Bonjour,
Mon voisin qui vient d'installer un Chauffe Eau Solaire Individuel (CESI) m'a finalement intéressé au sujet..
Après un mois intense en recherches, dépouillement d'avis techniques, consultations d'installateurs en tous genres, et de mon banquier pour finir par un ECOPTZ (Eco prêt à Taux Zéro) je me pose réellement la question de l'amortissement d'une telle installation.
J'ai la fibre écolo, c'est indéniable, mais avec des fins de mois qui sont parfois justes, je ne peux pas me permettre de me mettre en danger financièrement, et d'autant plus qu'après étude je trouve l'amortissement très long. Et un CESI, c'est pas comme une bagnole, tu peux pas le revendre après 3 ans...
Merci de ne pas trop s'égarer sur les critiques du matériel.. je sais qu'il y a du meilleur (ESE, Wagner) mais celui que j'ai choisi est me semble t'il dans la très bonne moyenne des CESI sur le marché.
le CESI en question est de la marque ALLIANTZ, 300 litres, ballon émaillé 300L, 2 capteurs plans (panneaux GreenOneTec, Préparateur Austria Email, Raccords Armaflex, enfin tout du matériel Allemand/Autrichien, Français...
Le prix que j'ai obtenu est des 4850€TTC pose comprise.
Je suis dans les PO, donc j'ai une aide région de 400 + 200€ ce qui nous fait un crédit d'impot 50% de ( 3450€ -600€ )/2 = 1425€. si je ne me trompe pas il faut déduire les aides Etat Région avant calcul du crédit d'impot.
Donc le coût d'ACHAT du CESI revient à
4850 €
- 600 €
- 1425 €
------------
2825 €
L'installation de CESI nécessite un entretien tri annuel (vérification pression, changement liquide caloporteur) de 150€
Le crédit que je compte faire à Taux Zéro, MAIS évidemment avec assurance DI, me coûte 170€ (68 mensualités à 52€50)
CESI = 2850€
entretien x 3 = 450€
coût crédit = 170€
-------------------------------
total = 3445€
Ma conso electrique annuelle pour ma maison de 140 m² avec 1 femme et 2 enfants est de 1150€
J'ai évalué ma consommation cumulus à 280€
et ma consommation (pour chauffer l'eau) de mon Lave Vaisselle + Lave Linge à 60€
soit 340€
En sachant qu'un CESI dans les PO, ne peut combler qu'environ 85% des besoins, que l'efficacité des panneaux va peut être décliner dans 10 ans, voir conduire à un changement d'ici 15 ans (2 panneaux = 1000€) et en tenant compte des tous les éléments ci dessus, je me pose réellement la question sur l'intéret (si ce n'est purement écologique) d'un tel investissement.
C'est vrai qu'il est annoncé/prévu/prévisible qu'il y ai une augmentation du coût de l'électricité d'ici 2020, de 20/24% je crois. Mais est ce que celà vaut quand même vraiment le coût de contracter un crédit à 4850€.... surtout en ces temps incertains...
Bref, voici mes conclusions. un peu longues, mes excuses.
Merci pour vos commentaires avisés. j'ai sûrement du oublier quelque chose dans mon approche car j'ai l'impression que tous ceux qui investissent dans le solaire thermique vont bel et bien économiser de l'argent... MAIS PAS MOI. (mon voisin le premier, qui l'a acheté pour presque le double, et qui m'assure qu'il va économiser.... je lui ai évidemment pas dit à quel prix j'avais négocié le même produit..)
-----