Il y a quelques mois (au moins), je me suis fait installé de nouvelles fenêtres en chêne, VIR. Comme on m'a toujours dit qu'il fallait des machins de ventilation sur du double-vitrage, j'avais demandé à l'installateur de me mettre une "ouïe de ventilation" sur les menuiseries, pensant naïvement qu'elles seraient appropriées au système VIR.
Outre la pose certainement peu respectueuse de la rupture de ponts thermiques (bon, sur une maison pas encore isolée...), il s'est rapidement avéré que ces mortaises du genre 1cm sur 30 à 40 cm, creusée dans le bois et équipée d'une simple "grille" (enfin, pas vraiment, mais j'sais pas comment appelé ça) en plaqtique, étaient franchement inadaptées.
Dans le genre, je trouve que j'ai maintenant plus de bruit de circulation automobile dans la maison que je n'en avais avec mes vieux simple vitrage. Mes deux verres ont des épaisseurs différentes, sans être spécifiquement anti-bruit, mais tout de même.
J'ai donc demandé un devis pour des grilles anti-bruit... J'en aurais pour quelques 200 euros. Ben voyons ! Je n'ai guère envie de débourser encore une telle somme.
Donc, question, est-il envisageable de dénicher des grilles anti-bruit dans un magasin de bricolage "classique". Si oui, comment ça s'appelle pour de vrai (sur mon devis, y'a un truc du genre mortaise+kit VMC anti-bruit).
Sinon, quelle alternative adopter pour réduire le bruit, le passage du froid, sans rendre la mortaise totalement hermétique (enfin, faire en sorte "perspirante", quoi), sans nuire à la boiserie en elle-même.
J'ai pensé à bourrer de la laine de mouton brute et cardée. A faire un mortier chaux-sciure pour combler l'ouverture. Z'en pensez quoi ?
Merci de vos idées !
-----