Bonjour à tous,
Mon réseau de chauffage semble un peu enrhumé depuis son installation…
Un peu d’historique d’abord : dans un contexte de rénovation, j’ai fait poser il y a trois ans un plancher chauffant hydraulique « mince » (3-4cm d’épaisseur de chappe, enrobant des tuyaux PER-BAO 10mm de diamètre intérieur). Pressé par l’hiver et le chauffagiste se faisant un peu tirer l’oreille pour assurer la connexion finale du plancher au local chaudière, j’ai du finaliser l’installation en achetant et connectant en urgenceune chaudière électrique (Gialix 12kW triphasée – achetée à un particulier, mais dans un carton « proche du neuf »).
Cela chauffe « correctement », mais depuis le début j’ai le sentiment que la transmission de la puissance vers le PC est limitée : la chaudière régule sans sembler dépasser les 6kW de puissance même lorsque le besoin de chauffage est élevé (elle chauffe 90m2), et la loi d’eau me parait élevée (consigne 43°C à -12°C extérieur). Le tout me donne l’impression qu’il y a un manque de débit d’eau dans le circuit. Le circulateur de la chaudière est sur la position maximale (« 3 »), mais les débimètres de la nourrisse du PC n’indiquent que ~95l/h en sortie de chacune des boucles (8 boucles de PC sur les nourrisses que j’ai ouvertes au max puis équilibrées avec les débimètres incorposés).
Si je regarde le graph théorique du circulateur en position « 3 », il donne à 760 l/h (=8*95) une compression de 5,6m colonne d’eau ce qui me parait énorme… Mon impression est que peut-etre un élément de mon circuit est bouché depuis l’origine, ou mon circulateur n’a jamais bien fonctionné, ou autre pb.
Quelqu’un saurait-il estimer les pertes de charges de mon circuit PC, en particulier les pertes singulières, pour aider à cibler le problème potentiel ? J’ai tenté ma chance avec des données trouvées ici et là mais sans parvenir…
Mon installation :
- Chaudières Gialix 12kW (installée au sous-sol)
- Arrivée vers les nourrisses du PC au rez-de-chaussée (au total, comprenant l’aller et le retour) :
o 20m de multicouche 20/27
o 2 vannes ¾’
o 2 vannes 1’
o 1 tamis 1’ (installé dans un second temps, et sans effet sensible sur le débit)
o 14 coudes à 90°en 20/27 (il y a plusieurs traversées de parois)
o Les deux nourrices (8 sorties chacune en 10/12) du PC
- Sur les nourrices sont branchées 8 boucles dont je n’ai pas le détail, mais j’ai estimé sur base de photos de travaux la longueur d’un boucle « typique » : 64m, en PER-BAO (Rehau) de 10/12 (10mm de diamètre intérieur).
Ceci vous parait-il cohérent avec les 5,6m de colonne d’eau donné pour le circulateur ? A défaut, quels seraient vos conseil pour diagnostiquer le problème (bouchon, pb circulateur, autre ?) et/ou le résoudre ?
Je suis preneur de vos lumières !!
-----