J'ai eu beau me relire, je vois pas où tu as bien pu lire une telle affirmation dans mes interventions. Je me suis toujours contenté de dire que:
1) il est très hasardeux de prédire le cout des énergies à plus de deux ans et la majorité de ceux qui ont tenté l'expérience se sont plantés.
2) la rareté relative du pétrole n'explique pas ses variations de prix.
Le baril 2 fois moins cher qu'hier c'est parce qu'on en a découvert 2 fois plus dans l'intervalle ? Pour l'heure, on ne manque pas encore de pétrole et il reste encore de nombreuses années avant que l'approvisionnement ne devienne un problème. Là, oui on aura une envolée des prix et il sera temps d'opter pour des solutions de secours. Mais tabler sur cette hypothèse pour les 15-20 ans à venir est absurde. Et quand bien même. Le jour où ca augmente trop, passez au CESI, la rentabilité sera d'autant plus élevée que l'énergie sera chère. Mais pourquoi diable vouloir faire un pari dès maintenant ???
3) Le prix du baril est parfaitement corrélé avec l'activité économique mondiale et avec les tensions géopolitiques locales (typiquement, guerre du Golfe, Chine annonçant qu'elle va stocker...), et il est une de ses conséquences de cette activité, pas une cause. Pourquoi vouloir aller chercher une réponse à laquelle les faits donnent tort pour l'instant (rareté = cher) quand vous en avez une autre sous la main et qui, elle, colle parfaitement aux faits ?
Non pas vraiment, ridiculement faible dans l'absolu.
200 euros par an pour une famille de 4 personnes pour de l'eau chaude, c'est presque deux fois moins qu'un abonnement Internet haut débit, moins que le cout annuel d'un téléphone mobile d'entrée de gamme, c'est ce que donnent par an en argent de poche et en moyenne des parents à leur enfant adolescent, c'est moins que ce qu'une famille dépense en baguette de pain chaque année etc.
Et si on parle uniquement de ce qui est "économisable" avec un CESI, c'est à peine 130 euros par an. Alors oui, il est ridicule de dépenser autant pour économiser si peu. Surtout quand, pour le même montant investi, on peut diviser sa facture de chauffage par 2 en isolant son domicile.
-----