Bonjour à tous, je me décide à intervenir sur ce forum.
je rencontre actuellement un problème de chauffage. Mon installation est la suivante (faite en 2006) :
- plancher chauffant au rez de chaussée piloté par un module mcd2 chaffoteaux.
- chaudière Niagara green pour les radiateurs et un sèche serviettes à l'étage.
Au rez de chaussée, dans la cuisine et le séjour il y a 1 thermostat qui est piloté par des têtes thermiques roth; en revanche, pour les autres pièces du rez de chaussée il n'y a pas de thermostat.
La vanne 3 voies a été changée en 2010, 2012 et 2013 !!!! (prise en charge par chaffoteaux car j'ai râlé la dernière fois). en décembre 2014, un matin, température à 24° au rez de chaussée. Je me dis que la vanne est encore bloquée et HS. Je coupe le circuit, un technicien intervient vérifie tout et ne trouve rien; il prend toutes les valeurs (sondes) , vérifie la vanne qui ne donne aucun signe de fébrilité. 15 jours plus tard, problème inverse : pas moyen d'obtenir 20 °, la température plafonne à 18,5°. Intervention d'un autre technicien : selon lui c'est la vanne 3 voies qui est HS (température de l'eau en entrée 22°).
Intervention d'un troisième technicien qui fait les manipulations suivantes : il coupe le plancher chauffant et vérifie que tous les radiateurs fonctionnent. Ensuite il coupe le circuit radiateurs et ne fait fonctionner que le plancher chauffant : la température de l'eau en entrée est de 22 ° maxi et ça ne monte pas. Il débranche alors la sonde extérieure et là la température de l'eau du circuit monte à 32 °. Il revérifie les valeurs de la sonde qui sont bonnes. Selon lui la vanne 3 voies n'est pas en cause, il s'agit de la carte électronique. Je n'y connais rien mais je suis perplexe, car les techniciens qui passent ne semblent pas sûrs de leurs diagnostiques. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce type de problème ?
Le plancher dysfonctionne : ça marche mais pas bien du tout. Apparemment le circuit n'est pas emboué, même s'il faut prévoir un désembouage.
Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos témoignages et vos lumières.
-----