Remplacement de fenêtres et Ventilation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Remplacement de fenêtres et Ventilation



  1. #1
    invite77693d11

    Remplacement de fenêtres et Ventilation


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous venons d'acheter un appartement dans un immeuble des années 60.
    Les premiers travaux lourds que nous avons entrepris ont été de remplacer les anciennes menuiseries extérieures (acier simple vitrage d'origine) par des fenêtres à double vitrage en aluminium (marque Technal).

    Les anciennes fenêtres avaient sur la partie vitrée des petites bouches d'aération en plastique.
    Le menuisier avec qui nous avons contracté pour le remplacement des menuiseries ne nous a pas proposé d'insérer d'aérateurs dans les parties hautes des nouvelles fenêtres.
    Pas de problème jusque là (hiver assez doux, travaux terminés il y a 2 mois).

    Ce matin, je prends un bon bain (écologistes, ne me lapidez pas, ça ne m'arrive pas souvent).
    En sortant de la salle de bains, j'aperçois des cloques sur la peinture en bas de la cloison séparant la salle de bains de la chambre, côté chambre.
    Je précise qu'au droit des cloques, il n'y a pas de robinet ou d'évacuation côté salle de bains.

    Dans les pièces humides, nous avons à chaque fois une VH et une VB (cuisine, salle de bains et toilettes).
    La VB de la salle de bains est néanmoins "cachée" dans un meuble qui était déjà installé quand nous avons emménagé.

    Confirmez-vous mon hypothèse de formation de condensation car absence de ventilation sur la fenêtre de la chambre ?
    Que me conseillez vous ? Installation d'aérateurs dans les fenêtres ? Dans les caissons de volets roulants ? Dépose du meuble de la salle de bains ?
    Il me paraît compliqué de faire installer une VMC dans tout l'immeuble, d'autant plus que les délais doivent être conséquents (AG etc...).

    Je vous remercie par avance pour vos réponses et conseils.

    Bon dimanche à tous,
    Perrine

    -----

  2. #2
    Salva57

    Re : Remplacement de fenêtres et Ventilation

    Bonjour,

    Y a t'il régulièrement de la buée sur les vitres ou sur la glace de votre sdb?
    Si non, vous n'avez pas de problème côté sdb. Mais il vaudrais mieux dégager la bouche qui est obstruée par le meuble.

    Au niveau des cloques mais côté sdb c'est quoi le revêtement? Carrelage ou autre?

    Salutations.

  3. #3
    ofmika

    Re : Remplacement de fenêtres et Ventilation

    Bonjour,

    Déjà tu peux porter plainte contre le poseur de fenêtre qui avait l'obligation légale de te proposer une grille de ventilation soit dans les fenêtres soit dans le caisson. Il est 100 % fautif sauf si tu as signé une décharge.
    Si tu veux te lancer dans la démarche, tu as surement une assurance pour ton appart et fait constater le problème par un huissier (le nec) ou par le syndic de l'immeuble (une personne morale avec laquelle tu n'as aucun lien) + photos prises par eux.

    Dans ton cas, je mettrais plutot une grille de ventilation dans le caisson. C'est le plus simple et tu ne risques pas de faire des dégats dans la fenêtre en perçant là où il ne fallait pas (et perdant ainsi la garantie de ta fenêtre). Ne prends pas une grille bas de gamme mais une grille phonique qui te garantie l'entrée d'air et d'atténuer les bruits extérieurs. Cherche une grille adaptée à la surface de ta pièce.

    Sinon d'habitude les problèmes de ventilation se traduisent plutot par des moisissures entre le plafond et le mur extérieur (surtout dans les coins) et moins par de la peinture qui cloque en bas d'une cloison. Cela sous entendrait que ta cloison (qui est dans l'immeuble) et plus froide que le mur extérieur !!! et que la vapeur d'eau se condense plus volontier contre la cloison que contre le mur extérieur et coule jusqu'au bas du mur pour faire des dégats !! Je suis assez étonné et je m'interroge.

    Il n'y a pas de canalisation dans la cloison (détectable avec un détecteur de métaux) ? Dégats des eaux du voisin au dessus de toi ?
    Avec un détecteur d'humidité, tu peux tester la cloison pour voir si elle est juste humide en bas, plus haut, complétement ?
    Tu fais sécher du linge dans la pièce ? Si c'est le cas, c'est une très mauvaise pratique où tu le fais fenêtres ouvertes.
    Coté SDB, le mur est humide ? Il y a des dégats ?
    Tu as une plante dans ce coin que tu arroses souvent (et cela déborde sans que tu le vois) (c'est du vécu ...)

    Michel

  4. #4
    invite77693d11

    Re : Remplacement de fenêtres et Ventilation

    Merci pour vos réponses rapides

    Salva57:
    J'ai régulièrement de la buée sur le miroir,oui.
    Revêtement côté salle de bains = carrelage.

    ofmika:
    Sur quoi je peux me baser pour le mettre en cause ? Règles professionnelles ? DTU ?
    Concernant la condensation, ça m'étonne également que ça se produise contre une cloison intérieure et non contre les fenêtres ou murs extérieurs.
    Je sais qu'il y a actuellement des travaux dans l'appartement, mais n'étant pas chez moi en journée, je ne sais pas si ce sont mes voisins du dessus.
    N'y aurait-il pas des traces d'humidité au plafond ou sur toute la hauteur de la cloison ?
    J'emprunterai un testeur d'humidité demain et ferai des tests.
    J'ignore s'il peut y avoir une canalisation dans la cloison (cloison en briquette rouge à l'ancienne).
    Côté salle de bains, pas de séchage de linge, pas de dégât visible, et je n'ai que le panier à linge dans ce coin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Salva57

    Re : Remplacement de fenêtres et Ventilation

    Re,

    Tu habites quel étage dans cet immeuble?
    Le revêtement au sol des 2 côtés c'est quoi?

    Quand tu dis qu'il y a de buée sur la glace, il n'y en a pas sur les vitres?

    Est-ce que ces traces ne date pas d'avant? (Ancien proprio)

  7. #6
    invite77693d11

    Re : Remplacement de fenêtres et Ventilation

    Je parlais de la buée sur le miroir de la salle de bains.
    Pas de buée sur le miroir de la chambre, ni sur les vitres depuis qu'elles ont été changées.

    Nous avons refait les peintures en arrivant, donc je sais que les traces sont nouvelles. En plus c'était humide au toucher ce matin.

    Côté salle de bain : carrelage au sol et faïence au mur.
    Côté chambre : parquet au sol et peinture au mur.

    Je suis au 7è étage sur 8, l'étanchéité a été refaite au printemps 2014.

  8. #7
    Larzacien

    Re : Remplacement de fenêtres et Ventilation

    bonjour, Il est certain que s'il a enlevé des fenêtres avec aération dans le haut, rien que pour ça, il aurait dû mettre des aérations sur les fenêtres des pièces dites sèches UNIQUEMENT, pas les autres. Vous pouvez lui demander de faire ce qu'il a négligé de faire.

    Mais ça ne résoudra pas tout. Il faut une circulation d'air. Il vous faudrait installer un extracteur dans l'aération haute et le faire fonctionner pendant la douche (ou le bain) et encore pendant 2 heures environ. Vous bouchez l'aération basse qui vous amène du froid. Et vous raccourcissez la porte de 15 à 20 mm pour que le renouvellement de l'air extrait se fasse par là.

    L'air viendra des autres pièces ce qui le renouvellera un peu. Les aérations sur fenêtres sont indispensables.

    Au sujet des extracteurs, il y en a deux sortes : les extracteurs simples qu'on utilise ponctuellement et qu'on trouve facilement en GSB. Ils sont un peu bruyants, mais ne fonctionnent pas en continu. Ensuite on trouve les extracteurs permanents : On ne les entends pratiquement pas, et ils fonctionnent en continu. (on appelle ça des VMR).
    Et là aussi, vous bouchez l'entrée basse et vous raccourcissez la porte.

    Les aérations sur les fenêtres sont indispensables, mais ne suffiront pas à résoudre le problème. En outre, de nos jours, on ne trouve plus guère que des peintures acryliques ou vyniliques (donc à base d'eau), alors qu'autrefois on avait de la glycéro, et si on passe la peinture à base d'eau sans bien poncer la glycéro, ça ne tient pas, et avec l'humidité en plus...

    Je suppose que vous avec une chaudière à gaz... Est-elle récente, étanche, donc à ventouse ou non ??

    Si vous n'avez pas une chaudière étanche à ventouse, vous ne pouvez rien faire, sinon ça pourrait perturber le fonctionnement de la chaudière. Vous ne pouvez qu'ouvrir la fenêtre lorsque la cuisine devient un sauna. Vous pouvez installer une hotte à recyclage, sachant que cela n'enlève pas l'humidité puisqu'on mouline toujours le même air. ça arrête juste le gras dans les filtres. Vous avez tout intérêt à couvrir le plus possibles les casseroles pour limiter la production de vapeur et moins humidifier l'atmosphère.
    Vous pouvez ouvrir la fenêtre en grand quelques minutes pour évacuer l'excédent d'humidité.Et lorsque vous cuisinez vous avez intérêt à fermer la porte de la pièce pour que la vapeur n'aille pas partout, ce qui pourrait vous amener de la condensation et des moisissures

    Si la condensation ne se fait plus sur les vitres (qui ne sont pas les parois les plus froides puisque double), elle se fera ailleurs, donc vous devez veiller à bien ventiler, et surtout de suite dès que vous produisez de la vapeur.

    Donc, voyez votre fenêtrier, et demandez lui de faire cela. Normalement, il faut qu'il prenne un battant de chaque fenêtre en atelier pour faire cela. Il ne serait pas étonnant qu'il y ait une plus value car bien qu'indispensable, c'est une option. Essayez de négocier, s'il vous demande un supplément. On s'arrange à l'amiable, on ne va pas faire de frais de justice pour ça, surtout sans avoir parlé du problème au fenêtrier.
    Dernière modification par Larzacien ; 11/01/2015 à 23h00.

  9. #8
    ofmika

    Re : Remplacement de fenêtres et Ventilation

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Pimousse89 Voir le message
    Sur quoi je peux me baser pour le mettre en cause ? Règles professionnelles ? DTU ?
    Pour défaut de conseil. Il est un professionnel et toi un néophite. Devant un tribunal, cela ne pardonne pas. Si en plus tu as une photo de la fenêtre d'avant avec l'aérateur, il est cuit ....
    mais je reste quand même sceptique sur le fait que ton problème provienne d'un manque de ventilation. Le mur qui serait touché en premier, c'est le mur le plus froid qui est en principe le mur extérieur ou une fenêtre. L'immeuble date des années 60, donc je suppose sans isolation.

    A ta place, je commencerai par faire une déclaration dégats des eaux à ton assurance (mur humide, peinture qui cloque). Elle mandatera un expert (qui a tous les appareils de mesure (humidimètre, détecteur, ...)). L'assurance trouvera tous les trucs nécessaire pour qu'une autre personne paye les factures à sa place ....
    Si l'expert conclue que c'est le manque de ventilation qui est à la source du problème (j'ai un doute quand même), il sera toujours tant de voir avec l'expert comme traiter l'affaire avec le poseur de fenêtre.

    Concernant la condensation, ça m'étonne également que ça se produise contre une cloison intérieure et non contre les fenêtres ou murs extérieurs.
    Moi aussi cela m'étonne. La condensation obéit aux lois physique. Si ta cloison devait être touchée, alors les autres murs plus froids devraient l'être en premier...

    Je sais qu'il y a actuellement des travaux dans l'appartement, mais n'étant pas chez moi en journée, je ne sais pas si ce sont mes voisins du dessus.
    N'y aurait-il pas des traces d'humidité au plafond ou sur toute la hauteur de la cloison ?
    En principe, tu aurais une auréole au plafond sauf s'il existe une micro fissure qui permet à l'eau de s'écouler le long du mur sans toucher le plafond....
    Rien ne t'empêche de sonner chez ton voisin et lui demander gentiment s'il a eu un problème avec de l'eau récemment....

    Michel

  10. #9
    BioTop

    Re : Remplacement de fenêtres et Ventilation

    Citation Envoyé par Pimousse89 Voir le message
    En sortant de la salle de bains, j'aperçois des cloques sur la peinture en bas de la cloison séparant la salle de bains de la chambre, côté chambre.
    Je précise qu'au droit des cloques, il n'y a pas de robinet ou d'évacuation côté salle de bains.

    Dans les pièces humides, nous avons à chaque fois une VH et une VB (cuisine, salle de bains et toilettes).
    La paroi sur laquelle sont les VH & VB est elle doublée en placo? La cloison de séparation est-elle en placo?
    Est-il possible que les VH et VB ne soient pas tubées et que l'air froid de l'extérieur (en l'absence de ventilation forcée) puisse circuler derrière le placo?
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  11. #10
    Salva57

    Re : Remplacement de fenêtres et Ventilation

    Citation Envoyé par Pimousse89 Voir le message
    En plus c'était humide au toucher ce matin.
    C'était humide car vous prenez des douches le matin, ou sa n'a rien à voir?

    Se n'est peut-être jamais arrivée, mais si vous partez plusieurs jours, à votre retour c'est toujours humide?

Discussions similaires

  1. Quantifier les grilles de ventilation aux Fenêtres
    Par Ishido dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/01/2015, 12h47
  2. Remplacement chaudière au fuel pour chauffage par ventilation
    Par invite8a92d522 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 20/02/2014, 19h45
  3. Ventilation fenêtres
    Par invitea48eb85e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2012, 18h34
  4. Menuiseries fenêtres VIR et ouïes de ventilation
    Par invite49098a8b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2008, 06h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...