Pression de l'eau dans la maison : de 3 à 7 bars lorsque ma chaudière est en marche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Pression de l'eau dans la maison : de 3 à 7 bars lorsque ma chaudière est en marche



  1. #1
    footail1

    Pression de l'eau dans la maison : de 3 à 7 bars lorsque ma chaudière est en marche


    ------

    Pression de l'eau dans la maison : de 3 à 7 bars lorsque ma chaudière est en marche (chaudière fioul chauffage français avec production d'eau chaude

    Bonjour à tous,

    j'ai un problème de pression sur mon réseau d'eau : il passe de 3-4 bars à 7 bars lorsque la chaudière est en marche .La montée est progressive, jusqu'au déclenchement du groupe de sécurité du ballon qui maintient la pression générale à 7 bars. Si je tire une chasse d'eau, la pression revient à la normale.

    Je précise que la lecture de la pression se fait sur un manomètre installé sur le réducteur de pression en entrée de réseau (juste après le compteur d'eau). Groupe de sécurité changé rien n'y fait.

    Tout est normal quand la chaudière ne fonctionne pas ( eau chaude+chauffage)

    merci de vos conseils

    -----

  2. #2
    rmg

    Re : Pression de l'eau dans la maison : de 3 à 7 bars lorsque ma chaudière est en marche

    bonsoir,
    ça ressemble à un réseau d'eau potable qui servirait de vase d'expansion......ça craint!
    tu as cela depuis longtemps? des travaux réalisés sur le circuit?
    il faut fermer le robinet ou la vanne qui alimente le circuit chauffage et voir.....

  3. #3
    footail1

    Re : Pression de l'eau dans la maison : de 3 à 7 bars lorsque ma chaudière est en marche

    le départ du problème l’Écrou du bol des filtres se fissure , je crois à une fatigue de celui et c'est là que je m’aperçois que la pression n'est pas normale

    le problème comme je l'ai dis disparaît quand je coupe la chaudiere il y a quelque chose qui cause cette pression au niveau de la chaudière mais quoi !!!!!

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Pression de l'eau dans la maison : de 3 à 7 bars lorsque ma chaudière est en marche

    Bonjour

    Oui, phénomène très classique , ...
    L'eau en chauffant se dilate, et le circuit EF-EC monte en pression et débouche sur ce que tu as constaté.
    Il monte en pression, car l'eau ne peut pas refluer en amont (réducteur de pression) .... et le clapet du GS à 7 bar joue son rôle ....
    L'ampleur de ce phénomène dépens de la constitution physique des tuyauteries (qui semblent ne pas pouvoir absorber cette dilatation de l'eau) , et du ballon ....
    Il est vrai que ce n'est pas très sain, surtout que maintenant beaucoup de raccordements sont effectués avec des flexibles (robinetterie).

    La solution la plus efficace et logique est l'installation d'un vase d'expansion sanitaire .
    Tu trouvera rapidement sur le WEB tout renseignement , y compris son dimensionnement en fonction du volume de ton ballon.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    footail1

    Re : Pression de l'eau dans la maison : de 3 à 7 bars lorsque ma chaudière est en marche

    l'installation fonctionne comme celà depuis plus de 10 ans

  7. #6
    themulot88

    Re : Pression de l'eau dans la maison : de 3 à 7 bars lorsque ma chaudière est en marche

    si il y a un réducteur en amont de l'installation sur l'eau froide, il faut le taré a 3.5b et mettre une securité a 4 bars, moi j'ai fait comme ça et je suis tranquil.

  8. #7
    Tam

    Re : Pression de l'eau dans la maison : de 3 à 7 bars lorsque ma chaudière est en marche

    Je dirais le clapet du groupe de sécurité qui fuit ?

    [photo]Nom : groupe de securité.jpg
Affichages : 1445
Taille : 30,9 Ko

    Sauf que le changement du groupe n'a pas fait d'effet ?!

  9. #8
    rmg

    Re : Pression de l'eau dans la maison : de 3 à 7 bars lorsque ma chaudière est en marche

    footail, le vase d'expansion chauffage,il dit quoi?

  10. #9
    Tam

    Re : Pression de l'eau dans la maison : de 3 à 7 bars lorsque ma chaudière est en marche

    Ça ne peut non plus pas être une fuite du chauffage dans le sanitaire puisque la soupape du chauffage s'ouvrirait à 3 bars

  11. #10
    rmg

    Re : Pression de l'eau dans la maison : de 3 à 7 bars lorsque ma chaudière est en marche

    ok Tam,c'est ce à quoi je pensais...je ne connaissais pas la soupape à 3 bars....

    merci!

  12. #11
    Tam

    Re : Pression de l'eau dans la maison : de 3 à 7 bars lorsque ma chaudière est en marche

    J'avais jamais trop fait gaffe à cette soupape jusqu'au jour où j'ai eu une fuite invisible dans mon ballon ECS.

    La pression du réseau d'eau est alors passée dans le circuit de chauffage...
    Conséquence: inondation de la chaufferie par la soupape qui a vidangé au dessus de 3 bar.

    [ Comme cette soupape ne fuit d'habitude jamais, elle n'était reliée à rien ]

  13. #12
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Pression de l'eau dans la maison : de 3 à 7 bars lorsque ma chaudière est en marche

    Citation Envoyé par footail1 Voir le message
    l'installation fonctionne comme celà depuis plus de 10 ans
    Bonjour

    Ce n'est pas une raison ....
    le réducteur de pression a vieilli..
    le groupe de sécurité à vieilli .. peut-être fuit-il aujourd'hui alors qu'il ne fuyait pas hier ....
    Et rien n'a été remplacé depuis 10 ans ????
    Peut-être aussi n'avais-tu pas mesuré (ou surveillé) l'évolution des pressions

    Cordialement

  14. #13
    footail1

    Re : Pression de l'eau dans la maison : de 3 à 7 bars lorsque ma chaudière est en marche

    voila mon problème semble résolu

    sortie eau chaude il y a un mitigeur thermostatique (sécurité enfant pour ne pas se brûler ) sur celui ci une arrivée d'eau froide avec clapet anti- retour le clapet anti retour laisse passer l'eau chaude ce qui augmente la pression dans le circuit donc clapet anti retour en cause ouf

Discussions similaires

  1. [Thermique] chaudière en position été qui fuit lorsque je rajoute de la pression
    Par louisa75 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/04/2014, 15h34
  2. problème de pression sur chaudiere fioul ( pression tombe à zéro, mais en marche remonte)
    Par alewword dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2014, 08h20
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 14/09/2011, 13h22
  4. [Thermique] Chaudière gaz ( ? ) : pression gaz en marche passe de 22mb à 10mb?[résolu]
    Par invite19702d67 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/02/2010, 13h43
  5. [Thermique] Chaudière Vaillant VUW 240 : monte en pression > 3 bars !
    Par invite4dacb5e0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2009, 07h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...