Bonjour à tous,
Comme beaucoup de monde, je souhaite me lancer dans des travaux de rénovation énergétique dans ma maison qui date de 1979.
J'ai fixé comme travaux prioritaire :
-Isolation des combles aménageables (actuellement double épaisseur de laine de verre qui date de 15 ans)
- Installation d'une sous-toiture
- changement chaudière et/ou changement insert cheminée
- changements fenêtres
- isolation entre sous-sol et rdc.
Le but de ces travaux est d'arriver à un gain énergétique de 25% afin de pouvoir bénéficier des aides de l'ANAH qui sont plutôt intéressantes.
Or, je ne suis pas sûr d'arriver à 25% avec ces travaux.
Et s'il faut rajouter à cela une isolation par l'extérieur, mon budget va exploser et je ne pourrai pas le faire.
Donc j'aimerais déjà avoir l'avis de personnes qui sont déjà passé par là pour savoir si vous pensez que ces travaux pourraient suffire pour atteindre 25%.
Et pour savoir comment fait l'ANAH pour déterminer ces 25% ?
Je suppose qu'ils partent de l'existant non ? C'est à dire que moins ma maison est isolée, plus il sera facile d'arriver à 25%.
En poussant le raisonnement un peu plus loin, cela voudrait dire que si j'enlève la vieille laine de verre qui est actuellement dans mes combles avant le passage du technicien (ou au moins une épaisseur) je gagnerai facilement quelques % non ??
Est-ce qu'ils se basent aussi sur la conso de gaz ? ce qui est pénalisant dans mon cas puisque j'essaie de la diminuer en minimum en chauffant peu et en allumant au maximum la cheminée.
Voilà pour mes interrogations.
merci pour vos réponses.
-----