Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Vmc autonome cuisine



  1. #1
    ROCKER

    Vmc autonome cuisine


    ------

    Bonjour,

    Je dois supprimer la bouche d’extraction d’air de VMC dans ma cuisine.
    Je souhaite la remplacer par un VMC autonome appelée aussi VMR qui extrairait l’air de l’intérieur vers l’extérieur.
    Ma cuisine fait environ 14 m2 et est complètement ouverte sur la salle à manger de 14 m2 aussi. En fait la séparation se fait par un retour du plan de travail. A noter que mes parpaings sont isolés avec un isolant mince recouvert de placo et que je n’ai jamais installé d’entrés d’air (aux fenêtres) ne considérant pas ma maison comme complètement étanche à l’air.

    Mes questions sont :
    - Dans mon cas un simple extracteur d’air suffit ’il (vmc autonome – type aérateur électrique) ou est-il mieux d’installer une vmc autonome double flux pour faire des économies en chauffage (le poêle à pellet canalisable est dans la cuisine)
    - Faut-il que je rajoute des entrées d’air
    - Quel débit me faut-il (m3/h)

    Dans l’attente de vos réponse et conseils,

    Cordialement

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Larzacien

    Re : Vmc autonome cuisine

    bonjour, vous '"devez supprimer une bouche d'extraction de VMC dans la cuisine ??? Et à quoi va servir la VMC ? la supprimez vous ??

    N'y a-t-il pas un moyen de la déplacer ailleurs où elle ne gênerait pas ??

    Il faut toujours installer des aérations sur les fenêtres des pièce dites SECHES UNIQUEMENT : séjour, chambres, bureau, surtout avec des fenêtres PVC qui sont très étanche, sinon la ventilation est complètement anarchique et l'air risque fort de ne pas être bien renouvelé dans certaines pièces.

    Si vous laissez la VMC que pour la salle de bain et le WC, ça aspirera beaucoup plus fort.

    N'avez-vous pas une hotte à extraction dans votre cuisine (celle qui sort l'air dehors) ?? si vous n'omettez pas de l'utiliser quand vous cuisinez, ça vous renouvelle l'air. Vous pouvez aussi la faire fonctionner de temps en temps 3 à 4 mn, même en basse vitesse,ça vous fait une VMC ponctuelle puissante et rapide.

    Le poêle à pellets, s'il n'est pas étanche, laisse partir de l'air par l'évacuation, donc contribue un peu au renouvellement de l'air..

    Vous pouvez toutefois installer un extracteur permanent qui sort l'air à l'extérieur. ce n'est pas bruyant, et le débit est assez faible.

    Vous auriez du chauffage électrique, ça vaudrait la peine de prendre un extracteur DF, mais avec un poêle à pellets qui est un chauffage puissant, ça vaut moins la peine.

    Le mieux restant de trouver une solution pour déplacer la bouche de la cuisine.

  4. #3
    ROCKER

    Re : Vmc autonome cuisine

    Bonjour,
    Merci Larzacien de t’intéresser à mon problème.

    Pour répondre à tes questions:
    Oui je suis obligé de supprimer la bouche de VMC dans la cuisine car la gaine passe dans un boisseau non utilisé comme conduit de fumé. En rénovation cela m'avait permis de mettre le caisson de vmc dans les combles et la gaine de vmc partait des combles en passant dans le boisseau, en traversant le premier étage et en ressortant au rez de chaussée dans la cuisine juste au dessus du poêle à bois.
    Je remplace en janvier mon poêle à bois par un poêle à pellet canalisable. Le fait qu'il soit canalisable me permet d'amener un bouche à l'étage ou sera soufflé de l'air chaux. Mais pour cela j'ai prévu de faire passé le tuyau d'air chaux dans le boisseau ou il y a la gaine de VMC et par conséquent je supprime la gaine et la bouche de VMC.
    Mon caisson de VMC dans les combles ne servira plus que pour la salle de bain à l'étage (qui n'a pas de fenêtre) et donc cela risque d'extraire plus qu'avant dans la salle de bain(comme je supprime la bouche de la cuisine) mais ce n'est pas plus mal. Je n'ai pas de bouche de vmc dans les toilettes. Ma hotte de cuisine n'extrait pas vers l'extérieur.

    Mon problème c'est que je veux une VMC (autonome) dans ma cuisine (je n'ai pas d'autres solutions car impossible de déplacer ma bouche actuelle) et je ne sais pas quoi choisir parmi tout ce qui est proposé en GSB ou sur le net (double flux, simple flux, quel débit, meilleur rapport qualité prix, bruit, consommation électrique, gaspillage de chauffage extrait dehors, etc...).
    Je pense de toute manière que ma bouche de vmc actuel est très mal placée car au dessus du poêle a bois.

    Dans l'attente de réponses, Larzacien et tous les autres!

    Cordialement

  5. #4
    wizz

    Re : Vmc autonome cuisine

    un plan de la maison?

  6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Cuisine et aération qui rend la cuisine "glaciale"
    Par sebix dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 62
    Dernier message: 19/12/2012, 03h52
  2. Dossier - La cuisine note à note, cuisine tendance
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2012, 23h00
  3. tondeuse RL 500 autonome
    Par mandou89 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2008, 20h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...