Bonjour à tous et bonne année,
je suis locataire d’un T2 en région parisienne dans un immeuble HLM.
Mon logement est équipé d’une chaudière au gaz pour l’eau et le chauffage.
Depuis mon emménagement dans ce logement, début 2013, je trouve qu’il y beaucoup d’air provenant des aérateurs de mes fenêtres en PVC.
J’ai donc effectué différentes recherches pour comprendre la ventilation d’un appartement, le fonctionnement des chaudières etc.
Ces recherches m’ont amené à avoir des doutes sur l’installation de ma chaudière.
N’étant du métier, je m’excuse d’avance si dans mes explications il y a des imprécisions ou des erreurs.
Ma chaudière est une Hyxia II du fabricant Chaffoteaux & Maury et d’après la notice d’installation (lien), cette chaudière est du type C (chaudière à ventouse), autrement dit, elle est étanche.
Or, la chaudière est reliée à une colonne d’évacuation par un simple tube et non un tube concentrique.
La «*plaque*» d’étanchéité supérieur de la chaudière n’est pas présente et donc la chaudière utilise l’air du séjour où elle se situe. D’après ce que j’ai compris, cette installation correspondrait à une chaudière type B ?
Voici des photos de l’installation :
IMG_1850.JPG
IMG_1852.JPG
IMG_1853.JPG
De plus, la chaudière est encrassée par de la poussière graisseuse car elle est placée dans le coin cuisine et les anciens locataires ne devaient pas faire le ménage…
Mes questions sont : est-ce qu’une telle installation est conforme ? Peut-on transformer une chaudière type C en type B ?
Merci d’avance pour les explications que vous m’apporterez.
-----