Bonsoir,
Je suis en pleine rénovation de ma longère et j’ai besoin de définir le mode de chauffage. Nous attaquons cette étape actuellement car nous avons besoin de savoir pour la suite des travaux, et car nous avons besoin de l’installer aussi pour l’hivers prochain.
La maison :
Voir plan en PJ du RDC. Le futur étage sera au dessus de Cuisine + séjour.
Sur le plan, nous avons déjà rénové: Garage (non chauffé) + buanderie (non chauffé) + WC (non chauffé) + Chambre 1 + Sdb1 + Dressing. Seules les 3 dernières pièces sont chauffées. Nous avons fait le choix d’un chauffage électrique dans ces pièces par simplicité (nous y habitons cet hiver). Je ne pense pas revenir sur ce type de chauffage, après si le nouveau chauffage permet d’avoir assez chaud pour ne pas avoir à déclencher les radiateurs c’est tant mieux mais ce n’est pas la priorité !
Donc je pense déjà réaliste que le projet de chauffage concerne uniquement : Séjour + cuisine + Etage.
Coté isolation (à terme) : Toutes menuiserie en PVC double vitrage. Isolation intégralement en laine de bois avec frein vapeur pour gérer l’humidité de la maison en pierre ainsi qu’améliorer l’étanchéité à l’air au maximum. Isolation des murs Nord en 120mm. Au sud (façade) en 80mm. Plancher d’étage en 200mm au moins, puis sous rampant je pense mini 240mm.
Au sous sol nous avons une cave avec Chaudière fioul + cuve que nous souhaitons supprimer. Il n’existe plus de réseau pour chauffage central mais nous pouvons en réaliser un nouveau si c’est vraiment la meilleure chose à faire.
Réflexion personnel :
L’ancien type de chauffage est au fioul, nous ne souhaitons pas le conserver (Prix fioul + place de la cuve + réseau ancien à refaire…)
Le budget (Ben oui c’est quand même l’un des critères principale sinon je ne serais pas la !) : Moins élevé possible bien sur! Sérieusement si c’est entre 4000 et 6000 € ca m’irait bien pour dépenser ailleurs (isolation par exemple…) et car il nous reste beaucoup de travaux encore !
Certain mode de chauffage sont exclus, soit par le cout d’utilisation, soit par le prix d’installation, soit techniquement impossible. Exemple : Pompe à chaleur / Fioul / Gaz / Panneau solaire / chauffage au sol… Au final le bois semble se dégager, de plus nous souhaitons dans tous les cas un feu de bois dans notre séjour à l’emplacement de l’ancienne cheminée en marbre…
Cette ancienne cheminée (dans mur entre séjour et chambre 1) à le conduit maçonné dans le mur en pierre, dans ce mur il y a en réalité 2 conduits car à une époque lointaine il y avait une cheminé de chaque coté du mur. Je n’ai pas mesuré la dimension du conduit mais le tirage de la cheminée ouverte est très bon.
Donc chauffage au bois principalement (peut être avec appoint autre si besoin ?). Dans ce mode de chauffage on a identifié :
- Chaudiére bois : Un chauffage central au bois nous plairais bien, seulement il faut refaire tout le réseau et le cout dépasse notre modeste budget. Sans compter qu’on ne profite pas d’un feu de bois dans le séjour donc €€€ encore à ajouter !
- Poele bouilleur : Proche d’une chaudière mais peu diffuser et le cout €€€ encore…
- Poele/insert granulé : Les flammes d’un granulé c’est pas vraiment un bon feu de bois à notre gout… Par contre question propreté et autonomie c’est bien !
- Poele/insert bois : Des inconvénients mais un bon feu de bois c’est quand même sympas et ça rentre dans nos critères pour le moment. Sauf la manutention et autonomie mais à un certain prix on ne peut pas tout avoir.
Proposition chauffage :
Pour le moment nous avons donc orienté nos recherche sur les poêles / cheminée. Nous avons des Rdv la semaine prochaine dont je vous commenterais chacun des dires des commerciaux (dont je me méfie beaucoup !!).
J’attends donc de vous des conseils et surtout de nous aider à choisir le mode de chauffage qui nous conviendra, au meilleur prix !
J’ai écourté un peut mon récit pour que tout le monde arrive à lire jusqu’au bout sans en avoir marre mais je sais déjà que j’ai oublié de préciser encore de nombreux points/questions.
Si besoin je réponds volontiers à vos questions et je peux ajouter d'autres photos.
-----