Changer fenêtre bois (double vitrage ancien) ou poele bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Changer fenêtre bois (double vitrage ancien) ou poele bois



  1. #1
    404error

    Changer fenêtre bois (double vitrage ancien) ou poele bois


    ------

    Bonjour,

    Nous hésitons actuellement entre un choix cornélien : Maison année 1983, salon ouvert sur cuisine de 40m2 exposé nord / nord ouest. Dans cette piece se trouvent 3 portes fenêtre et une fenêtre cuisine. Ces huisseries ont 30 ans et avec du double vitrage d’époque, j'ai recement changé quelques joints et refait un peu le mastic qui coulait (pas partout néanmoins)

    La maison est chauffée au tout électrique, quel serait le meilleur choix entre faire changer ses huisseries de salon par du pvc ou bien de laisser celles actuelle et faire installer un pele a bois dans cette meme piece (modèle avec pierre olaire). Le budget de pose etant à peu près équivalent la question se pose.... Quel est le pourcentage estimé d'amélioration entre des portes fenetres pvc recentes par rapport à celles en bois les vitrages faiblement emissifs?

    Merci d'avance (ci dessous une photo)

    http://s27.postimg.org/go1j3m5yb/P1010014.jpg

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Changer fenêtre bois (double vitrage ancien) ou poele bois

    bonjour ,changer les fenetres serait bien pour l hiver comme pour l été mais de metre un poele a bois aussi faire les deux

  3. #3
    404error

    Re : Changer fenêtre bois (double vitrage ancien) ou poele bois

    Il est sur que faire les deux serait l'idéal mais pour l'instant je n'ai pas le budget donc je me demande ce qu'il vaut mieux privilégier (encore une fois ces huisseries bois sont deja en double vitrage mais pas récent, pas d'argon par ex, donc je me demande de quel ordre est l'amélioration sur du pvc recent )

  4. #4
    dodo67

    Re : Changer fenêtre bois (double vitrage ancien) ou poele bois

    bonjour,

    vous avez deja passé un hiver dans la maison ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Changer fenêtre bois (double vitrage ancien) ou poele bois

    Bonjour,

    Citation Envoyé par 404error
    quel serait le meilleur choix entre faire changer ses huisseries de salon par du pvc ou bien de laisser celles actuelle et faire installer un pele a bois dans cette meme piece (modèle avec pierre olaire). Le budget de pose etant à peu près équivalent la question se pose....
    Alors clairement, si l'objectif est de diviser ta facture de chauffage de façon notable, sans hésiter....c'est le poêle pour lequel il faut opter....

    Un de mes potes qui était en tout électrique comme toi, a fait installer un poêle à bois, il a divisé par plus de 2 son budget de chauffage annuel....Un "simple" changement de fenêtre ne te fais pas gagner autant.....même en passant du bois au PVC et en ayant une lame d'argon au lieu d'avoir de l'air....

    Ce qui fait que le gain est significatif, c'est que pour une même configuration de maison, le kWh bois est beaucoup moins cher que le kWh électrique....

    Cordialement

  7. #6
    nicogane

    Re : Changer fenêtre bois (double vitrage ancien) ou poele bois

    je valide mika
    on a installer un poele a bois l'hiver dernier.
    on le fait marcher automne-hiver-printemps suivant les temperatures.
    5/6 steres normalement
    bien moins chere que l'elec

  8. #7
    bouilland2

    Re : Changer fenêtre bois (double vitrage ancien) ou poele bois

    la vous partez avec un cout de revient de la consommation si vous mettez un poele a bois a (environ 2000euro )et que vous bruler 3 ou 4 stere la facture sera pas temps en baisse que sa

  9. #8
    nicogane

    Re : Changer fenêtre bois (double vitrage ancien) ou poele bois

    sans parler du ramonage
    mais on a plus chaud et on est beaucoup moins dependant d'EDF

  10. #9
    cornychon

    Re : Changer fenêtre bois (double vitrage ancien) ou poele bois

    Bonjour,

    Une info manque cruellement ! ! !
    La surface habitable est de combien ?
    Sans étage ou avec étage ?


    Si tu chauffes toute la maison avec un poêle à bois, que tu acceptes les écarts de températures importants entre la zone la plus froide et la zone la plus chaude, que tu acceptes de stoker une année de bois sec, de charger le poêle plusieurs fois par jour, de vider la cendre tous les jours, de générer de la poussière dans ta maison,
    Tu vas diviser par 3.5 ta facture chauffage.

    Voici un lien pour comparer le prix des énergies
    http://franche-comte.ademe.fr/contenu.php?id=318

    Un poêle à bois représente un seul point de chauffe
    Tu peux également investir dans une PAC air-air mono split (un seul point de chauffe)
    Ta facture chauffage serra également divisée en gros par 3.5

    Entre l’investissement d’un bon poêle à bois et celui d’une PAC monosplit, il n’y a pas une très grande différence.

    Avec une PAC air-air, en dehors du filtre à air à passer sous le robinet une foi par an, aucun entretien.
    Juste à régler la temperature souhaitée en fonction des attentes de confort.
    Un petit plus, avec une PAC, tu as la fonction clim l’été.

    Lorsque tu parles de ton poêle, tu indiques « pierre ollaire » ! ! C’est un baratin commercial qui n’apporte strictement rien sur le plan technique.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    SK69202

    Re : Changer fenêtre bois (double vitrage ancien) ou poele bois

    D'accord aussi avec d'abord le poêle, puis avec les économies réalisées les fenêtres.
    a vous partez avec un cout de revient de la consommation si vous mettez un poele a bois a (environ 2000euro )et que vous bruler 3 ou 4 stere la facture sera pas temps en baisse que sa
    Propos en l'air, j'ai changé d'énergie et isolé, besoin énergétique divisé par 2, dépenses de chauffage divisé par 6 (avec le bois que j'ai acheté) et divisé par 15 à20 avec mon bois de récup quasiment gratuit.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    nicogane

    Re : Changer fenêtre bois (double vitrage ancien) ou poele bois

    la pierre (ollaire) permet de ne pas rester la main coller au poele contrairement a l'acier ou céramique
    et la diffusion de la chaleur est douche
    mais c'est avant tout ésthetique (j'ai de la pierre Himalaya)

  13. #12
    Larzacien

    Re : Changer fenêtre bois (double vitrage ancien) ou poele bois

    bonjour, Dans tous les cas, c'est le poêle qui sera le plus rentable. Le poêle c'est un chauffage" puissant avec lequel on va bien faire monter les murs de la maison en température.

    Avec les fenêtres, surtout que les fenêtres de 1980 DV sont moins bien que celles d'aujourd'hui, mais elles sont nettement mieux que les fenêtres très anciennes. Il faut au moins 30 ans pour les rentabiliser. Donc, ce n'est pas le plus urgent.

    Les poêles avec de la pierre ont l'avantage de garder la chaleur un peu plus longtemps, car lorsqu'on est au boulot, on ne peut pas garnir le poêle, donc vaut mieux que la chaleur se prolonge, même si elle ira en diminuant.

    Attention : Si vous avez du carrelage au sol surtout au rez-de-chaussée, ce sera glagla l'hiver surtout avec du chauffage électrique et des convecteurs qui ne chauffe que l'air qui passe dans le caisson en tôle.

    Il serait bon de faire quelque chose au sol : le plus simple, avec un peu d'efficacité malgré tout : un bon revêtement PVC qui coupera la rayonnement froid du sol
    - le parquet stratifié sur sous couche de 6 mm, ça coupe un peu plus le froid , il faut un peu recouper les portes intérieures

    - le vrai parquet vitrifié sur lambourdes avec styrodur de même épaisseur que les lambourdes, il faut voir la hauteur, si on remplace les portes fenêtres tenir le seuil plus haut, et mettre du coulissant de préférence.

    Attention aux maisons à étage avec escalier ouvert, comme l'air chaud est moins lourd, il s'engouffre dans la cage d'escalier et on a du mal à chauffer le bas, alors qu'il fait très chaud en haut.

    Pour bien faire, il faut éviter les parois froides. c'est ce que j'ai constaté plusieurs fois. Et le sol, on n'en parle jamais.

    Voir un peu l'isolation des combles et compléter éventuellement.
    Dernière modification par Larzacien ; 13/10/2014 à 13h32.

  14. #13
    caillou

    Re : Changer fenêtre bois (double vitrage ancien) ou poele bois

    Faire les 2 peut parfois faire bénéficier de crédit d'impôt qu'on ne pourrait pas avoir si les travaux sont faits isolément. le mieux est de faire faire un diagnostic par un thermicien, pas le DPE qui ne vaut pas grand chose, qui devrait te dire ce qui manque, le chiffrage des travaux, les économies potentiels par type de travaux. Si les économies sont d'au moins 25%, je crois que les portes des subventions s'ouvrent. ça vaut la peine d'aller voir son représentant de l'ADEME sur le département, c'est gratuit. Prêts à taux zéro aussi ça peut marcher.

  15. #14
    Larzacien

    Re : Changer fenêtre bois (double vitrage ancien) ou poele bois

    bonjour, Avec le prix du diagnostic on paie une partie de ces améliorations. Pas besoin d'un "diagnostiqueur" pour nous dire ce sui est évident, et qui saute aux yeux.

  16. #15
    404error

    Re : Changer fenêtre bois (double vitrage ancien) ou poele bois

    Merci pour vos interventions. Donc je complète un peu les infos :

    La maison est de 1983, 157 m2 sur deux etages. J'ai refait l'isolation des combles l'an dernier (45 cm de ldv souflée) et installé en meme temps une vmc simple flux Hygro B en remplacement de la tres vielle double flux qui consomait a mort et avait des tuyau pvc non isolés. Les murs sont en parpaing+brique+ldv 10cm je crois, on peut dire qu'elle n'est quand meme pas trop mal isolée mais on a souvent froid dans le salon car le coin est un peu humide et surtout le salon n'as pas vraiment d'apports solaires (nord / nord ouest). Les radiateurs actuels du salon sont des radiants (on les voit sur la photo que j'ai mise). Pour le sol c'est du carrelage mais il est par dessus un ancien carrelage et egalement en dessous de la chappe il y a du polystirene.

    Le salon fait 40m2 et ouvert sur une cuisine comme je disais il y a trois portes fenetres et une fenetre cuisine, cela fait bcp d'huisseries quand meme qui potentielement refroidiraient la piece.

    Un des fumistes qui est venu pour me faire devis pour un poele m'as dit que la chaleur ne se diffuserait pas forcément énormément hors du salon. En fait on a bien une cage d'escalier et une grande entrée de 13 m2 qui mene sur le salon mais selon lui la chaleur serait bloquée au dessus de la double porte (chaleur qui monte).

    Je mettais pour l'instant arrété sur un poele pierre olaire de 5kw (termatech tt20s avec supplement pierre olaire au dessus)...Mais doute sur la meilleures économie entre ces vielles fenetres et instalation de poele.

  17. #16
    cornychon

    Re : Changer fenêtre bois (double vitrage ancien) ou poele bois

    Une conclusion personnelle,

    Aujourd’hui, tu as un chauffage électrique qui représente le chauffage le plus confortable.
    Faire autre chose c’est diminuer ton confort.

    Un poêle peut se justifier pour surchauffer la pièce de vie par grands froids. C’est agréable de voir bruler des buches bien sèches et profiter du rayonnement pour avoir bien chaud.

    Voici un exemple de cheminé prête à poser qui s’installe encore plus facilement qu’un poêle.
    http://www.deville.fr/fr/poeles-a-bois/chambord.html
    http://www.deville.fr/fr/les-pretes-...a-posernr.html
    Il y a aussi des poêles qui permettent de faire de la cuisine.

    Pour tes fenêtres, elles sont déjà à double vitrage. Les changer représente un investissement que tu ne rentabiliseras jamais avec les économies d’énergie.

    Si ces fenêtres sont abimées ou ne conviennent pas sur le plan esthétique, le changement peut se justifier.

    Un investissement réalisé pour améliorer le cadre de vie est amorti sans délai, à la fin des travaux
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  18. #17
    Larzacien

    Re : Changer fenêtre bois (double vitrage ancien) ou poele bois

    bonjour , Un poêle de 5 kw c'est la plus petite taille, et pour une telle maison...

    En laissant ouvert, la chaleur arrive à se répartir, et même avec un système d'un simple ventilateur posé sur un meuble haut, même à vitesse lente et en le faisant souffler parallèlement à un mur, le léger brassage d'air fait que la chaleur se répartit mieux. Dans l'imposte, on peut faire une ouverture et y mettre un ventilo qui poussera l'air chaud dans l'entrée, reste à ne pas oublier le retour qui se fait par un espace sous la porte. Et comme l'air se stratifie, vous envoyez de l'air chaud, et il retourne de l'air froid puisque près du sol.

    La maison est très grande pour du chauffage électrique tout de même.

    Vous pourriez vous renseigner pour une PAC AIR/AIR, pour le rez-de- chaussée (pour le rez-de-chaussée), cela ne revient pas très cher même avec l'installation (environ 2500 euros), c'est super économique par rapport à des radiateurs (que vous conservez au cas où). De plus c'est très souple d'emploi, et très réactif. ça prendrait le relais du poêle lorsque la température baisse. En tout cas, c'est ce qui me tenterait le plus avec une telle maison.

    Quant au chauffage central, si le gaz de ville ne passe pas devant la porte, ce n'est guère valable (le gaz propane revient largement aussi cher que le chauffage électrique. Quant aux pompes à chaleur air/eau, c'est très très cher.

    Quant à l'étage, il doit être moins difficile à chauffer.

    Effectivement votre maison n'est pas mal isolée s'il y a de l'isolant sous la chape, et s'il y a 10 cm dans les murs.

    Et pour les fenêtres, rien ne vous empêche de le faire par étapes : une année le bas, si elles sont vraiment en mauvais état, et un peu plus tard vous continuez. Il est vrai qu'à cette époque l'espace entre les deux vitres n'était que de 5 mm environ. Et aussi avec les nouvelles fenêtres, plus d'entretien, fini la peinture. Mais sinon, l'économie ne sera pas flagrante avec le changement de fenêtres, c'est sûr. Ne négligez pas les rideaux et les doubles rideaux qui coupent le rayonnement froid des vitres. Il n'y a pas de petites économies, dit-on ...
    Dernière modification par Larzacien ; 13/10/2014 à 23h06.

  19. #18
    nicogane

    Re : Changer fenêtre bois (double vitrage ancien) ou poele bois

    je confirme pour la chaleur du poele
    avec la cage d'escalier ca va bien monter en haut, no souci

    par contre pour les autres pièces c'est plus delicat
    ca chauffera un peu mais beaucoup moins que dans le salon forcement
    faut plus de temps pour que la chaleur puisse circuler dans des pièces loin du poele, logique

  20. #19
    404error

    Re : Changer fenêtre bois (double vitrage ancien) ou poele bois

    Merci pour vos conseils. Il est vrai que le chauffage electrique reste ce qu'il y a de plus confortable ça je ne le nie pas... On était partis sur un poele de 5kw dans l'optique de ne pas le faire fonctioner en feu couvé mais de faire des flambée bien fortes et profiter de l'inertie des pierres olaires. Maintenant se pose des soucis de joints de platre de conduits qui ne seraient pas conforme au dtu pour tuber a l'interieur selon un artisan (j'ai posté un autre thread sur le sujet) donc genererai un surcout d'instalation de tuyau a l'exterieur de la maison... sans parler de la destruction de la cheminée actuelle qui m'embete a cause des travaux à réaliser derrire (carelage + murs ..)

    Bref j'etais donc parti aussi dans l'idée de la simplicité et sur le changement de fenêtres, maintenant d'après ce que je comprends de vos interventions la question de l'économie réalisée ne serait pas aussi tranchée ... IL me semblait pourtant que des vitrages modernes isolaient bien mieux et parait il qu'il faut toujours privilégier l'isolation avant le moyen de chauffe?

    Pour répondre sur l'état des fenêtres en bois je trouve qu'elles sont quand même correctes pour leur age, le souci en revanche ce sont les joints qui coulent (j'ai essayé de gratter et remetre du sikaflex mais je ne sais pas si cela va etre durable).

    Je vais regarder l'histoire de la pac air/air, je ne connais pas du tout ce système. Est ce que ça impose de gros travaux?

  21. #20
    caillou

    Re : Changer fenêtre bois (double vitrage ancien) ou poele bois

    Le prix d'un diagnostic en franche comté est subventionné et de 700€, on tombe à 150€ (2 pleins d'essence). Est ce que ça ne vaut pas la peine de le faire et de prendre une décision en connaissance de cause plutôt que de faire à l'aveuglette ?
    Le double vitrage de l'époque : épaisseur ?
    Joints qui coulent car froid = une surisolation peut faire l'affaire
    L'insert actuel est encore opérationnel même si ce n'est pas le top.
    Donc si je résume, votre maison est pas trop mal, tout est fait mais cela date un peu et vous voudriez savoir quel travaux, quel gain, pour quel coût ? Il n'y a que la diagnostic qui peut vous le faire précisément. Se renseigner à l'ADEME. Est ce que 2 pleins c'est trop cher comparé au prix déboursé pour les travaux de 2000 à 4000 € ? Des subventions sont possibles si bouquets de travaux et prêt taux zéro. ça vaut peut-être la peine de poser la question ?

  22. #21
    404error

    Re : Changer fenêtre bois (double vitrage ancien) ou poele bois

    Effectivement un diagnostic serait peut etre valable, sachant que le dpe nous as indiqué un joli E ... mais c'est surement aussi a cause du chauffage intégralement Electrique. Concernant mon double vitrage actuel je ne connais pas son épaisseur, je sais juste qu'il à été posé au moment de la construction de la maison, j'ai regardé sur la tranche du vitrage mais tout ce que j'ai pu lire c'est "boissat" , y a il une astuce pour se rendre compte de combien il fait?
    Concernant les joints marons qui coulent il semble plutot que cela serait lié a la chaleur plus qu'au froid, j'ai nettoyé cela et rebouché un peu mais c'est un pis aller à mon avis. J'avais aussi retiré certains joints qui font contact avec le mur quand on ferme la fenêtre par des modèles qu'on recolle (un truc comme ca : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...m-x-6m-e153934) car mes vieux joints gondolaient et laissaient passer l'air.

    Une question pendant que j'y pense : est ce que mettre des rideaux epais et changer les radiateurs radiants de cette piece par des modeles recents à inertie est une option alternative intéressante? (plus de poele ou de changement de fenêtre du coup...)

  23. #22
    Larzacien

    Re : Changer fenêtre bois (double vitrage ancien) ou poele bois

    bonjour, Vous pourriez malgré tout demander un devis pour un chauffage central vu le volume à chauffer, et voir si c'est faisable sans avoir trop de tuyaux qui se promènent partout. Mais il faudrait que le gaz de ville passe devant la porte.

    Je vois, sur la photo, un panneau rayonnant vertical dans un coin.... un panneau rayonnant, il faut que ça rayonne, et pour ça on ne le place pas dans un coin mais plutôt au milieu d'un panneau ou dans l'angle à 45°. Et puis, on ne prend pas un vertical, mieux vaut un horizontal. LOrsqu'on veut éclairer une pièce, on met la lumière au milieu du plafond pas sur un bord, c'est un peu la même chose pour un panneau rayonnant.

    Je vois une cheminée toute prête : on récupère le conduit, et on met un bon poêle, s'il chauffe un peu trop, on ouvre les portes intérieure et la chaleur se répartit dans le reste de la maison, on peut activer le mouvement au moyen d'un simple ventilateur tout bête à faire fonctionner de temps en temps.

    Ma fille chauffe toute sa maison 145 m2 avec le poêle à bois, elle a un grand séjour avec un couloir assez large pour les chambres, le plancher chauffant avec chaudière mazout, ne fonctionne que 10 jours par an s'il fait très froid.

    Et lorsqu'il y a un étage, l'air chaud trouve tout seul l'escalier vu qu'il est plus léger.

    Le conduit de cheminée étant tout prêt, ya plus qu'à et ne pas prendre un 5 kw, ce sera trop faible. L'excès de chaleur pour le séjour servira pour le reste de la maison si peu qu'on ouvre la porte

    Une PAC AIR/AIR, (je ne sais plus si je vous en ai parlé) serait valable et prendrait le relais du poêle lorsqu'il s'éteint, et c'est beaucoup plus économique que des radiateurs.

    Les rideaux coupent le rayonnement froid de la lumière, j'ai mis de rideaux fin double tissus (deux tissus très fins superposés), et un rideau en tissus d'ameublement classique pour la nuit. Il faut qu'ils soient le plus serré possible de la fenêtre.

    Les rideaux fins, ce serait bien de les fixez carrément sur la fenêtre en bois avec des pitons dans le bois, c'est facile, au moins ça plaquerait bien. Il faut un tissage serré,pas de la dentelle, et qu'ils ne froncent pas, on fait des rideaux plats. On peut retailler dans d'anciens grands rideaux pour faire des économies.

    Des radiateurs à inertie pas trop chers et pas trop compliqués sont plus agréables, ça ressemble d'assez près à l'effet du chauffage central, surtout pour ceux à fluide qui ne sont pas très chers. Vous pousserez légèrement moins le thermostat de ce fait, mais ne comptez pas sur de grosses économies. Un voisin a remplacé ses convecteurs par des radiateurs à inertie, l'économie a été très faible.

    Et souvenez-vous qu'il vaut mieux deux radiateurs de 1000 watts par exemple qu'un seul de 2000 watts pour mieux répartir la chaleur. J'en ai acheté en solde à 60 euros pour un petit logement en location à Br;..o D....t . Il faut proportionner la puissance au volume à chauffer.

    Le chauffage électrique c'est mieux pour les petits logements que pour les grands, mais là, ça existe déjà.

    Je crois qu'on ne sait pas le climat de la région où vous habitez, et ça, ça joue pas mal dans la conso de chauffage. ça revient moins cher de se chauffer à Toulouse ou à Montpellier que dans le Jura, par exemple.
    Dernière modification par Larzacien ; 15/10/2014 à 08h35.

  24. #23
    KroM67

    Re : Changer fenêtre bois (double vitrage ancien) ou poele bois

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Aujourd’hui, tu as un chauffage électrique qui représente le chauffage le plus confortable.
    A titre personnel je trouve que c'est le moins confortable qui soit. Stratification, air sec, poussière qui se promène, etc...
    Et de plus c'est très inconfortable pour le cœur, cette angoisse à chaque arrivée de facture d'électricité...

    Changer les fenêtres n'apportera certainement pas de gros gain financier. Au mieux cela permettra de gagner un peu en confort, et jouera donc mécaniquement sur la consommation si on réduit la consigne de température. Vous arriverez au même résultat avec des rideaux épais bien plaqués contre les ouvrants.

    Mais je rejoins l'avis des autres : commencer par faire un tour à l'ADEME.

  25. #24
    404error

    Re : Changer fenêtre bois (double vitrage ancien) ou poele bois

    Merci Larzacien pour cette réponse complète. Je ne crois pas que le gaz de ville passe devant ma porte, de plus j'ai deja changé 5 radiateurs convecteurs qui etaient des vrais grilles pain dans la maison par des modèle a inertie donc cet investissement ne sera pas rentable si je change encore le mode de chauffage.

    Il reste effectivement ces deux rayonants dans le salon (qui sont d'ailleurs sous dimensionnés car 1500 w chacun et la pièce fait 40m2...) je n'ai malheureusement pas le choix pour l'emplacement et ils sont forcément verticaux car l'espace est réduit au niveau du mur ou ils sont placés.

    Ce soir je vois un installateur de fenêtre je vais voir ce qu'il propose comme devis mais je sais qu'a la louche cela reviendrait a peu près au même prix que l'installation du poêle...

    Je retiens votre idée de ventilateur qui me parait effectivement bonne, d'ailleurs le dernier fumiste me l'avais également évoqué.

    Concernant les fenetre bois actuelles, si je les conserve, j'ai vu qu'il existe à l'achat des rideaux avec doublure thermique, ils sont assez chers mais peut être que l'investissement est valable? Il faudrait effectivement trouver une astuce pour qu'ils "collent" a la fenêtre, pas évident car j'ai en plus mon arrivée d'air vmc vissée dans le bois de la fenetre, ce qui génère une sur épaisseur pour le rideau.

    La pac air/air je ne le souhaite pas en fait, j'ai peur que cela soit bruyant et de plus cela ne permet pas de bénéficier des 30% de crédit d'impot que j'aurais avec les fenetres ou le poele

  26. #25
    404error

    Re : Changer fenêtre bois (double vitrage ancien) ou poele bois

    Ah j'oubliais nous sommes en loire Atlantique (climat pas si froid)

  27. #26
    FabStryke

    Re : Changer fenêtre bois (double vitrage ancien) ou poele bois

    Citation Envoyé par 404error Voir le message
    La pac air/air je ne le souhaite pas en fait, j'ai peur que cela soit bruyant et de plus cela ne permet pas de bénéficier des 30% de crédit d'impot que j'aurais avec les fenetres ou le poele
    Dommage, car c'est bien cette solution qui serait la moins cher à installer, la plus efficace, la moins contraignante et qui génèrerait le plus d'économies.
    A moins que vous cherchiez avant tout le crédit d'impôts.

    J'ai acheté il y a 3 ans une maison tout électrique + cheminée : depuis que j'ai la pac air-air, la maison n'est pas froide en rentrant le soir (ou tôt le matin) et faire un feu n'est plus une contrainte mais un plaisir (et j'ai baissé la facture électrique).
    C'est vous qui voyez ...

    Un gros axe pour gagner en confort et économies serait de travailler sur l'isolation, sur une maison de 1983 il devrait y avoir du potentiel.

    Cdt.

  28. #27
    Catherine_KparK

    Re : Changer fenêtre bois (double vitrage ancien) ou poele bois

    Bonjour,

    Avant de prendre votre décision je pense qu’il y a plusieurs choses à prendre en considération :

    - Premièrement le gain que vous pourriez obtenir en passant du chauffage électrique au poêle. Vous trouverez ici un comparatif poêle à bois VS chauffage électrique : http://goo.gl/2Lo7EW

    - Ensuite le gain que vous pourriez obtenir en passant de menuiseries anciennes en bois à de nouvelles en PVC. Les anciennes menuiseries sont généralement moins épaisses que les fenêtres actuelles. Ces dernières sont généralement pourvus de rupture de pont thermique, de joint d’isolation sur les dormants et sur les ouvrant ainsi que d’un double ou triple vitrage à isolation thermique renforcée. En plus de l’isolation thermique, remplacer vos fenêtres et menuiseries pourrait aussi permettre d’améliorer l’isolation acoustique, la sécurité… (si cela fait partie de vos critères).

    Il est difficile d’estimer en termes chiffrés ou pourcentage la différence de gain réel entre les deux car énormément de paramètres rentrent en compte. Néanmoins il faut garder à l’esprit que 10 à 15% des déperditions de chaleur se font par les fenêtres (source Ademe : http://goo.gl/FhLQ88) et qu’il serait dommage d’installer un chauffage plus efficace pour perdre cette chaleur à cause d’une isolation de mauvaise qualité.

    Bien à vous,
    Catherine de K par K

  29. #28
    Larzacien

    Re : Changer fenêtre bois (double vitrage ancien) ou poele bois

    bonjour, il ne s'agit pas de REMPLACER les radiateurs par un poêle, mais d'avoir deux chauffages complémentaires.

    Mais, je vais en remettre une couche avec une PAC AIR/AIR (clim reversible inverter) avec un split au milieu du séjour, ce serait bien. Le bruit est insignifiant le jour, on ne s'en rend même pas compte, par contre j'aime moins pour les chambres, donc une PAC AIR/AIR, un peu surdimentionnée pour le séjour, et là aussi avec les portes ouvertes la chaleur irait un peu partout, et il faudrait garder des radiateurs pour les chambres;

    C'est de loin la solution la plus économique, et ça prendrait bien le relais du poêle lorsque le thermostat détecterait la température qui baisse lorsque le poêle s'éteint. Il faut savoir que c'est très réactif, c'est dire que ça chauffe très vite si on arrive et que la pièce ne soit pas chauffée, on a presque instantanément chaud. Et question conso par rapport aux radiateurs il n'y a pas photo; On ne touche pas au radiateurs en cas de panne (on ne sait jamais) ou en cas de froid exceptionnel.

    Avec 2000 à 2500 euros environ, pour vous pouvez avoir ça installé, donc bien moins cher que les fenêtres qui peuvent venir plus tard, et même par étapes pour étaler la dépense.

    Bon, on vous a tout dit, renseignez vous sur les PAC AIR/AIR. Il y en a parfois dans les banques ou certains commerce et aussi dans les maisons parfois. Certains ajoute ça lorsqu'ils ont un chauffage gaz ou mazout pour le faire fonctionner 90%du temps et abaisser la facture.

    Faut y réfléchir, se rendre compte en voyant ce que ça donne et voilà.

    Et vous viendrez nous raconter.

  30. #29
    jeanoo75

    Re : Changer fenêtre bois (double vitrage ancien) ou poele bois

    De nouvelles aides de l'état sont disponibles pour le financement de son changement de fenêtres. C'est très facile à obtenir et il y en a pour toutes les situations. Cet article dresse assez bien le panorama des offres: http://www.architectes-paris.info/re...des-economies/

  31. #30
    Larzacien

    Re : Changer fenêtre bois (double vitrage ancien) ou poele bois

    BONJOUR, un poêle 5 kw (le plus petit) me parait faible. C'est vrai que l'imposte au dessus de la porte qui donne sur l'entrée arrête un peu l'air chaud qui est en haut, mais il peut passer par la porte malgré tout, et rien n'interdit de faire une ouverture au dessus de la porte pour que la chaleur puisse sortir, et à ce moment là, on peut prendre un bon poêle et répartir la chaleur.

    Avec un système de ventilateur on peut toujours répartir le chaleur.

    Le coin humide, ce n'est pas normal. la ventilation doit mal se faire. Il faudrait un hygromètre et voir ce qu'il se passe. N'avez vous pas des plantes vertes ?? n'étendez vous pas du linge dans la maison ?? n'avez-vous pas un aquarium ?? tout cela apporte de l'humidité.

    Si les doubles fenêtres étaient aussi efficaces qu'un poêle, j'en mettrais deux ou trois superposées à celles que j'ai.

Discussions similaires

  1. Chauffage Elec + Poêle à bois ou Chaudière à bois buche + Poêle à bois
    Par samtho dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/05/2014, 19h25
  2. Double vitrage chassis Pvc sur véranda en remplacement huisserie bois
    Par stephGt4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/12/2011, 10h56
  3. Poele a bois et fenetre
    Par invitef6b509a8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2011, 11h35
  4. Fourneau/poêle à bois ancien
    Par midel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2011, 15h15
  5. Isolation ossature bois: s'inspirer du double vitrage ?
    Par polm14 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2008, 21h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...