Bonjour,
Je viens vers vous car je suis en cours d'achat d'une ancienne ferme haut savoyarde.
Celle ci est composée de deux étages rénovés de 130m² chacun, plus des combles.
Le premier étage est en murs de pierres de 70cm d'épaisseur crépis bétons, non isolé ( à part des fenêtres double vitrage qui doivent avoir une trentaine d'années)
Le deuxième étage a été construit dans l'ancienne grange avec des matériaux plus modernes: béton cellulaire, avec couche isolation extérieure.
En dessus il reste encore de l'espace à aménager, le toit n'est pas isolé, ni les murs qui sont en bardage bois.
L'ensemble est chauffé par une chaudière fioul récente qui consomme environ 4000 litres de fioul par an.
En bas il y a une cheminée ouverte (au coin sud, la maison est orientée sud ouest).
A l'étage, dans le salon de 55m², il y a une cheminée fermée par des vitres. Ancienne, elle est peu performante.
Que me conseilleriez vous pour diminuer ma facture de chauffage?
J'envisage toutes les options, a part l'isolation par l'intérieur .
Il reste donc: isolation extérieure, serre bioclimatique, chauffage bois... plus certainement d'autres options auxquelles je n'ai pas pensé
Le problème étant la taille de l'ensemble (la partie en pierre de la façade sud ouest fait 18m par 3,5m de haut :/ )
Je vous remercie pour vos lumières à ce sujet.
-----