briqueter un poêle a bois en fonte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

briqueter un poêle a bois en fonte



  1. #1
    cortinarius

    briqueter un poêle a bois en fonte


    ------

    j,ai acheté un poêle a bois Godin il y a 2 ans ,et j,ai lu que pour augmenter les performences en garde de chaleur on pouvait briqueter ,l,interieur avec des briques réfractaires ou en faisant un moulage, tout en respectant les circuits d,air primaire et secondaire.toutes aides sera la bien venue.

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : briqueter un poêle a bois en fonte

    bonjour ,on guère d élement pour avancée (référence )

  3. #3
    Larzacien

    Re : briqueter un poêle a bois en fonte

    bonjour, On m'a donné un insert que j'ai mis à la campagne, j'ai réduit le foyer en mettant des briques réfractaires sur les bords juste une sur l'autre de chaque côté.

    Je mets des morceaux de bois plus petits pour économiser.

    Si le foyer est très large, vous pouvez essayer, on a juste besoin de les poser. Et si ça ne va pas c'est vitre sorti. Il faut aller voir au rayon matériaux ce que vous trouvez.

    Moi, c'est de la récup d'un vieux radiateur à accumulation.

  4. #4
    cortinarius

    Re : briqueter un poêle a bois en fonte

    bonjour bouilland2,il s,agit d,un poêle a bois de 10kwt, fonteval Godin en fonte.avec un circuit air primaire et un secondaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kikou67

    Re : briqueter un poêle a bois en fonte

    Il y a encore plus facile et moins coûteux à tester : béton cellulaire (en Belgique c'est la marque Itong)

    On le met en forme avec une scie. Il a l'avantage d'être bien plus isolant que les briques réfractaires = montée rapide de la température du foyer.

    Désavantage = beaucoup plus fragile = poser le bois lors de chargement avec un gant et pas jeter le bois et advienne que pourra.

    Chez moi, les plaques ont plus de 3 ans, celle du fond mériterait d'être changée.

    Je ne sais comment est ton foyer, cela pourrait être contre productif d'un point de vue récupération chaleur : si tu isoles les endroits par où est sensé passer la chaleur. Ceci bien qu'il est fort probable que le rendement de combustion soit amélioré.

    ----------------

    Chez moi, j'ai aussi fait un toit au foyer. Les gaz doivent passer au dessus de ce toit avant de sortir. Le dessus du toit est chicané afin d'allonger le parcours des gaz chauds. La chaleur est dissipée dans la pièce par la vitre et le dessus de l'insert.

    ------------------

    Enfin, modifier un foyer... C'est peut être jouer avec le feu et solliciter ton appareil avec de hautes température où ce n'était pas prévu!
    Dernière modification par kikou67 ; 21/12/2014 à 10h54.

  7. #6
    Larzacien

    Re : briqueter un poêle a bois en fonte

    bonjour, si je crois comprendre, il ne s'agit pas d'isoler, mais de stocker de la chaleur plutôt, et à l'intérieur d'un foyer, il faut que ça résiste.

  8. #7
    cortinarius

    Re : briqueter un poêle a bois en fonte

    bonjour larzacien oui c,est exactement çà , faire un briquetage pour stoker de la chaleur,un peu comme le radiateur a bain d,huile.
    allumer le poêle vers 14 h et ne plus le charger après 21/22 h, le briquetage interne serait chargè en chaleur pour le restituer la nuit,
    mais je n,ais toujours pas de réponse, ou conseils utilisables.

  9. #8
    Larzacien

    Re : briqueter un poêle a bois en fonte

    BONJOUR il faudrait mettre quelques photos du poêle extérieur et intérieur. On se rendrait mieux compte.

Discussions similaires

  1. poêle à bois fonte rouillé
    Par pium dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2014, 15h27
  2. poele à bois en fonte dans cheminée
    Par invite46315712 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2011, 17h27
  3. poele a bois en fonte
    Par invitee2fce5f4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/03/2011, 17h57
  4. Poêle à bois et/ou charbon en fonte
    Par inviteb748edb9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2010, 09h29
  5. Poêle à bois et/ou charbon en fonte
    Par inviteb748edb9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2010, 09h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...