Reglage radiateurs et vanne 3 voies motorisée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Reglage radiateurs et vanne 3 voies motorisée



Vue hybride

  1. #1
    invite3cf3b4b7

    Re : Reglage radiateurs et vanne 3 voies motorisée

    Et pour répondre à behache, je n'ai pas de soucis particulier quant à l'ambiance générale de la maison. Il y fait plutôt bon vivre, et nous n'avons jamais l'impression d'avoir froid. C'est simplement en échangeant avec d'autres personnes autour de moi sur le sujet que je me suis rendu compte que mes réglages n'étaient (semble-t-il) pas en accord avec ce qu'il faut faire... D'où mes questions à de plus fins connaisseurs que moi...

  2. #2
    behache

    Re : Reglage radiateurs et vanne 3 voies motorisée

    Bonsoir à Tous
    Citation Envoyé par Socrate17 Voir le message
    ... Je vois que je suis bien plus bête que je ne le pensais...
    Je ne trouve pas.
    ...j'ai ouvert à fond les têtes thermostatiques des radiateurs du salon et de la salle à manger/cuisine.
    1° C'était à faire uniquement si cela chauffait trop partout
    J'essaye d'expliquer :
    Ce faisant la sonde intérieur aurait constaté trop chaud => la régulation par V3V,ordonné moins chaud partout
    Cela suffira-t-il ou faut il réellement les démonter?
    Complètement ouverts ou déposés le résultat est le même.
    Conserve les, ainsi mais..

    2° Était il utile de les ouvrir en tout grand
    et tout d'abord faisait il trop chaud en général partout ?
    Si non pourquoi ne pas les remettre en position correspondant à ta température de confort ou peu au-dessus de façon à ce qu'ils économisent dans ces pièces où il y a l'insert, quand il y a lieu (s'il y avait surchauffe)

    ...La cheminée est dans la cuisine, au centre de la maison, mais la chaleur diffuse dans le salon, ainsi qu'à l'étage ou se trouvent les chambres grâce à des grilles qui diffusent la chaleur.
    A l'heure où je vous écris, la situation est la suivante:
    -Radiateurs salon et cuisine ouverts à fond (position 5)
    -Sur l'écran de contrôle de la vanne: temp ext 8 degrés, intérieur 20 degrés, consigne 30 degrés, sortie 30 degrés, mélangeur 30%.
    -cheminée allumée et chaude
    Très bon résultats.
    Si tu remettais les RT de la salle et cuisine sur 21°C le résultat serait peu différent
    Les radiateurs salon et cuisine sont tièdes
    Cela prouve que la régulation climatique+ sa correction intérieure sont, pour la température actuelle et le chauffage insert bien réglées.
    La température est uniforme dans la maison
    Les radiateurs de l'étage et des pièces plus éloignées au rez de chaussée, et qui sont réglés entre 1 et 3 en fonction de l'occupation de la pièce, sont tièdes, et conformes à la température espérée dans la pièce... Aucun des radiateurs n'est en tout cas brûlant ni glacé.
    Qu'en pensez vous?
    Que c'est très bon.
    Que ce résultat est obtenu grâce à un bon réglage de la régulation climatique et à la très bonne répartition de la chaleur provenant de l'insert même s'il ne peut chauffer à lui seul la maison.
    Citation Envoyé par Socrate17 Voir le message
    Et pour répondre à behache, je n'ai pas de soucis particulier quant à l'ambiance générale de la maison. Il y fait plutôt bon vivre, et nous n'avons jamais l'impression d'avoir froid. C'est simplement en échangeant avec d'autres personnes autour de moi sur le sujet que je me suis rendu compte que mes réglages n'étaient (semble-t-il) pas en accord avec ce qu'il faut faire... D'où mes questions à de plus fins connaisseurs que moi...
    Tu as bien fait de poser des questions mais tu es près de la perfection, du moins pour les conditions actuelles.
    Cordialement.

  3. #3
    invite3cf3b4b7

    Re : Reglage radiateurs et vanne 3 voies motorisée

    Merci behache,

    Dernière chose que je n'avais pas précisée: le thermostat de la chaudière est réglé sur 60 degrés. Elle se déclenche donc lorsque sa température baisse à 60, pour monter jusqu'à 70 degrés. Est ce que c'est bon comme cela?
    Autre point: hier soir la température du rez de chaussée était montée à 21 degrés, ce que je trouve trop élevé, alors qu'à l'étage la température était d'environ 19 degrés partout. J'ai donc arrêté la chaudière jusqu'à ce matin, et laissé le cheminée seule faire son boulot. Il faisait encore 18,5 degrés ce matin... J'ai alors rallumé la chaudière en ajustant les thermostats des radiateurs du rez de chaussée sur 4. La température est restée stable à 20 degrés toute la journée.
    Que faudrait il faire pour ne pas dépasser 20 degrés, tout en gardant la cheminée en route?
    - diminuer la température de consigne de la v3v?
    - régler les radiateurs du rez de chaussée?
    Je précise que je souhaiterait garder la cheminée, car j'ai du bois pas cher (chêne, 40€ m3...), alors que le fioul...

    Bonne soirée à tous!

  4. #4
    behache

    Re : Reglage radiateurs et vanne 3 voies motorisée

    Bonsoir à Tous
    Citation Envoyé par Socrate17 Voir le message
    .. le thermostat de la chaudière est réglé sur 60 degrés. Elle se déclenche donc lorsque sa température baisse à 60, pour monter jusqu'à 70 degrés. Est ce que c'est bon comme cela?
    Oui
    Autre point: hier soir la température du rez de chaussée était montée à 21 degrés, ce que je trouve trop élevé, alors qu'à l'étage la température était d'environ 19 degrés partout. J'ai donc arrêté la chaudière jusqu'à ce matin, et laissé le cheminée seule faire son boulot. Il faisait encore 18,5 degrés ce matin... J'ai alors rallumé la chaudière en ajustant les thermostats des radiateurs du rez de chaussée sur 4. La température est restée stable à 20 degrés toute la journée.
    Que faudrait il faire pour ne pas dépasser 20 degrés, tout en gardant la cheminée en route?
    Ne plus mettre les RT autour de la cheminée à 5, les laisser à 4 (ou un peu moins). Il faut qu'ils coupent à 20°C les radiateurs lorsque la cheminée fonctionne.[QUOTE]
    - diminuer la température de consigne de la v3v?[QUOTE] Tu veux dire modifier la pente de chauffe de la régulation climatique ?
    Je ne le pense pas dans la mesure où il n'y avait pas surchauffe dans les pièces éloignées avec RT ouverts ne surchauffaient, elles, pas
    - régler les radiateurs du rez de chaussée?
    Oui
    Je précise que je souhaiterait garder la cheminée, car j'ai du bois pas cher
    Bien sûr !
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Reglage radiateurs et vanne 3 voies motorisée

    Autre point: hier soir la température du rez de chaussée était montée à 21 degrés, ce que je trouve trop élevé, alors qu'à l'étage la température était d'environ 19 degrés partout. J'ai donc arrêté la chaudière jusqu'à ce matin, et laissé le cheminée seule faire son boulot. Il faisait encore 18,5 degrés ce matin... J'ai alors rallumé la chaudière en ajustant les thermostats des radiateurs du rez de chaussée sur 4. La température est restée stable à 20 degrés toute la journée.
    Quand la cheminée fonctionne, et ça dépasse 20°C, le thermostat d'ambiance (="TA") coupe le chauffage de la chaudière, mais comment veux tu que ça chauffe en haut ??

    Que faudrait il faire pour ne pas dépasser 20 degrés, tout en gardant la cheminée en route?
    Euh...avec un feu de bois on ne maîtrise pas la T° ...

    - diminuer la température de consigne de la v3v?
    Non laisses le TA faire son travail.

    - régler les radiateurs du rez de chaussée?
    Oui : les RT doivent être à 3 (=20°C).
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Discussions similaires

  1. Montage d'une vanne 3 voies motorisée sur un poele bouilleur
    Par invited3c33832 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/10/2012, 22h18
  2. [Thermique] Vanne 3 voies motorisée : où se trouve le secteur ?
    Par tarassboulba dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2011, 20h51
  3. [Thermique] Problème de sens vanne 3 voies motorisée
    Par invite0974a8ab dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/10/2009, 10h56
  4. Prix d'une vanne 3 voies motorisée ?
    Par invitebdb403fb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/03/2009, 20h24
  5. vanne 3 voies motorisée
    Par inviteec585f27 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2008, 16h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...