Exemple d'un réglage loi d'eau sur PAC + PC BT - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 8 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 239

Exemple d'un réglage loi d'eau sur PAC + PC BT



  1. #31
    Uburoy

    Re : Exemple d'un réglages loi d'eau sur PAC + PC BT


    ------

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Uburoy, merci de citer la source et l'auteur de l'extrait fourni en pièce jointe.
    Philou67 pour la modération.
    Notice d’installation et de mise en service : Document n° 1304-8 ~ 24/04/2009 - Alfea Duo
    Notice d'installation et de mise en service “1304-FR”
    destinée au professionnel à conserver par l’utilisateur pour consultation ultérieure

    site : http://www.atlantic-comfort.com/docu...-alfea-duo.pdf

    -----
    Dernière modification par Uburoy ; 11/02/2015 à 16h14.

  2. #32
    behache

    Re : Exemple d'un réglages loi d'eau sur PAC + PC BT

    Bonjour à tous
    Citation Envoyé par Uburoy Voir le message
    Déperditions : 157.28 W/°K [T° de base]a priori : -9°
    Pour -9°C extérieur et 22°C intérieur=> Gradient habitation 22C-(-9°C) = 31°K
    Pertes et puissance calorifique demandée à la PAC(157,28 W/°K x 31°K)= 4 875 W
    Remarque + ou - 2K° =>(157,28 W/°K x 2°K)= + ou - 315 W.

    Pour -9°C => T° eau = 29°C (selon loi d'eau)
    => Gradient source chaude-source froide (29°C - (-9°C)) = 38°K
    Parce que la notice Alfea donne pour un gradient de 42°K (régime -7°C/35°C)
    Puissance calorifique : 4,60 kW ; Puissance absorbée : 1,74 kW ; COP : 2,64
    j'affirme que ta PAC sera capable de fonctionner jusqu'à -7°C sans avoir besoin de la résistance d'appoint.

    ============================== =
    - L'anglais " Inverter " est un faux ami parce qu'il évoque, pour un francophone, " Réversible " (clim. réversible)
    - Inverter se traduit littéralement et prioritairement par " Onduleur " ce qui pour un électrotechnicien est sans aucune ambiguïté
    - il n'y a d'onduleur que dans les convertisseurs (variateurs) de fréquence
    - il n'y a pas d'onduleur dans les démarreurs électroniques (electronic stater), qui sont de simple gradateurs de tension (dimmer)

    DC inverter est plus ambigü : Le LIEN suivant définit ce qu'est un DC Inverter
    Jusquà plus preuve du contraire c'est , selon moi, une régression technologique, même avantages que l'inverter classique mais moteur à courant continu (à collecteur et balais), nettement moins robuste qu'un moteur à cage.
    Je soupçonne que cette technologie ait été choisie pour son prix moindre /onduleur+moteur à cage
    et que le mot inverter (qui peut aussi signifier variateur) été conservé pour bénéficier du prestige acquis par la technologie " onduleur " depuis qu'elle a détrôné l'électro-compresseur à CA (courant alternatif) et vitesse fixe commandé en ToR avec le ballon tampon et soit disant + 30 % de pertes.
    Donc Uburoy ne regrette pas de ne pas avoir de " DC Inverter ".
    Cordialement.

  3. #33
    Uburoy

    Re : Exemple d'un réglages loi d'eau sur PAC + PC BT

    En effet si la résistance peut, ne serait-ce que rester sur -5° comme actuellement cela réduira son utilisation à de très rares journées compte tenu du climat du coin ...

    Voilà, suivant le même document que cité précédemment comment est défini "Inverter" pour la PAC, au cas où cela clarifierait le point invoqué ^^ :

    Inverter : Les vitesses du ventilateur et du compresseur sont modulées en fonction des besoins de chaleur. Cette technologie permet de réaliser une économie d’énergie et autorise un fonctionnement avec une alimentation monophasée, quelque soit la puissance de la PAC, en évitant les fortes intensités de démarrage.
    Dernière modification par Uburoy ; 11/02/2015 à 16h27.

  4. #34
    Uburoy

    Re : Exemple d'un réglages loi d'eau sur PAC + PC BT

    et comme document disponible sur les performances (COP, bruit...) ce document qui me parait assez détaillé :

    Alfea extensa duo - dossier technique
    Dernière modification par Uburoy ; 11/02/2015 à 17h02.

  5. #35
    Jypou

    Re : Exemple d'un réglages loi d'eau sur PAC + PC BT

    Citation Envoyé par Uburoy Voir le message
    • Principe de fonctionnement de l’eau chaude sanitaire (ECS)
    Je déduis de ce principe que la vitesse du compresseur est constante et non réglable pour la production ecs (contrairement à ce qui est indiqué dans le chapitre principe pour le chauffage).
    Il me semble judicieux d’arrêter la prod ecs entre la fin de l'heure creuse et 0h, en supposant que tu consommes moins de 180 litres par jour.

    En arrêtant la prod ecs pendant 24h, peux-tu donner la consommation, les vitesses les températures comme tu as déjà fait? cela permettra de connaitre la conso de chauffage.
    Dernière modification par Jypou ; 12/02/2015 à 15h27.

  6. #36
    Jypou

    Re : Exemple d'un réglages loi d'eau sur PAC + PC BT

    Citation Envoyé par Uburoy Voir le message
    Puissance 6kW inverter
    S'agit-il de l'Extensa Duo 6?

  7. #37
    Uburoy

    Re : Exemple d'un réglages loi d'eau sur PAC + PC BT

    Citation Envoyé par Jypou Voir le message
    Je déduis de ce principe que la vitesse du compresseur est constante et non réglable pour la production ecs (contrairement à ce qui est indiqué dans le chapitre principe pour le chauffage).
    Il me semble judicieux d’arrêter la prod ecs entre la fin de l'heure creuse et 0h, en supposant que tu consommes moins de 180 litres par jour.

    En arrêtant la prod ecs pendant 24h, peux-tu donner la consommation, les vitesses les températures comme tu as déjà fait? cela permettra de connaitre la conso de chauffage.
    Je reprend les relevés de consommation journalier, mais les températures sont beaucoup plus clémentes en ce moment (entre 3° et 13°), donc il me faut les deux références, avec et sans eau chaude


    Sinon oui, ill s'agit bien de l'Alfea extensa duo 6kW
    Dernière modification par Uburoy ; 12/02/2015 à 17h18.

  8. #38
    Uburoy

    Re : Exemple d'un réglages loi d'eau sur PAC + PC BT

    Quelques vérifications :

    Citation Envoyé par Jypou Voir le message
    Je déduis de ce principe que la vitesse du compresseur est constante et non réglable pour la production ecs (contrairement à ce qui est indiqué dans le chapitre principe pour le chauffage).
    J'ai pu en effet vérifier que lors du chauffage de l'eau chaude le compresseur tourne à 100%, par contre cela dure très peu de temps, j'ai constaté 15/20 minutes maxi ...
    Citation Envoyé par Jypou Voir le message

    Il me semble judicieux d’arrêter la prod ecs entre la fin de l'heure creuse et 0h, en supposant que tu consommes moins de 180 litres par jour.
    En arrêtant la prod ecs pendant 24h, peux-tu donner la consommation, les vitesses les températures comme tu as déjà fait? cela permettra de connaitre la conso de chauffage.
    En fait la température extérieure s'est élevée (entre 4° et 11°) et la consommation journalière (24H) ne dépasse au total les 9 à 11 kWh ... dans ces conditions je pense qu'il n'y a plus grand chose à gratter, que ce soit chauffage comme eau chaude ?
    Dernière modification par Philou67 ; 16/02/2015 à 10h11. Motif: Rétablissement des balises de citation

  9. #39
    Jypou

    Re : Exemple d'un réglages loi d'eau sur PAC + PC BT

    Citation Envoyé par Uburoy Voir le message
    J'ai pu en effet vérifier que lors du chauffage de l'eau chaude le compresseur tourne à 100%, par contre cela dure très peu de temps, j'ai constaté 15/20 minutes maxi ...
    Donc au cours de ton relevé précédent, la production ecs n'avait pas fonctionné (sinon tu aurais relevé une variation de 40 à 100% et non pas 80%)
    Il est normal que cela ait durée que 10min car tu as programmé un écart de 3°C seulement (valeur par défaut 7°C).
    Si j'ai bien compris, ta cuve est de 180litres, et si la durée de fonctionnement est de 10min
    la puissance de ta PAC est de 1.16*3*180*60/10=3758W pour l'ecs
    Tu devrais régler à 5°C pour que la durée soit plus importante.

    Citation Envoyé par Uburoy Voir le message
    En fait la température extérieure s'est élevée (entre 4° et 11°) et la consommation journalière (24H) ne dépasse au total les 9 à 11 kWh ... dans ces conditions je pense qu'il n'y a plus grand chose à gratter, que ce soit chauffage comme eau chaude ?
    quel a été la vitesse de compresseur, en dehors de la période de prod ecs?
    Y a-t il eu des périodes d'arrêt de la PAC?
    As tu pu corriger la loi de chauffe?

  10. #40
    Jypou

    Smile Re : Exemple d'un réglages loi d'eau sur PAC + PC BT

    Mon calcul n'est pas très explicite. Je reprend mes explications:
    D'après tableaux performances nominales en mode chauffage pour 0°C extérieur 50°C départ P=4860W.

    Le volume d'eau de la cuve de 180 litres et chauffé de 3°C en 1.16*180*3/4860*60 = 7minutes et 43 seconde.
    Ceci est trop peu, il faudrait au moins 12 minutes pour cela il faudrait régler l'écart à au moins 5°C.

    Si tu avais attendu 15/20 minutes, c'est que quelqu'un prenait sa douche.
    Dernière modification par Jypou ; 14/02/2015 à 22h12.

  11. #41
    Uburoy

    Re : Exemple d'un réglages loi d'eau sur PAC + PC BT

    réponses en bleu

    Citation Envoyé par Jypou Voir le message
    Donc au cours de ton relevé précédent, la production ecs n'avait pas fonctionné (sinon tu aurais relevé une variation de 40 à 100% et non pas 80%)
    Je relève ponctuellement les valeurs donc je dois tomber sur la période de chauffe ECS pour me rendre compte des 100% (il ne s'agit pas d'un relevé automatique exhaustif ^^)
    Citation Envoyé par Jypou Voir le message
    Il est normal que cela ait durée que 10min car tu as programmé un écart de 3°C seulement (valeur par défaut 7°C).
    Si j'ai bien compris, ta cuve est de 180litres, et si la durée de fonctionnement est de 10min
    la puissance de ta PAC est de 1.16*3*180*60/10=3758W pour l'ecs
    Tu devrais régler à 5°C pour que la durée soit plus importante.
    oui, 190l exactement et 15 minutes environ pour la durée, mais Ok je peux mettre 5° en effet, mais mon but en mettant 3° est bien que cela ne dure pas afin de ne pas perturber le chauffage de l'eau du PC
    Je n'ai pas compris la formule utilisée : 3 (je suppose la montée en température nécessaire) * 180 (le nombre de litres) * 60/10 (puissance donc consommation horaire? 60 minutes dont 10 de chauffage eau chaude), j'en déduit donc que 1.16 est le nombre de watt.h nécessaire pour monter de 1° 1L d'eau?
    sinon la puissance relevée max a été de 2650watts
    et 1.16*3*190*60/15 = 2644! bingo ^^
    La température de l'eau demandée est de 47° en période confort et 42° en période réduit
    Citation Envoyé par Jypou Voir le message
    quel a été la vitesse de compresseur, en dehors de la période de prod ecs?
    16% a tous les relevés sauf un à 23%, et un à 100% pour l'eau chaude, sur un total d'une vingtaine de relevés des deux derniers jours
    Citation Envoyé par Jypou Voir le message
    Y a-t il eu des périodes d'arrêt de la PAC?
    Oui, une fois constaté sur la même période
    Citation Envoyé par Jypou Voir le message
    As tu pu corriger la loi de chauffe?
    Je ne suis pas sûr de comprendre la question!
    si tu parles de la loi d'eau, j'ai l'impression que les valeurs actuelles sont correctes (0.30 et -2.5°)
    si tu parles du chauffage de l'eau chaude, j'attendais d'avoir des relevés de consommation fiables (sur 2 jours au moins entre 4° et 11° de température extérieure) avant de couper, je coupe demain matin, c'est prévu
    Dernière modification par Philou67 ; 16/02/2015 à 10h13. Motif: Rétablissement des balises de citation

  12. #42
    Jypou

    Re : Exemple d'un réglages loi d'eau sur PAC + PC BT

    Citation Envoyé par Uburoy Voir le message
    mais mon but en mettant 3° est bien que cela ne dure pas afin de ne pas perturber le chauffage de l'eau du PC
    Je n'ai pas compris la formule utilisée : 3 (je suppose la montée en température nécessaire) * 180 (le nombre de litres) * 60/10 (puissance donc consommation horaire? 60 minutes dont 10 de chauffage eau chaude), j'en déduit donc que 1.16 est le nombre de watt.h nécessaire pour monter de 1° 1L d'eau?
    sinon la puissance relevée max a été de 2650watts
    et 1.16*3*190*60/15 = 2644! bingo ^^
    Tout cela est juste. La puissance est plus faible que ce que j'avais supposé plus haut
    Citation Envoyé par Uburoy Voir le message
    16% a tous les relevés sauf un à 23%,
    On obtient un COP plus faible que si on était à 50% (en extrapolant à partir de la courbe de mitubish), mais cela évite de recourir à un ballon tampon anti court-cycle.
    Citation Envoyé par Uburoy Voir le message
    si tu parles de la loi d'eau, j'ai l'impression que les valeurs actuelles sont correctes (0.30 et -2.5°)
    Oui, je parlais de cette loi. En abaissant la température ambiante de 1°C, tu peux faire 10 ou 15% d'économie de chauffage. Donc en passant de 22°C à 19°C, cela fait beaucoup.

  13. #43
    Uburoy

    Re : Exemple d'un réglages loi d'eau sur PAC + PC BT

    Petit récapitulatif des consommations constatées :
    - 27/28 kWh par tranche de 24H pour une température entre -3° et +1°
    - 20/21 kWh par tranche de 24H pour une température entre +3° et +11°
    - 15/16 kWh par tranche de 24H pour une température entre +3° et +11° sans chauffage de l'eau chaude
    avec une température intérieure stabilisée juste au dessus de 22° sur la plage -4° à +13°

    A partir de ce soir sonde d'ambiance réglée pour prise en compte à 50%, résistance d'appoint autorisée à partir de -3° (et je ne pense pas qu'elle se déclenche effectivement avant -5°), eau chaude en fonctionnement en heures creuses

    Je considère avoir atteint les objectifs de réglages que je m'étais fixé au départ, merci behache, merci Jypou...
    ... mais j'ai surtout beaucoup appris sur les PAC avec PC et les principes de fonctionnement de tout cela !

    J'ai bien noté que je peux encore gratter si j'arrive à convaincre ma compagne que 20° serait mieux pour sa peau que 22° ... mais d'un autre coté je gagnerai environ 36 centimes d'euros par jour de chauffage, et ma sérénité serait compromise ... je pense que ces messieurs me comprendront ^^
    Dernière modification par Uburoy ; 16/02/2015 à 18h01.

  14. #44
    Jypou

    Re : Exemple d'un réglages loi d'eau sur PAC + PC BT

    Pour ceux qui se demande quel est l’intérêt d'une PAC, il est utile de connaitre le COP qu'ils peuvent obtenir.

    Pour le chauffage (22°C intérieure):
    vitesse compresseur 60% pour -1°C extérieur. Selon dossier techn, cop=3.17 (v=100%)
    vitesse compresseur 20% pour 7°C extérieur. Selon dossier techn, cop=4.73 (v=100%)

    En tenant compte de la vitesse du compresseur, on obtient (selon la courbe de Mitsubishi, seule source d'information que j'ai trouvé) :
    gain de COP avec v=60% 5.75/4.24=1.35 soit 35%

    Donc pour résumer, malgré une température ambiante de 22°C:
    pas de chauffage d'appoint au dessus de -7°C extérieur
    pour -7°C extérieur, COP=2.95 (la vitesse du compresseur est maxi)
    pour -1°C extérieur, COP=3.17*1.35=4.27
    pour 7°C extérieur, COP=4.73 (je ne corrige pas, faute d'information)

  15. #45
    speedb69

    Re : Exemple d'un réglages loi d'eau sur PAC + PC BT

    bonjour,

    j'ai moi aussi une pompe atlantic alfea extensa sur plancher chauffant, et j'aimerais avoir un petit renseignement si c'est possible. Au niveau des réglages, j'ai une pente à 0.32 et une translation à 0°C, ces derniers jours, il fait environ -2 -3°c les matins et pas plus de 5 l'aprem et je m'aperçois que ma pompe peine à chauffer... C'est à dire que pour chauffer d'1°c supplémentaire, elle met au moins 2h mini... pour info, je chauffe à 20.5°C (température sonde d'ambiance).

    Vu le froid qu'ils annoncent la semaine prochaine, j'ai peur qu'elle n'arrive pas à garder la température demandée ou qu'elle tourne trop longtemps...

    Ma question est donc la suivante, quel paramètre dois je modifier pour qu'elle chauffe plus rapidement?

    Je vous remercie d'avance

  16. #46
    Jypou

    Re : Exemple d'un réglages loi d'eau sur PAC + PC BT

    j'ai moi aussi une pompe atlantic alfea extensa sur plancher chauffant,
    C'est une aérothermique, donc ce sera intéressant de voir si elle fonctionne encore à -10°C. J'ai un doute, comme beaucoup, là-dessus.
    En fait elle peut fonctionner si la résistance d'appoint prend le relais. Est-elle activée? A quelle puissance est-elle réglée?
    Il ne faudrait pas dépasser 3kW par pitié pour Ségolène qui avait affirmé l'an dernier que l'arrêt technique des centrales nucléaires ne poserait pas de problème pour passer l'hiver.

    je m'aperçois que ma pompe peine à chauffer... C'est à dire que pour chauffer d'1°c supplémentaire, elle met au moins 2h mini...
    .
    Pour quelle température extérieure?
    Il est normal qu'il faille plus de 2h lorsqu'il gèle dehors (en particulier pour les maisons bien isolées car il leur faut une faible puissance de pac)

    Vu le froid qu'ils annoncent la semaine prochaine, j'ai peur qu'elle n'arrive pas à garder la température demandée ou qu'elle tourne trop longtemps...
    Il n'y a pas de problème à ce qu'elle tourne en permanence pendant 6h, voir 24h/24.
    Ma pac fonctionne ainsi (quoique ce n'est pas une aérothermique mais une eau/eau)

    Ma question est donc la suivante, quel paramètre dois je modifier pour qu'elle chauffe plus rapidement?
    Rien car tout est normal.
    Par contre il faut maintenir 20.5°C, 24h/24.
    Il faudrait faire un essai sans résistance d'appoint, pour voir si le compresseur ne s’arrête pas ou que la température de la maison ne baisse pas trop. Si besoin l'augmenter sans dépasser l'abonnement au réseau.

  17. #47
    Jypou

    Re : Exemple d'un réglages loi d'eau sur PAC + PC BT

    PS: L'arrêt technique des centrales et le grand froid entraîne des sous-tension de réseau. A vérifier si le matériel (électronique de puissance...) fonctionnera alors correctement.

  18. #48
    behache

    Re : Exemple d'un réglages loi d'eau sur PAC + PC BT

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par speedb69 Voir le message
    ... j'aimerais avoir un petit renseignement si c'est possible. Au niveau des réglages, j'ai une pente à 0.32
    Il faurt que tu prennes conscience que cette pente est très très faible.
    Tant mieux elle prouve que
    - ton habitation est très bien isolée
    - tu as probablement des PCBT
    mais pas que la PAC soit sous-dimensionnée .
    et une translation à 0°C,
    Ça c'est secondaire, la translation est dans ton cas obligatoirement assurée par la consigne que tu notifies sur le module TA à sonde intérieure.
    ces derniers jours, il fait environ -2 -3°c les matins et pas plus de 5 l'aprem et je m'aperçois que ma pompe peine à chauffer... C'est à dire que pour chauffer d'1°c supplémentaire,

    Tu n'expliques pas ce 1°K supplémentaire aussi je te réponds provisoirement qu'il est anormal de
    - demander 1°K supplémentaire
    - t'étonner de 2 h pour l'obtenir
    -
    elle met au moins 2h mini... pour info, je chauffe à 20.5°C (température sonde d'ambiance).
    Vu le froid qu'ils annoncent la semaine prochaine, j'ai peur qu'elle n'arrive pas à garder la température demandée ou qu'elle tourne trop longtemps...

    Donc angoisse du (premier ?) test
    Tu verras bien le résultat, je ne suis pas spécialement inquiet par ce que tu rapportes.
    Ma question est donc la suivante, quel paramètre dois je modifier pour qu'elle chauffe plus rapidement ?
    Parce que le coût de ton chauffage, à énergie restituée égale, augmente avec la température de l'eau alimentant le PCBT, je ne te répondrai (complètement) que lorsque tu auras exprimé le pourquoi de ce +1°K

    NB : Les thermiciens expriment les écarts en °K et les températures en °C. Entre 20,5°C et 21,5°C, il y a donc 1°K d'écart.
    Cordialement.

  19. #49
    speedb69

    Re : Exemple d'un réglages loi d'eau sur PAC + PC BT

    Merci pour ces réponses rapides, tout d'abord pour répondre à Jypou: concernant le résistance électrique, je ne peux pas te dire si elle est désactivée, il faudrait que tu me dises ou je peux vérifier ça. Je ne suis pas calé en réglage, c'est pour ça que je viens à la pêche à l'info sur cette discussion!

    -Pour ce qui est des 2h pour prendre 1°c, c’était hier et il faisait justement 1°c dehors.

    maintenant, pour Behache:

    je suis effectivement en PC BT, maison de 2015 très bien isolée comme tu l'as souligné. Pour ce qui est de l'histoire des 1°c, en faite j'ai voulu mettre 1°c de plus sur la sonde d'ambiance (car ma femme avait froid!) et il a fallu comme je l'ai dis plus de 2 heures pour les obtenir... Dois-je augmenter la pente?

    Sinon, j'ai une autre question, j'ai lu dans cette discussion qu'il fallait mettre le circulateur sur variable alors que dans la notice atlantic il préconise de le laisser fixe... Variable, ça serait pour les installations équipées de radiateur visiblement? Qu'en pensez vous?

  20. #50
    behache

    Re : Exemple d'un réglages loi d'eau sur PAC + PC BT

    Bonsoir
    Citation Envoyé par speedb69 Voir le message
    ..., pour Behache: je suis effectivement en PC BT, maison de 2015 très bien isolée comme tu l'as souligné. Pour ce qui est de l'histoire des 1°c
    Réponds moi donc désormais en °K quand il s'agit d'écarts. Tu n'en sera pas plus intelligent et moi non plus, mais puisque tu maitrises parfaitement ton écriture il serait dommage de ne pas profiter de la (subtile mais pas inutile) précision entre °K et °C .
    Avec ceux qui ne connaissent pas la différence, fais comme il semblera préférable.
    , en faite j'ai voulu mettre 1°c
    de plus sur la sonde d'ambiance (car ma femme avait froid!) et il a fallu comme je l'ai dis plus de 2 heures pour les obtenir...
    Étais tu donc bien passé sans problème de 20,5° à 21,5° (+1°K) ?
    en 1 heure c'est normal et même plutôt rapide !
    Depuis as tu rebaissé la consigne ?
    Pourquoi ta femme avait elle froid, la T° intérieure n'était elle pas celle de consigne (20,5°C) ?
    Dois-je augmenter la pente?
    Surtout pas
    On ne dois toucher à la pente que si la température de consigne variait avec la T° extérieure.
    Sinon, j'ai une autre question, j'ai lu dans cette discussion qu'il fallait mettre le circulateur sur variable alors que dans la notice atlantic il préconise de le laisser fixe... Variable, ça serait pour les installations équipées de radiateur visiblement? Qu'en pensez vous?
    que ta lecture est la bonne !
    Les PCBT sont calculés pour recevoir une eau à T° variable mais avec un débit fixe (constant).
    En théorie un débit trop faible pourrait même favoriser l'incrustation d'un dépôt difficile à décoller à l'intérieur des tubes.
    Cordialement.

  21. #51
    Jypou

    Re : Exemple d'un réglages loi d'eau sur PAC + PC BT

    Bonjour,
    Citation Envoyé par behache Voir le message
    NB : Les thermiciens expriment les écarts en °K et les températures en °C. Entre 20,5°C et 21,5°C, il y a donc 1°K d'écart.
    je ne veux pas chipoter mais puisque tu insistes:
    Non, les thermiciens expriment les écarts en K et non pas en °K.

    Pour le reste je suis d'accord à 98%: il faut faire circuler un débit constant dans les PC, donc il faut une pompe à débit constant pour les irriguer.
    Mais dans le cas où il y a un circuit primaire et un ou des circuit(s) secondaire(s) ou lorsqu'il y a plusieurs zones, il y a débat sur la vitesse constante ou variable de la pompe qui irrigue la PAC, elle est distincte de celle(s) des planchers chauffants.
    Si le compresseur est à puissance variable (je crois que c'est le cas), il est défendable de vouloir un débit variable pour la pompe de la PAC.

    Concernant le réglage de la puissance de la résistance d'appoint, il faut chercher dans la notice technique. Il est très important de faire ce réglage car par défaut le réglage est généralement bien trop important.
    Dernière modification par Jypou ; 14/01/2017 à 19h21.

  22. #52
    speedb69

    Re : Exemple d'un réglages loi d'eau sur PAC + PC BT

    à Behache:

    - la pac à monter d'1°c en deux bonnes heures comme je l'ai précisé, et depuis j'ai effectivement rebaissé la consigne à 20.5°c... Elle n'a rien vu! En faite, quand on demande 20.5 °c à la sonde d'ambiance et que l' on passe en dessous de cette température, le temps que le PC fonctionne on est à 20.2 environ et pour elle ça fait juste.

    - pour le réglage de la pente, tant que la température demandée est acquise à la sonde je ne touche rien, c'est ça? Tant pis si le module extérieur tourne longtemps. Petite question: Pour ce qui est de la longévité du compresseur, il est meilleur d'avoir une pente faible ou haute?

    à Jypou:

    - je vais chercher ou se trouve le réglage d'appoint électrique, sinon pour ce qui est du circulateur, tu penses à l'inverse de Behache qu'il est mieux de le positionner sur variable?

  23. #53
    Jypou

    Re : Exemple d'un réglages loi d'eau sur PAC + PC BT

    Citation Envoyé par speedb69 Voir le message
    sinon pour ce qui est du circulateur, tu penses à l'inverse de Behache qu'il est mieux de le positionner sur variable?
    cela dépend...
    Y a-t-il dans ton installation une ou plusieurs autre(s) pompe(s), en plus que celle située dans la PAC? (qui serait située par exemple à coté de la nourrice de chacun des PCBT)

    S'il n'y en a pas, c'est qu'il n'y a pas de circuit secondaire.
    Dans ce cas:
    - La pompe que tu as (dans la PAC) doit être réglée à vitesse constante, comme l'indique la notice.
    - Je suppose qu'il y a possibilité de régler la vitesse 1,2,3..., il est utile de sélectionner la bonne vitesse.

  24. #54
    speedb69

    Re : Exemple d'un réglages loi d'eau sur PAC + PC BT

    Je n'ai pas d'autre pompe, c'est une maison de plain pied avec visiblement un seul circuit, de toute manière il n'y a que le circuit1 de configurer sur ma PAC... Pour ce qui est du circulateur, je vais regarder si en fixe on peut le mettre sur différents niveaux.

    Autrement, je n'ai pas trouvé ou se réglait l'appoint électrique... je n'ai rien vu dans les paramètres chauffage et rien de particulier sur la notice que j'ai. Si quelqu'un peut m'aiguiller, je suis preneur!

    oui, je sais, je suis un boulet!!!
    Dernière modification par speedb69 ; 15/01/2017 à 10h58.

  25. #55
    speedb69

    Re : Exemple d'un réglages loi d'eau sur PAC + PC BT

    je viens de vérifier le circulateur, réglable de 1 à 7 mais précisé sur la notice de l'utiliser que de 4 à 7... Sur ma PAC régler sur 7, à fond quoi!

    c'est correct ou pas? si changement quelle incidence il va y avoir?

  26. #56
    behache

    Re : Exemple d'un réglages loi d'eau sur PAC + PC BT

    Bonjour
    Citation Envoyé par speedb69 Voir le message
    - la pac à monter d'1°c en deux bonnes heures comme je l'ai précisé, et depuis j'ai effectivement rebaissé la consigne à 20.5°c... Elle n'a rien vu! En faite, quand on demande 20.5 °c à la sonde d'ambiance et que l' [U]on passe en dessous de cette température, le temps que le PC fonctionne on est à 20.2 environ et pour elle ça fait juste
    J'ai souligné ci dessus l'anomalie.
    Avec une courbe de chauffe correctement choisie (régulation climatique) et de plus la sonde d'ambiance (correction thermostatique) cela ne devrait pas arriver.
    N'y aurait il pas quelque chose que tu oublierais de mentionner ?
    - pour le réglage de la pente, tant que la température demandée est acquise à la sonde je ne touche rien, c'est ça? Tant pis si le module extérieur tourne longtemps.
    Un fonctionnement prolongé est à priori un indice de fonctionnement au plus près du point de rendement optimum (au moindre coût).
    Petite question: Pour ce qui est de la longévité du compresseur, il est meilleur d'avoir une pente faible ou haute?
    Je ne me suis pas bien fait comprendre (je n'ai pas été suffisamment clair) :
    Le réglage de la pente n'a pour seul but que de maintenir la T° intérieure au plus près de celle que tu désires, sans avoir recours au thermostat intérieur (qui est un plus pour peaufiner le résultat);
    Le réglage de la pente n'influe pas directement sur le temps de fonctionnement du compresseur. :
    - déréglé il conduit à une tentative de surchauffe ou de sous chauffe quand la T° extérieure varie,
    - tentative finalement corrigée par le thermostat intérieur.

    Pour en revenir à ta question, rapportée à une automobile elle équivaudrait à
    Pour aller de Lille à Marseille (par autoroutes, libres d'embouteillages vaut il il mieux, pour la mécanique, faire le trajet à vitesse constante (environ 100 km/h) ou bien à 135 km/h en s'arrêtant souvent.
    Du point de vue de la consommation, pour l'auto comme pour la PAC il vaut mieux un fonctionnement prolongé à basse vitesse constante
    Pour la mécanique je te laisse choisir, à mon avis il doit en être de même pour le compresseur .
    Cordialement.

  27. #57
    behache

    Re : Exemple d'un réglages loi d'eau sur PAC + PC BT

    Citation Envoyé par speedb69 Voir le message
    Je n'ai pas d'autre pompe, c'est une maison de plain pied avec visiblement un seul circuit, de toute manière il n'y a que le circuit1 de configurer sur ma PAC...
    C'était implicite au travers de tes premières réponses .
    Pour ce qui est du circulateur, je vais regarder si en fixe on peut le mettre sur différents niveaux.
    Pourquoi veux tu changer ce qui a été choisi par d'autres, dont c'est le métier ?
    1° Quel est le débit total requis par la note de calcul de tes PCBT
    2° Quelle est la perte de charge de la boucle le plus longue ?
    3° Vois tu la ou les caractéristiques de pression dynamique en fonction du débit de ton circulateur sur la notice installateur
    (pour vérifier quel réglage serait éventuellement mieux adapté que l'actuel) ?
    3° Quel est,
    d'après l'hypothèse de la note de calcul du PCBT,
    - que tu n'as probablement pas mais que tu devrais demander -
    le delta théorique ente la T° d'arrivée et la T° de retour pour le PCBT ?
    4° Le tableau de commande de la PAC te donne t-il le delta réél en régine établi
    - plus de 10 min après le début d'un cycle et même, si possible, une fois l'équilibre atteint (lorsque le delta ne diminue plus) -
    ?
    Si oui, précise la valeur et l'unité qui apparaissent à l'écran ou bien l'unité mentionnée en face du paramètre correspondant dans le manuel.
    !
    Autrement, je n'ai pas trouvé ou se réglait l'appoint électrique... je n'ai rien vu dans les paramètres chauffage et rien de particulier sur la notice que j'ai. Si quelqu'un peut m'aiguiller, je suis preneur!
    Je n'arive pas à accéder aux notices d'installation et de réglage du professionnel de ta PAC en ligne, y compris celles données par les liens communiqués dans les réponses précédentes.
    Dans l'attente de pouvoir les lire, je ne peux pas te répondre.
    oui, je sais, je suis un boulet!!!
    tu te ventes .
    Cordialement.

  28. #58
    Jypou

    Re : Exemple d'un réglages loi d'eau sur PAC + PC BT

    J'ai trouvé cette notice:
    http://www.enrdd.com/documents/docum...on-atlantic.pd...

    si c'est bien la bonne, quel est ton modèle: 5,6,8,10?

    Citation Envoyé par speedb69 Voir le message
    Je n'ai pas d'autre pompe,
    dans ce cas schéma de principe est il celui page 40? ou 41? avec production ecs

    Citation Envoyé par speedb69 Voir le message
    je viens de vérifier le circulateur, réglable de 1 à 7 mais précisé sur la notice de l'utiliser que de 4 à 7... Sur ma PAC régler sur 7, à fond quoi!
    c'est correct ou pas?
    c'est correct mais j'avais faux (de même que behache) en disant qu'il faut une vitesse constante: atlantic a prévu une solution plus judicieuse en indiquant page 22:

    Le circulateur maintient la hauteur manométrique constante quelque soit le débit.
    Recommandé pour une installation à perte de charge constante type plancher chauffant.
    c'est du débit variable pour maintenir un écart de hauteur manométrique (éccart de pression) entre aller et retour constant.
    Donc il faut sélectionner ce réglage et ensuite il faut que tu indiques la hauteur (pour parler exact: l’écart de hauteur) manométrique que tu veux obtenir.
    Il faut laisser à vitesse 7 et l'automate se chargera de faire varier la vitesse à la bonne valeur pour obtenir la hauteur constante que tu auras définie.

    Pour calculer cette hauteur, peux tu nous dire quels sont la température aller et retour du PC?


    Citation Envoyé par speedb69 Voir le message
    je n'ai pas trouvé ou se réglait l'appoint électrique... je n'ai rien vu dans les paramètres chauffage et rien de particulier sur la notice que j'ai.
    page 5: c'est indiqué 3 ou 6kW ajustable
    J'ai l'impression qu'on ne peut pas choisir autre chose
    page 40: c'est indiqué réglage de base "2 allures en appoint", c'est le réglage qu'il faut choisir, à moins que tu puisses sélectionner UX modulant.

    Mais cela me donne une inquiétude: quel est la valeur de ton abonnement: 30, 45 ou 60 Ampères?
    Si tu n'as pas au moins 60A ton disjoncteur sautera forcement bêtement par grand froid.
    Chez moi, j'ai limité ma puissance d'appoint à 3kW.

  29. #59
    behache

    Re : Exemple d'un réglages loi d'eau sur PAC + PC BT

    Re bonsoir
    Citation Envoyé par speedb69 Voir le message
    je viens de vérifier le circulateur, réglable de 1 à 7 mais précisé sur la notice de l'utiliser que de 4 à 7... Sur ma PAC régler sur 7, à fond quoi!
    c'est correct ou pas?
    C'est probablement excessif !
    si changement quelle incidence il va y avoir?
    Baisse de la vitesse du circulatyeur = Économie d'énergie électrique en ce qui concerne l'irrigation du PCBT
    Tu peux diminuer la vitesse jusqu'à constater, une fois l’équilibre thermique atteint, un delta d'environ 10°K* entre départ et retour
    Si tu choisissais une vitesse trop basse**, le delta serait exagérément augmenté, le PCBT perdrait un peu de sa puissance, le régulateur compenserait en envoyant de l'eau plus chaude, le rendement de la PAC serait un peu diminuué .
    En résulterait petit gâchis d'énergie.
    Mais tout cela est très subtil, c'est du pinaillage au bon sens du terme mais dans la pratique ce sera quelques dizaines d'euros de différence par an.
    Il est assez facile de chiffre ce que l'on économise quant à la consommation du circulateur, il est plus difficile de prédire quelle sera l'incidence sur la consommation de la PAC.

    * Ou bien celui précisé comme une des hypothèse de la note de calcul du PCBT
    ** En théorie, risque de dépôts incrustants dans le fond des tubes du PCBT si vitesse du circulateur excessivement faible.
    Cordialement.

  30. #60
    Jypou

    Re : Exemple d'un réglages loi d'eau sur PAC + PC BT

    voir plutôt
    http://static.atlantic.fr/documents/...n-atlantic.pdf

    ou chercher alfea-extensa-notice-utilisation-atlantic.pdf

Page 2 sur 8 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La RR par un exemple
    Par le-chat61 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/07/2015, 11h22
  2. Imaginons qu’un médicament (par exemple les RLB) contre des maladies graves (par exemple le cancer)
    Par invite8ee81e7a dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2011, 14h56
  3. PIC usb exemple ccs
    Par ben1015 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/05/2010, 12h47
  4. [exemple]
    Par invitefb652165 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2009, 09h48
  5. [Biotechnologie] Exemple d'ACP
    Par invite295211d4 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2008, 17h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...