Bonjour a tous...
Bon voila : je suis sur le point de m'auto-construire en mediterannee (Majorque pour les francais, Mallorca pour le reste...) et j'ai l'intention de re-utiliser les pierres de l'ancienne maisonnette qui se trouvait auparavant sur notre "finca" (terrain). Je veux monter les murs dans le "style pierre seche" en double rang de pierre remplie de mortier entre les deux + boutisses au m2, avec bloc massif au coin et pourtour d'ouverture, etc... methode tres traditionnel de l'ile...
Probleme : quoi utiliser comme mortier???
Contexte : Mon site se trouve a moins de 5 km d'une carriere pour le sable/gravillons... OK! Aussi a moins de 10 km d'un fabricant de ciment naturel artisanal... Encore mieux... ET a moins de 20 km d'un autre fabricant de chaux AERIENNE (ils ne font pas de chaux hydraulique et en fait, je n'arrive strictement pas a n'en denicher sur l'ile... et pour ce qui est d'importer...)... donc...
Je crois que la chaux aerienne ne serait pas l'ideal SEUL comme "liant structurel", mais le ciment etant plutot impermeable, pourrait amener a une maison de pierre plutot humide et pleine de moisissure... J'ai beau chercher, je n'arrive pas a trouver d'opinions sur le fait de faire un mortier batard chaux AERIENNE + ciment... Est ce que la CL-80 (qui sert normalement en enduit...) rendrerait vraiment le ciment plus perspirant? Vue l'epaisseur que je pourrait avoir a mettre par endroit (mur de 400mm d'epais), ce pourrait-il que la chaux aerienne ne se calcifie pas a l'interieur, ou seulement apres plusieurs mois, voir annee?? Est ce que ca nuirait en quoi que se soit??? Je reste un peu perplexe...
Pour preciser : les mur seront en pierre massifs, nues a l'ext comme l'int... et oui pas d'isolation... Viva Espana!!
Ou si quelqu'un a de meilleurs idee a proposer...
Un GROS MERCI!!!
-----