Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum et tiens à vous remercier pour cette mine d'informations.
Mes questions concernent donc une future installation de chauffe eau solaire : CESI
L'idée est de remplacer un cumulus électrique de 200L par une installation de CESI dont les principales
caractéristiques sont :
- Ballon de 300L équipés de deux échangeurs + résistance électrique d'appoint (le deuxième échangeur est
là car tous les ballon du fournisseur choisi en disposent et en cas d'installation d'un système de chauffage,
autre que l'actuel électrique, cela permettra d'adapter l'appoint)
- 5.1m² de capteurs brut (4.6 environ net)
- Installation sur un toit tuiles de 30° exposé Sud Sud Est (30° vers l'Est) dans le Vaucluse
Question 1 :
Dans un premier temps, l'appoint devant être électrique, ai-je intérêt à conserver mon ballon actuel?
Le CESI étant positionné en amont pour préchauffer l'eau du ballon électrique en hiver et potentiellement,
je peux installer un bypass pour les mois d'été pour que l'eau chaude ne passe plus par ce ballon (débranché) car pas
besoin d'appoint durant cette période
Question 2 :
Le ballon dispose donc de deux échangeurs un en haut et un en bas
C'est normalement celui du bas qui doit être relié aux panneaux solaires, l'entrée (la plus chaude) étant reliée
en haut du serpentin et la plus froide pas le bas du serpentin
l'objectif d'un ballon étant la stratification (eau chaude en haut du ballon), cela signifie que l'eau chauffée dans
la partie basse va se mélanger avec l'eau de la partie haute. Soit un gros volume à chauffer avant d'atteindre une
T° convenable.
La question est : Ne faudrait il pas relier les panneaux au serpentin haut, puis en sortie du serpentin haut la faire
passer dans le serpentin du bas?
Ceci devrai permettre de chauffer le haut du ballon en priorité, puis de plus en plus vers le bas.
A mon avis, ceci est valable si l'appoint intégré électrique (site environ au milieu du ballon) n'est pas utilisé car
si c'est le cas, l'eau chauffée en haut du ballon sera refroidie par le fluide caloporteur (lui chauffé) et il rendra
son énergie en bas du ballon donc l'inverse du principe de stratification.
Qu'en pensez vous?
par avance, merci pour les conseils
-----