Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Panne sur CESI Schüco



  1. #1
    nricko

    Panne sur CESI Schüco

    Bonsoir,

    J'ai une panne sur un CESI Schüco. D'après celui qui me fait l'entretien, c'est un contrôleur de débit HS (voir photo). En fait j'ai une erreur sur la console et le glycol ne circule plus. Malheureusement Schüco ne fait plus de CESI et le prestataire ne trouve pas la pièce.
    Avez-vous eu ce genre de panne et quelle soultion avez-vous pris ?

    20141110_191708.jpg

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    patouchka

    Re : Panne sur CESI Schüco

    Slt, pression du circuit actuelle ?
    Hauteur de l'installation ?

    Je ne suis pas plombier mais je ne vois pas trop pourquoi un controleur de debit dans un cesi..; Peut être à une époque..; Age de l'installation ?
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  4. #3
    yves35

    Re : Panne sur CESI Schüco

    bonsoir,

    ton "controleur de débit", c'est un ludion qui sert à vérifier si le liquide circule ou pas et à se faire une idée de sa vitesse (donc de son débit) . Cela à un intérêt sur les grosses installations pour ajuster le débit dans les panneaux qui doit etre entre 20 et 50 litres/m²/h . Pour un cesi qui est une installation assez standard ,on peut s'en passer et le remplacer par rien s'il bloque la circulation (rien=un bout de tuyau).

    Mais est il vraiment en cause? ce serait un peu étonnant ... c'est comme si on te disait que tu ne peux pas manger car la fourchette est tombée en panne.

    Tu parles d'autre part d'un message d'erreur sur ta console . C'est la piste à explorer . Il faut te procurer la doc de la régulation

    Il me semblait bien qu'on avait déjà parlé des cesi schuco:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...u-solaire.html

    au boulot

    yves

  5. #4
    nricko

    Wink Re : Panne sur CESI Schüco

    Merci pour les deux réponses.
    L'installation date de 2009. Pour donner quelques infos complémentaires, je suis allé sur le message qui parlait du même type d'installation. Je n'ai pas de problème de température maxi sur mon panneau. Le maxi c'est 120° l'été en pleine journée. J'ai 5 m² de panneaux et le ballon est au rdc juste en dessous (environ 3 à 4 mètres de tuyau maximum). La pression est toujours normale soit entre 2 et 3 bars.

    Pour le contrôleur de débit, le problème est qu'il y a une connexion électrique car j'ai lu dans une doc que c'était un contrôle à effet hall (un peu luxueux à mon avis et donc source de problème).

    Je veux bien voir avec mon plombier pour mettre un simple tuyau mais je pense qu'il va falloir shunter un paramètre et la connexion du capteur. Les liens de l'autre message ne fonctionnent plus mais j'ai trouvé une doc sur internet.

    http://elit-solar.com/DOCUMENTATION_...OFS_V01_FR.pdf

    voir page 24 pour les erreurs

  6. Devis
  7. #5
    nricko

    Re : Panne sur CESI Schüco

    Je viens de voir dans la page 17, qu'il y a un paramètre (93) pour passer en manuel (donc sans contrôle de débit je suppose). Je vais le mettre à 0 pour tester. Le problème c'est qu'en Normandie, il n'y a pas beaucoup de soleil en ce moment.
    Je vous tiens au courant.

  8. A voir en vidéo sur Futura
  9. #6
    AD 44

    Re : Panne sur CESI Schüco

    Salut,

    pourquoi ne pas installer un debitmetre classique (non electrique), c est tout de même AMHA bien pratique . Ne serait ce que pour régler et affiner le débit pour favoriser le rendement hivernal et le dégrader en été , en complément d'un changement de delta T° de démarrage-extinction du circulateur sur la régulation.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  10. Publicité
  11. #7
    yves35

    Re : Panne sur CESI Schüco

    bonsoir,

    même si le soleil est insuffisant, tu peux toujours faire des tests en leurrant le système de cette manière: tu sort le sonde de température du ballon et tu la plonge dans un verre d'eau froide (sans la noyer ) ou même tu la laisse à l'air . Il suffit alors d'un peu de lumière pour faire monter le capteur au dessus de la température ballon et mettre en route le circulateur.

    En regardant mieux la photo du début, je vois comme une hélice et c'est sans doute le dispositif utilisé pour mesurer le débit et donc fournir une information sur l'énergie collectée (via la différence de température entrée-sortie ). Cette information n'a rien d'indispensable ,regarde si en l'excluant le circulateur redémarre

    yves

  12. #8
    Did67

    Re : Panne sur CESI Schüco

    1) Page 15, il est bien précisé, par rapport au raccordement sur la borne E5, que le capteur de débit volumétrique est optionnel. Donc cela peut marcher sans.

    Donc dans l'éventualité où ce serait effectivement le fauteur de trouble (j'ai un doute, car même si la spirale était grippée, cela n'empêcherait pas le liquide de passer), tu peux débrancher et il faut reprogrammer comme s'il n'y en avait pas.

    2) Comme je doute que ce soit le fauteur de trouble, je commencerais à essayer de fonctionner comme s'il n'avait jamais été installé, en reprogrammant !

    3) Je pense que c'est le paramètre 80 ("calorimétrie") qu'il faut mettre sur 0. Du coup, le régulateur comprendra qu'il n'y a pas de capteur... (même s'il y est physiquement).

    Si la spirale freine trop le débit, alors remplacer en effet par un bout de tuyau !

    Sans calorimétrie, tu sais que le débit est bon quand la différence de température entre le retour chaud et le départ froid vers les panneaux est de l'ordre de 15 à 20° (plein soleil, vers midi solaire)...

  13. #9
    nricko

    Résolu : Panne sur CESI Schüco

    Merci messieurs,

    J'ai donc modifié le paramètre 93 "mode de régulation débit volumétrique" de Auto en Manuel (paramètre passé à zéro) et cela fonctionne depuis 2 jours. Hier il y a eu un peu de soleil et le régulateur fonctionne comme avant dès qu'il y a 6° d'écart entre la sonde panneau et celle du ballon. A voir cet été par forte chaleur mais je pense que cela doit marcher.

    Merci à tous.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Cesi
    Par guitarZhero dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2010, 11h37
  2. CESI Technique
    Par rdellamonica dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/08/2009, 12h17
  3. CESI: t° de l'eau/légionellose
    Par Samy06 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 19/11/2007, 12h41
  4. Mon cesi
    Par taratata38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 15/11/2007, 08h03