Bonjour à tous,
Je suis actuellement à la recherche d'un nouvel appartement (achat). Concernant le chauffage, je suis un partisan des chauffages individuels, car j'aime avoir le contrôle sur la température de mon logement et je déteste par dessus tout avoir trop chaud.
J'ai repéré un logement qui me plaît et correspond a priori à tous mes autres critères. Je pensais également que le chauffage était individuel car j'ai constaté la présence de convecteurs sur les photos (à vite remplacer par de bons radiateurs à inertie fluide ou fonte!). Comme je m'étonnais des charges par ailleurs élevée, l'agent immobilier m'a indiqué que l'immeuble disposait d'un chauffage collectif électrique par le sol mais que celui-ci ne chauffe les appartements qu'à 16°, le complément étant à la charge de chaque occupant (et donc réalisé par convecteurs dans l'appartement qui m'intéresse). L'immeuble date du milieu des années 70s (avant la fameuse loi de 78).
Bien que je n'ai pas d'expérience perso, j'ai une médiocre opinion des chauffages par le sol de ces années là. Il m'arrive d'avoir les jambes lourdes et je supporte mal la chaleur donc a priori ce mode de chauffage est rédhibitoire pour moi. Toutefois, je me demande si ces inconvénients sont "gommés" du fait de l'utilisation comme chauffage de base (T<16°C) uniquement. Est-ce que cela va réduire la température du sol?
Pouvez-vous me donner des avis/conseils là-dessus? Je dois visiter l'appartement vendredi, que puis-je faire pour me faire une idée à part toucher le sol?
merci de vos retours!
-----