Besoin de conseils pour mon système de chauffage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Besoin de conseils pour mon système de chauffage



  1. #1
    Lacave

    Besoin de conseils pour mon système de chauffage


    ------

    Bonjour à tous,
    Je me présente, je suis Bérenger, futur heureux propriétaire d'une charmante maison en pierre meulière de 1920 sur Reims (51).
    Je viens vers vous car je suis en plein questionnement sur mon système de chauffage.
    Je dois avoir les clés de ma maison dans 3 semaines normalement et le problème qui se pose c'est que la maison ne dispose plus de système de chauffage, l'ancienne chaudière fuel étant tombé en panne et irréparable (fuite au ballon je ne sais quoi et toutes les personnes ayant vu la fuite s'accordent pour dire qu'elle est cuite !!!) : une de dietrich de 25 ans !
    Ma maison fait 190m², dont 30 m² de véranda. Mon isolation n'est pas très bonne (survitrage et pas d'isolant murs extérieurs).
    Je sais que c'est très important d'isoler sa maison avant toute chose mais je n'ai pas les moyens actuels d'acheter la maison + refaire les fenêtres + isolation + Chaudière. J'ai tout au plus 15 a 20 000 € possible pour cela.
    Je voulais a la base partir sur une pompe a chaleur avec en agrément un poêle a granule mais le premier devis me fait trembler : 19 000 € (sachant j'ai oublié de le préciser que mes radiateurs sont bons pour recevoir une PAC, donc juste a mettre la PAC). De plus je ne vois pas sur le devis de pose facturée
    Le devis prévoit une PAC AUER 20KW monophasée haute température+ un poele a granule De dietrich 8KW (j'ai déjà une cheminée actuellement).

    ce que je voulais savoir c'est serait il possible de monter une pac peut être moins puissante et moins onéreuse en anticipant une future isolation (à faire en 2016 au retour du crédit d'impot) et compenser en brulant plus de granules avec le poêle. Ou y a t il un risque pour la pac de tourner trop fort ?
    Partiriez vous sur ce couple d’énergie ou un autre vous semble t il plus judicieux ?
    Je suis ouvert a tout mais du coup je suis dans le flou le plus total.
    Si j'ai oublié des précisions dites moi je m'appliquerais a vous les donner aussitôt.
    Merci d'avance pour vos conseils qui me seront j'en suis sur précieux

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Besoin de conseils pour mon système de chauffage

    Bonjour,

    Avec un coefficient d’isolation de « 2 »qui correspond à une maison non isolée, une température de base de -10°C, il faut une puissance installée de 30 kW.

    Après une bonne isolation, une puissance installée de 8500 kW devrait être suffisante
    http://herve.silve.pagesperso-orange.../temp_base.htm

    Ce sont des ordres de grandeurs exploitables pour faire des approches de chauffage.

    Ton chauffagiste propose :

    20 kW en PAC et 8 kW en granule, soit 28 kW
    Les deux estimations correspondent. Ca montre qu’elles ne sont pas trop fausses.

    Une remarque importante :

    La PAC AUER 20 kW

    Si c’est la HRC 70 – 20 kW mono
    Puissance à -7°C 13.5 kW
    Résistances d’appoint 6 kW

    13.5 kW de PAC + 6 kW de résistance c’est 19.5 kW (OK)
    Mais en dessous de -7°C, il se passe quoi ?
    Il faudrait à -7°C une puissance 20 kW, 13.5 kW c’est trop faible

    Un exemple de PAC Mitsubishi adaptée à la situation

    http://www.cd-sud.com/images/CAT_FRA...DAN_CATE13.pdf
    Page 85.
    L’EOS split 200T
    P de 11.6 kW à – 15°C
    P de 16 kW à -7°C
    Eau à 60°C

    Si tu installes cette PAC ou équivalent chez DAIKIN, ATLANTIC , elle chauffera toute ta maison après isolation.


    Pour tout de suite ! ! !
    La PAC de 16 kW
    Le chauffage de 8 kW à granulé devrait être abandonné au bénéfice d’une chaudière granulé de 14 kW
    Par la suite tu auras deux moyens de chauffage, c’est le luxe ! ! !

    Si tu acceptes de ne pas tout chauffer par grand froid, tu peux garder l'idée du chauffage 8 kW
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    cornychon

    Re : Besoin de conseils pour mon système de chauffage

    Si on affine un peu :
    L’EOS 200T est un peu surdimensionnée pour la maison isolée.
    L’EOS split 120T de 9.55 kW à -15°C est suffisante.

    Pour éviter de gros investissements, il faudrait par exemple acheter un poêle à buche d’occasion de 14 kW et installer la PAC split 120T ou équivalent.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    Lacave

    Re : Besoin de conseils pour mon système de chauffage

    Merci Cornychon pour ton retour et toutes ces infos.
    Je tiens a préciser que mes combles sont isolées comme il faut et que l'ancien propriétaire dépensait en se chauffant bien 2500 € (ou litres car il était a près de 1€/l). Je ne sais pas si cela permet d'affiner mon isolation. J'ai un dpe a 264, ce qui n'est pas top mais pas dramatique non plus (enfin j’espère).
    La solution idéale ne serait pas alors de partir sur une chaudière a pellets ? Car j'ai peur qu'avec ces pac sans relève je risque d'avoir froid aux moindres gelés avec une pac inutilisable (ou avec un budget de 25 000 €, chose que je n'ai pas.)
    Et l'idée de la combinaison poele a buche + pac 120 T est excellente mais le prix me fait froid dans le dos d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Besoin de conseils pour mon système de chauffage

    bonjour, Autre solution : prendre une chaudière à mazout assez simple sans production d'eau chaude (le mazout "propre" est actuellement à moins de 80 centimes d'euro, on n'a pas d'abonnement comme avec le gaz. Les chaudières mazout étant en perte de vitesse, elles ne sont pas très chères, le prix du mazout n'est pas monstrueux non plus.
    On est libre de l'acheter au fournisseur de son choix, et on peut profiter du moment où il est à la baisse pour faire le plein. Et pour l'eau chaude, un cumulus électrique.

    2500 euros avec production d'eau chaude certainement, ce n'est pas extraordinnaire si le mazout était à ce moment là à 1 euro pour une maison non isolée.

    C'est la solution que je privilégierais en ce qui me concerne. Et l'installation serait rapide puisqu'il ne s'agit que de remplacer.

    Si vous avez des survitrages, laissez les, c'est malgré tout efficace, et vous n'amortirez pas le prix (mon fils en a à sa maison et je lui ai déconseillé de les changer).

    Par contre avec la chaudière à mazout, vous économiserez et vous pourrez prévoir votre isolation. Reste à savoir si vous la faites par l'intérieur ou l'extérieur. Le chauffage central est gênant pour une isolation intérieure, mais pas impossible.

    Il me semble que certaines marques font une "prime à la casse des chaudières fioul", donc il faudrait se renseigner pour rendre la vieille chaudières
    Dernière modification par Larzacien ; 19/12/2014 à 13h35.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Besoin de conseils pour mon système de chauffage

    PS actuellement les chaudières mazout sont très peu chères comparées aux autres (moins à la mode, mais on en installe encore, même si ça fait réfléchir certains vu la baisse de prix du mazout)..
    De plus, rien ne vous empêche d'installer un bon poêle à bois. Vous pourriez même le prendre assez puissant pour utiliser l'excès de chaleur dans la véranda momentanément.
    De plus avec le chauffage à bois, en répartissant la chaleur, ça vous permettrait d'économiser sur le mazout.

    Il aurait été intéressant de connaître le climat de votre région : doux ?? rigoureux ??

  8. #7
    cornychon

    Re : Besoin de conseils pour mon système de chauffage

    Re :


    Voici une simulation ludique facile à utiliser :

    http://experience-pac.voila.net/copy...5&aireau35=665

    Si on prend l’isolation des années 1983-1989 et une surface habitable chauffée de 160 m2 (190 – 30 ) on arrive en gros à ta consommation fioul de 2500 litres.
    Tu peux jouer avec les paramètres de la simulation !

    Un conseil :
    Oubli ton problème de porte monnaie quelques instants !
    Choisi le mode de chauffage qui te parait, après renforcement de l’isolation, le plus intéressant sur le plan pratique et économique.

    Tu n’as pas le fric nécessaire !
    Tu vas à la casse ou sur le bon coin pour acheter un gros poêle à bois.
    Il chauffera ta pièce principale et un peu le reste.
    En cas de nécessité, tu peux chauffer une chambre avec un radiateur électrique très bas de gamme. Il chauffera aussi bien que le très haut de gamme.

    Voici un convecteur de 2000 W à 16.99 €. Il est parfait.
    http://www.castorama.fr/store/Convec...d12090005.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    pueblo

    Re : Besoin de conseils pour mon système de chauffage

    bonjour
    entièrement d'accord avec cornychon;si tu es prêt à jouer les robinson quelques temps= le temps de trouver des idées et financements vas au moindre coût= poêle à bois et convecteurs basiques

  10. #9
    pueblo

    Re : Besoin de conseils pour mon système de chauffage

    mais le raisonnement de larzacien tient aussi:la preuve
    http://www.leboncoin.fr/outillage_ma...348.htm?ca=8_s

  11. #10
    cornychon

    Re : Besoin de conseils pour mon système de chauffage

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    mais le raisonnement de larzacien tient aussi:la preuve
    http://www.leboncoin.fr/outillage_ma...348.htm?ca=8_s
    Bonjour,

    Oui mais ! ! Il faut trouver le chauffagiste qui accepte de vérifier si le matériel est en bon état et qui accepte de l’installer. Ce n’est pas gagné….
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    pueblo

    Re : Besoin de conseils pour mon système de chauffage

    bien sûr ...
    ou de rebrancher soi même

  13. #12
    bouilland2

    Re : Besoin de conseils pour mon système de chauffage

    bonsoir ,ben tu le fait faire au black

  14. #13
    Larzacien

    Re : Besoin de conseils pour mon système de chauffage

    bonjour, c'est nettement moins problématique de remplacer une chaudière fuel qu'une à gaz. Un bon bricoleur qui connait la plomberie et qui a quelques notions sur le fonctionnement des chaudières pourrait le faire.

    Ce serait, et de loin la solution la plus économique, et l'énergie a baissé, et ça risque bien de se prolonger à cause des pétrôles de shiste/77

    Même les chaudières neuves ne sont pas très chères.

  15. #14
    Lacave

    Re : Besoin de conseils pour mon système de chauffage

    Bonjour à tous et merci pour tous vos avis. Je vous apporte encore quelques précisions du coup mais je me demande si une idée n'est pas en train de faire son chemin...

    1. J'ai un ballon ECS électrique autonome de 400 L dans la maison.

    2.J'ai aussi une grosse cuve a fuel (je ne sais pas sa contenance en revanche)

    3. J'ai demandé un crédit pour les travaux avec intercalaires d'un montant de 10 000 € qui décaissera le reste de mon prêt quand j'aurais justifier des 10 000 € de travaux (forcement par un pro du coup ou juste facture du matériel ? Au pire je demanderais a ma banquière). Donc pas envie de payer des mois d'interet pour rien, il faut que je dépense un minimum de 10 000 €.

    4. Le climat par chez moi n'est pas des plus doux mais pas des plus rigoureux non plus. Je n'ai pas encore vu de températures négatives cette année. Ma température de base est de -10°C même si cela fait bien longtemps que je n'ai pas vu les -10°C par chez moi.

    5. J'ai une partie (extension) de la maison faite en 1985 qui elle est isolée. je vous joint les plans de la maison (sachant que la cloison cuisine- salon va être abattue).
    CoupeA [640x480].jpg
    Etage [640x480].jpg
    RDC [640x480].jpg
    Sous Sol [640x480].jpg

    L'idée qui me traverse la tête avec vos avis et mes contraintes c'est celle ci :
    Reprendre une chaudière fuel 25 KW (j'ai déjà mes radiateurs et ma cuve).
    Mettre en parallèle avec mon crédit travaux une PAC genre ca (on a le droit a la TVA 5.5 ?):
    http://www.discountpac.fr/modele-gra...000000871.html
    Garder ma cheminée dans le salon pour le moment.
    Avec le retour de crédit d’impôt de l'année prochaine et mes économies faire mon isolation par l'intérieur moi même. D'ailleurs je me demandais: si je remet mon placo au dessus de mes tuyaux c'est grave ? D'un point de vue esthétique je préférerais et en terme de travaux aussi mais bon si ca craint pour des raisons de fuite ou autre je ferais autrement.
    Comme ca je pars sur une bonne pac, j'ai une relève en cas de grand froid et je peux envisager des frais d'isolation (je taperais dans le budget de madame pour sa déco ^^).

  16. #15
    Lacave

    Re : Besoin de conseils pour mon système de chauffage

    Encore une précision. La véranda qui ne figure pas sur les plans part de la chambre 1 et va jusqu'au salon et fait 30 m². elle est orientée plein sud. L'installation ballon et chaudière sont au sous sol en dessous du mot "garage"

  17. #16
    Lacave

    Re : Besoin de conseils pour mon système de chauffage

    Pas d'autres retours ?

  18. #17
    wizz

    Re : Besoin de conseils pour mon système de chauffage

    où se trouve la cheminée sur le plan??

  19. #18
    cchristof

    Re : Besoin de conseils pour mon système de chauffage

    Bonjour,
    Une grande maison pas isolée avec des systèmes en panne budget insuffisant, il va à mon avis falloir faire des choix.
    • Installer une usine à gaz coûteuse (pac+chaudière en relève) va pomper tout le budget et empêchera les travaux de réelle amélioration de la maison, jusqu'à la panne. Et ce sera dur de trouver le courage et le budget de refaire tout pour réellement améliorer la maison lorsque la déco sera faite.
    • Réinstaller du fuel ... Pour moi c'est irresponsable (c'est mon opinion) et indépendamment de mes convictions c'est du bricolage court-termiste.
    • En ce qui me concerne , j'installerais un poêle à bûches en sachant que je n'aurais pas le confort dans toute la maison, mais au moins l'argent servirait à améliorer l'isolation, (et peut-être à faire la déco en même temps, parfois ça va ensemble). Pour s'apercevoir à la fin que l'usine à gaz n'est peut-être plus nécessaire pour être bien dans la maison. Et ça ne tombera pas en panne.

    Allez voir votre espace info énergie local avant de prendre des décisions (premier niveau de conseil indépendant et gratuit)
    Dernière modification par cchristof ; 25/12/2014 à 19h24.

  20. #19
    wizz

    Re : Besoin de conseils pour mon système de chauffage

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Bonjour,
    Une grande maison pas isolée avec des systèmes en panne budget insuffisant, il va à mon avis falloir faire des choix.
    • Installer une usine à gaz coûteuse (pac+chaudière en relève) va pomper tout le budget et empêchera les travaux de réelle amélioration de la maison, jusqu'à la panne. Et ce sera dur de trouver le courage et le budget de refaire tout pour réellement améliorer la maison lorsque la déco sera faite.
    Entièrement d'accord


    • Réinstaller du fuel ... Pour moi c'est irresponsable (c'est mon opinion) et indépendamment de mes convictions c'est du bricolage court-termiste.
    • En ce qui me concerne , j'installerais un poêle à bûches en sachant que je n'aurais pas le confort dans toute la maison, mais au moins l'argent servirait à améliorer l'isolation, (et peut-être à faire la déco en même temps, parfois ça va ensemble). Pour s'apercevoir à la fin que l'usine à gaz n'est peut-être plus nécessaire pour être bien dans la maison. Et ça ne tombera pas en panne.
    c'est très discutable

    Une chaudière fuel occasion, voire même neuve, ne coute pas si cher
    Sachant que la maison sera isolée plus tard, on peut même choisir une chaudière de moindre puissance. Pour le moment, sans isolation, après une longue absence, la maison aura du mal à monter en température, mais sera suffisante pour maintenir sa température.

    Un poêle à buche, il faut l'acheter, puis faire le montage. Il y aura un coût non négligeable.
    Ensuite, comme l'ancien proprio y allait pour 2500 litres de fuel, alors ça va couter aussi en buche. Et pour les pièces non chauffables par ce poêle, ça sera avec l'apport de radiateurs électriques. Bref, le budget de dépense énergétique y sera élevé aussi

    Puis plus tard, il y aura des jours où on aura la flemme, malade, accidenté, on sera forcé de faire fonctionner ce poêle, sous peine de se geler dans la maison
    La cuve est là
    Les radiateurs sont là
    Le circuit est là
    Il ne reste plus qu'à y mettre une autre chaudière...

  21. #20
    cchristof

    Re : Besoin de conseils pour mon système de chauffage

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Entièrement d'accord



    c'est très discutable
    Oui, c'est discutable, j'en suis conscient. C'est vrai que c'est tentant, tout est là... Mais une fois que la chaudière fonctionnera, il faudra lui donner à boire, et tout sera plus ou moins chauffé . (perso je n'espère pas une source miraculeuse et éternelle d'hydrocarbures bon marché, c'est pour ça que mon avis est plus une opinion sur ce point).
    En fait, je sais que le poêle ne permettra pas un bon confort dans toute la maison. Mais je pense aussi qu'il boostera la réhab dans la mesure où les pièces inutilisées dans un premier temps pourront faire l'objet de travaux (avec un tel budget il faudra plus que mettre la main à la pâte), il n'est à mon avis pas question de tout chauffer en l'état. Tout au plus un soufflant dans une salle de bain et une pièce rendue chauffable et équipée d'un radiateur électrique pour les enfants (hypothèse).

  22. #21
    wizz

    Re : Besoin de conseils pour mon système de chauffage

    Ceci dit, la solution de la chaudière permet de réduire au minimum les dépenses dans l'immédiat, et donc garder le maximum de budget pour l'isolation

  23. #22
    Larzacien

    Re : Besoin de conseils pour mon système de chauffage

    bonjour, Un chauffe eau de 400 litres ?? ça devait être une famille très nombreuse ou pas écolo du tout.

    Bon puisqu'il y est, vous le laissez, mais vous faites un "cagibi" autour, assez grand pour atteindre l'arrière du chauffe eau en cas de besoin/. Vous faites ça en OSB et vous l'isolez.
    Un cumulus est isolé certes, ce qui réduit les pertes de chaleur, mais ne les annule pas complètement, donc il faudrait prévoir ça. Vous pouvez faire ça avec de la récup. ça coûte moins cher. En attendant vous pouvez l'entourer d'une ou deux vieilles couettes qui le tiendront bien au chaud. N'oubliez pas le dessus, c'est par là qu'il y a le plus de perte.

    Ainsi votre conso d'énergie sera surtout proportionnelle au nombres de litres tirés (donc éviter les robinets à fond et l'eau qui coule pour rien) et la conso d'entretien sera plus faible avec l'isolation que vous ferez. Et le chauffe eau, vous le laissez fonctionner jusqu'à ce qu'il rende l'âme (j'en ai vu qui ont fonctionné près de 50 ans)

    Ce n'est pas parce qu'il y a 400 litres, qu'il faut tirer à fond sur les robinets. Moins vous consommez, moins il aura à réchauffer l'eau et le compteur tournera moins.

    Vous avez aussi, peut-être une partie de l'installation électrique à revoir si elle est d'époque.

    C'est vrai qu'un bon poêle à bois pas cher (ce n'est pas incompatible) vous permettrait de ne pas vous geler pour un premier hiver et pour ne pas cogiter avec la goutte au nez...

    La véranda est un plus, mais il faut surtout utiliser les apports solaires, et si on a trop chaud avec un poêle un peu trop puissant, au lieu de chauffer directement les oiseaux, on peut "donner" cet excès de chaleur à la véranda.

    On peut aussi puiser le renouvellement d'air pour VMC dans une véranda, car l'air y sera toujours moins froid que dehors, et même parfois il est carrément chaud (chaleur gratuite du soleil : très écolo en plus). On pourrait même faire une sorte de VMI qui fonctionnerait simplement lorsque l'air de la véranda est très chaud (thermostat, ou mise en fonctionnement manuel quand on veut).
    Dernière modification par Larzacien ; 26/12/2014 à 07h14.

  24. #23
    Lacave

    Re : Besoin de conseils pour mon système de chauffage

    A la vue de ce que vous me dites, nous avons dégagé un budget pour isoler les murs qui ne l'était pas soit (130 m² de surface aux murs non isolé sur l'ensemble de la maison). Mon père l'ayant fait et ayant un ami dans les matériaux cela ne revient pas aussi cher que je le pensais. La seule chose c'est que j'aimerais bien laisser la tuyauterie derrière les placos (mais je ne sais pas si cela peut se faire sans problème). Comme ça toute la maison sera isolée par l'intérieur. Une VMC du coup va être déployée et l'idée de Larzacien me plait beaucoup.
    La cheminée Wizz n'est pas idéalement placée puisqu'elle est dans le salon, dans le coin en haut a gauche sur le plan : elle peut donc chauffer le grand salon salle a manger cuisine + véranda +chambre au dessus sans soucis).
    Un spécialiste énergie renouvelable, chauffagiste vient voir la maison lundi afin de me proposer la solution adaptée a ma situation, je vous en ferais le retour ici. Lui est persuadé vu la taille de mes radiateurs que je suis en basse t°, moi je pensais être en haute (sortie de chaudière vers les 60-65 °C aux dires des enfants). Donc on verra ce qu'il me propose.
    Pour le chauffe eau moi aussi ça me parait beaucoup, quand j'ai vu le chauffe eau je pensais plutôt a 300 L mais les enfants du propriétaires m'ont dit 400. Je vérifierais les ref lundi.
    Pour le poêle a buche je ne suis pas fan car pour le coup je trouve qu'il y a beaucoup de contraintes pour pas grand chose:
    - Devoir faire du bois ou en faire rentrer et le stocker (pas forcement le temps)
    - Le poêle a buche ne va pas tout chauffer et avec un petit de 24 mois ça ne me plait qu'a moitié et ma femme n'aime pas le bois (poussières, bestioles... je l'appelle "monk" lol)
    - J'ai déjà une installation opérationnelle pour le fuel et je me dis qu'avec le crédit d’impôt et avec l'isolation effectuée cela peut être la solution.

    Voilà où j'en suis. Je serais plus informé lundi, je vous en ferais le retour ici.
    Merci à vous pour vos retours et vos bonnes idées.

  25. #24
    wizz

    Re : Besoin de conseils pour mon système de chauffage

    Les chaudières à basse température sont à la mode, sont plus chères, il va de soi que le vendeur dira que tes radiateurs sont compatibles. Et si jamais ça ne chauffe pas assez pour atteindre la consigne de chauffe, alors ça va chauffer un peu plus, sortir de la zone de condensation. Ça chauffera, avec le rendement promis en moins


    Idéalement, ça aurait été bien si la cheminée était située entre les 2 chambres. Mais ça peut s'arranger.
    Pour cela, la chambre 2 se transforme en salle de jeu, en permutation avec l'actuelle salle de jeu
    La hotte de la cheminée devra comporter 2 sorties obturables:
    -une sortie classique dans le salon
    -une sortie à l'étage au-dessus, dans la salle de jeu

    Dans un premier temps, tout l'air chaud sortira dans le salon. Lorsque ça sera chaud, on pourra piloter les ouvertures pour orienter plus ou moins d'air chaud à l'étage, et chauffer l'autre pièce de vie (ch2, future salle de jeu des enfants). Si tu as un foyer de 12kW dans le salon, ça serait (presque) comme s'il y avait un foyer de 12kW dans cette pièce à l'étage
    L'air chaud occupera l'étage, et repoussera l'air froid qui redescendra dans l'escalier
    L'air chaud va monter au plafond de l'étage, chasser l'air froid. Peu à peu, tout l'étage sera chauffé, en laissant les portes ouvertes

    Eventuellement, faire une ouverture au plafond communicant la salle de jeu (chambre 2 actuellement) avec la chambre 3. On referme la porte de la salle de jeu (ch2), et l'air chaud va passer par cette ouverture, chauffant prioritairement la chambre 3, avant de rejoindre le couloir. Ceci dans l'objectif de chauffer vite et fort cette chambre pour une personne frileuse

    Souvent, avec une telle maison, les gens chauffent le salon avec leur poele. Ensuite, la chaleur devra traverser le couloir, monter à l'étage, retraverser l'autre couloir, tout en affrontant le flux d'air froid inversé redescendant. Souvent, ils se disent qu'ils n'arrivent pas à chauffer toute la maison avec, alors qu'ils crèvent de chaud dans le salon
    En faisant déboucher la hotte à l'étage, tu chauffes ces pièces en premier et non les longs couloirs interinables

    Maintenant, si une cheminée (avec un foyer) n'est pas dans tes prévisions, pour ces raisons que tu as citées, alors n'en parlons plus

  26. #25
    Lacave

    Re : Besoin de conseils pour mon système de chauffage

    Avec un poêle a granulé a la place de la cheminée cela ne peut avoir le même effet ? Parce que ce que je visais était de chauffer (en partie ) aussi l'étage avec ce poele en faisant une sortie a partir du conduit de cheminée dans les combles de l'étage et de redispatcher dans mes pièces comme bon me semble. Ça doit être faisable ça non ?

  27. #26
    Larzacien

    Re : Besoin de conseils pour mon système de chauffage

    bonjour, vous voulez dire que vous voudriez que les tuyaux de chauffage central soit dans ou derrière l'isolation, ce qui éviterait de les faire déplacer ce qui a un coût certain.

    Dans ce cas, il faudrait pouvoir les protéger du froid du mur. Il faudrait les entourer d'un manchon bien scotché, et même y mettre un peu d'isolant derrière comme on peut. ou aussi casser un peu la brique ou le parpaing pour y mettre de l'isolant. Il faut réduire les pertes au maximum de ce qu'on peut.

    Restera les radiateurs. Il n'y a pas grande place pour y caser quelque chose. Soit on les avance, soit on y met une petite isolation assez mince. Il faut absolument couper au moins un peu de froid du mur.

    Pour l'histoire de la VMI qui fonctionnerait que lorsque la véranda serait chaude, elle peut fonctionner en même temps que la VMC, et le temps qu'elle fonctionne, ça ferait un peu comme une VMC DF.

    On peut aussi combiner une sorte de VMI avec la chaleur d'un insert ou d'un poêle. il suffit d'aller prendre un peu d'air de dehors, le faire chauffer par l'insert ou le poêle, de façon qu'il monte en chauffant, et ainsi on crée une surpression.

  28. #27
    wizz

    Re : Besoin de conseils pour mon système de chauffage

    Citation Envoyé par Lacave Voir le message
    Avec un poêle a granulé a la place de la cheminée cela ne peut avoir le même effet ? Parce que ce que je visais était de chauffer (en partie ) aussi l'étage avec ce poele en faisant une sortie a partir du conduit de cheminée dans les combles de l'étage et de redispatcher dans mes pièces comme bon me semble. Ça doit être faisable ça non ?
    ça dépend du modèle de poele
    certains sont prévus pour un fonctionnement libre, au milieu d'une pièce et non entassé, encaissé dans une cheminée

    ensuite, ça dépendra du pourcentage de modification de la cheminée, pour optimiser l'envoi de la chaleur à l'étage ou pas

  29. #28
    Larzacien

    Re : Besoin de conseils pour mon système de chauffage

    bonjour, et aussi la puissance d'un poêle a ses limites, il faut qu'elle soit adaptée au volume qu'on veut chauffer, si on rajoute du volume, il faut penser à augmenter la puissance.
    Et par temps très froid, ça peut ramer.

  30. #29
    Lacave

    Re : Besoin de conseils pour mon système de chauffage

    Je vais déplacer les radiateurs bien évidemment et je voulais glisser dans l'idée de l'isolant derrière les tuyaux. Ma crainte est en cas de fuite même si le risque doit être très limité (au cas ou je changerais les parties trempées de toute façon). Et comme ca en plomberie je n'aurais que le déplacement du radia a faire, ce qui réduira les travaux.
    Oui bien sur la puissance du poêle sera a évaluer en fonction de l'espace de chauffe. Mais dans tous les cas, la chaudière qui sera remise (sans doute a fuel) pourra elle niveler les températures (par les têtes thermostatiques des radia) au cas ou le poêle ne suffit pas ? Les deux doivent être complémentaires je pense. Il me reste juste a doser la puissance de la chaudière et celle du poêle en fonction de l'utilisation que je veux faire de chaque. J'en saurais plus lundi sur tout cela
    Wizz pour la cheminée mon idée de départ etait de virer l'insert a bois et de me servir du conduit de cheminée (retubé bien evidemment) pour reconduire de la chaleur vers le haut et aussi faire l'extraction du poele a granulés.
    Dernière modification par Lacave ; 26/12/2014 à 15h31.

  31. #30
    Larzacien

    Re : Besoin de conseils pour mon système de chauffage

    bonjour, de toutes façons, il faudrait savoir avec une sorte de plan où passent les tuyaux, ou bien avec des photos, de façon à pouvoir ouvrir au bon endroit en cas de problème.

    ça dépend aussi si c'est du cuivre ou de l'acier, et faire attention aux ajouts, car c'est l'endroit le plus sujet aux fuites.

    Il faudrait que le chauffage central seul puisse tout chauffer. Mais vous pourrez essayer avec le poêle à pellets seul et voir ce que ça donne.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Besoin de conseils / changement de système de chauffage
    Par Lud68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/09/2014, 19h53
  2. Besoin de conseils pour chauffage svp!!
    Par invite481b4037 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2011, 17h34
  3. besoin de conseils sur l'isolation et systeme de chauffage longére pierre 100m2 au sol
    Par marlene53 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 29/03/2010, 16h39
  4. Changement de systéme de chauffage d'une maison : besoin de conseils.
    Par invite9fe704a4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/12/2008, 16h45
  5. Recherche conseils pour installation d'un système de chauffage
    Par invitec57ff7d3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2008, 18h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...