Bonjour à tous!
Je suis sur le point d'acheter une maison sur Cholet (departement 44, 49, 79 et 85) , j'ai vendue ma maison avec une chaudière à condensation avec un ballon intégré, ça roulait bien.
La nouvelle maison est une vieille et belle battisse bourgeoise de 1920 avec des murs en pierre de 60 environ:
- Un rez de chaussé de 79 m² dont 60 à chauffer (33 dont 24 à chauffer dans une extension coté est)
- Un premier étage de 40m² à chauffer avec une ouverture sur le salon de 6m²
- Un deuxième étage de 46 m² à chauffer
La maison est mitoyenne de deux cotés, sud et Nord jusqu'au milieu du second étage.
Nous allons faire poser 30 cm de laine de bois sous les combles de la partie ancienne, ainsi que dans la partie extension.
Les pignons du deuxième étages vont être doublés par mes soins avec 10 ou 12 cm de laine de bois.
Je ne compte pas isoler les pignons au niveau de la mitoyenneté.
Pour les facades, cela se fera plus doucement, mais il est probable que je pose assez rapidement une ITI (10 ou 12 cm également)à l'ouest (coté rue pas de ITE possible) et moins rapidement une ITE sur la petite partie au dessus de l'extension à l'est.
On change toutes ouvertures pour mettre du double vitrage (acoustique coté ouest) et des portes digne de ce nom
Actuellement une chaudière au fioul est en place:
Je n'ai pas la conso des ancien occupants et je ne l'aurai jamais mais ça devait être sympatoche , ça devrait pas mal améliorer avec l'isolation.
Du coup je me suis dis : banco je met une chaudière à condensation, avec un ballon en plus dessus et je me branche aux circuits. (quelques repiquages par-ci par-là mais rien de méchant à priori)
Sauf qu'en venant visiter, mon plombier, qui est très bien et souvent intéressant de par ces idées, me dit :
"Moi je veux bien faire ça, je te ferais un devis, par contre tu as des tuyaux en acier, et ça, c'est un peu casse gueule... si je coupe et que je trouve le tuyau complétement bouffé, bah ce sera pas la même facture. Il m'arrive d'aller chez des client qui multiplient les petites interventions pour régler sans cesse des petites fuites."
Et en regardant la cheminée il me dit : "tu as des conduit partout dans la maison (ya 7 cheminées sur le toit, un cheminée marbre dans chaque chambre) et ton trou/mezzanine est au dessus du salon, pourquoi tu ne poserais pas un gros poêle à pellet. Mes clients en sont vachement content!
Alors à première vu ça m'emballe pas mal, je me dis pourquoi pas, en me disant que je peux éventuellement tirer des circuit éventuel de chauffage elec dans les piaules au cas où. Mais il m'a dit qu'avec la montée de la chaleur il n'était même pas sûr que j'ai besoin de radiant(ou autre elec)...mais que c'est tout de même plus sage de prévoir les câbles.
L'autre idée qui me plait bien, c'est que je pourrait virer tout ces gros tuyaux qui parcourent tous les murs de la maison (jusqu'à 5 ou 6 cm de diamètre)
Le poêle que je préconise serait un canalisable de 12 kw (J'ai pas trouvé mieux en marque "fiables")
Ça vous semble envisageable cette idée?
Merci de me donner vos avis, même s'ils ne vont pas du tout dans mon sens.
Cordialement
Alex
-----