Bonjour,
j'ai parcouru de nombreux topics, mais n'ayant que peu de connaissance sur la question je suis un peu perdu.
Je vous explique mon dilemme:
Je souhaite acheter une cuisinière à bois, j'ai cru comprendre que je pourrais aisément aussi alimenter des radiateur en plus. L'habitat est sur 2 étages; il y a environ 140m2 au rdc et le 2eme étage est à moitié est en mezzanine, l'autre moitié en pièce fermé. J'estime qu'il faudrait environ 8 radiateurs.
En regardant un peu ce qui se fait, j'envisage pour le moment Oliger, Rayburn, Cashin ou ptet Morvan. (si vous avez d'autres idée n'hésitez pas .. je me renseigne sur tout en ce moment)
A la base je pensais utiliser un ballon-thermodynamique avec air extrait et installer une VMC double flux pour l'ECS.
Qui fonctionnerait donc indépendamment été/hiver.
Et pour le chauffage l'hiver utiliser la cuisinière à bois, mais avec une plaque induction d'appoint, afin de ne pas être obligé de faire un feu pour cuisiner et transformer la maison en four l'été.
Maintenant en vous lisant je commence à douter de la pertinence de mon raisonnement.
J'ai cru comprendre qu'il faut installer un ballon tampon pour réguler le chauffage correctement et gagner en autonomie ? Est ce que vous pensez que certaines cuisinière aurait la puissance pour que ce ballon tampon puisses en plus servir pour l'ECS de la maison ?
Et si oui que faire pour l'été ? Est ce que je dois continuer alors je faire des feu, malgré que je souhaite couper le chauffage ? Peut on alors installer un système d'appoint en électrique classique dans ce même ballon ?
Le système avec séparé du chauffage un ballon thermodynamique, serait il plus souple et plus fiable ?
Ou bien ce serait gaché et mal utilisé la cuisinière à bois que de ne pas l'utiliser pour ECS ?
Et une question subsidiaire: si j’installe le système VMC double fluc nécessaire pour le ballon thermodynamique, quid de la cuisinière à bois ? Chez Oliger ils parle d'un système de boitier étanche BBC spécialement fait pour; mais chez les autres ils n’évoquent pas la question., Ce système est il accessoire ou nécessaire ?
Merci d'avance pour vos lumières.
Cordialement.
-----