comment réaliser un plancher chauffant par le vide-sanitaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

comment réaliser un plancher chauffant par le vide-sanitaire



  1. #1
    Paillafond

    comment réaliser un plancher chauffant par le vide-sanitaire


    ------

    Bonjour

    Ma fille vient de faire l'achat d'une maison des années 80 : mais le vide sanitaire n'est pas isolé, et nous nous apprêtions à le faire.

    Mais avant d'entreprendre le collage d'un polystyrèene extrudé, on réfléchit à y installer un pré-chauffage qui peut être :
    - à air pulsé (d'origine solaire) en pratiquant un faux plafond isolé sous les hourdis et poutrelles. Je vois à peu près comment faire. La question est donc ci-dessous :

    - Je préfèrerais installer un réseau hydraulique de tubes multicouches car l'eau a une bien meilleure capacité thermique que l'air.

    Mais, comment faire tenir le complexe (diffuseur + isolant rainuré + tubes multicouches) au contact des hourdis et poutrelles béton ??

    Auriez vous quelques idées sur la mise en oeuvre, et sur l'efficacité d'un tel système ?

    Cordialement

    -----
    PaillàDonF

  2. #2
    SK69202

    Re : comment réaliser un plancher chauffant par le vide-sanitaire

    Mais, comment faire tenir le complexe (diffuseur + isolant rainuré + tubes multicouches) au contact des hourdis et poutrelles béton ??
    Le faire préalablement sur une plaque de bois, ou un matériaux moins putrescible, le complexe étant fixé au "plafond" par des tiges filetés très longues préalablement scellées au "plafond". Une fois en place l'excès de longueur des tiges est coupé et l'isolation des têtes de vis inférieures est faite.
    Auriez vous quelques idées sur la mise en oeuvre, et sur l'efficacité d'un tel système ?
    A mon avis il faut une épaisseur conséquente d'isolant en dessous, l'air du vide sanitaire évacue bien mieux la chaleur que la maçonnerie sous un plancher chauffant classique.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Salva57

    Re : comment réaliser un plancher chauffant par le vide-sanitaire

    Bonsoir,

    Je pense qu'il est illusoire de vouloir chauffer de cette façon.
    Les ourdis sont creux' au dessus il y a une dalle puis une chappe, puis un revêtement.
    Il y a des ponts thermiques tout autour (en 1980 l'ITE n'était pas à la mode!!).
    Bref les calories passeront au dessus à la saint glinglin....

    Êtes vous vous sur qu'il n'y a pas d'isolation? Se n'est pas parce que vous n'en voyez pas qu'il y en a pas.
    A cette époque il mettait du polystyrène entre la chappe et la dalle.

    Maintenant vous pouvez toujours isoler en plus par le dessous.
    Mais dans une maison de 1980 j'irai plutôt voir dans les combles si se n'est pas plutôt là qu'il y a un besoin.

    Salutations
    salutations

  4. #4
    Paillafond

    Re : comment réaliser un plancher chauffant par le vide-sanitaire

    Bonjour

    @ Salva : Dans mon esprit il s'agit seulement d'un pré-chauffage afin de ne plus avoir un sol aussi froid : ces derniers de jours de gel, c'était particulièrement net.

    Pour limiter les pertes en périphérie, le sol ne sera pas chauffé (préchauffé) sur la totalité de la surface, mais limité à -1 m des bords. Cette bande périphérique étant simplement isolée + la tombée du soubassement sur 40 cm.

    Effectivement, je ne suis pas certain qu'il n'y ait pas un épaisseur de polystyrène entre le carrelage et la chape. Bien vu. J'irai vérifier.
    De mémoire, il y a 8/9 cm de différence au niveau de la porte de communication entre la chape nue du garage et le haut du carrelage intérieur : cela laisse effectivement la place pour une faible épaisseur de polystyrène (4 cm ?). Dans ce cas, est ce que cela s'oppose à mon idée de pré-chauffage ?

    L'isolation dans les combles, c'est vérifié : elle est convenable sur la partie horizontale, à compléter dans les parties pentues (mezzanine). A prévoir et à faire également.

    @ SK69202 : bonne idée la plaque de bois hissée, vissée, avec un complément d'isolation par le dessous. J'envisageais 8 cm de polystyrène extrudé pour avoir un R = 2,4. Evaluation au doigt mouillé. J'ignore si c'est suffisant pour 400 m dans les Monts du Lyonnais ?
    PaillàDonF

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : comment réaliser un plancher chauffant par le vide-sanitaire

    J'envisageais 8 cm de polystyrène extrudé pour avoir un R = 2,4. Evaluation au doigt mouillé. J'ignore si c'est suffisant pour 400 m dans les Monts du Lyonnais ?
    C'est la température du fluide qui doit guider l'épaisseur d'isolant, 8cm c'est bon pour le sol quand il est à 20°C, mais si c'est de l'eau à 40°C qui circule, le delta et donc les pertes sont autrement plus conséquent.

    Il faudra aussi investiguer les mouvements d'air possible dans les hourdis, les passages des conduites d'eaux usées en particulier.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. RT2005 Isolation plancher chauffant sur vide sanitaire hourdis polystirène
    Par bobos dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/08/2012, 19h58
  2. Isolation plancher bois depuis vide sanitaire
    Par le-fab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/07/2012, 12h34
  3. Isolation plancher bois sur vide sanitaire
    Par invite5f136a76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2011, 19h22
  4. isolation plancher chauffant sur vide sanitaire
    Par invite76abae54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2009, 06h29
  5. isoler dalle sur Vide Sanitaire et plancher chauffant
    Par invite8200617e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2008, 14h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...