Bonjour,
Nous avons construit notre maison avec ma femme et arrivons à la fin de ces travaux.
Il nous faut trouver quel système de chauffage mettre.
J'ai lu sur votre forum pas mal d'idées mais je cale sur le choix final.
descriptif de la maison :
110m2 habitable sur sous sol enterré de même surface
isolation du sol par 8cm de mousse pu, chape liquide dans laquelle j'ai mis un circuit PER BAO au cas ou, avec clarinette, en attente de chaudière.
murs béton cellulaire ép 50cm, R= 5,75
toiture isolée par 40cm de laine de verre R = 10
vitrages 4/20/4 argon, Uw = 1,2
VMC double flux haut rendement
volet roulant alu
... pas de pont thermique, ou presque !
nous avons emménagé en février 2014 et passons actuellement notre premier hiver dans la maison.
Notre seul moyen de chauffage est le poêle a bois Aduro 9 air, 6Kw, au dessus duquel j'ai confectionné un caisson d'un metre cube isolé par 50cm de laine de verre, relié à la prise d'air de la vmc double flux, dont j'augmente la vitesse en cas de froid pour mieux répartir la chaleur dans la maison.
Nous n'avons pas encore passé la 1ere stère et ne tournons qu'au minimum du poêle.
J'ai aujourd'hui un devis pour faire de la géothermie, moyennant près de 8 000 euros pour l'installation (j'ai déjà mis un captage horizontal lors du terrassement, que je peux compléter moi même si nécessaire). L'étude thermique du chauffagiste indique un COP de 3.8 pour sa machine, pour une consommation finale de 2200kwh / an pour le chauffage soit un besoin de 8360 kwh de chauffage.
Habitant Privas (Ardèche) à 400m d'altitude et voyant ma conso de bois, j'ai réalisé une étude thermique moi meme avec la démo du logiciel ABATIA, utilisant comme base Sketchup, logiciel sur lequel j'ai dessiné ma maison. Ce plugin a l'air complet, tient compte des ponts thermiques, du maque lointain, du rendement de ma VMC, etc et le résultat est bien inférieur : 6000kwh pour le chauffage. Pas de besoin de clim avec nos monomurs.
Je ne suis pas un expert dans le domaine mais si le réalité est entre mon estimation et celle du chauffagiste, jamais une installation type géothermie ne sera rentable. Etude faite sur 10 ans, tenant compte des frais d'installation, contrat d'entretien et cout de l'énergie majorée de 3% par an, j'arrive à 10200 euros pour la géothermie et 9500 euros pour la chaudière 100% électrique.
Surtout que ces chiffres ne tiennent absolument pas compte de l'utilisation du poêle a bois "loisir", qui tournerait quand même presque en permanence et réduirait d'autant notre besoin en chauffage.
Si j'ai donné assez d'éléments, quelle solution semble être le meilleur compromis pour la planète et mon porte feuille ?
Je peux donner le plan de ma maison en .skp si nécessaire.
Bonne soirée et merci de vos réponses.
-----