Longévité d'une isolation en ouate de cellulose?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Longévité d'une isolation en ouate de cellulose?



  1. #1
    Zebulon38

    Longévité d'une isolation en ouate de cellulose?


    ------

    Bonjour à tous,

    L'un des artisans que j'ai consulté pour le remplacement dans mes combles de 10cm de laine de verre (qui a 25ans) par 30cm de ouate de cellulose, m' a indiqué qu'avec cette solution j'aurais une isolation au top pour 15 voire 20 ans.

    Je suis surpris car je croyais que cette solution était beaucoup plus durable dans le temps et qu'ainsi le surcout de ce type d'isolation était compensé par une durée de vie de l'isolant beaucoup plus grande. Cet artisan a t il raison ?

    D'ailleurs, n'hésitez pas à me faire part de vos bonnes adresses, par messages privés, de personnes faisant de l'isolation sans me ruiner autour de Grenoble !! J'ai une maison de plain pieds donc une très grande surface à isoler et ça chiffre sacrément vite.....

    Merci d'avance !!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Zebulon38

    Re : Longévité d'une isolation en ouate de cellulose?

    Personne n'a une petite idée sur la longévité de la ouate en isolation?

  3. #3
    poulif

    Re : Longévité d'une isolation en ouate de cellulose?

    Je relève d'abord que vous parlez de surcout : Il n'y en a pas forcément, la ODC coute moins cher que la LDV en rouleaux, va plus vite à installer mais il faut une machine. En épandage manuel ça coute franchement moins cher. Et les prix tendront à baisser avec la généralisation du produit et les besoins de recyclage du papier (enfin ça, c'est moi qui le dit). Ensuite quand on remplace 10cm d'isolant par 30cm d'un autre, il n'est pas surprenant qu'il y ait un surcout

    Ce que n'a pas dit votre artisan, c'est que la LDV remplacée au bout de 25 ans aurait sans doute pu l'être bien avant : Au bout de combien de temps a t'elle perdu ses qualités ?

    Ceci étant dit, je pense que sans déplacement de la couche supérieure et sans dégradation du produit dans le temps (ça reste du papier, à voir si c'est pas bouffé par des ptites bébêtes) la durée de la qualité d'isolation est bien supérieure (pas de pont thermiques à prévoir le long des solives, contrairement à votre photo)

  4. #4
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Longévité d'une isolation en ouate de cellulose?

    Un bonjour du Gascon,

    Pour les petites bêtes l'avantage est que la ouate est traitée avec du sel de bore et qu'il n'a pas de dégradation importante de ses propriétés dans le temps et surtout il rend le produit mieux résistant au feu (M1 il me semble).

    Cela permet même de protéger les pièces de bois qui sont en immersion dans la ouate.

    Nous amis américains utilisent cette isolant depuis plusieurs décennies et les retours sur sa longévité sont de plus de 30ans.

    La ouate est une bonne solution par soufflage (pas de pont thermique) pour avoir un meilleur tarif il suffit d'aller voir un souffleur de LV et de lui proposer d'effectuer une isolation par ouate. Personneelemnt j'ai gagné environ 20% sur le devis (et -15% par rapport à de la laine de verre).

    Le soufflage permet un meilleur conpactage de la ouate et d'éviter son déplacement par le vent.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zebulon38

    Re : Longévité d'une isolation en ouate de cellulose?

    Citation Envoyé par Le Gascon du bord'Haux Voir le message
    Un bonjour du Gascon,

    La ouate est une bonne solution par soufflage (pas de pont thermique) pour avoir un meilleur tarif il suffit d'aller voir un souffleur de LV et de lui proposer d'effectuer une isolation par ouate. Personneelemnt j'ai gagné environ 20% sur le devis (et -15% par rapport à de la laine de verre).
    Merci pour vos réponse.
    Donc en gros, je peux quand même espérer une meilleure longévité avec de la ouate de cellulose qu'avec de la laine de roche ou verre.

    Sinon je suis étonné par la remarque du Gascon.
    Pourquoi un artisan qui fait du soufflage de LV prendrait moins cher pour du soufflage de ouate de cellulose ? J'avais cru comprendre que le matériel de soufflage était différent pour ces 2 types d'isolation à cause de la densité de l'isolant?

  7. #6
    poulif

    Re : Longévité d'une isolation en ouate de cellulose?

    Je me permet de répondre à la place du Gascon, je pense qu'en soufflage les machines ne sont pas différentes (c'est en insufflation qu'elle le sont), et comme le produit est moins cher le devis est moins cher.

Discussions similaires

  1. Isolation ouate de cellulose
    Par fabien56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2645
    Dernier message: 07/09/2023, 18h40
  2. Isolation rampants en ouate de cellulose
    Par invitef0fd7d6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2008, 20h43
  3. Isolation, ouate de cellulose
    Par invitee73dc73b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2008, 19h07
  4. isolation avec ouate de cellulose
    Par invite6a68cb7a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2008, 21h54
  5. Isolation à la ouate de cellulose
    Par invitef958b392 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2008, 14h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...