Bonjour à tous !
Je parcours les forums futura depuis un bail, et j'espère pouvoir y contribuer à l'avenir, à travers un retour d'expérience.
Pour l'instant, c'est à vos lumières que je fais appel.
J'ai acquis une chouette ferme du côté d'Annecy, en haute savoie.Un bâtiment au gros oeuvre sain, mais dans son jus…autrement dit tout est à faire.
Sise sur un terrain d'environ 3000m2 en pente, la ferme bénéficie d'une excellente exposition : fronton plein Sud, et exposition non contrariée à l'Ouest et à l'Est.
Les ouvertures actuelles sont limitées en nombre et petites…Les murs de pierres, pierres variées quant à leur nature et à leur taille, font une épaisseur de 70cm.
La surface au sol est d'environ 297m2 murs compris (27m*11m), et 3 niveaux (dalles et planchers) existent.
3 gros murs de refend parcourent le rdc...
La section Sud du bâtiment se trouve sur une cave semi enterrée.
Altitude 600m.
Je souhaite opérer une rénovation intégrale raisonnée (dans quelques années, la ferme sera partagée en plusieurs habitations de belles surfaces).
La lecture des forums m'a permis d'être sensibilisé aux différentes problématiques de la rénovation de tels masures (merci !).Toutefois, je reste un peu hésitant dans la mise en oeuvre des postes isolation et chauffage.
Les artisans locaux ne représentent guère des forces de proposition édifiante pour l'instant, un peu englués dans un certain systématisme (ce que je comprends, je ne ferais sans doute pas mieux).
En bref, avis , conseils et retour d'expérience sont les bien venus.Voici ce que j'envisage de faire:
Isolation:
-Remplacement de la couverture avec pose d'un pare vapeur, et forte isolation par l'intérieur ( 30cm de ldv minimum, ou mise en oeuvre d'un matériau alternatif par insufflation si je parviens à maîtriser le coût),
-isolation du mur nord, qui sera, comme il n'est constitué que d'un bardage à l'heure actuelle, constitué d'un structure bois incluant une isolation sur une forte épaisseur (quelle matériau conseillez vous ?),
-ce mode d'isolation du mur nord pourra être poursuivie sur les 9 m linéaires des sections Ouest et Est également constitués d'un simple bardage,
-pour les murs de pierre à l'Ouest et à l'Est, et plus encore, pour le fronton Sud je m'interroge franchement sur l'opportunité de mettre en oeuvre un isolant.J'ai peur de perdre les qualités intrinsèques de ces murs de pierre au demeurant fort sains.J'ai consulté plusieurs expériences allant dans ce sens ( forte isolation en toiture, pose de menuiseries efficaces et maintien des murs à l'origine avec réfection du jointage dans le règles de l'art)…Alternativement j'envisage d'isoler les murs Est et Ouest par l'intérieur, et de laisser le mur Sud à l'origine.Est-ce une folie ?
-je précise que, sous réserve du jeux des déclarations préalables, de larges ouvertures vont être pratiquées au Sud (2*220*200 au rdc et au 1er, et 220*700 au 2ème).
-réfection des dalles sur terre battue (sur molasse), avec un complexe béton chaux adapté.
-isolation de la dalle de la cave.
Chauffage:
-installation de plancher hydrauliques (certaines pièces ont des volumes considérables, avec jusqu'à 7 mètres au faitage),
-mise en place d'une chaudière base bois,et d'un procédé alternatif qui reste à définir,
-puit canadien.
Merci d'avance pour vos suggestions !
J'apporterais un retour d'expérience au fur et à mesure de la mise en oeuvre des options choisies.
Cordialement,
Lucien.
-----