bonsoir,
je suis nouveau sur ce forum, je ne sais pas si on peut m'aider ou pas. Voilà je suis entrain de faire une dalle en rdc en béton sur du plancher collaborant PCB 60, c'est pour une rénovation mais j'ai un problème technique et je ne suis pas un spécialiste.
La question était sur l charge que pourrait supporter mes appuis notamment pour les murs d'appui

Voici les caractéristiques:
Surface: 33m2 pour 6.4x5.1m
Plancher collaborant PCB 60 avec ce qu'il faut, treillis etc...
Epaisseur de dalle: 12cm
Béton B25 préconisé voire béton léger si besoin
Poids utile théorique du béton pour la surface (en tenant compte des nervures): 6500 kg en béton normal 2400kg/m3
RC: >25MPA voire 16-20MPA si béton léger
Chantier en Ile-de-France
Maison ancienne en pierre/meulière - épaisseur des murs 55cm
Sous-habitable et semi-enterré. 1er étage et combles aménagés.

La question était: est-ce les murs vont bien supportés cette dalle?
Le plancher va se reposer sur deux murs en rive et une poutre un milieu de la pièce (poutre reposant sur deux gros piliers). Cette poutre est supposée diminuer les charges à faire supportées par la dalle; il permettrait de mieux répartir les appuis. Ces piliers et la poutre sont sur-dimensionnés pour supporter la dalle (diamètre de pilier: 35cm + poutre de 30x30cm en béton avec armature).
Poids de béton seul: 6.5 T + les charges d'exploitation

Est-ce que c'est pas un peu lourd? Sinon, il y a la possibilité d'utiliser un béton léger, on serait à 4.4 T + plus les charges.

Je ne me rends pas de compte de ce que pourrait supporter ces murs, les piliers et la poutre ne devraient pas poser de problème, j'ai plus de crainte par rapport aux murs. Faut-il passer par un calcul de descente de charges? Qu'est-ce que c'est que 6.5 T pour des murs de ce type? Je veux dire grossièrement ou est-ce qu'il faudrait quand même faire des calculs? Les murs sont très épais, les piliers et la poutre ne devraient pas poser de problème. Je ne saurais pas faire ces calculs.
Ne serait-ce pas préférable de mettre un béton léger? On gagnerait environ 2 T si on part sur du béton à 1600 kg/m3 sous 16 à 20 MPA.

Est-ce quelqu'un peut m'aider?

Merci d'avance


Voici un premier croquis du projet:
Nom : pcb60.jpg
Affichages : 233
Taille : 89,1 Ko