casser cheminée ouverte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

casser cheminée ouverte



  1. #1
    Ulyssesourd

    casser cheminée ouverte


    ------

    Bonjour,

    J'ai une cheminée ouverte comme ci dessus la photo : http://forums.futura-sciences.com/at...c-cheminee.jpg

    J'aimerais vos avis du comment la casser : la hotte (avaloir) est suspendue et maintenue par 2 barres en fer aux 2 extémités droite et gauche, et que c'est tout un ensemble avaloir et conduit, maçonnés en briques rouges pleines...
    Le conduit extérieur est monté en continu sur le toit terrasse et rien ne la maintient...

    Risque d'écroulement du conduit si je casse cet avaloir ? Par où commencer à casser en haut ou en bas et sur la face ou cotés ?
    Et je ne veux pas détruire le conduit sauf à le raccourcir jusqu'à 50cm du plafond, par exemple.

    Car je voudrais y mettre un foyer fermé et refaire un habillage en placofeu + haute isolation + un modérateur de tirage + hotte de décompression selon le Dtu.

    Merci de vos éclaircissements !

    -----
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  2. #2
    bouilland2

    Re : casser cheminée ouverte

    Bonjour ulyss, tu fais deux trou de chaque coté de la hotte et tu passe une panne dans la hotte et maintenue part deux était de mâcon de chaque coté et tu peu attaque té travaux

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : casser cheminée ouverte

    Oui ça je l'ai déjà pensé et le problème est de savoir si le conduit ne va t il pas s'écrouler (en glissant) à l'intérieur puisqu'il est sur le toit terrasse et rien ne le maintient .... Faut il que j'arrache aussi le conduit extérieur ???
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    bouilland2

    Re : casser cheminée ouverte

    Bonsoir, toit terrasse ?????? Je suis bête une terrasse au dessus si sais bien se que je comprend ,sa veut dire que dans ton plafond tu a des poutrelle béton et entrevous a moins que tu est une vieux maison comme moi ,,si sais un plafond ressent il y a un plancher béton ou repose le conduit ,
    Si sais comme chez moi la cheminée est entrée dans le mur à deux tiers de profondeur du mur de refend

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ishido

    Re : casser cheminée ouverte

    Bonsoir à tous,

    Vous avez des photos de l ensemble et du fameux toit terrasse avec le conduit ?

    Soyez très prudent sur ce type d'opération. J'ai été confronté au même soucis, une cheminée en pierre de 200 ans, 8 m de conduit, pour un poids de plusieurs tonnes...J'ai voulu dans un premier temps le faire moi même, au final par sécurité j'ai pris un Pro, quand j'ai vu l'ampleur de la tâche, je n'ai pas regretté. La démolition doit être faîte dans les règles de l'art sinon vous risquez de tout prendre sur la tête...

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : casser cheminée ouverte

    Bonjour

    voici le conduit capté depuis google maps...
    Nom : conduit.jpg
Affichages : 340
Taille : 116,9 Ko
    Voyez le mur coté voisin de couleur blanche : il n'est pas à moi mais au voisin, mon mur est donc doublé et collé contre le sien.
    Remarque : ma maison est de couleur Taupe, et possède une ITE, regardez bien par rapport à la maison mitoyenne (façade blanche)
    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 21/01/2015 à 08h37.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    bouilland2

    Re : casser cheminée ouverte

    Bonjour, avec la photo maintenant je confirme se que j ai marqué plus haut, des murs en agglo et dalle béton avec poutrelle béton et entrevous, dans le plafond de ton salon repérer les poutrelles et étayer et après démontage de la cheminée

  9. #8
    bouilland2

    Re : casser cheminée ouverte

    oui j ai dit la cheminée intérieur ,a l extérieur il va rester ???? il est neuf

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : casser cheminée ouverte

    L’extension est construite en 1969 donc plafond avec dalle avec poutrelles acier. donc je ne pense pas qu'il y aurait un risque que tout s'écroule car tout est pensé avant...

    On verrait bien car il n'est pas sur que je vais démolir la cheminée. Elle est en très bon état, et je ne pense pas que c'est un bon investissement d'y mettre un insert haut rendement pour 3 à 5.000€... car ma maison est super isolée et par an entre 500 et 650 m3 de gaz pour le chauffage...

    Je pense que je vais opter un petit récupérateur de chaleur basse conso (35 Wh) et de puissance 7kW max pour 350€ ce qui veut dire que si je brûle 3 kg de bois et je récupère la chaleur des braises (très chaud!) cela suffit chauffer à 21-22°C toute la maison pour une bonne journée... Et en plus, j'ai du bois gratuit... En plus je vais essayer de rendre très étanche le clapet quand il est fermé car il y a une très petite fuite d'air ...

    Affaire à suivre.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    bouilland2

    Re : casser cheminée ouverte

    Bonsoir, d aspé ta cheminée n ai pas moche si j étais chez moi je ferais une modifie pour mètre un foyer insert dans la cheminée pour un petit prix et qui chaufferais bien la maison même périodiquement

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : casser cheminée ouverte

    Bonjour Bouilland,

    Oui pour mettre un insert et tout fermer mais...n'y a pas de risque que la hotte qui est simplement un avaloir + trappe pète sous l'effet de la chaleur ?
    Quelles précaution faire pour que la chaleur s'évacue bien hors de l'avaloir ? Faire de gros trous sur les cotés ? Faire un habillage en placofeu autour de la hotte espacé de 10 cm par exemple ? Des idées ? et pour le raccordement du conduit comment faire sans casser la hotte ???
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #12
    bouilland2

    Re : casser cheminée ouverte

    bonjour ,faire un habillage du type http://s2.e-monsite.com/2010/04/21/0...ee-novella.jpg et metre un gainage et faire tout se qui suit pour la hotte

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : casser cheminée ouverte

    Donc la hotte que j'ai, je la laisse comme ça ?

    Je ne la casse pas mais je fais des trous de 10cm sur les cotés pour l'air chaud puisse passer par là vers la nouvelle hotte + je renforce par montage de briques en bas pour mieux tenir la hotte et je fais un habillage comme tu l'as indiqué.

    C'est ça ?

    Il faut que je fasse une ouverture de 30cm sur 30cm de devant pour pouvoir raccorder le tubage souple au conduit + maçonnage
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #14
    bouilland2

    Re : casser cheminée ouverte


  16. #15
    bouilland2

    Re : casser cheminée ouverte

    Bonsoir, ton conduit est de la même taille du bas jusqu’au dessus ou il y a une réduction au niveau de la dalle

  17. #16
    Ulyssesourd

    Re : casser cheminée ouverte

    mon conduit est de même taille juste après l'avaloir jusqu'à l'extérieur tout en haut du conduit
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  18. #17
    bouilland2

    Re : casser cheminée ouverte

    faire au trou dans ta hotte pour faire sa http://www.cheminee.net/choisir-une-...oyer-ferme.php

  19. #18
    Ulyssesourd

    Re : casser cheminée ouverte

    ah ...dans ce cas là il faut mieux tout casser et refaire une nouvelle hotte, on mélange tout là ....
    Et combien cela va me coûter tout cela si je fais tout cela , à ton avis (foyer, matériel habillage etc...) ??
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 23/01/2015 à 08h42.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  20. #19
    bouilland2

    Re : casser cheminée ouverte

    Bonsoir, si tu fait toi-même je dirais entre 1000 a 1500 euro tout dépend du foyer que tu va prendre, oui sa va te couter plus chair que se que tu voulais faire mais pour moi le rendement sera supérieur et plus sécurisant

  21. #20
    bouilland2

    Re : casser cheminée ouverte


Discussions similaires

  1. Cheminée ouverte/fermée !!!!!
    Par invite285976ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/01/2014, 05h39
  2. casser cheminee
    Par uppa92 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/08/2012, 05h08
  3. Cheminée ouverte.
    Par tirid dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2011, 07h46
  4. cheminée ouverte
    Par invitecbff3ec7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2010, 09h20
  5. cheminée centrale ouverte
    Par invite71f0003e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2007, 12h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...