Anti calcaire ecolo dans l'eau du circuit de chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Anti calcaire ecolo dans l'eau du circuit de chauffage



  1. #1
    lemick007

    Anti calcaire ecolo dans l'eau du circuit de chauffage


    ------

    Bonjour,

    J'ai vu que les cristaux de soude ou le bicarbonate de soude, d'ailleurs plutôt le bicarbonate pouvait être ajouté dans le circuit de nos radiateurs.
    Celui ci permettrait d'adoucir l'eau trop dure.

    Quelqu'un utilise cette technique?
    Quelqu'un s'y connait il suffisament pour confirmer ou infirmer ce procédé? Le calcaire ne se dépose plus? De façon durable ou le pouvoir se dissipe avec le temps? Une idée des dosages?

    Merci

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Anti calcaire ecolo dans l'eau du circuit de chauffage

    Bonjour
    Cristaux de soude = carbonate de soude dont la solution aqueuse a un pH voisin de 9 (le bicarbonate d'ailleurs sans le moindre effet est autour de pH8)
    Pourquoi faire simple si on peut compliquer ! il existe sur le marché des inhibiteurs contenant des phosphates qui se chargeront du travail de façon plus sûre que toute alchimie non maîtrisée bricolée sur un coin d'évier. Ce qui pose problème dans un circuit de chauffage est l'oxygène et surement pas le peu de sels alcalino-terreux que l'on introduira lors du remplissage. Quant à se dire qu'un remplissage à l'eau adoucie serait un plus, c'est effectivement le meilleur moyen d'augmenter la teneur en chlorures et de se rendre directement à la case "emmerds".
    Cdt.

  3. #3
    joxasa

    Thumbs down Re : Anti calcaire ecolo dans l'eau du circuit de chauffage

    Jamais au grand jamais de l eau adoucies dans un circuit de chauffage .
    Les radiateurs ne vont pas aimer, et encore moins la chaudière ou autre émetteur thermique .


    Cdt

  4. #4
    1360

    Re : Anti calcaire ecolo dans l'eau du circuit de chauffage

    Citation Envoyé par joxasa Voir le message
    Jamais au grand jamais de l eau adoucies dans un circuit de chauffage .
    Les radiateurs ne vont pas aimer, et encore moins la chaudière ou autre émetteur thermique .
    Il te manque un peu de lecture...

    http://www.entretec.ch/pourquoi-de-leau-demineralisee

    Et aussi:

    http://www.astech-suisse.ch/sm/uploa...1591566903.pdf

    A+
    Dernière modification par 1360 ; 04/01/2015 à 12h54.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lemick007

    Re : Anti calcaire ecolo dans l'eau du circuit de chauffage

    Merci pour les avis !

    En effet, j'ai déjà vu les produits "inhibiteur", je les trouves plutôt cher et je ne sais pas ce qu'il y a dedans...
    Je pensais qu'il pouvait être intéressant de trouver une alternative... Mais si vous pensez que ce n'est pas une bonne idée, je ne vais pas essayer !

  7. #6
    1360

    Re : Anti calcaire ecolo dans l'eau du circuit de chauffage

    Tiens, tu n'as pas lu les liens que j'ai indiqué...
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  8. #7
    lemick007

    Re : Anti calcaire ecolo dans l'eau du circuit de chauffage

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    Tiens, tu n'as pas lu les liens que j'ai indiqué...
    Si j'ai lu (en accéléré, j'avoue !) mais je cherche plutôt un adjuvant pour mon eau dure, plutôt qu'un remplissage complet de l'installation.

  9. #8
    Tam

    Re : Anti calcaire ecolo dans l'eau du circuit de chauffage

    Bonjour, ce sujet me fait penser à une discussion semblable:

    Je suis en train de prospecter pour un Inhibiteur de corrosion. Les prix sont en général de 30€/l sachant qu'il faut 1l pour 100l d'eau. Vu que mon tampon fera 1500l+150l du vase+50l environ du P. chauffant, il me faut 17l soit 510€

    Du coup, j'essaye de trouver une solution alternative. :

  10. #9
    lemick007

    Re : Anti calcaire ecolo dans l'eau du circuit de chauffage

    Hello tam, j'ai fini par trouver ce sujet, qui semble t il n'a pas trouvé de solution miracle non plus... la solution de 1360 reste sûrement la meilleure pour petites installations.

  11. #10
    40CDV20

    Re : Anti calcaire ecolo dans l'eau du circuit de chauffage

    Bonjour,
    Citation Envoyé par lemick007 Voir le message
    Hello tam, j'ai fini par trouver ce sujet, qui semble t il n'a pas trouvé de solution miracle non plus... la solution de 1360 reste sûrement la meilleure pour petites installations.
    A noter que les inhibiteurs ne se vendent pas qu'au litre, x25l, x200l,...vrac,...les tarifs sont dégressifs.
    Les inhibiteurs actuels sont composés de phosphates, benzoates, amines,... dont la fonction est d'intervenir directement sur les mécanismes réactionnels en modifiant les courants d'échange.
    Au risque d'insister lourdement la teneur en calcium et magnésium de l'eau de charge est rarement un problème, son renouvellement ou appoint est négligeable sur une installtion bien concue, et pour statuer il faut disposer de sa charge ionique (voir PV d'analyse).
    Cdt.

  12. #11
    joxasa

    Re : Anti calcaire ecolo dans l'eau du circuit de chauffage

    Le calcaire dans un circuit fermé n est en rien gênant , en aucun cas mettre de l eau adoucie dans un circuit de chauffage, tous les fabricant de radiateurs et chaudières vous le diront, d ailleurs quand une chaudière est installlé et que la maison est équipe d un adoucisseur, il faut faire un pique avant l adoucisseur pour avoir de l eau dur et non adoucie.
    Dans mon travail j ai eut le cas d un chauffagiste qui a remplie le chauffage en eau adoucie, le corps de chauffe de la chaudière s en souvient encore.
    Cdt

  13. #12
    AD 44

    Re : Anti calcaire ecolo dans l'eau du circuit de chauffage

    Bonjour (déterrage de sujet ),

    A la lecture de ces quelques liens il se confirme que suivant les matériaux, l'acidité (ou la basicité) du liquide dans les circuits de chauffage a son importance dans le phénomène de corrosion (en plus de la présence ou non d'oxygène) :

    http://www.astech-suisse.ch/sm/upload/d ... 566903.pdf

    http://desembouage-circuit-de-chauffage ... -chauffage

    on y voit notamment un tableau indiquant que pour une installation tout cuivre , le pH conseillé est compris entre 7 et 9, et pour de l'acier il est au delà de 8. Ce qui donne à priori pour une installation mixte (type CESI, avec échangeur acier et collecteur cuivre) un pH de 8.5 (disons entre 8 et 9).

    Du coup, j'ai testé l'eau du robinet qui est à 7. Puis j'ai ajouté et dissout une cuillère à café de bicarbonate de soude à un litre de cette eau et le pH est monté à 8 (peut être un poil plus, précision relative du papier pH).

    le bicarbonate ne serait donc là pas un anti-calcaire mais un correcteur de pH.

    Avez vous testé ce genre d'ajout dans vos installation? Est ce selon vous sans risque particulier? compatibilité avec le glycol?

    Merci



    P.S : message posté à l'identique sur un forum voisin.
    mon secret? ... Ne rien dire.

Discussions similaires

  1. Anti calcaire et le CO2
    Par invite496c8f5c dans le forum Chimie
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/10/2021, 09h38
  2. Anti calcaire
    Par Tof57 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/04/2013, 10h58
  3. [Divers] Anti calcaire
    Par invite674cd8f6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/04/2012, 09h33
  4. Anti calcaire et le CO2
    Par invite496c8f5c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2008, 10h16
  5. Circuit anti-rebond dans pont en H
    Par invite6b6f65bb dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/03/2007, 06h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...