Changement chaudiere gaz pour ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Changement chaudiere gaz pour ??



  1. #1
    invitea0e09f4e

    Changement chaudiere gaz pour ??


    ------

    Bonjour à tous,

    Après lecture de différents posts je me lance...

    Notre chaudière Gaz ACV est HS, fuite au niveau du ballon plus de production d'eau chaude pour le chauffage, ça fonctionne encore pour l'eau sanitaire.

    Descriptif maison
    - maison de 2001
    - chauffage gaz de ville
    - Isolation laine de roche
    - parpaing + isolation + briques + platre gratté.
    - Etage (2 chambres, cage d'escalier)
    - chauffage par le sol sauf pour les chambres (radiateur)
    - Poêle de masse de 500Kg style tulikivi
    -abonnement Edf 6kw 30A


    Nous devons changer notre chaudière (chauffage + ECS) mais par quoi ? Nous ne souhaitons pas nous précipiter et étudier les différents types de chauffage, sans forcement pour l'instant évoquer le prix !

    Remarque
    - Depuis l'installation du poêle notre conso gaz est de 10 000 kw avant elle était 19 000 kwh. notre recherche est basée sur une conso de 19 000kwh
    - Nous utilisons régulièrement le poêle aujourd'hui mais nous ne voulons pas en être dépendant !
    - prévision en 2015 d'ajout d'isolation dans les combles

    1-la chaudière à condensation
    la solution la plus rapide à mettre en œuvre mais est-elle la plus intéressante et la plus économique dans le futur ?

    2- l'aérothermie
    Pas forcement trop interessé, je doute du vieillissement du matériel (extérieur) et du coût des cartes électronique et ce qui m'embête le plus c'est le fonctionnement sinusoïdale de la pac
    Evolution abonnement edf à 9kw

    3- la géothermie par forage
    nous avons la place pour réaliser les travaux, l'idée "ecolo" parait sympa.... un peu moins à la lecture de posts du forum, contrairement à l'aerothermie le fonctionnement du générateur est régulier.
    Evolution abonnement edf à 9kw


    > Nous souhaiterions estimer la consommation électrique pour l'aerothermie et la géothermie sachant que dans les 2 cas nous devrons avoir un produit capable de faire l'eau chaude à 65°c pour les radiateurs.

    > le prix du gaz et de l'électricité augmentant quelle solution envisageriez-vous ?

    > Question subsidiaire crédit d'impôt 30%
    nous avons utilisé la totalité de notre crédit d’impôt en 2010, Pouvez vous m'indiquer si celui ci est renouvelé ?

    Pour info : j'ai lu que pour le calcul d'un crédit d’impôt en 2013 le plafond s'applique aux dépenses effectuées du 01/01/2009 au 31/12/2013 j'en déduis que pour le calcul d'un crédit d'impot en 2015 concerne les dépenses du 01/01/2011 au 31/12/2015.


    merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Changement chaudiere gaz pour ??

    est il possible de changer le ballon seulement?

    (faut pas demander aux chauffagistes, dont le but est de te vendre une nouvelle installation à 20000€, et non réparer pour 200€)

  3. #3
    SK69202

    Re : Changement chaudiere gaz pour ??

    Le gaz restera moins cher que les autres systèmes évoqués.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    invitea0e09f4e

    Re : Changement chaudiere gaz pour ??

    Concernant le changement du ballon ce n'est pas possible, mais on va quand même tenter de réparer le trou

    SK69202, peux tu développer ta réponse . si tu évoques le prix de la chaudière, c'est évident mais tu pensais peut-être consommation - prix merci de préciser

    cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Changement chaudiere gaz pour ??

    la fabrication d'une chaudière, tout comme d'une bagnole, c'est l'assemblage de divers pièces, divers composants
    cette partie défectueuse de la chaudière ne serait elle pas remplaçable?

  7. #6
    invitea0e09f4e

    Re : Changement chaudiere gaz pour ??

    Ce n'est pas possible de changer le ballon

  8. #7
    SK69202

    Re : Changement chaudiere gaz pour ??

    Le gaz a un coût au kWh moins cher que l'électricité, il ne nécessite aucune évolution de l'abonnement EDF, " y a ka" changer de chaudière pour fournir les 10000kWh, de plus avec le meilleur rendement d'une chaudière plus moderne, la consommation devrait se réduire.

    Les PAC et autre géothermie vont mettre en avant le "COP", pour annoncer une consommation d'énergie très inférieure au 10000kWh, mais il s'agit du COP théorique pas celui de l’installation réalisée, l'électricité est deux fois plus cher que le gaz naturel , il faut donc un COP annuel supérieur à deux pour être gagnant sur le coût de l'énergie, si on y ajoute le remboursement de l’investissement supplémentaire (le coût du crédit) on arrive sans doute à proximité du COP de 3 revendiqué.
    J'y ajouterai la perte d'espace intérieur et extérieur au tarif des impôts locaux.

    Quitte à avoir la fibre verte, un chauffe eau/chauffage solaire serait plus indiqué.


    C'est sans doute remplaçable, mais si on ne peut le faire soi même, il faut un oiseau rare pour le faire.
    Mon chauffagiste m'a changé le ballon de ma chaudière, après 12 ans de contrat d'entretien provoquer une dépense de plusieurs milliers d'euros à un client fidèle pour un trou de moins de 1mm2 lui semblait quand même excessif. 4 h de la vie d'un chauffagiste pour quelques centaines d'euros c'est à encourager.
    Dernière modification par SK69202 ; 20/12/2014 à 20h07.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    invitea0e09f4e

    Re : Changement chaudiere gaz pour ??

    Merci SK69202 pour ta réponse,


    tu indiques que Les PAC et autre géothermie vont mettre en avant le "COP" , peux tu m'expliquer cette notion ou m'indiquer un site pour que je comprenne le sujet.
    [B][I]

    Quitte à avoir la fibre verte, un chauffe eau/chauffage solaire serait plus indiqué
    => et ca marche vraiment pour le chauffage solaire, as tu des infos sur le sujet.

    merci

  10. #9
    SK69202

    Re : Changement chaudiere gaz pour ??

    Le COP c'est le nombre de kWh thermiques produits pour chaque kWh électrique consommé, égal à 3, cela ne fait que rétablir l'énergie thermique qu'il a fallu mettre en oeuvre pour le faire.

    Pour le solaire il y a des spécialistes ici à qui je laisse le soin de répondre, mais à 19000kWh de besoin, cela ne peut être qu'un complément.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    yves35

    Re : Changement chaudiere gaz pour ??

    bonsoir,

    je vais tenter d'éclaircir ce que vous pouvez avoir avec du solaire thermique. Je suis dans un cas voisin du votre : mon ballon ecs a percé en 2007 et au lieu de foncer en acheter un autre ,je me suis souvenu de mes jeunes années et de Reiser (charlie hebdo),
    https://www.youtube.com/watch?v=y3zrbGT4Ln0

    En préliminaire , je déconseille de faire installer par un professionnel . Au mieux le dimensionnement sera fait par son grossiste et comme il en pose trés rarement , il y a le risque de devoir repasser derrière pour reprendre les malfaçons . Le plus court chemin est l'autoconstruction encadrée .

    Comme dans tout système de chauffage il y a le cout d’installation du système et le cout de fonctionnement. Le cout d'installation est a diviser par la durée de vie . Si on se décide pour le solaire il faut sélectionner les composants pour leur durée de vie et leur réparabilité ;d'un point de vue comptable d'abord(votre porte monnaie) et d'un point de vue écologique ensuite . Vous avez une bonne idée de la durée de vie de votre chaudière gaz . Pour une installation solaire il y a du verre trempé , du cuivre pour l'absorbeur et les collecteurs , du zinc pour l'intégration en toiture,un circulateur avec donc un moteur électrique, une régulation donc un circuit electronique et un ballon qui si on est sensé on choisi en inox (durée de vie ) . Tout ces éléments sont réparables ou interchangeables par l'autoconstructeur ,le sav c'est vous ,à vie.Le coût de fonctionnement du solaire c'est un peu de courant électrique disons 60 watt en étant très large .
    Donc on fait ses comptes coût d'établissement/durée de vie +conso annuelle en énergie et on choisit

    Quand est il opportun de faire du solaire?

    Pour l'ecs , c'est toujours opportun , il y a un moment ou il y aura un retour sur investissement et ensuite un gain comparativement à une installation fossile

    Pour l'appoint chauffage la démarche est différente il faut se poser la question si le besoin est couvert à un meilleur coût en diminuant le besoin (cad en isolant plus)
    et à quel prix vous produisez votre chauffage solaire . On ne couvre pas 100% du besoin dans un pavillon conventionnel. On couvre X% du besoin . Plus l'installation solaire est importante , plus elle coute cher (logique) ,et plus la couverture est étendue. Il y a un coût de base qui est celui d'une installation solaire pour l'ecs "conventionnelle " puis un coût additionnel en fonction de la surface . Chaque surface donnée correspond à un % croissant de couverture du besoin . Sur un graphique c'est une droite dans les petites surfaces raisonnables ,ce qui veut dire que le 1% de couverture additionnel se fait à un coût constant et ensuite la courbe devient asymptotique ce qui veut dire que le coût de 1% supplémentaire augmente .Je ne sais pas si c'est exprimé clairement....

    votre cas est particulier car vous avez un plancher chauffant hydraulique . C'est idéal pour tirer le maximum d'énergie avec un temps couvert (pas trop quand même ..) et vous pouvez économiser le prix d'un accumulateur combiné. Je préconise dans votre cas une surface de 12à 15 m² environ si possible installé au sol, un ballon inox double échangeur de 500 litres (éventuellement avec résistance électrique) et une régulation qui donne la priorité au solaire , le gaz ou le bois en appoint.

    Pour vous donner un ordre de grandeur de ce que vous pouvez espérer voici mes consommations pour un pavillon de 1976 réisolé soigneusement (je pense etre au niveau rt 2012 quand fini) avec 12 m² actif et 500 litres de ballon et des murs chauffants ; pour 2 adultes conso ecs en appoint électrique 450 kwh/an, pour le chauffage environ 1000kwh /an au total conso élec de 3000 kwh

    L'appoint ecs a été mis en route en 2013 le 7/11 et coupé le 2/03 2014 remis en marche le 18/11 2014 . Le chauffage a été mis en route 11/11 2013 et coupé le 30/03 2014 . Le chauffage d'appoint est électrique , comme ma conso est faible ,l’abonnement a une part significative et le kwh me revient à 0,18 centimes . Chauffage + ecs =1500kwh=1500X0.18=270 euros/an. soit environ 4 cartouches de cigarettes à 7 euros (exactement 771 cigarettes ,soit 771/365=2.11cigarettes/jour).
    Fin de la séquence coupage de cheveux en 4

    Ce sont des chiffres en faisant "raisonnablement "attention et ici à Rennes (je ne sais pas ou vous êtes )

    Pour avancer un peu plus dans ce qu'est le solaire vous avez plein de documents et données sur ce site:
    sebasol.ch
    il faut aller voir revue de presse réalisation et le forum
    il y a le stage:
    http://sebasol.ch/cours.asp

    Le principal obstacle n'est pas d'avoir 2 mains gauche mais d’être de l'avis du dernier qui parle

    yves

  12. #11
    Larzacien

    Re : Changement chaudiere gaz pour ??

    bonjour, La première des choses serait de savoir si vous parlez de gaz de ville ou de gaz en cuve. Vous semblez avoir un bon morceau de terrain, donc j'ai le doute sur le type de gaz, donc sur le prix du gaz.

    Ensuite, le climat de la région, il serait indispensable de le connaître ??

    On ne connait pas la surface à chauffer. Vous parlez de 2 chambres à l'étage. N'y a-t-il que deux chambres en tout. On ne connaît pas le nombre de personnes non plus.

    Une telle maison ne doit pas être bien difficile à chauffer. Le poêle à lui seul devrait suffire à condition de pouvoir répartir la chaleur si ça ne se fait pas bien d'une manière naturelle.



    L'ensoleillement, l'exposition ?

    La maison étant de 2001, elle est plutôt bien isolée, même si c'est moindre qu'actuellement, mais bon c'est très correct.

    Le plan de la maison et éventuellement quelques photos pourraient aider aussi.

    Sinon, là, on parle un peu dans le vide, car sur un forum, on ne voit rien, et il faut imaginer, mais on tombe souvent à côté avec la seule imagination.

    Pour choisir un chauffage, on est obligé de considérer en premier les énergies qui seraient disponibles et leur coût.

    Parce que les trucs solaires, c'est comme dans la voiture, on a de l'électricité, mais si on avait que ça, on pourrait virer presque tous les appareils électriques donc renoncer au confort, et peu de gens sont prêts à le faire.

    Par contre le solaire direct : soleil bas en hiver qui entre dans la maison et qui chauffe le sol, ça c'est pas mal, même si quand ça s'ajoute à la chaleur d'un plancher chauffant , ça peut poser problème, mais c'est gérable. Une véranda, permet aussi de récupérer la chaleur du soleil, et par un système de ventilation le faire entrer dans la maison.

    Si on fait un calcul rapide en supposant que le chauffage serait tout électrique et en prenant le prix HP de l'électricité avant l'augmentation on a 0,13 x 19000 = 2470 euros, ce qui fait beaucoup pour une maison de cette époque.

    Donc soit elle est très grande, soit il y a beaucoup de consommation d'eau (nombre de personne) soit il y a un truc qui échappe.

    Il faudrait un éclaircissement donc des renseignements complémentaires pour essayer de comprendre.
    Dernière modification par Larzacien ; 21/12/2014 à 09h15.

  13. #12
    trebor

    Re : Changement chaudiere gaz pour ??

    Bonjour à tous,

    0,13 € le kwh en HP, c'est toutes les charges et taxes comprises ?

    Si oui, c'est pas cher payé, chez nous en Belgique, malgré que la TVA soit passée à 6%.

    Je suis à 0,22 € TTC en HP et 0,17 € TTC en HC les charges et taxes ( la liste est longue ) valent bien plus que le prix net de l'électricité.

    Pour une consommation en HP de 1330 kwh et 1470 kwh en HC

    Bon dimanche à tous.
    Dernière modification par trebor ; 21/12/2014 à 09h38.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    SK69202

    Re : Changement chaudiere gaz pour ??

    0,13 € le kwh en HP, c'est toutes les charges et taxes comprises ?

    Si oui, c'est pas cher payé, chez nous en Belgique, malgré que la TVA soit passée à 6%.

    Je suis à 0,22 € TTC en HP et 0,17 € TTC en HC les charges et taxes ( la liste est longue ) valent bien plus que le prix net de l'électricité.
    C'est l'Europe aux ordres des lobbys qui nous imposent d'avoir l'électricité si chère, dans le "marché libre" électrique les prix s'alignent sur le plus cher, pas sur le moins cher, nos centrales nucléaires doivent brader leur production pour que les intermédiaires du "marché libre" fassent de l'argent sur notre dos.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    invite7d0463e2

    Re : Changement chaudiere gaz pour ??

    Bonjour,
    Tu dois avoir, soit une grande maison, une grande famille, ou habité dans une région froide pour dépenser 19000kW.h en gaz dans une maison construite en 2001.

    Avec un classement moyen en C de 120kW.h/an et par m2 ça donne près de 160m2.

    Si ta maison est plus petite, il se peut qu'il a des problème d'isolation mal posé.
    A+

  16. #15
    SK69202

    Re : Changement chaudiere gaz pour ??

    Tu dois avoir, soit une grande maison, une grande famille, ou habité dans une région froide pour dépenser 19000kW.h en gaz dans une maison construite en 2001.
    Ou ne tenir aucun compte des normes de calcul et autres simulations merdiques, 19°C en journée et 16°C la nuit...........
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Avis changement de chaudière pour maison
    Par xixixi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/05/2012, 03h32
  2. Conseil pour changement de chaudiere
    Par invitefe3419e2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2012, 19h26
  3. Réponses: 69
    Dernier message: 01/01/2009, 17h59
  4. Conseil pour changement d'une chaudière bois-bûche
    Par invitee4b68127 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 05/11/2008, 11h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...