthode vous paraît-elle fonctionner ???

    Merci à tous pour vos conseils et retours d’expériences.

    Cordialement.
    Patrick.

  18. #17
    trebor

    Re : Bruit de cognement marteau dans Viessmann Vitodens 222-F

    Bonjour,

    A froid, il me semble logique de mettre 1 bar dans le circuit et 1,5 bar dans le vase d'expansion, car l'eau en chauffant va faire monter la pression et repousser la membrane pour arriver à un équilibre.

    Mais bon attendre pour d'autres avis des pros qui connaissent très bien cette chaudière ?

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    Tam

    Re : Bruit de cognement marteau dans Viessmann Vitodens 222-F

    Bonsoir,
    Si la pression n'augmente que de 0,2 bar lorsque le circuit passe de froid à chaud, je pense que le vase joue son rôle.

    Pour vérifier qu'il est pré-gonflé suffisamment, je vérifie qu'en sur-gonflant le vase, la pression d'eau augmente bien.

    Exemple:
    - tous mes points hauts sont purgés
    - la pression statique de ma chaudière est choisie à 1 bar car je n'ai que 2 étages standards entre ma chaudière et ma nourrisse la plus haute.
    - en gonflant le vase je constate que je peux monter le manomètre d'eau à mettons 2 bar (=> OK )
    - les test précédent étant bon, je dégonfle mon vase pour revenir à la pression choisie (1 bar)

    PS: je ne suis pas pro

  20. #19
    Tam

    Re : Bruit de cognement marteau dans Viessmann Vitodens 222-F

    A l'écoute de ces claquements, ce n'est pas de la cavitation, je pense pense plus à des craquements de dilatation de métal, de métal + calcaire ??

  21. #20
    patrick171

    Re : Bruit de cognement marteau dans Viessmann Vitodens 222-F

    Bonjour à touts,

    Je pensais aussi de c'était métal, mais maintenant on dirait que l'eau boue dans le corps de chauffe.
    Pour ceux qui voudraient écouter, je poste un nouvel enregistrement du cycle démarrage au complet après modification de la vitesse du circulateur à 100% le bruit évolue en fonction de la température de l’eau qui chauffe.

    Note : il y à 45 secondes de blanc au début pour être certain d’enregistrer le début du démarrage.

    (Enregistrement MP3 joint) => Cliquer ici pour écouter enregistrement bruit chaudière Viessmann"

    Cordialement.
    Patrick.

  22. #21
    patrick171

    Re : Bruit de cognement marteau dans Viessmann Vitodens 222-F

    Bonjour à tous,

    J’ai envoyé un mail à viessman qui m’à répondu que le circuit de chauffage devait être embouillé. J’ai également fait passer un chauffagiste pour l’entretient et avoir un autre avis sur place. Celui ci confirme le diagnostique en concluant par des micro explosions dans le corps de chauffe à cause du circuit de chauffage bouché (?!?). Il soupçonne (et moi aussi) des tuyaux partiellement bouchés par des soudures, le raccord des deux vannes sur le départ et le retour ainsi que les branchements des tubes en té qui ont été fait par perçage (sans té soudé).

    Il y a cependant un petit mieux en augmentant la vitesse du circulateur à 100% il se forme moins d’air dans les radiateurs.

    Je vous tiens au courant de l’évolution.

    Bien cordialement.

    Patrick.

  23. #22
    lucienpel

    Re : Bruit de cognement marteau dans Viessmann Vitodens 222-F

    Bonjour
    merci pour ces infos.
    Depuis qu'il fait froid l'installation n'a pas le temps de refroidir et je n'ai pratiquement
    plus de bruits. Mais je suis à peu près sur que cela va revenir à l'inter saison lorsque la
    chaudière reste à l'arrêt pendant un certain temps .
    C'est un peu pour ça que dans mon cas je ne suis pas du tout sur que cela provienne du circuit
    de chauffage proprement dit. D'ailleurs avec mon ancienne chaudière ( en fonte) aucun bruit
    Sur les canalisations pas de piquage dans mon cas.
    Cdt

  24. #23
    Bat276

    Re : Bruit de cognement marteau dans Viessmann Vitodens 222-F

    Bonjour Patrick,

    Je possède une chaudière vitodens 222-F comme vous et j’ai le même souci que vous au démarrage le matin lorsque le programmateur passe du mode vieille au mode production de chauffage.
    Votre retour d’experience sur cette problématique m’intéresse fortement.

    Cordialement

  25. #24
    lucienpel

    Re : Bruit de cognement marteau dans Viessmann Vitodens 222-F

    Bonjour
    dans mon cas (ce qui n'est pas forcement généralisable) je suis maintenant
    à peu près sur qu'il s'agit d'un problème de dilatation.
    Cdt

  26. #25
    patrick171

    Re : Bruit de cognement marteau dans Viessmann Vitodens 222-F

    Bonjour à tous,

    Désolé pour cette réponse tardive.

    Cela ne se produit que lors du démarrage après une nuit froide et sans chauffage. Pour le bruit la chaudière est au sous-sol.

    Je n'ai pas résolu ce problème ... car j'ai quitté la maison et laissé le problème à mon ex compagne (qui s'en fou) elle m'avait interdit de résoudre le problème !
    Triste mais vrai ;-(

    Il ce pourrais que se soit à cause du circuit de chauffage mal installé et bouché...
    Manque de débit ou panne (défaut) de carte électronique, limite défaut de conception de chaudière.

    Cordialement.
    Patrick.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Bruit dans radiateurs -> chaudière à condensation Viessmann 100-W
    Par herveD69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/04/2014, 21h38
  2. [Thermique] Pb chaudiere gaz Viessmann Vitodens 333
    Par EmmanuelDaCruz dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2010, 10h51
  3. [Blanc] Bruit cognement tambour machine à laver
    Par invite620b16dc dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2010, 07h57
  4. [Thermique] Erreur E6 Vitodens 333 de Viessmann
    Par Manulaf dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2010, 18h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...