Bonjour, a tous
Je vous explique ma situation , je suis actuellement en train de construire ma maison (1 an et demi déja...) et il se trouve que je vais bientot mettre les menuiseries extérieures.
Afin de pouvoir travailler cet hiver avec un peu plus de confort pour faire ma platrerie et le peu isolation qui reste a faire, je compte donc faire mettre mon foyer fermé.
L'histoire c'est que je ne sais pas calculer le nombre de kw d'un insert et je ne fais qu'a moitié confiance au revendeur.
L'isolation de ma construction une fois fini, sera je pense pas mal. En sol, plancher hourdis isolant avec languette sous poutrelle de 8cm soit d'après fabricant R=4, ensuite isolation plancher chauffant de 6cm soit R=2.75 je crois. En murs extérieur j'ai mis une brique Imerys PV4G de 20cm sot R= 1.3 puis isolation extérieure de 2x8cm de polystyréne extrudé soit R= 5.5 puis murs en pierre mais ca ne compte pas en isolation. En toit je mettrais puisse pas encore fait, 36cm de laine de bois Actis soit R= 10
( j'esite encore pour la laine de bois car environ 4 fois le pris de laine de verre pour meme performance termique).
Voila ensuite VMC double flux tres haut rendement Unelvent Ideo 325 avec raccordement je pense a un puit canadien (selon budjet)
Les menuiserie seront en alu 4/16/4 warmeyge + argon, verre peu emisif.
Pour le foyer, les revendeurs me propose 2 produits adaptés a ma maison, STUV 21/85 puissance de 14kw (je crois) ou Jotul atra 16/9 900 de 15kw.
Il faut savoir que ce sera le seul et unique moyen de chauffage pour la maison pendant quelques années (prévu bien au centre), exposé sud Ouest avec 4 belles baies vitrée.
Ma question est, n'es pas surdimentionné comme foyer? si non quelle marque choisir?
Le probleme que j'ai aussi c'est que pour l'esthétique j'ai voulu faire une charpente apparente dans le salon (ou se trouve le foyer) hauteur sous faitage 7.20ml.
La maison est composé de 4 pieces au RDC (salon, cuisine, chambre parent et salle a manger) et le R+1 en 3 pieces (2 chambre et une mezzanine donnant sur le salon). En tout environ 200m² habitable et environ 600m3 a chauffé.
Mais aussi comme autre question, es ce que la VMC peu récupérer la chaleur de trop sous le toit et me la restituer dans les pieces du RDC puisse que la chaleur ne fera que monter sous le toit.
Pouvez vous m'aider, je sais tres bien et je ne suis pas le seul que votre site est le meilleur sur beaucoup de choses et surtout en rapport a cela. Après recherche, je ne trouve pas la réponse.
Dans cette attente
Merci a vous de vos réponses
Cristou du 24
-----