Rénovation ferme Haute-Savoie : optimisation chauffage isolation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Rénovation ferme Haute-Savoie : optimisation chauffage isolation ?



  1. #1
    invite9dee7e75

    Rénovation ferme Haute-Savoie : optimisation chauffage isolation ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Je parcours les forums futura depuis un bail, et j'espère pouvoir y contribuer à l'avenir, à travers un retour d'expérience.
    Pour l'instant, c'est à vos lumières que je fais appel.

    J'ai acquis une chouette ferme du côté d'Annecy, en haute savoie.Un bâtiment au gros oeuvre sain, mais dans son jus…autrement dit tout est à faire.
    Sise sur un terrain d'environ 3000m2 en pente, la ferme bénéficie d'une excellente exposition : fronton plein Sud, et exposition non contrariée à l'Ouest et à l'Est.
    Les ouvertures actuelles sont limitées en nombre et petites…Les murs de pierres, pierres variées quant à leur nature et à leur taille, font une épaisseur de 70cm.
    La surface au sol est d'environ 297m2 murs compris (27m*11m), et 3 niveaux (dalles et planchers) existent.
    3 gros murs de refend parcourent le rdc...
    La section Sud du bâtiment se trouve sur une cave semi enterrée.
    Altitude 600m.

    Je souhaite opérer une rénovation intégrale raisonnée (dans quelques années, la ferme sera partagée en plusieurs habitations de belles surfaces).

    La lecture des forums m'a permis d'être sensibilisé aux différentes problématiques de la rénovation de tels masures (merci !).Toutefois, je reste un peu hésitant dans la mise en oeuvre des postes isolation et chauffage.
    Les artisans locaux ne représentent guère des forces de proposition édifiante pour l'instant, un peu englués dans un certain systématisme (ce que je comprends, je ne ferais sans doute pas mieux).

    En bref, avis , conseils et retour d'expérience sont les bien venus.Voici ce que j'envisage de faire:

    Isolation:
    -Remplacement de la couverture avec pose d'un pare vapeur, et forte isolation par l'intérieur ( 30cm de ldv minimum, ou mise en oeuvre d'un matériau alternatif par insufflation si je parviens à maîtriser le coût),
    -isolation du mur nord, qui sera, comme il n'est constitué que d'un bardage à l'heure actuelle, constitué d'un structure bois incluant une isolation sur une forte épaisseur (quelle matériau conseillez vous ?),
    -ce mode d'isolation du mur nord pourra être poursuivie sur les 9 m linéaires des sections Ouest et Est également constitués d'un simple bardage,
    -pour les murs de pierre à l'Ouest et à l'Est, et plus encore, pour le fronton Sud je m'interroge franchement sur l'opportunité de mettre en oeuvre un isolant.J'ai peur de perdre les qualités intrinsèques de ces murs de pierre au demeurant fort sains.J'ai consulté plusieurs expériences allant dans ce sens ( forte isolation en toiture, pose de menuiseries efficaces et maintien des murs à l'origine avec réfection du jointage dans le règles de l'art)…Alternativement j'envisage d'isoler les murs Est et Ouest par l'intérieur, et de laisser le mur Sud à l'origine.Est-ce une folie ?
    -je précise que, sous réserve du jeux des déclarations préalables, de larges ouvertures vont être pratiquées au Sud (2*220*200 au rdc et au 1er, et 220*700 au 2ème).
    -réfection des dalles sur terre battue (sur molasse), avec un complexe béton chaux adapté.
    -isolation de la dalle de la cave.

    Chauffage:
    -installation de plancher hydrauliques (certaines pièces ont des volumes considérables, avec jusqu'à 7 mètres au faitage),
    -mise en place d'une chaudière base bois,et d'un procédé alternatif qui reste à définir,
    -puit canadien.

    Merci d'avance pour vos suggestions !

    J'apporterais un retour d'expérience au fur et à mesure de la mise en oeuvre des options choisies.

    Cordialement,

    Lucien.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Rénovation ferme Haute-Savoie : optimisation chauffage isolation ?

    Ah je connais Annecy , et sa région aux environs de Cruseilles , Cercier, Choisy ..très chouette effectivement - hélas mes parents viennent de vendre leur belle ferme à 660m d'altitude avec vue sur la vallée du Fier et les Ponts de la Caille !

    Visez surtout une super isolation par l'extérieur de ces murs en pierre = superbe inertie pour engranger les calories solaires de la fin de l'été et de l'Automne pour affronter les frimas de l'hiver aevc de smurs qui se refroidiront lentement , sauf si vous adjoignez une superbe serre bioclimatique intégrée à la façade SUD et la ventilation naturelle par puits canadien

    rajoutez des trottoirs isolants ( 1.50 à2m de large ) autour de la ferme pour éviter d'isoler sous la dalle intérieure = vous gardez l'inertie du sol

    Un plancher chaufffant peut être envisagé , mais à mon avis un ou deux gros poeles bois suffiront à assurer la bonne température intérieure lors des périodes sans soleil .

    Si vous pouvez stocker aussi en profondeur sous la dalle la chaleur du soleil en été (grâce à la serre ou à des capteurs à air combinés à des tunnels à galets ) vous pourriez augmenter l'autonomie en chauffage

    Un couple également en Haute savoie a rénové en ce sens une viellle ferme savoyarde , chercher les messages de symphorine http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3776498

  3. #3
    invite9dee7e75

    Re : Rénovation ferme Haute-Savoie : optimisation chauffage isolation ?

    Merci Hérakles !

    Naturellement, l'isolation par l'extérieur constitue une solution intéressante; cependant, reste à définir les matériaux les plus adaptés, à en maîtriser le coût, à ne pas être enquiquinés à l'occasion de la déclaration pour modification des façades, etc.Par ailleurs l'inertie des murs ne sera-t-elle pas trop importante pour être optimisée ?
    Quelqu'un dispose t-il de données techniques, ou/et, d'une expérience sur les enduits extérieurs isolants (et respirants) ?

    Bonne idée les trottoirs isolants, je vais creuser la question.

    Je vais également consulter les messages de Symphorine.

    Encore merci,

    Cordialement,

    Lucien.

  4. #4
    SK69202

    Re : Rénovation ferme Haute-Savoie : optimisation chauffage isolation ?

    Bonjour.

    Quelqu'un dispose t-il de données techniques, ou/et, d'une expérience sur les enduits extérieurs isolants (et respirants) ?
    Oui. En pj comparaison de la température de la face interne des murs (granit/argile 60cm), le mur nord avec ITE (140mm LDR) et le mur sud sans isolation. Ça c'est avec le climat breton, remarque les écarts sont largement plus important dès qu'il fait froid.

    Pour les mesures avec enduits isolants (mur sud) ce sera après la vague de froid en cours, si elle veut bien arriver jusqu'ici.

    Meilleur définition = Clic droit sur l’image / afficher l’image / cliquer sur l’image pour le zoom

    @+
    Images attachées Images attachées  
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9dee7e75

    Re : Rénovation ferme Haute-Savoie : optimisation chauffage isolation ?

    Bonjour SK69202,

    C'est top, merci.
    Puis-je te demander quelques précisions stp:
    -avais tu réalisé ce sondage de température avant d'isoler le mur nord ?
    -ta face sud est-elle sur une cave ou sur un vs ?
    -quelle est sa surface approximative de mur au sud ?
    -quelle est ta surface vitrée approximative sur ce même mur ?
    -quel enduit isolant a été mis en oeuvre ?
    -quid des écarts de température entre les pièces nord et sud ?

    Pour l'ITE de la face nord, tu as utilisé de la ldv sur une base de structure bois ou métal ? La ldv est de la gr32 ?
    Quel a été ton choix pour les murs Ouest et Est ?
    Je trouve la démarche qui consiste à utiliser des isolants différents en fonction du mur à traiter extrêmement pertinente et je serais très intéressé par tes prochaines mesures…

    Merci pour ton message.Je vais m'inspirer de ta démarche et prendre ce type de mesures afin d'apporter un retour précis dans le futur.

    ++
    Lucien

  7. #6
    SK69202

    Re : Rénovation ferme Haute-Savoie : optimisation chauffage isolation ?

    Re,
    -avais tu réalisé ce sondage de température avant d'isoler le mur nord ? oui, 1 année
    -ta face sud est-elle sur une cave ou sur un vs ? plain pied, trottoir isolé au N/E/O, sera fait ce printemps au sud.
    -quelle est sa surface approximative de mur au sud ? 75 m2
    -quelle est ta surface vitrée approximative sur ce même mur ? 11m2, fenêtres bretonnes oblige
    -quel enduit isolant a été mis en oeuvre ? voir infra
    -quid des écarts de température entre les pièces nord et sud ? longère, une seule pièce entre les deux murs
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ant-apres.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...isolation.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-de-liege.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...un-enduit.html
    Meilleur définition = Clic droit sur l’image / afficher l’image / cliquer sur l’image pour le zoom
    Nom : tendance T°sol titre.jpg
Affichages : 163
Taille : 240,3 Ko
    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 01/02/2012 à 15h54.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Rénovation ferme Haute-Savoie : optimisation chauffage isolation ?

    a SK69202 : le clic droit ne marche pas chez moi , car le lien contextuel "afficher l'image" reste inactif (gris pâle...) ???

  9. #8
    SK69202

    Re : Rénovation ferme Haute-Savoie : optimisation chauffage isolation ?

    Aucune idée, sur firefox chez moi ça marche.

    Vert: T°C moyenne de la maison
    Bleu T°C extérieur
    Magenta T°C du sol nord au pied du mur, le trottoir a été fini en janvier 2010 et son action est bien visible à partir de l'automne 2010
    En continu la courbe de tendance de la température du sol.

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 01/02/2012 à 17h19.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Rénovation ferme Haute-Savoie : optimisation chauffage isolation ?

    et son action est bien visible à partir de l'automne 2010
    Remarquable quand on sait la largeur de l'isolation sous trottoir réellement mise en oeuvre par SK69202 : moins de 0.80m

    Avec 1.20 ou 1.50m de large , le gain en degrés aurait été plus important ...
    je précise qu'il n'est pas besoin de garder une épaisseur constante pour l'isolant sous trottoir = de 6m côté extérieur à 12 cm au pied du mur
    PS= en savoie ou hte savoie : 8 à 16cm

    Un tel trottoir a été cité par une revue d'architecture (Technique et Architecture) : en Norvège , un thermicien a fait mettre 10cm côté extérieur pour finir à 30cm côté mur ; largeur du trottoir 1.50m environ ...Il se chauffait avec quelques radiateurs de 500W (murs et triple vitrages , 40cm de LDV en toiture et ca se passait en 1975 ...

Discussions similaires

  1. Votre avis sur mon isolation (rénovation ancienne ferme)
    Par Sarti dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2011, 23h19
  2. Isolation, chauffage et rénovation
    Par Dhaulagiri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/11/2010, 12h57
  3. Optimisation chauffage et isolation
    Par invite3e87a6c3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2010, 20h12
  4. renovation: isolation + chauffage
    Par invite51cd0087 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2007, 08h29
  5. Rénovation + isolation + chauffage
    Par invite757e988a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/08/2006, 12h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...