Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 88

Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.



  1. #1
    herbe10

    Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.


    ------

    Bonsoir,

    Je suis en pleine rénovation de ma longère et j’ai besoin de définir le mode de chauffage. Nous attaquons cette étape actuellement car nous avons besoin de savoir pour la suite des travaux, et car nous avons besoin de l’installer aussi pour l’hivers prochain.

    La maison :

    Voir plan en PJ du RDC. Le futur étage sera au dessus de Cuisine + séjour.

    Sur le plan, nous avons déjà rénové: Garage (non chauffé) + buanderie (non chauffé) + WC (non chauffé) + Chambre 1 + Sdb1 + Dressing. Seules les 3 dernières pièces sont chauffées. Nous avons fait le choix d’un chauffage électrique dans ces pièces par simplicité (nous y habitons cet hiver). Je ne pense pas revenir sur ce type de chauffage, après si le nouveau chauffage permet d’avoir assez chaud pour ne pas avoir à déclencher les radiateurs c’est tant mieux mais ce n’est pas la priorité !
    Donc je pense déjà réaliste que le projet de chauffage concerne uniquement : Séjour + cuisine + Etage.

    Coté isolation (à terme) : Toutes menuiserie en PVC double vitrage. Isolation intégralement en laine de bois avec frein vapeur pour gérer l’humidité de la maison en pierre ainsi qu’améliorer l’étanchéité à l’air au maximum. Isolation des murs Nord en 120mm. Au sud (façade) en 80mm. Plancher d’étage en 200mm au moins, puis sous rampant je pense mini 240mm.
    Au sous sol nous avons une cave avec Chaudière fioul + cuve que nous souhaitons supprimer. Il n’existe plus de réseau pour chauffage central mais nous pouvons en réaliser un nouveau si c’est vraiment la meilleure chose à faire.

    Réflexion personnel :

    L’ancien type de chauffage est au fioul, nous ne souhaitons pas le conserver (Prix fioul + place de la cuve + réseau ancien à refaire…)
    Le budget (Ben oui c’est quand même l’un des critères principale sinon je ne serais pas la !) : Moins élevé possible bien sur! Sérieusement si c’est entre 4000 et 6000 € ca m’irait bien pour dépenser ailleurs (isolation par exemple…) et car il nous reste beaucoup de travaux encore !

    Certain mode de chauffage sont exclus, soit par le cout d’utilisation, soit par le prix d’installation, soit techniquement impossible. Exemple : Pompe à chaleur / Fioul / Gaz / Panneau solaire / chauffage au sol… Au final le bois semble se dégager, de plus nous souhaitons dans tous les cas un feu de bois dans notre séjour à l’emplacement de l’ancienne cheminée en marbre…

    Cette ancienne cheminée (dans mur entre séjour et chambre 1) à le conduit maçonné dans le mur en pierre, dans ce mur il y a en réalité 2 conduits car à une époque lointaine il y avait une cheminé de chaque coté du mur. Je n’ai pas mesuré la dimension du conduit mais le tirage de la cheminée ouverte est très bon.

    Donc chauffage au bois principalement (peut être avec appoint autre si besoin ?). Dans ce mode de chauffage on a identifié :
    - Chaudiére bois : Un chauffage central au bois nous plairais bien, seulement il faut refaire tout le réseau et le cout dépasse notre modeste budget. Sans compter qu’on ne profite pas d’un feu de bois dans le séjour donc €€€ encore à ajouter !
    - Poele bouilleur : Proche d’une chaudière mais peu diffuser et le cout €€€ encore…
    - Poele/insert granulé : Les flammes d’un granulé c’est pas vraiment un bon feu de bois à notre gout… Par contre question propreté et autonomie c’est bien !
    - Poele/insert bois : Des inconvénients mais un bon feu de bois c’est quand même sympas et ça rentre dans nos critères pour le moment. Sauf la manutention et autonomie mais à un certain prix on ne peut pas tout avoir.

    Proposition chauffage :

    Pour le moment nous avons donc orienté nos recherche sur les poêles / cheminée. Nous avons des Rdv la semaine prochaine dont je vous commenterais chacun des dires des commerciaux (dont je me méfie beaucoup !!).

    J’attends donc de vous des conseils et surtout de nous aider à choisir le mode de chauffage qui nous conviendra, au meilleur prix !
    J’ai écourté un peut mon récit pour que tout le monde arrive à lire jusqu’au bout sans en avoir marre mais je sais déjà que j’ai oublié de préciser encore de nombreux points/questions.

    Si besoin je réponds volontiers à vos questions et je peux ajouter d'autres photos.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    cornychon

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    Bonjour ;

    La surface habitable ?
    La région ou se trouve la maison ?
    La consommation annuelle de fioul,
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Did67

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    La première question est :

    - avez-vous du bois ou pensez-vous l'acheter ou pouvez-vous le faire à un coût intéressant ???

    Au cas où vous achetez, je pense que vous devriez faire un compromis sur la "beauté" du feu au profit de la qualité du chauffage et envisager un poêle à pellets hydro : fonctionnement continue, automatique, régulation fine possible... Tout ce qu'un chauffage au bois "bas de gamme" ne permettra pas.

    Les flammes, c'est charmant. Mais un feu de bois pour chauffer peut vite tourner à la galère, selon le type de vie qu'on mène : contraintes de boulots ? enfants ? Tous les jours d'hiver, se lever plus tôt pour allumer le poêle, qui fume, le temps qui presse... Et idem le soir, de retour, repas, feu, devoirs des enfants... Sans parler du fait qu'il fera chaud quand on s'en va ou qu'on se couche...

    Donc attention !

    Sinon, en buches, il faut aller vers des poêles de masse pour "lisser" la production de calories...

    Donc pensons d'abord chauffage, et pensons 180 jours par an pendant 15 ans !

    Pour l'agrément, il se trouvera toujours un poêle d'occasion, à allumer les jours "zen", un dimanche où tout va bien et tout le monde est autour du feu...

    C'est ce que j'ai fait : une chaudière à pellets pour le confort (hors de ton budget) et un insert pour le dimanche gris où nous sommes tous réunis...

  4. #4
    herbe10

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour ;

    La surface habitable ?
    La région ou se trouve la maison ?
    La consommation annuelle de fioul,
    En effet critère principaux :
    Surface habitable : Si on cumule les surfaces on arrive a à 100M² en RDC , dont "seulement" 60m² à chauffer en RDC mais avec une hauteur sous plafond de 3m. A l'étage environ 50m² seront à chauffer avec 2.5m sous plafond. Bien sur l'étage sera plus facile a chauffer car ... à l'étage !
    La région : Région centre donc pas le grand froid mais en hivers on descend quelques jour entre -5 et -15 suivant les années.
    Conso de fioul inconnu car les anciens proprio ne chauffé plus faute de moyen et la maison été a l'époque encore plus grande (le garage faisait partie de la surface habitable...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herbe10

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    La première question est :

    - avez-vous du bois ou pensez-vous l'acheter ou pouvez-vous le faire à un coût intéressant ???
    Le bois il nous faut l'acheter bien sur. AU vus des prix on tourne a environ 45€ le stére en buche de 50cm.

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Au cas où vous achetez, je pense que vous devriez faire un compromis sur la "beauté" du feu au profit de la qualité du chauffage et envisager un poêle à pellets hydro : fonctionnement continue, automatique, régulation fine possible... Tout ce qu'un chauffage au bois "bas de gamme" ne permettra pas.
    Je me suis renseigné sur ce type de chauffage. C'est en effet sympas mais le probleme c'est que coté budget on été déjà vers 8000 / 10000€... En effet quand je choisis ce type de chauffage j'ai besoin de l'intégrer dans la cheminée donc habillage en pierre blanche à inclure en supplément...

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Les flammes, c'est charmant. Mais un feu de bois pour chauffer peut vite tourner à la galère, selon le type de vie qu'on mène : contraintes de boulots ? enfants ? Tous les jours d'hiver, se lever plus tôt pour allumer le poêle, qui fume, le temps qui presse... Et idem le soir, de retour, repas, feu, devoirs des enfants... Sans parler du fait qu'il fera chaud quand on s'en va ou qu'on se couche...

    Donc attention !

    Sinon, en buches, il faut aller vers des poêles de masse pour "lisser" la production de calories...

    Donc pensons d'abord chauffage, et pensons 180 jours par an pendant 15 ans !

    Pour l'agrément, il se trouvera toujours un poêle d'occasion, à allumer les jours "zen", un dimanche où tout va bien et tout le monde est autour du feu...

    C'est ce que j'ai fait : une chaudière à pellets pour le confort (hors de ton budget) et un insert pour le dimanche gris où nous sommes tous réunis...
    Je comprend tout a fait ton point de vus, mais dans ce cas autant prendre un poêle a pellets moderne à mettre devant le cheminé actuelle avec un simple conduit qui a l'horizontal dans un habillage type "placo" de la cheminée...
    Nous souhaitons conserver le mur en pierre apparente avec le conduit aussi et je dois dire qu'un chauffage "jolie" à notre gout est quand même plus sympas dans une maison ancienne.
    Par contre je te rejoint sur l'aspect contrainte d'allumer tous les jours le feu de bois , matin et soir alors qu'avec le pellet on appuis sur un bouton.
    Je rajoute au passage , Le bruit du pellet ( vis et soufflerie) est vraiment très gênant pour nous. j'en ai vus que 2/3 , ça a sans doute évolué ?

  7. #6
    SK69202

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    Les flammes, c'est charmant. Mais un feu de bois pour chauffer peut vite tourner à la galère, selon le type de vie qu'on mène : contraintes de boulots ? enfants ? Tous les jours d'hiver, se lever plus tôt pour allumer le poêle, qui fume, le temps qui presse... Et idem le soir, de retour, repas, feu, devoirs des enfants... Sans parler du fait qu'il fera chaud quand on s'en va ou qu'on se couche...
    Il faudra revoir le discours, on peut se lever dans une maison chauffée au bois bûche qui c'est à peine refroidit pendant la nuit, la flambée du matin (15 mn de mise en oeuvre) ne servant qu'à limiter la perte de température jusqu'au soir où on recommence une chauffe un peu plus longue pour donner le complément d'énergie dont la maison à besoin.
    Faire fumer un feu, c'est une faute de conduite de la flambée, pas un truc inhérent et systématique des poêles à bois.

    Maintenant si on veut la vue d'un vrai feu, répartir harmonieusement la chaleur, pas de saleté, pas de vieux tuyaux apparents et tout cela pour pas cher en investissement et en coût du combustible c'est plus compliqué.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    herbe10

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    [QUOTE=SK69202;5065428]Il faudra revoir le discours, on peut se lever dans une maison chauffée au bois bûche qui c'est à peine refroidit pendant la nuit, la flambée du matin (15 mn de mise en oeuvre) ne servant qu'à limiter la perte de température jusqu'au soir où on recommence une chauffe un peu plus longue pour donner le complément d'énergie dont la maison à besoin.
    Faire fumer un feu, c'est une faute de conduite de la flambée, pas un truc inhérent et systématique des poêles à bois.

    Maintenant si on veut la vue d'un vrai feu, répartir harmonieusement la chaleur, pas de saleté, pas de vieux tuyaux apparents et tout cela pour pas cher en investissement et en coût du combustible c'est plus compliqué.[/QUOTE

    Je sais que les avis diverge vraiment entre buche/pellet. Je ne suis pas pour critiquer l'un ou l'autre puisque chacun a ses avantages et inconvénient.
    Déjà lors de mes visites avant rendrez vous on m'a dis :
    - UN poêle doit rayonner donc il se situé devant la cheminée/mur
    - Un insert/poêle bois buche doit avoir un conduit ( Ø180) plus important qu'un poele/insert a pellet donc pas forcément bien intégrable dans mon conduit maçonné.
    - On peut utiliser un répartiteur de chaleur avec canalisation lg 10m maxi
    - Par rapport à ma surface ( j'ai dis 100m²...) , on me parle de 12Kw sans connaître l'isolation ni rien d'autre
    - Si je prend un poele a bois il faut forcément un hotte ( qui ne m'enchante pas vus je veux mon mur/conduit en pierre apparent

  9. #8
    SK69202

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    - UN poêle doit rayonner donc il se situé devant la cheminée/mur Mon poêle est dans la cheminée qui est obturée au dessus du linteau , il faut juste un moyen de faire sortir l'air très chaud qui pourrait s'y accumuler. Le cheminée en pierre monte à 45-50°C environ suivant la durée du feu, et les quelques tonnes de granit mettent un certain temps à se refroidir. Mon poêle bouilleur n'a pas une température de surface très forte, avec un poêle classique le mur serait sans doute plus chaud.
    - Un insert/poêle bois buche doit avoir un conduit ( Ø180) plus important qu'un poele/insert a pellet donc pas forcément bien intégrable dans mon conduit maçonné. La première chose que j'ai faite, c'est de faire circuler sur toute la longueur du conduit maçonné, un morceau de bois de 190mm de diamètre , s'il passe un conduit simple peau de 180 passera. Prévoir un peu de saleté dans l'opération !
    - On peut utiliser un répartiteur de chaleur avec canalisation lg 10m maxi ne pas négliger la convection et/ou un ventilateur bien placé. J'utilise un petit ventilateur entre l'étage et la hotte de la cheminée, à travers un tube inox de 125 étanche vis à vis du conduit maçonné, l'air de l'étage plus frais est envoyé dans la hotte d'où il chasse l'air chaud, le bruit dépend du prix du ventilo
    - Par rapport à ma surface ( j'ai dis 100m²...) , on me parle de 12Kw sans connaître l'isolation ni rien d'autreOui, il raisonne en chauffage continu et au pifomètre. Un surplus de puissance n’est pas un obstacle quand on dispose d'inertie, quand on veut chauffer vite (le matin ), ce qui surchauffe une maison ce n'est pas la puissance, c'est l'énergie que l'on a mis dans la flambée. J'utilise 18kW pendant 6H pour chauffer 24h......
    - Si je prend un poele a bois il faut forcément un hotte ( qui ne m'enchante pas vus je veux mon mur/conduit en pierre apparent Là je ne vois pas bien le problème.
    pour que le message parte
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Larzacien

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    bonjour, Une hauteur de 3 m sous plafond, ça fait de "beaux volumes" comme dirait l'autre à la télé, mais ça fait un gros volume à chauffer, et on sait que l'air chaud cherche toujours à aller vers le plafond, et on se caille les pieds.

    Il faudrait penser à réduire le froid venant du sol, soit décaisser et isoler, soit faire une isolation par dessus, et éventuellement : lambourdes, styrodur de même épaisseur entre lambourdes, et plancher classique cloué par dessus. Et on vitrifie. ça améliore bien le confort.

    Et en raison des plafonds hauts, on peut mettre un ou deux destratificateurs. Ce sont des sortes de ventilateurs de plafond, qui poussent l'air vers le haut, ainsi ils "délogent" l'air le plus chaud qui se mélange avec l'air moins chaud, et ainsi on homogénéise la température. On n'est pas obligé de le faire tourner en continu, mais quant on en ressent le besoin.

    C'est surtout le bas (100 m2) qui demandera du chauffage, le haut sera plus facile à chauffer.

    L'escalier sera-t-il ouvert ? ou bien y a-t-il une cloison et porte ?

    Un poêle de 12 kw, je pense que c'est valable, surtout que, d'une part, c'est la puissance maximum, et qu'il y a toujours l'étage pour laisser échapper l'excès de chaleur éventuel.

    Et quand il faut très froid, mieux vaut ne pas trop manquer de puissance. Et il ne faut pas oublier le gros volume avec les 3 m sous plafond. 12kw ne me semblent pas excessifs, et selon l'isolation plus ou moins efficace, ça pourrait être juste..

    Si on veut qu'un poêle chauffe moins, on lui donne moins à "manger".

    Mieux vaudrait un poêle en fonte ou avec de la pierre pour qu'il tienne plus longtemps la chaleur, quand on l'a un peu oublié, et aussi pour que la nuit, la chauffe de la maison se prolonge un peu. Un petit poêle de masse serait peut-être pas mal aussi... à voir.

  11. #10
    herbe10

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Une hauteur de 3 m sous plafond, ça fait de "beaux volumes" comme dirait l'autre à la télé, mais ça fait un gros volume à chauffer, et on sait que l'air chaud cherche toujours à aller vers le plafond, et on se caille les pieds.

    Il faudrait penser à réduire le froid venant du sol, soit décaisser et isoler, soit faire une isolation par dessus, et éventuellement : lambourdes, styrodur de même épaisseur entre lambourdes, et plancher classique cloué par dessus. Et on vitrifie. ça améliore bien le confort.

    Et en raison des plafonds hauts, on peut mettre un ou deux destratificateurs. Ce sont des sortes de ventilateurs de plafond, qui poussent l'air vers le haut, ainsi ils "délogent" l'air le plus chaud qui se mélange avec l'air moins chaud, et ainsi on homogénéise la température. On n'est pas obligé de le faire tourner en continu, mais quant on en ressent le besoin.

    C'est surtout le bas (100 m2) qui demandera du chauffage, le haut sera plus facile à chauffer.

    L'escalier sera-t-il ouvert ? ou bien y a-t-il une cloison et porte ?

    Un poêle de 12 kw, je pense que c'est valable, surtout que, d'une part, c'est la puissance maximum, et qu'il y a toujours l'étage pour laisser échapper l'excès de chaleur éventuel.

    Et quand il faut très froid, mieux vaut ne pas trop manquer de puissance. Et il ne faut pas oublier le gros volume avec les 3 m sous plafond. 12kw ne me semblent pas excessifs, et selon l'isolation plus ou moins efficace, ça pourrait être juste..

    Si on veut qu'un poêle chauffe moins, on lui donne moins à "manger".

    Mieux vaudrait un poêle en fonte ou avec de la pierre pour qu'il tienne plus longtemps la chaleur, quand on l'a un peu oublié, et aussi pour que la nuit, la chauffe de la maison se prolonge un peu. Un petit poêle de masse serait peut-être pas mal aussi... à voir.
    Bonsoir,

    Décaisser et isolé est impossible vus la cave juste en dessous, donc ce sera dalle + carrelage simplement.
    Je ne veux clairement pas des ventilateurs de plafond, question esthétique !!!
    L'escalier sera ouvert , donc sans porte.
    Pour la puissance d'un poele j'ai vus que porte éviter les suies, améliorer le rendement.... il vaux mieux avoir un petit poele qui tourne fort qu'un gros au ralenti !
    Je me suis renseigné sur le poele de masse mais je ne veux pas que le poele prenne de la place dans la maison. Je pense que le mur en pierre est tout aussi profitable pour "accumuler" de la chaleur ?

    Pensez vous qu'un poele/insert bois buche puisse chauffer la cuisine ?

  12. #11
    wizz

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    Comptes du casser toute la cheminée et y installer un poele nu
    ou comptes tu reconstruire une cheminée, avec sa hotte...

    Si c'est la deuxième solution, alors tu pourrais envisager une hotte "double face"
    Comme d'hab, l'air froid entre sous le foyer
    Une fois chauffé, on peut laisser sortir cet air chaud par une grille devant dans le salon, ou par une grille derrière dans la chambre, en laissant la porte ouverte pour reboucler la circulation d'air

    Chauffer la cuisine, ça va être difficile, sauf à mettre une ventilation forcée
    L'air chaud peut entrer naturellement dans la cuisine...
    ...sauf comme l'air chaud est pus léger, alors ça aura tendance à emprunter l'escalier juste à sa droite

  13. #12
    SK69202

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    Pour la puissance d'un poele j'ai vus que porte éviter les suies, améliorer le rendement.... il vaux mieux avoir un petit poele qui tourne fort qu'un gros au ralenti !
    Oui, ça c'est la théorie et pour la norme de la com des industriels, mais dans la vrai vie, c'est l'énergie qui chauffe, pas le rendement, petit puissance haut rendement rime avec peu d'énergie pour chaque chargement du poêle.
    On peut chauffer avec ça, mais c'est le quart à la chaufferie pour assurer la température désirée.

    Un gros foyer présente souvent un moins bon rendement mais on peut y mettre plus d'énergie en une fois, il appartient ensuite à l'opérateur de savoir doser l'air pour avoir une acceptable, vive mais sans excès.

    Pensez vous qu'un poele/insert bois buche puisse chauffer la cuisine ?
    Quelle est la température visée ? La température de la cuisine sera proche de celle du refend qui la sépare du séjour.

    J'ai 9 m entre mon poêle et ma cuisine, le radiateur de celle ci s'ouvre légèrement, signalant que l'apport direct d'air chaud depuis le poêle est insuffisant, et ce malgré les extractions permanentes qui s'y trouvent et qui aspirent l'air chaud de mon séjour.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    Larzacien

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    bonjour, si l'escalier est près du poêle, toute la chaleur va monter, et il sera difficile d'avoir chaud en bas. Mieux vaudrait qu'il soit assez éloigné de l'escalier pour cette raison.

  15. #14
    herbe10

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Comptes du casser toute la cheminée et y installer un poele nu
    ou comptes tu reconstruire une cheminée, avec sa hotte...
    Alors enlever l'habillage de la cheminée en marbre c'est sur.
    Ensuite reconstruire une cheminée pourquoi pas, mais je ne veux pas de hotte car sinon je ne vois plus le conduit en brique !!
    Installer un poele nu pourquoi pas.

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Si c'est la deuxième solution, alors tu pourrais envisager une hotte "double face"
    Comme d'hab, l'air froid entre sous le foyer
    Une fois chauffé, on peut laisser sortir cet air chaud par une grille devant dans le salon, ou par une grille derrière dans la chambre, en laissant la porte ouverte pour reboucler la circulation d'air

    Chauffer la cuisine, ça va être difficile, sauf à mettre une ventilation forcée
    L'air chaud peut entrer naturellement dans la cuisine...
    ...sauf comme l'air chaud est pus léger, alors ça aura tendance à emprunter l'escalier juste à sa droite
    On oublis la hotte et on oublis aussi les grilles, ça me branche vraiment pas du tout ce type de chauffe !!
    Si je met un insert avec habillage c'est plutôt ce type : http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...d=0COgBEK0DMEA
    Donc sans hotte ni grille.

    Pour ma cuisine j'ai peur de devoir mettre un radiateur électrique..... Sauf si mon chauffage est de type eau chaude ( chaudière / bouilleur) ou si j'ai des gaines de diffusion chaleur.

  16. #15
    herbe10

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Oui, ça c'est la théorie et pour la norme de la com des industriels, mais dans la vrai vie, c'est l'énergie qui chauffe, pas le rendement, petit puissance haut rendement rime avec peu d'énergie pour chaque chargement du poêle.
    On peut chauffer avec ça, mais c'est le quart à la chaufferie pour assurer la température désirée.

    Un gros foyer présente souvent un moins bon rendement mais on peut y mettre plus d'énergie en une fois, il appartient ensuite à l'opérateur de savoir doser l'air pour avoir une acceptable, vive mais sans excès.

    Quelle est la température visée ? La température de la cuisine sera proche de celle du refend qui la sépare du séjour.

    J'ai 9 m entre mon poêle et ma cuisine, le radiateur de celle ci s'ouvre légèrement, signalant que l'apport direct d'air chaud depuis le poêle est insuffisant, et ce malgré les extractions permanentes qui s'y trouvent et qui aspirent l'air chaud de mon séjour.
    Je ne m'occupe pas de la com des industriels, sinon je ne serais pas ici
    POur la cuisine la température de 19/20 me semble suffisant.
    Dans la chambre on y dors donc radiateur electrique a 17° c'est bon
    Dans le séjour on est mieux avec 20/21. Pas plus on est vraiment pas frileux !

  17. #16
    herbe10

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, si l'escalier est près du poêle, toute la chaleur va monter, et il sera difficile d'avoir chaud en bas. Mieux vaudrait qu'il soit assez éloigné de l'escalier pour cette raison.
    Alors la trémie sera situé entre 4m et 7m de poele, donc tout de même une certain distance ??
    Un systéme de diffusion d'air par ventilateur semble mieux repartir la chaleur au final mais son implantation bien difficile....

  18. #17
    wizz

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...d=0COgBEK0DMEA

    il y a pourtant bien une grille...
    au moins une

  19. #18
    SK69202

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    L'air chaud monte à l'étage mais dans une maison correctement isolée, il finit par le remplir d'air chaud qui se refroidit et redescend vers le RDC.
    La température de l'étage dépend plus de son isolation que de la température de l'air chaud qui monte.

    Chez moi, le courant d'air "froid" descendant que l'on sent au pied de l'escalier à 4 m du poêle est entre 19.5 et 21°C, après 2 - 3 heures de flambée et comme il fait 22-23 en bas, c'est sensible.

    Le principal inconvénient de la convection naturelle, c'est qu'il faut une différence de température importante entre le RDC et l'étage pour transporter une énergie significative.

    Ensuite reconstruire une cheminée pourquoi pas, mais je ne veux pas de hotte car sinon je ne vois plus le conduit en brique !!
    Installer un poele nu pourquoi pas.
    Il y a tout intérêt à laisser le conduit nu, y compris à l'étage, dès l'instant où il est tubé. La chaleur des fumées va le réchauffer au point que cela peut suffire pour la pièce de l'étage. C'est le cas chez moi, j'ai le mur au droit du tubage à 25-30°C suivant la durée des flambées, le chat s'en est aperçu.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    SK69202

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    Chambre 1 + Sdb1 + Dressing. Seules les 3 dernières pièces sont chauffées. Nous avons fait le choix d’un chauffage électrique dans ces pièces par simplicité (nous y habitons cet hiver). Je ne pense pas revenir sur ce type de chauffage, après si le nouveau chauffage permet d’avoir assez chaud pour ne pas avoir à déclencher les radiateurs c’est tant mieux mais ce n’est pas la priorité !
    Je reviens là dessus, pour la chambre, quelle est la finition sur le refend qui supporte le conduit maçonné en brique ?
    Comme je le dis dans mon message précédent un poêle dans le séjour et son tubage dans le conduit vont réchauffer le mur de la chambre, c'est aussi le cas chez moi , au droit du poêle j'ai des pointes à 28°C sur le mur quand le poêle tourne longtemps par temps froid, à tel point que le réglage du thermostatique du radiateur doit être adapté pour limiter la montée en température de la chambre.
    Je pense donc que même si ce n'est plus une priorité, en cas de montage d'un poêle l'effet de mur chauffant sera à optimiser.
    Chez moi, le mur s'est retrouvé interdit d'armoire pour cette raison.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    wizz

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    tu pourrais mettre une demi-porte
    ainsi, seulement la moitié du volume d'air de l'étage redescendra
    la moitié inférieure de l'étage restera à l'étage, et se mélangera à son rythme, sans obliger ceux en bas à se "geler" par ces courants d'air plus froids

    http://www.spm.fr/produits/liste_acc...e.html?type=51

  22. #21
    kikou67

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    J'avais toujours pensé que pour répartir la chaleur d'un foyer fallait pulser/canaliser l'air chaud... Je viens de découvrir que je me plantais :

    http://www.stuv.com/fr/produits/foye...ntilation.html

    Bon, faut que la pièce que l'on cherche à chauffer (cuisine dans ton cas) soit étanche pour que l'air chaud du salon remplace l'air frais que l'on n'y a puisé.

  23. #22
    herbe10

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...d=0COgBEK0DMEA

    il y a pourtant bien une grille...
    au moins une
    A oui mais la pour moi je veux juste l'entourage en pierre blanche + insert, le reste c'est mon mur maçonné en pierre aparente. Si ce n'est pas possible il est clair que l'option insert intégré est supprimée directement !!

  24. #23
    herbe10

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je reviens là dessus, pour la chambre, quelle est la finition sur le refend qui supporte le conduit maçonné en brique ?
    Comme je le dis dans mon message précédent un poêle dans le séjour et son tubage dans le conduit vont réchauffer le mur de la chambre, c'est aussi le cas chez moi , au droit du poêle j'ai des pointes à 28°C sur le mur quand le poêle tourne longtemps par temps froid, à tel point que le réglage du thermostatique du radiateur doit être adapté pour limiter la montée en température de la chambre.
    Je pense donc que même si ce n'est plus une priorité, en cas de montage d'un poêle l'effet de mur chauffant sera à optimiser.
    Chez moi, le mur s'est retrouvé interdit d'armoire pour cette raison.
    Bonjour,

    Alors dans ma chambre le long du mur de refend j'ai une ossature métal type placostil avec laine de bois entre montant puis BA13 en finition coté chambre bien sur.
    Dans la chambre + dressing + sdb j'ai un gestionnaire d'energie pour régler la température de chaque radiateur.

  25. #24
    herbe10

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    [QUOTE=kikou67;5067116]J'avais toujours pensé que pour répartir la chaleur d'un foyer fallait pulser/canaliser l'air chaud... Je viens de découvrir que je me plantais :

    http://www.stuv.com/fr/produits/foye...ntilation.html

    Bon, faut que la pièce que l'on cherche à chauffer (cuisine dans ton cas) soit étanche pour que l'air chaud du salon remplace l'air frais que l'on n'y a puisé.[/QUOTE

    Interessant mais demain je veux peut etre une VMC DF donc je veux une prise d'air extérieur, soit par conduit double peau type poujoulat soit par le biais de ma cave à qui je pense ça n'ai que bénéfique d'augmenter son renouvellement d'air exterieur.

  26. #25
    herbe10

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    tu pourrais mettre une demi-porte
    ainsi, seulement la moitié du volume d'air de l'étage redescendra
    la moitié inférieure de l'étage restera à l'étage, et se mélangera à son rythme, sans obliger ceux en bas à se "geler" par ces courants d'air plus froids

    http://www.spm.fr/produits/liste_acc...e.html?type=51
    Pour l'escalier je n'aurais aucune porte ce sera un escalier quart tournant visible justement pour augmenter aussi l'impression d'espace.

  27. #26
    kikou67

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    Citation Envoyé par herbe10 Voir le message
    Interessant mais demain je veux peut etre une VMC DF donc je veux une prise d'air extérieur, soit par conduit double peau type poujoulat soit par le biais de ma cave à qui je pense ça n'ai que bénéfique d'augmenter son renouvellement d'air exterieur.
    C'est que je me suis mal exprimé ou que tu n'as pas compris. Il ne s'agit pas de l'air de combustion qui est pris dans une autre pièce, mais de l'air de convection : à la place de conduire l'air chaud du foyer vers la pièce que tu cherches à réchauffer. Tu prends l'air de cette dernière le fait passer au travers du poêle mais pas comme air de combustion (bien comme air de convection). Comme dans la cuisine tu puise de l'air, celui-ci dans être remplacé... Par de l'air qui a été réchauffé.

    Cela me parait compatible avec ton chantier : tu veux refaire le sol = c'est possible d'y faire passer un tuyau depuis la cuisine vers le foyer (bon, ce foyer doit être canalisable, veut dire ressemble à un insert, mais ne signifie pas nécessairement plein de placo (fouille le site))

    -------------

    Si tu souhaites une df, faut y penser maintenant : percer des murs, mettre des tuyauteries n'est pas une sinécure si on y habite (je parle d'expérience )

  28. #27
    kikou67

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    Citation Envoyé par herbe10 Voir le message
    une prise d'air extérieur, soit par conduit double peau type poujoulat
    Si tu penses à prélever l'air de combustion en toiture... Renseignes toi bien : on vient de me dire "pas possible, effet cheminée"

  29. #28
    herbe10

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    Citation Envoyé par kikou67 Voir le message
    Si tu penses à prélever l'air de combustion en toiture... Renseignes toi bien : on vient de me dire "pas possible, effet cheminée"
    Pas toujours possible ? je ne savais pas mais après les "technico commerciaux" devrais pouvoir me répondre

  30. #29
    herbe10

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    Citation Envoyé par kikou67 Voir le message
    C'est que je me suis mal exprimé ou que tu n'as pas compris. Il ne s'agit pas de l'air de combustion qui est pris dans une autre pièce, mais de l'air de convection : à la place de conduire l'air chaud du foyer vers la pièce que tu cherches à réchauffer. Tu prends l'air de cette dernière le fait passer au travers du poêle mais pas comme air de combustion (bien comme air de convection). Comme dans la cuisine tu puise de l'air, celui-ci dans être remplacé... Par de l'air qui a été réchauffé.

    Cela me parait compatible avec ton chantier : tu veux refaire le sol = c'est possible d'y faire passer un tuyau depuis la cuisine vers le foyer (bon, ce foyer doit être canalisable, veut dire ressemble à un insert, mais ne signifie pas nécessairement plein de placo (fouille le site))

    -------------

    Si tu souhaites une df, faut y penser maintenant : percer des murs, mettre des tuyauteries n'est pas une sinécure si on y habite (je parle d'expérience )
    J'avais mal compris et en regardant de nouveau le schéma j'ai compris.
    Par contre je ne suis pas fan , j'ai peur de ce mouvement trop "brassage d'air"
    De plus, je vais peut etre refaire le sol mais vus ma cave en partie sous le séjour je ne peux pas faire passer un tuyau Ø100 jusqu'à la cuisine.

    Pour la VMC j'y pense, de toute façon elle sera a l'étage ou dans les combles et donc tout va distribuer mon RDC par le plafond. Donc l'étude et le parcourt des tuyaux va se faire quand je vais aménagé mon étage

  31. #30
    Larzacien

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    bonjour, Je crois que ça va être très difficile de chauffer cette maison qui cumule : un sol froid, un plafond très haut, le refus de mouvement d'air, et l'esthétique qui prime, il faudra deux ou trois pantalons 3 pulls, deux paires de chaussettes, et une chapka comme les russes.

    Si on calcule les besoins énergétiques de cette maison, il va falloir mettre les moyens ou jouer des castagnettes avec les dents... Pour répartir la chaleur d'un poêle, il n'y pas d'autre solution qu'un mouvement d'air. Bon, c'est vrai qu'il faut parfois faire comme Thomas qui ne croyait que ce qu'il voyait.

    Avec un tel volume, la VMC ne sera peut-être pas indispensable surtout si on met un bon chauffage au bois.

    Une bonne hotte aspirante à EXTRACTION (celle qui sort l'air dehors) ainsi qu'un extracteur permanent pour la salle de bain et un ponctuel pour le WC devrait suffire.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chauffage pour une rénovation de longère
    Par invite8e07aa10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2012, 16h15
  2. Avis aux spécialistes, meilleure solution chauffage pour longère
    Par invite745daf01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/03/2010, 00h08
  3. Merci pour votre aide, choix chauffage...
    Par invite5c3db7de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 63
    Dernier message: 04/12/2008, 11h39
  4. Besoin d'aide pour choix système de chauffage
    Par poup77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/10/2008, 18h02
  5. Conseil pour un choix chauffage
    Par sportis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2008, 20h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...