Bonjour,
Ca fait quelques jours que je fais des recherches sur les schémas de chauffage. Je vais installer une chaudière bois + ballon tampon en parallèle de la chaudière fuel 28kW. en ressources j'ai du bois et des forêts autour.
Y'en a marre du fuel ! (je m’étendrais pas sur le sujet, ca fait 10 ans que je roule a l'huile recyclée.)
Concernant la maison : un peu d'isolation, double vitrage, plafonds a 2m55, bref vieille maison bourguignone avec du charme mais loin des standards BBC.
80m² au sol et la même a l'étage (a finir, il n'y a que le plafond de fait.)
J'ai un petit poêle de récupération qui chauffe plus que bien le salon.
Coté régulation, rien ou presque : l'installation actuelle n'a pas de vanne mélangeuse.
Tout en direct avec des thermostats sur les radiateurs (sauf 2 en classiques pour ne pas tuer le circulateur, enfin il est pourri ).
Le circuit de chauffage est dans un sale état (fuites au circulateur, clapet anti thermosiphon et raccords) ca sera l'occasion de modifier...
Ce circuit a une boucle a droite et l'autre a gauche... aucune idée du pourquoi mais tout mettre en série (6 radiateurs) c'est peut etre le mieux. J'attends vos avis.
L'idée d'avoir la même température dans toute la maison m'ennuie. je souhaite installer des thermostats électroniques avec des consignes différentes sur chaque radiateur (en prévoyant un circulateur électronique pour réguler le débit).
Mais quid de la commande de la V3V ? suis-je obligé de mettre également un thermostat d'ambiance dans la pièce la plus froide pour la gérer ? Ou un kit tout intégré façon usine a gaz qui coute un bras comme le Honeywell evohome ?
Merci de vos réponses et de vos idées.
Cordialement.
Yann
-----