Programme d'isolation d'une ancienne ferme en Haute Savoie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Programme d'isolation d'une ancienne ferme en Haute Savoie



  1. #1
    FlyingTurtle74

    Programme d'isolation d'une ancienne ferme en Haute Savoie


    ------

    Bonjour,

    Je viens vers vous car je suis en cours d'achat d'une ancienne ferme haut savoyarde.
    Celle ci est composée de deux étages rénovés de 130m² chacun, plus des combles.
    Le premier étage est en murs de pierres de 70cm d'épaisseur crépis bétons, non isolé ( à part des fenêtres double vitrage qui doivent avoir une trentaine d'années)
    Le deuxième étage a été construit dans l'ancienne grange avec des matériaux plus modernes: béton cellulaire, avec couche isolation extérieure.
    En dessus il reste encore de l'espace à aménager, le toit n'est pas isolé, ni les murs qui sont en bardage bois.

    L'ensemble est chauffé par une chaudière fioul récente qui consomme environ 4000 litres de fioul par an.
    En bas il y a une cheminée ouverte (au coin sud, la maison est orientée sud ouest).
    A l'étage, dans le salon de 55m², il y a une cheminée fermée par des vitres. Ancienne, elle est peu performante.

    Que me conseilleriez vous pour diminuer ma facture de chauffage?

    J'envisage toutes les options, a part l'isolation par l'intérieur .
    Il reste donc: isolation extérieure, serre bioclimatique, chauffage bois... plus certainement d'autres options auxquelles je n'ai pas pensé
    Le problème étant la taille de l'ensemble (la partie en pierre de la façade sud ouest fait 18m par 3,5m de haut :/ )

    Je vous remercie pour vos lumières à ce sujet.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Programme d'isolation d'une ancienne ferme en Haute Savoie

    BONJOUR, Vous imaginez qu'avec une isolation par l'extérieur vous allez chauffer et maintenir en température des tonnes et des tonnes de pierre. Même si l'isolation ralentit les déperdition, c'est quand même un souci, d'autant plus que l'épaisseur du mur à l'endroit des fenêtres est difficile à isoler d'autant plus que déjà les fenêtres sont assez étroites dans les maisons anciennes. Attention à tout ce qu'on entend qui même si ce n'est pas forcément faux, dans certaines situations, ça risque de ne pas être le top. L'inertie n'étant pas du chauffage gratuit.

    Il faut garder le chauffage central, même au mazout (cette énergie a considérablement baissé), mais il faut des bons poêles à bois, ou même des poêles de masse peut-être, et ceci à chaque niveau.
    Dernière modification par Larzacien ; 16/01/2015 à 19h47.

  3. #3
    FlyingTurtle74

    Re : Programme d'isolation d'une ancienne ferme en Haute Savoie

    Réponse très pertinente
    Je peux donc oublier ma façade-serre bioclimatique qui ne sera jamais rentable, et concentrer mes investissement sur le remplacement des mes deux foyers par des poêles à bois, voire de masse?
    Edit: Je comprends également que si je voulais une isolation par l'extérieur, il me faudra reprendre chaque fenêtre pour l'agrandir, ce qui augmente considérablement la charge de travail.
    Dernière modification par FlyingTurtle74 ; 16/01/2015 à 20h04.

  4. #4
    yves35

    Re : Programme d'isolation d'une ancienne ferme en Haute Savoie

    bonsoir,

    Edit: Je comprends également que si je voulais une isolation par l'extérieur, il me faudra reprendre chaque fenêtre pour l'agrandir, ce qui augmente considérablement la charge de travail.
    bien sur que non... il n'est pas obligé d'agrandir les fenêtres si vous isolez par l'extérieur , ce que vous pouvez faire si vous êtes un peu perfectionniste c'est de faire un cadre en bois sue lequel viendra se terminer l'isolation et de décaler les fenêtres existantes vers l'extérieur de manière à réduire le pont thermique .
    J'envisage toutes les options, a part l'isolation par l'intérieur .
    vous êtes un cas!!!! habituellement les gens qui achètent de l'ancien ne veulent pas entendre parler de l'isolation par l'extérieur

    je vous conseillerait de faire l’emplette de ce livre :
    http://boutique.terrevivante.org/lib...ecologique.htm
    et en attendant de lire ce document:
    http://www.negawatt.org/telechargeme...nal%201107.pdf

    attention à ne pas subir le vertige du gigantisme lus c'est grand, plus c'est cher à chauffer ,d'autant plus que la Savoie ,c'est un peu frais l'hiver non?

    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Programme d'isolation d'une ancienne ferme en Haute Savoie

    Bonjour ,
    D'autres personnes ont entrepris d'isoler par l'extérieur une ferme savoyarde comme vous avec d'excellents résultats ..dans votre région Nom : photos.jpg
Affichages : 434
Taille : 194,1 Ko

    je peux vous envoyer à votre mail (donné par MP) le dossier de rénovation de cette ferme avec illustrations après travaux

    Ou contacter Symphorine par MP -si elle est encore là - http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3427557
    ITE avec panneaux laine de bois à enduire , du beau travail si j'en juge par les photos que cette personne m'a envoyée

  7. #6
    lucienpel

    Re : Programme d'isolation d'une ancienne ferme en Haute Savoie

    Bonjour
    pas d'isolation en toiture, ....
    si la toiture est en bon état et que vous n'envisagez pas de travaux
    je commencerai par l'isolation de cette partie, ce sera toujours
    ça de fait.
    La démarche normale : on commence par isoler et ensuite on adapte
    le chauffage (et pas le contraire);
    Cdt

  8. #7
    FlyingTurtle74

    Re : Programme d'isolation d'une ancienne ferme en Haute Savoie

    Bonjour,

    Je vous remercie pour vos réponses.
    Désolé pour mon temps de réponse, je me suis consacré au vidage de la maison, ce qui n'est pas une mince affaire
    J'ai également pris le temps de réfléchir a ce qui a été dit.
    L'isolation de la toiture est prévue, mais dans le cadre de l'aménagement des combles (80m² utilisables, 6m de hauteur)
    Aussi je ne pense pas que cela puisse jouer dans l'isolation de la partie habitable actuelle.
    L'isolation plafond du dernier étage étant correcte (certainement 10cm de ldv)

    Voici ce que je pense utile de faire: (ceci restant bien entendu à chiffrer en temps et en coût)

    Remplacement cheminées par des poêles ou inserts+ tubages:
    --> rentre de le cadre d'une isolation car même trappe fermée, de l'air chaud s'échappe
    Cout: 3500€x2 cheminées -1000 euros d'aide par la mairie

    Isolation façade sud ouest: (100m² environ)

    Isolant ouate de cellulose ou LdC
    Plaques à crépir+structure bois
    Crépi

    Déplacement des fenêtres.
    Quelqu'un pourrait me donner le coût approximatif au mètre carré pour la partie crépi+plaques+bois?
    Comment se poserait l'isolant? (vide d'air, pare vapeur...)
    Est ce un bon choix d'enlever le crépi béton existant et de réaliser le nouveau en chaux pour rendre le mur respirant?

    Choisir des panneaux de PSE serait il pertinent et sera t il possible de les crépir?

    Merci à vous
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Rénovation respectueuse d’une grange ancienne en Savoie
    Par LULUX dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/04/2013, 17h59
  2. Rénovation ferme Haute-Savoie : optimisation chauffage isolation ?
    Par edrusba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/02/2012, 17h35
  3. Votre avis sur mon isolation (rénovation ancienne ferme)
    Par Sarti dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2011, 23h19
  4. photos de haute savoie
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2006, 20h32
  5. Les montagnes en Haute-Savoie
    Par invitea2f04745 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2006, 13h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...