Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère. - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 88 sur 88

Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.



  1. #61
    herbe10

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.


    ------

    Citation Envoyé par kikou67 Voir le message
    Je ne comprends pas. Oui, c'est de l'air plus froid qui va rentrer dans le poêle. Si le poêle est bien conçu, avant de rentrer dans la chambre de combustion, il sera préchauffé. Je veux bien admettre que cela fera très très légèrement diminuer le rendement de combustion, mais globalement en chaleur dans la maison, on y gagne (on ne fait pas disparaitre de l'air réchauffé qui dans être remplacer par de l'air froid.

    Je ne vois pas en quoi le fait de subir des différences de température impliquera de nettoyer plus souvent le conduit d'air. S'il y a de la condensation en hiver, ce sera sur la parois externe du conduit. Pas à l'intérieur.

    Les poêles à pellets peuvent (devrait aussi à mon avis) être raccordés directement en air.
    Ok donc cela me conforte donc mon principe de connecter directement mon arrivé d'air a mon poêle.
    Que pensez vous de son idée de poêle a pellet VS poêle au bois.

    -----

  2. #62
    kikou67

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    Ce sont choses bien différentes.

    Le pellet à beaucoup d'avantages :
    -programmable (il démarre/s'arrête tout seul)
    -autonomie entre chargements
    -plus propre
    -régulation de la température
    -apparemment (mais je me trompe peut être) canalisables sur de plus grande distance

    Il a des défauts :
    -bruit
    -flamme bof bof
    -coût d'achat/entretien plus élevé
    -prix de combustible

    Pourquoi, moi, je n'en veux pas : les flammes, le bruit, j'ai un chauffage central (qui sert en fait d'appoint), j'ai un bois.

    Par contre j'ai conseillé à ma soeur un poêle à pellet dans le cadre d'une rénovation lourde. C'est son seul moyen de chauffage, elle avait peu de moyens financiers, un enfant en bas age.

  3. #63
    Did67

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    Citation Envoyé par herbe10 Voir le message
    Ok donc cela me conforte donc mon principe de connecter directement mon arrivé d'air a mon poêle.
    Que pensez vous de son idée de poêle a pellet VS poêle au bois.
    Je suis du même vais : le refroidissement de la combustion par l'air n'est pas mesurable ! D'un coté tu as un foyer à 600 °. Que l'air arrive à 0° ou à 20°, tu penses que cela joue ? Par ailleurs, le "pouvoir calorifique" de l'air est très fiable : cela ne coûte pas beaucoup de calories de réchauffer l'air ! [dans nos maisons, c'est réchauffer les murs et les vitres qui coûte !].

    En revanche, ne pas diluer l'air intérieur en amenant directement l'air de combustion dans le foyer est un facteur de confort.

    Ce qui refroidit la combustion, c'est l'humidité du bois (même sec !). Et plus le bois sera humide, moins la combustion sera bonne, moins le rendement sera bon, plus les pollutions seront élevées...

    Donc dans le choix pellets / buches, se rajoute (car je suis d'accord avec kikou):

    - si tu produis ton bois, il n'y a pas photo : la bûche sera moins chère ;

    - sinon, ce n'est pas aussi évident car entre un stère de bois acheté plus ou moins à 50 ou 60 euros le stère (à évaluer localement ; d'énormes variations selon la filière : si un agriculteur du coin se fait un complément de revenu et vous vend à 25 ou 30 €, ce n'est pas comme si un "marchand de bois" vous le fait à 60 € ; mais si c'est un vieil agriculteur voisin, est-ce que son fils continuera ainsi ??? Etc...) et une tonne de pellets normés à 270, si on ramène au PCI et à la tonne de matière sèche, c'est presque kifkif ! [et je défis quiconque de vérifier la quantité livrée en buches, le stère étant une unité "floue" car basé sur le volume apparent !]

    - et donc si on est en bûches, il faut évaluer la capacité de stocker au sec mais à l'air, de faire sécher si le bois est livré "presque sec"...

    - la programmation d'un poêle à pellets est quand même un sacré plus : rentrer un peu à la bourre, devoir d'abord allumer le poêle affaire cessante et avoir d'abord froid, tout ça pendant 15 ou 20 ans, cela use [hormis option PDM, qui a été écartée si j'ai bien suivi ?] ; elle s'accompagne d'une régulation [le poêle adapte sa puissance à la température qu'il fait]

  4. #64
    herbe10

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je suis du même vais : le refroidissement de la combustion par l'air n'est pas mesurable ! D'un coté tu as un foyer à 600 °. Que l'air arrive à 0° ou à 20°, tu penses que cela joue ? Par ailleurs, le "pouvoir calorifique" de l'air est très fiable : cela ne coûte pas beaucoup de calories de réchauffer l'air ! [dans nos maisons, c'est réchauffer les murs et les vitres qui coûte !].

    En revanche, ne pas diluer l'air intérieur en amenant directement l'air de combustion dans le foyer est un facteur de confort.

    Ce qui refroidit la combustion, c'est l'humidité du bois (même sec !). Et plus le bois sera humide, moins la combustion sera bonne, moins le rendement sera bon, plus les pollutions seront élevées...

    Donc dans le choix pellets / buches, se rajoute (car je suis d'accord avec kikou):

    - si tu produis ton bois, il n'y a pas photo : la bûche sera moins chère ;

    - sinon, ce n'est pas aussi évident car entre un stère de bois acheté plus ou moins à 50 ou 60 euros le stère (à évaluer localement ; d'énormes variations selon la filière : si un agriculteur du coin se fait un complément de revenu et vous vend à 25 ou 30 €, ce n'est pas comme si un "marchand de bois" vous le fait à 60 € ; mais si c'est un vieil agriculteur voisin, est-ce que son fils continuera ainsi ??? Etc...) et une tonne de pellets normés à 270, si on ramène au PCI et à la tonne de matière sèche, c'est presque kifkif ! [et je défis quiconque de vérifier la quantité livrée en buches, le stère étant une unité "floue" car basé sur le volume apparent !]

    - et donc si on est en bûches, il faut évaluer la capacité de stocker au sec mais à l'air, de faire sécher si le bois est livré "presque sec"...

    - la programmation d'un poêle à pellets est quand même un sacré plus : rentrer un peu à la bourre, devoir d'abord allumer le poêle affaire cessante et avoir d'abord froid, tout ça pendant 15 ou 20 ans, cela use [hormis option PDM, qui a été écartée si j'ai bien suivi ?] ; elle s'accompagne d'une régulation [le poêle adapte sa puissance à la température qu'il fait]
    Alors si je prend des buches je peux stocker a l'air par contre par ans il me faudra quel quantité ? 10 Stéres ? Cela représente un volume surtout il faut au moins 2 ans...
    Ensuite le prix je peux le toucher a 50€ le stére. La tonne de pellet est plutôt vers 340/350 chez moi....

    ON va aller voir des poeles en fonctionnement demain je pense...

  5. #65
    herbe10

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    Citation Envoyé par kikou67 Voir le message
    Ce sont choses bien différentes.

    Le pellet à beaucoup d'avantages :
    -programmable (il démarre/s'arrête tout seul)
    -autonomie entre chargements
    -plus propre
    -régulation de la température
    -apparemment (mais je me trompe peut être) canalisables sur de plus grande distance

    Il a des défauts :
    -bruit
    -flamme bof bof
    -coût d'achat/entretien plus élevé
    -prix de combustible

    Pourquoi, moi, je n'en veux pas : les flammes, le bruit, j'ai un chauffage central (qui sert en fait d'appoint), j'ai un bois.

    Par contre j'ai conseillé à ma soeur un poêle à pellet dans le cadre d'une rénovation lourde. C'est son seul moyen de chauffage, elle avait peu de moyens financiers, un enfant en bas age.
    Le truc c'est que dans notre cas ce serait le chauffage principal du séjour + cuisine + étage.
    Sinon on est obligé de mettre electricité en principal et le bois en complément. Mais les radiateurs électrique ça va au final nous couter beaucoup plus cher !

  6. #66
    SK69202

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    Alors si je prend des buches je peux stocker a l'air par contre par ans il me faudra quel quantité ? 10 Stéres ? Cela représente un volume surtout il faut au moins 2 ans...
    La quantité par an dépend des pertes de la maison, de la météo, de la durée de chauffe.
    Le volume dépend du façonnage (taille/épaiseur) et du tord des bûches, mais c'est leur poids sec qui chauffe.
    Partir sur une base de 4 tonnes (2 cordes de 3 stères en 50cm - 5.5m3 stocké, bois de talus ) pour les deux premières années.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #67
    kikou67

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    Citation Envoyé par herbe10 Voir le message
    Le truc c'est que dans notre cas ce serait le chauffage principal du séjour + cuisine + étage.
    Sinon on est obligé de mettre electricité en principal et le bois en complément. Mais les radiateurs électrique ça va au final nous couter beaucoup plus cher !
    Dans le cas de ma soeur (nous n'avons pas encore assez de recul pour dire si le choix pellets était judicieux) : maison bien (fort) bien isolée = 10cm PU ITE sur 2 façades, 10 cm PU ITI avec rupture de la très grande majorité des ponts thermiques sur 2 façades dont 1 en partie mitoyenne, 20cm PU en toiture, double flux, maison compacte, étanchéité à l'air traitée avec attention mais pas de test. Cependant 1 rdc + 2 étages

    Le choix a été fait en pariant que même si la chaleur ne se distribue pas facilement (une bouche canalisable vers sdb), comme il y allait avoir peu de déperdition, la double flux pourrait aider. Jusqu'à présent : ok mais il n'a pas encore fait vraiment froid depuis février 2014.

    --------------

    Hum, que veut dire principal et complément?

    Le chauffage électrique en investissement, c'est peu. C'est l'utilisation qui coûte. Si tu as un poêle à pellet amha, ce sera lui le grand principal, l'électricité ne jouera qu'un rôle accessoire pour chauffer ponctuellement un peu plus fort sdb et certaines chambres pas grands froids (sauf si tu veux tout le temps 21°C partout). Quoique, si tes enfants à l'avenir passent leur temps dans leur chambre porte fermée...

  8. #68
    kikou67

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Par ailleurs, le "pouvoir calorifique" de l'air est très fiable : cela ne coûte pas beaucoup de calories de réchauffer l'air ! [dans nos maisons, c'est réchauffer les murs et les vitres qui coûte !].
    Je me posais justement la question, ça rapporte combien d'avoir son foyer raccordé directement en air extérieur? Sauf erreur, la réponse serait = quasi rien (10-15€/an) :

    1,2 kg/m³
    1000 J/(kg.K)
    4,2 J = 1 Cal
    20 k delta t
    26 m³/h
    860 kCal = 1kWh
    4,2 kWh = 1kg bois
    10 kWh = l fioul
    80% rdt bois
    90% rdt fioul
    0,7 €/l fioul
    70 €/stère
    400 kg/stère

    31,2 kg air/h
    624 kJ/h
    149 kCal/h
    0,17 kWh
    h/an 1350
    0,016 l fioul/h 21
    0,033 kg bois/h 44
    €/an fioul 15
    €/an bois8


    Je précise quand même que l'étanchéité à l'air ce n'est pas rien comme économie (hypothèses 400m³, renouvelés 4x/h, delta de 10K, pendant 5 mois de chauffe) : 1200€/an en fioul
    1,2 kg/m³
    1000 J/(kg.K)
    4,2 J = 1 Cal
    10 k delta t
    1600 m³/h
    860 kCal = 1kWh
    4,2 kWh = 1kg bois
    10 kWh = l fioul
    80% rdt bois
    90% rdt fioul
    0,7 €/l fioul
    70 €/stère
    400 kg/stère

    1920 kg air/h
    19200 kJ/h
    4571 kCal/h
    5,32 kWh
    h/an 3600
    0,478 l fioul/h 1722
    1,012 kg bois/h 3645
    €/an fioul 1206
    €/an bois 638
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    En revanche, ne pas diluer l'air intérieur en amenant directement l'air de combustion dans le foyer est un facteur de confort.
    Ca c'est indéniable : rien de plus désagréable que ce petit courant d'air froid quand on est confortablement installé au coin du feu
    Dernière modification par kikou67 ; 02/01/2015 à 18h21.

  9. #69
    marchand de poil

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    Bonjour et meilleurs voeux à tous,


    Mode humour :

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    hormis option PDM, qui a été écartée si j'ai bien suivi ?
    Apparemment, malgré le fait qu'il n'aime pas trop les commerciaux, Herbe10 préfère s'adresser aux magasins du coin (qui ne proposent pas de PDM) et se faire conseiller par leurs commerciaux.

    Du coup il trouve que c'est difficile de trouver un PDM

    Evidemment, si on ne cherche pas au bon endroit ...



    @ Herbe10 : Des installateurs de poêles de masse, il n'y en a effectivement pas à chaque coin de rue parce que ça représente à peu près 1% des poêles vendus en France (toutes marques confondues).

    Mais il suffit de taper "Poele de masse" sur votre moteur de recherche préféré,de contacter un ou plusieurs fabricants et/ou installateurs, de leur décrire votre maison comme vous l'avez fait ici et de demander conseils et chiffrage. Vous pouvez même demander les coordonnées d'un client à proximité de chez vous qui accepterait de vous recevoir pour que vous puissiez vous rendre compte des contraintes d'utilisation, de la consommation, de la qualité de la chaleur, de l'encombrement, ...
    Bien sur une visite sur site sera indispensable, notamment pour valider la conformité de votre conduit mais là il vaut mieux avoir à faire à un technicien qu'a un commercial.

    Comme il n'y a en principe pas de réglage ni de maintenance spécifique à prévoir pour ce type d'appareil, vous n'êtes pas obligé de vous adresser à un installateur à proximité de chez vous.
    Pas de mécanique ni d'électronique ça simplifie la vie de ce point de vue !

    Pour ce qui est de la consommation annuelle de bois, et vu le rendement très élevé des poêles de masse (> à 80%), je dirai entre 6 et 8 stères, selon la localisation, l'exposition, votre notion du confort et surtout l'isolation de votre maison.

    Le prix du bois en région centre est encore abordable et n'oubliez pas que dans un PDM on peut brûler n'importe quel type de bois sec et non traité, y compris celui dont les autres ne veulent pas : résineux, bois légers, fruitiers, taille de haies, ... mais également des chutes de scierie ou des bûches de sciure compressée (c'est comme des gros granulés, ça coute aussi cher et c'est aussi calorifique).

    Selon mon expérience, 1 tonne de bûche de sciure compressée (+/- 300€) équivaut à peu près à 3 stères de bois dur en 50cm (+/-150€). Y'a pas photo !

    Hélène Marchand

  10. #70
    herbe10

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    Citation Envoyé par kikou67 Voir le message
    Dans le cas de ma soeur (nous n'avons pas encore assez de recul pour dire si le choix pellets était judicieux) : maison bien (fort) bien isolée = 10cm PU ITE sur 2 façades, 10 cm PU ITI avec rupture de la très grande majorité des ponts thermiques sur 2 façades dont 1 en partie mitoyenne, 20cm PU en toiture, double flux, maison compacte, étanchéité à l'air traitée avec attention mais pas de test. Cependant 1 rdc + 2 étages

    Le choix a été fait en pariant que même si la chaleur ne se distribue pas facilement (une bouche canalisable vers sdb), comme il y allait avoir peu de déperdition, la double flux pourrait aider. Jusqu'à présent : ok mais il n'a pas encore fait vraiment froid depuis février 2014.

    --------------

    Hum, que veut dire principal et complément?

    Le chauffage électrique en investissement, c'est peu. C'est l'utilisation qui coûte. Si tu as un poêle à pellet amha, ce sera lui le grand principal, l'électricité ne jouera qu'un rôle accessoire pour chauffer ponctuellement un peu plus fort sdb et certaines chambres pas grands froids (sauf si tu veux tout le temps 21°C partout). Quoique, si tes enfants à l'avenir passent leur temps dans leur chambre porte fermée...
    Mon but c'estr bien un chauffage principal au bois car le prix est plus faible que l'electricité a l'utilisation.
    Le chauffage électrique est de toute faon déjà prévus et en place dans Chambre + Sdb + Dressing.
    Si le chauffage principal au bois chauffe la maison, l'electricité sera juste un appoint.

    Je ne vais pas reparler de l'isolation mais en gros 12cm mur Nord + 8cm facade sud + Mur avec voisin 4cm et le reste c'est le mur de refend avec garage mais 8cm quand même. Mon plancher va avoir mini 20cm et ma toiture sous rampant pas encore définir mais 24cm mini.

  11. #71
    marchand de poil

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    Bonsoir,

    Alors il n'y a pas photo !
    L'isolation est tout à fait correcte pour une réno et vous avez en plus une belle inertie, un grand volume et un emplacement assez central. c'est une configuration quasi idéale pour se chauffer avec un point central et qq compléments.

    A mon non humble avis de technico/commerciale (et un peu plus), pour un chauffage principal, vous avez 2 options :

    Poele à granulés avec pour avantage le prix d'achat et l'automatisme et pour inconvénients .... l'automatisme (risques de panne électrique, mécanique, électronique, ...) le bruit, le "style" de la flamme, la soufflerie d'air chaud, la dépendance à l'électricité et aux approvisionnements, le nettoyage quasi quotidien du creuset, de la vis sans fin, ...
    Remarquez, si vous aimez les forums, il y a au moins autant de personnes prêtes à vous aider que de pépins !

    Poêle de masse (en brique, en béton, en stéatite ) avec pour inconvénients, le prix d'achat, l'encombrement, le poids et pour avantages l'autonomie (approvisionnement, maintenance) , la beauté du feu, la qualité de la chaleur (chaleur par rayonnement, idéale avec de grandes hauteurs sous plafond), la fiabilité et la sécurité d'un appareil qui ne tombe pas en panne, ...
    j'arrête, on va dire que je fais de la pub

    Le chargement n'est pas plus contraignant qu'un poêle à granulés : 1 fois par jour, exceptionnellement 2 fois (WE, grands froids)

    Les poêles à bois conventionnels ne sont pas conçus pour être utilisés en chauffage principal car ils ne sont pas compatibles avec un rythme de vie "normal" comprenant +/- 8 heures de sommeil et 10 h d'absence quotidienne : pour obtenir les performances promises il faut respecter le mode d'emploi et donc le recharger et le régler très très très souvent !
    Si on ne peut pas s'occuper du poêle en permanence c'est combustion au ralenti avec encrassement de la vitre et du conduit, chute du rendement, pollution, gaspillage et/ou yoyo des températures, ...

    Les poêles bouilleurs avec ballon tampon font exception à la règle mais eux aussi dépendent de l'électricité et surtout d'un installateur compétent et disponible en cas de souci.

    Bonne quête

    Hélène Marchand
    Dernière modification par marchand de poil ; 02/01/2015 à 20h12.

  12. #72
    herbe10

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    Bonsoir,

    Nous avons encore profiter d'un peut de temps libre pour retourner voir les moyens de chauffages...
    Poele de masse : Désolé mais esthétiquement ça ne nous plait pas du tout, la place prise est importante et le prix élevé donc...

    Poele pellet : Nous en avons écouté 4 aujourd'hui. Le bruit en vitesse mini est faible et ne dérange pas trop madame donc ce n'est plus éliminatoire, suivant modèle bien sur... Nous avons écouté un de la marque HASE , pas bruyant du tout mais pas assez puissant. Un second également qui n'est pas bruyant du tout de chez Rika , le modèle Pico. Par contre Rika n'a pas de soufflerie sur ses modèles, apparement ça chauffe bien quand même...

    Poele Hydro : Soit c'est moche et gros pour simplifier, soit c'est vraiment trop cher...

    Bref le poele a pellet semble faire son bout de chemin petit à petit....

    Petite question : Chez GODIN nous avons retrouvé le modèle EMMA de marque EXTRAFLAMME. Un revendeur de marque GODIN peut vendre une autre marque ?

  13. #73
    marchand de poil

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    Bonjour,

    Le choix d'un chauffage est une affaire de compromis et chacun met ses priorités où il veut.

    Mes priorités à moi sont la fiabilité, le confort, l'autonomie et l'esthétique (Qu'est ce que vous leurs trouvez à mes gros bébés ?, moi je les trouve très beaux ! bon, normal c'est mes bébés !)


    Capture d’écran 2015-01-04 à 10.30.43.jpg


    NO80 BÉTON LAVÉ OMBRE.jpg Capture d’écran 2015-01-04 à 10.31.29.jpgCapture d’écran 2015-01-04 à 10.31.52.jpg


    Après, les gouts et les couleurs !

    Bonne continuation

    Hélène Marchand

  14. #74
    cherbe

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    Bonjour

    Vous semblez vous orienter vers le bois de chauffage. C'est très bien à condition d'être conscient de ses inconvénients. Dans le débat, certains éléments inhérents à cette énergie n'ont pas été mentionnés :

    - aucun chauffagiste sérieux n'acceptera d'installer un poêle ou insert sans un conduit de cheminée répondant aux normes actuelles et c'est bien normal. Le coût de cette mise aux normes va impacter votre budget qui me semble faible pour ce type de chauffage.

    - Un poêle ou insert implique le passage-cheminement du bois dans les pièces à vivre avec à minima, l'inconvénient d'introduction de poussières, de morceaux d'écorce, Etc, dans l'appartement.

    - Même avec un fonctionnement parfait, l'ouverture fréquente de l'appareil pour rechargement va libérer des fumées qui vont, au fil du temps, salir le papier peint et le plafond.

    - un bon fonctionnement de ce type d'appareil implique la disponibilité de bois sec. Or les buches de 50cm sèchent lentement, surtout si elle ne sont pas fendues. Compter un stockage de 18 mois ( 2 étés) dans un local bien ventilé pour abaisser le taux d'humidité à moins de 15%, soit un stock de bois équivalent à la consommation de 2 hivers. Si par malheur, vous brulez du bois humide, vous aurez une cohorte de désagréments comme de la fumée dans la maison, une odeur très désagréable et persistante, des coulées de goudron de la cheminée, l'accumulation de bistre dans le conduit de fumée qui réduit sont rendement et provoque des feux de cheminée et le risque élevé de production de monoxyde de carbone.

    Je ne cherche pas à vous décourager mais il faut prendre en compte ces inconvénients pour que l'installation ne devienne pas un cauchemar.

  15. #75
    kikou67

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    Je suis d'accord avec presque tout ce que tu as dit sauf sur : Même avec un fonctionnement parfait, l'ouverture fréquente de l'appareil pour rechargement va libérer des fumées qui vont, au fil du temps, salir le papier peint et le plafond.

    C'est vrai pour certains foyer, mais pas tous : chez Stuv, ils ont pour certains de leur appareil l'option barbecue... (que je ne prendrai pas). Bon, il ne sera en place que l'hiver prochain, il faudra que je revienne témoigner dans un sens ou dans l'autre

    Par ailleurs, la manière d'ouvrir la porte et le moment influencent aussi sur la sortie éventuelle de fumée :
    -il vaut mieux l'ouvrir doucement
    -vaut mieux avoir des braises très chaudes, à peine des flammes

  16. #76
    herbe10

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    Bonjour

    Vous semblez vous orienter vers le bois de chauffage. C'est très bien à condition d'être conscient de ses inconvénients. Dans le débat, certains éléments inhérents à cette énergie n'ont pas été mentionnés :

    - aucun chauffagiste sérieux n'acceptera d'installer un poêle ou insert sans un conduit de cheminée répondant aux normes actuelles et c'est bien normal. Le coût de cette mise aux normes va impacter votre budget qui me semble faible pour ce type de chauffage.
    Bonjour,

    Pour répondre à ce problème j'ai déjà mentionné le faite que les installateurs souhaite tuber mon conduit avec un tubage isolé

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    - Un poêle ou insert implique le passage-cheminement du bois dans les pièces à vivre avec à minima, l'inconvénient d'introduction de poussières, de morceaux d'écorce, Etc, dans l'appartement.
    Effectivement cela peut salir, chose quand même diminué avec le Pellet vus que on prend un sac complet qui est censé etre propre quand même. Après il y a toujours de la poussière mais il faut aussi faire attention un minimum !

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    - Même avec un fonctionnement parfait, l'ouverture fréquente de l'appareil pour rechargement va libérer des fumées qui vont, au fil du temps, salir le papier peint et le plafond.
    EN buche oui même si il faut ouvrir délicatement la porte pour ne pas avoir un nuage de fumer qui sort dans la pièces. En pellet on ouvre juste la trappe pour charger les pellets et la porte une fois le poele éteint pour vider les cendres.

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    - un bon fonctionnement de ce type d'appareil implique la disponibilité de bois sec. Or les buches de 50cm sèchent lentement, surtout si elle ne sont pas fendues. Compter un stockage de 18 mois ( 2 étés) dans un local bien ventilé pour abaisser le taux d'humidité à moins de 15%, soit un stock de bois équivalent à la consommation de 2 hivers. Si par malheur, vous brulez du bois humide, vous aurez une cohorte de désagréments comme de la fumée dans la maison, une odeur très désagréable et persistante, des coulées de goudron de la cheminée, l'accumulation de bistre dans le conduit de fumée qui réduit sont rendement et provoque des feux de cheminée et le risque élevé de production de monoxyde de carbone.

    Je ne cherche pas à vous décourager mais il faut prendre en compte ces inconvénients pour que l'installation ne devienne pas un cauchemar.
    Je connais les inconvénients du bois humide et le problème de place pour stocker du bois. Maintenant je suis en maison et mon jardin est bien assez grand pour accueillir du bois dans un abris dédié.
    Mes parents et d'autre personnes que je connais chauffe au bois donc je suis conscient des inconvénients. Même si j'habite en ville je ne suis pas un citadin qui n'a jamais de cheminée de sa vie.....

  17. #77
    inviteb53e2f2d

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    Bonsoir,

    Au niveau design, les poêles de masse peuvent être très divers, et plus ou moins intégrés (voir par exemple ces photos, il existe plein de constructeurs en france).

    Sinon, si la forme "gros frigo" vous convient, il est possible de s'en construire un pour 2500€ et un peu de temps, voir cette vidéo.

    Pour ce qui est de l'ouverture de la porte, ce problème n'en est pas un avec les PDM. Si le tirage est suffisant et qu'on suit les préconisations du concepteur, on ne doit rien salir. Et puis une partie des PDM ne fonctionnent qu'avec une charge par cycle, ce qui veut dire que quand on ouvre la porte le poêle est éteint...

  18. #78
    herbe10

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    Alors j'ai tout regardé en détail même si j'avais déjà lus le fil sur l'autoconstruction de PDM. Ce qui en ressort est toujours pareil : Ca ne me plait pas esthétiquement !! Désolé mais c'est une limite que je ne franchirais pas.

  19. #79
    kikou67

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    Super lien video :merci!

    A diffuser encore et encore

  20. #80
    herbe10

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    Bonsoir,

    Un revendeur Numéro 4 est venus :

    Alors il est spécialisé MCZ.
    Ensuite niveau question :
    - Il m'a demandé si j'étais bois ou Pellet, j'ai plutôt orienté sur pellet sachant qu'il faisait peu de bois
    - Ensuite Insert ou Poele, on s'est orienté sur poêle niveau dimensions et intégration.
    - Bon le gars n'a pas mesuré le conduit, sachant on parlé Pellet et il m'a donc parlé du Ø80.
    - Ensuite il tube le conduit mais isolé je ne sais pas ?
    - Niveau puissance il me parle de 12Kw mini puis plus tard me demande l'isolation au cour de la discussion.
    - Pour le tubage il m'a parlé de pas boucher complétement pour un nom que je me souvient plus style ventilation / dépression... ??
    - Pour l'arrivé d'air oui connecté direct au poêle mais il veut la faire passer dans le conduit aussi en Ø50 ??
    - Il m'a dis de prévoir trappe de visite derriere le poele pour aussi accéder au conduit car il y a un raccord de visite au niveau du coude a 90° du conduit.
    - Il m'a aussi demandé poele pellet ou poele hydro, sachant le volume et la répartition de chaleur notamment étage.
    - Il me parle du Club 2.0 gainable avec 3 moteurs...
    - Pour le poele hydro il m'a dis un ballon tampon pas necessaire même si son plombier en mettais souvent, mais pas nécessaire car vase expansion dans le poele.. ??
    - Sinon le pellet allé bien monté dans escalier et la cuisine un peut plus fraiche sans perdre 5° non plus .

    Il m'envoi un devis pur le Poele Pellet CLUB 2.0 en 12Kw , ainsi que le poele Hydro DUO donc 23Kw.

    Voila voila

  21. #81
    herbe10

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    Bonsoir,

    Pour continuer : UN vendeur Numéro 5 est venus

    Alors spécialisé RIKA , nous étions passé en agence voir les poeles, esthétiquement pas top pour nous par contre niveau bruit rien a dire...

    Le contact est bien passé, il a vraiment très bien détaillé l'offre et ce qu'elle comprend.
    Il conseille le tube isolé comme tout le monde et les réponses aux questions nous ont plus.

    Sinon le devis pendant que j'y suis ( tous les prix en HT) :
    - Poele rika Pico 9kW céramique blanche : 3960
    - Conduit raccordement noir + adaptateur : 43
    - Conduit double isolation Ø100 int + collier inox , 7m : 848
    - Chappeau pare pluie de forme cintré plaque étanche inox : 177
    - Kit air direct ( pour se raccorder sur mon pvc Ø100 simplement) : 100
    - Kit trappe de visite blanche et R.P.T : 253
    - Commande , réception, installation..... : 900

    Total HT : 6281
    Total TTC : 6626.45

    Déjà qu'en pensez vous ?
    Ensuite quelque chose me gène concernant le chapeau. J'ai dans cette cheminée 2 mitre en sorties ( voir photo jointe), et je dois dire que coté esthétique je l'ai aurais bien gardé plutôt que remplacé les 2 par un chapeau en inox.... Qu'en pensez vous ?
    Je précise que le bâtiment à 3 cheminée avec 2 mitres a chaque fois donc ça va faire bizarre d'avoir 1 cheminée avec ce chapeau inox....
    Images attachées Images attachées  

  22. #82
    SK69202

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    Qu'en pensez vous ?
    Son truc n'aime pas l'eau de pluie.

    je l'ai aurais bien gardé plutôt que remplacé les 2 par un chapeau en inox
    Se faire offrir les chapeaux pour les autres cheminées.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #83
    herbe10

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Son truc n'aime pas l'eau de pluie .
    Tu parles de son poele ? En tout cas normal qu'il ne veuille pas d'eau de pluie, cependant le conduit descend a la vertical et au bout j'ai un T qui sert au ramonage ( si j'ai bien compris) avant de rentrer dans le poele a l'horizontal, donc même si de l'eau de pluie arrive elle va rester dans le T ? En tout cas je n'ai pas de marre actuellement dans ma cheminée actuelle...

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Se faire offrir les chapeaux pour les autres cheminées.
    Pourquoi pas mais c'est toujours moins jolie que les mitres à mon gout.

  24. #84
    SK69202

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    Chez moi j'ai fixé les chapeaux inox sur les mitres, c'est au moins au goût des mésanges qui ont été faire leur nid à l'abri sur le liège qui comble les cheminées.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #85
    herbe10

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    Pourrais-je avoir une photo qu'une mitre avec chapeau ?

    En effet j'ai bien vus des simple chapeau avec collier donc que je pourrais fixer sur la mitre, mais coté esthétique je ne sais pas ce que cela donne

  26. #86
    SK69202

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #87
    herbe10

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    Bonsoir,

    Je suis vraiment désolé mais ma femme est de mon avis : Ca fait moche

  28. #88
    herbe10

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    Bon devis du vendeur numero 4 :

    Poele MCZ club (2.0 ?) => 3930 TTC
    Installation : Tubage + plaque arrière + trappe visite + ... => 900 € TTC
    AU final devis a 4830 TTC.

    Si forcément je suis content, le manque d'explication, le prix de l'installation faible ( tubage isolé vaut +800€ chez tous les concurent) , me laisse perplexe.
    Dommage car la marque me plait pas mal...

    Sinon une connaissance me dis que le poele RIKA c'est de la ***** , pour preuve 1 poele installé par son frére a "explosé" quelque jour après soit disant problème du poele...

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Chauffage pour une rénovation de longère
    Par invite8e07aa10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2012, 16h15
  2. Avis aux spécialistes, meilleure solution chauffage pour longère
    Par invite745daf01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/03/2010, 00h08
  3. Merci pour votre aide, choix chauffage...
    Par invite5c3db7de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 63
    Dernier message: 04/12/2008, 11h39
  4. Besoin d'aide pour choix système de chauffage
    Par inviteaadfbf00 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/10/2008, 18h02
  5. Conseil pour un choix chauffage
    Par invite881dd8c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2008, 20h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...