régulation vanne 3 voies et thermostat de radiateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

régulation vanne 3 voies et thermostat de radiateurs



  1. #1
    yanou58

    régulation vanne 3 voies et thermostat de radiateurs


    ------

    Bonjour,

    Ca fait quelques jours que je fais des recherches sur les schémas de chauffage. Je vais installer une chaudière bois + ballon tampon en parallèle de la chaudière fuel 28kW. en ressources j'ai du bois et des forêts autour.
    Y'en a marre du fuel ! (je m’étendrais pas sur le sujet, ca fait 10 ans que je roule a l'huile recyclée.)

    Concernant la maison : un peu d'isolation, double vitrage, plafonds a 2m55, bref vieille maison bourguignone avec du charme mais loin des standards BBC.
    80m² au sol et la même a l'étage (a finir, il n'y a que le plafond de fait.)
    J'ai un petit poêle de récupération qui chauffe plus que bien le salon.

    Coté régulation, rien ou presque : l'installation actuelle n'a pas de vanne mélangeuse.
    Tout en direct avec des thermostats sur les radiateurs (sauf 2 en classiques pour ne pas tuer le circulateur, enfin il est pourri ).

    Le circuit de chauffage est dans un sale état (fuites au circulateur, clapet anti thermosiphon et raccords) ca sera l'occasion de modifier...
    Ce circuit a une boucle a droite et l'autre a gauche... aucune idée du pourquoi mais tout mettre en série (6 radiateurs) c'est peut etre le mieux. J'attends vos avis.

    L'idée d'avoir la même température dans toute la maison m'ennuie. je souhaite installer des thermostats électroniques avec des consignes différentes sur chaque radiateur (en prévoyant un circulateur électronique pour réguler le débit).
    Mais quid de la commande de la V3V ? suis-je obligé de mettre également un thermostat d'ambiance dans la pièce la plus froide pour la gérer ? Ou un kit tout intégré façon usine a gaz qui coute un bras comme le Honeywell evohome ?

    Merci de vos réponses et de vos idées.
    Cordialement.
    Yann

    -----

  2. #2
    IH326

    Re : régulation vanne 3 voies et thermostat de radiateurs

    Bonsoir, non non, ca va te couter 2 bras, je te conseille de bien rester comme ca, au fuel.

    Mais attendons d'autres z'avis comme dirais l'autre

  3. #3
    yanou58

    Re : régulation vanne 3 voies et thermostat de radiateurs

    ah non plein le c.. de ce carburant dégueulasse, cher et non renouvelable !

    fort pratique pour l'appoint mais passer 2000 à 3000L annuels ca m'est insupportable.

    merci quand même et bon réveillon !

  4. #4
    fix_k

    Re : régulation vanne 3 voies et thermostat de radiateurs

    Sur ma chaudière de 30 ans : robinets thermostatiques classiques sur quasiment tous les radiateurs et un thermostat d'ambiance qui coupe tout (brûleur et circulateur) quand la consigne est atteinte. Ma vanne 3V est manuelle et je n'y touche guère.

    Certes, je suis au gaz naturel et non au fuel (changement de brûleur).

    A mon avis, il vaut mieux rester simple, car la fiabilité est un critère déterminant (la panne arrive toujours au mauvais moment).

    le fuel n'est pas forcément la pire des source d'énergie, il a quand même des avantages. Le bois, il faut le manipuler (passer un certain âge, cela devient plus difficile).

    En revanche, avec un thermostat d'ambiance, un circulateur en bon état, des radiateurs plus performant (à grande surface), et en améliorant l'isolation, tu peux gagner en confort et consommer (beaucoup) moins.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    joxasa

    Re : régulation vanne 3 voies et thermostat de radiateurs

    Bonjour,

    EVohome de honneywell est un beau produit, cela dit le prix est top aussi d autant plus que si tu as pas mal de radiateur a équipées cela va faire chère.

    Pour ce qui est de la vanne 3 voies, si elle n est pas motorisée c est un non sens elle ne sert a rien, tu as des
    Vannes comme celles de Siemens vbi, moteur sqk34, régulateur rvp200, sonde ext qac, sonde départ qad, et le thermostat, tu en as pour plus cher que ton evhome.

    Dans un premier temps tu peux juste mettre un thermostat ambiance et des Rob thermostatique partout, sans oublier de mettre une soupape différentielle au cas où tous tes Rob Th se fermeraient en même temps

    A voir....

  7. #6
    yanou58

    Re : régulation vanne 3 voies et thermostat de radiateurs

    Ca me semble être une bonne solution. Je monte le TA dans la pièce la plus froide ? Un conseil sur un modèle radio ? Merci.

  8. #7
    Tam

    Re : régulation vanne 3 voies et thermostat de radiateurs

    Bonsoir, à comparer avec EVoHome...

    1 set MAX! 109€ public
    + N têtes thermostatiques à 35 € pièce
    Dernière modification par Tam ; 03/01/2015 à 17h14.

  9. #8
    yanou58

    Re : régulation vanne 3 voies et thermostat de radiateurs

    Vous en êtes content ? Je ne vois pas le relais pour commander l'EV...

Discussions similaires

  1. Reglage radiateurs et vanne 3 voies motorisée
    Par Socrate17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/12/2014, 08h31
  2. Régulation de température avec vanne 3 voies
    Par invitee88271d8 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2012, 10h15
  3. [Thermique] Thermostat de vanne 3 voies
    Par richard54 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2008, 11h39
  4. Pb de régulation chauffage vanne 3 voies
    Par RicouTrac dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/11/2007, 22h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...