Ruissellement eau sous sol avec odeur d'égout
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ruissellement eau sous sol avec odeur d'égout



  1. #1
    invitebbde7f23

    Ruissellement eau sous sol avec odeur d'égout


    ------

    Bonjour,

    Nous habitons depuis 5 ans une maison construite il y a 30 ans.
    Nous avons de gros problèmes de ruissellement d'eau dans notre sous sol.
    Un mur en particulier et littéralement recouvert d'eau. Ce mur est celui ou se trouve les tuyaux d'évacuation des eaux usées.
    De plus, par moments, l'eau sent fort les égouts, et cela parfume toute l'entrée qui se trouve au rez de chaussée.
    L'assainissement a été refait il y a 3 ans. Mais ça n'a rien changé.
    Est-ce possible que cette eau vienne des égouts de la ville?
    Peut-on la faire tester pour vérifier sa composition (bactérie, moisissures, ...) pour connaitre sa provenance?
    Que peut-on faire pour remédier au problème, à part creuser autour de la maison pour installer un drainage?

    Merci

    -----

  2. #2
    Salva57

    Re : Ruissellement eau sous sol avec odeur d'égout

    Bonjour,

    Quand vous dites que c'est le mur ou il y a les tuyaux d'évacuation, sa veux dire qu'ils sont à l'intérieur ou à l'extérieur?

    De l'autre côté du mur c'est votre terrain ou celui de la ville?

    Le drainage c'est pour l'eau de pluie par pour les égouts.

    Salutations.

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : Ruissellement eau sous sol avec odeur d'égout

    Bonjour
    Je crains qu'il y a rupture du tuyau d'évacuation des eaux usées derrière ce mur.
    Vous dites que les travaux ont été faits 3 ans plus tôt, et 3 ans ont suffit que le remblai se tasse bien et ce qui tire les tuyaux vers le bas et il y peut avoir
    une rupture du tuyau.
    Solution : Prendre une pioche et pelle et tout déblayer pour voir.
    Cordialement
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    invitebbde7f23

    Re : Ruissellement eau sous sol avec odeur d'égout

    Bonjour,

    C'est le mur par lequel sortent les tuyaux d'évacuation des eaux usées (ils traversent le mur) pour passer dans MON terrain et rejoindre les égouts.
    Je parle de drainage, car ça ne sent pas tout le temps les égouts, uniquement par fortes pluies. Dans notre ville, c'est le même réseau d'évacuation pour les deux.

    Nous avons vérifié le bon écoulement des eaux usées par les regards, il n'y a pas de bouchon et pas l'air d'y avoir de rupture.
    L'assainissement a été fait par un terrassier et il a posé les tuyaux sur un sable noir très compact sur 60cm tassé à la mini pelle. Je doute qu'il ait bougé. Le terrain alentour est bien tassé depuis 30 ans. De plus, on a fait une terrasse béton au dessus des tuyaux, la pioche va être un peu légère . Et les infiltrations nauséabondes ont recommencé dès la première année après les travaux d'assainissement.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tam

    Re : Ruissellement eau sous sol avec odeur d'égout

    Bonjour Spirou59,
    Difficile de répondre sans voir les lieux, les plans VRD...

    Cependant, vu les travaux récents assainissement, je pense qu'il s'agit pour vous d'un dégât des eaux à voir avec votre assurance et l'assurance de votre terrassier.

    Ce sont les experts qui chercheront la solution technique.
    Dernière modification par Tam ; 17/12/2014 à 13h04.

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Ruissellement eau sous sol avec odeur d'égout

    Mais réfléchis un petit peu si tu sens les odeurs d'égout chez toi dans ta cave, ça te fait dire ou penser à quoi ?
    Dans ce cas là si c'est moi je prendrais une pioche et une pelle et je commence à creuser !

    Car il n'est pas normal de sentir les mauvaises odeurs chez soi !
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    Tam

    Re : Ruissellement eau sous sol avec odeur d'égout

    Je ne sais pas à qui s'adresse le message d'Ulyssesourd ?
    Pour moi c'est anormal d'avoir à prendre une pelle et une pioche après avoir fait faire des travaux récents d’assainissement et en étant assuré.

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Ruissellement eau sous sol avec odeur d'égout

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Je ne sais pas à qui s'adresse le message d'Ulyssesourd ?
    Pour moi c'est anormal d'avoir à prendre une pelle et une pioche après avoir fait faire des travaux récents d’assainissement et en étant assuré.
    Ah bon ?! Il est anormal qu'une personne attende 3 ans pour NOUS dire que cela fait 3 ans que ça sent les égouts dans sa cave....
    Regardes un peu ce qu'il a écrit :
    L'assainissement a été refait il y a 3 ans. Mais ça n'a rien changé.
    Alors ??
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 17/12/2014 à 14h44.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    Tam

    Re : Ruissellement eau sous sol avec odeur d'égout

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Alors ??
    Alors à chacun sa méthode, Spirou a plusieurs pistes, à lui de choisir.

  11. #10
    invitebbde7f23

    Re : Ruissellement eau sous sol avec odeur d'égout

    Bonjour,
    Comme je l'ai dit plus haut, cela sent mauvais UNIQUEMENT en cas de forte pluies. Donc ce n'est pas gênant tout le temps. Mais quand ça l'est, on a honte de recevoir à cause de l'odeur.
    Bref, si ça venait de nos canalisations, ça devrait sentir tout le temps.
    Avec les fortes pluies de ces derniers temps, ç a été vraiment dramatique. Mais là, ce soir, plus rien, plus aucune odeur.

    Et en ce qui concerne l'assurance, on leur a déjà demandé, et ils nous ont dit que, dans la mesure où il n'y a aucune dégradation matérielle, juste de l'eau qui coule, ils ne peuvent rien faire.

    Pour la canalisation cassée, je n'y crois pas trop. Vues les quantités d'eau qui ruissellent tout le temps et la bonne évacuation des eaux que nous avons vérifié récemment, ce n'est pas logique.

    Est-ce que cette odeur pourrait venir de la stagnation de l'eau derrière le mur avant de le traverser? Des bactéries dans la terre, ou je ne sais pas quoi?

    Merci de vos réponses.

  12. #11
    Tam

    Re : Ruissellement eau sous sol avec odeur d'égout

    Spirou, bon, si vous trouvez normal de payer une assurance, que votre artisan soit aussi obligé de payer les siennes et au final devoir vous débrouiller seul...

    A part vous faire préciser dans quel état était le mur et du sol [visibles lors des travaux d'assainissement], les plans des évacuations, je laisse d'autres intervenants vous aider à identifier cette odeur qui j'imagine, ne provient pas d'un siphon sec.

Discussions similaires

  1. Odeur d'égout dans un appart
    Par mulder01736 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/09/2014, 19h50
  2. [Blanc] odeur gaz sous plaque NEFF
    Par invite1bae51d6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/07/2012, 14h44
  3. odeur d'égout - évier cuisine [Résolu]
    Par invite2f51fec7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/06/2010, 16h53
  4. coefficient de ruissellement
    Par invitee010ddff dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2009, 23h34
  5. [Blanc] Odeur sous la table a induction
    Par Geulderack dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/08/2008, 13h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...