Mur Trombe et lentilles de Fresnel?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mur Trombe et lentilles de Fresnel?



  1. #1
    Satamax

    Mur Trombe et lentilles de Fresnel?


    ------

    Bonjour tout le monde.


    Sur mon atelier, j'ai un mur exposé plein sud. J'habite en montagne a 1500m, dans les alpes du sud, ou c'est assez ensoleillé.

    J'ai déjà posé cette question sur permies.com, sans résultats.

    Je me demandais si il ne serait pas possible de faire une mixture entre un poële de masse et un mur trombe. En utilisant des lentilles de Fresnel, plutôt qu'une vitre, pour augmenter la température du mur au dessus de ce qu'un mur trombe peut accumuler habituellement. Je pourrais aussi augmenter la surface du collecteur en ayant par exemple deux couches de lentilles, celle qui sera le plus près du mur ayant des espaces pour laisser passer les faisceaux concentrés de la première couche de collecteur.

    Qu'en dites vous? Idée saugrenue, ou qui pourrait avoir de l'avenir?

    Merci.

    Max.

    -----
    Bilan carbone 1890kg equivalent carbone. Incertitude 26% 4X4treux.

  2. #2
    barda

    Re : Mur Trombe et lentilles de Fresnel?

    La quantité d'énergie solaire récupérable est strictement proportionnelle à la surface de récupération... Une lentille, de Fresnel ou pas, ne peut que concentrer le rayonnement et augmenter la température, mais pas augmenter la quantité d'énergie récupérée...

    Le seul moyen d'augmenter la quantité d'énergie solaire est d'augmenter la surface de captage; un des moyens classiques pour cela est d'utiliser des miroirs qui redirigent le rayonnement vers la surface de récupération... Il est clair que cela conduit rapidement à des installations de grande surface et assez complexes, puisqu'il faut orienter les miroirs en fonction de la course du soleil.

    Une lentille ne t'apporteras aucun bénéfice, sauf si sa surface est plus importante que celle de ton mur...

  3. #3
    Satamax

    Re : Mur Trombe et lentilles de Fresnel?

    Merci Barda pour la réponse.

    Je comprends bien qu'il me serait difficile de dépasser 320wm²/H de moyenne annuelle ici. le plan étant d'augmenter la surface du collecteur, en le faisant plus gros que le mur, en deux couches en exploitant par exemple une clôture biaise. L'intérêt de lentilles, êtant que le point focal peut être plus ou moins loin, donc faire un collecteur ayant plus de surface. C'est peut être une solution. Je pourrais aussi Etendre le collecteur un peu sur les cotés. Puis si je ne suis pas trop couillon, les lentilles de Fresnel n'ont pas besoin de tourner, jusqu'à un certain point. La lentille concentrant la lumière, et le faisceau colimaté se déplaçant sur le mur.

    Une autre question qui m'est apparue, la lumière étant concentrée, la température est plus haute, donc la différence de température est plus grande; ce qui facilite l'absorbsion d'énergie si je me rappelle bien.

    Enfin, voila l'état de ma réflexion sur le sujet!

    Ciao.

    Max.
    Bilan carbone 1890kg equivalent carbone. Incertitude 26% 4X4treux.

Discussions similaires

  1. Association lentilles minces / Lentilles épaisses
    Par bilou51 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2013, 17h03
  2. Lentilles Fresnel et lumière rasante ?
    Par invite9908b7e0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2010, 13h38
  3. Lentilles de Fresnel
    Par Zozo_MP dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2010, 20h53
  4. Mur Trombe
    Par inviteee5bc46a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/07/2009, 14h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...